Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
echazare
- Gaz naturel

Tiennel a écrit :pipoune a écrit :pour ma part, j'ai abordé le problème avex mes amis et comme ils m'aiment beaucoup ils m'ont regardé en souriant. puis l'un d'entre eux m'a dit "tu sais il y a des gisements de petrole et de gaz découverts au pole nord, et de grosses réserves"
Oui et ou sont ces gisements, et quelle taille font t''ils ?
La tu decouvrira le niveau zero de ton interlocuteur sur le sujet...
-
metamec
- Condensat

Oui et ou sont ces gisements, et quelle taille font t''ils ?
Et tu lui demandes combien de jours de consommation cela représente
(84 millions de baril jour)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche
-
Yves
- Hydrogène

Z'avez pas compris.
Pipoune parlait de ça à ses amis. Ils ont cru qu'elle(il) était déprimé(e), naif ou fou, donc dans un mouvement purement amical, et sans effectivement conaître rien au sujet, ils cherchent des arguments pour "consoler".
Preuve qu'ils n'ont pas pris la mesure du problème, c'est pas eux qui essayent de se rassurer. Ils sont encore dans l'autre paradygme (y a du pétrole) et ils n'on pas concience de notre paradygme. Alors ils cherchent une explication rationnelle au sein de leur paradygme à eux (elle /il est déprimé(e), s'est fait embobiné par un forum écolo-radical

...)
Tu sais que t'a gagné quand tu vois la peur dans leur yeux ... pas avant
Non, je déconne

Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
-
MadMax
- Modérateur

Un exemple de ce que
VOUS pouvez faire :
GAMOPAT, un forum pas comme les autres
Lorsque j'ai posté, je n'avais aucune idées des réactions.
J'ai été agréablement surpris.
Allez-y, lancez vous, vous avez sûrement un loisir passionant que vous partagez avec d'autres personnes (météo, astronomie, jeux de rôle, philatélie, origamie, sudoku, modélisme...) et vous fréquentez sûrement un forum dédié à ce loisir : ouvrez une discussion sur le PPP, mettez-y des liens et faites mijoter !
Les "gros" forums sont intéressants, mais les "petits" ne doivent pas être négligés.

-
matthieu25
- Hydrogène

Je me suis inscrit dans un forum de formule 1.Je vais passer pour un troll de première espece....

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
MadMax
- Modérateur

T'es fou !!!!
-
matthieu25
- Hydrogène

Pourquoi suis je si fou que cela? Cela permet aux adeptes de ce sport de prendre conscience du défi du peak oil?non?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
-
MadMax
- Modérateur

Ouais mais c'est un gros morceau ! ça va être chaud chaud chaud. Bon courage.
Le site -->
http://www.cololotwin.com/Forum/index.html%20
EDIT : J'hallucine, Matthieu25 a ouvert une file "A quand la fin des courses automobiles ?"
T'aurais pu pendre un autre pseudo
EDIT2 : "Le bistrot, Lieu
convivial de discussion sur divers thèmes..."
-
irinet
- Goudron

Vous pensez que vous pourriez troller la dessus :
http://www.vwspirit.ch
C'est des débiles de la vw et ils ne pensent qu'à ça. A ma grande honte mon copain en fait partie et ils se réunissent tous les mois. Malheureusement je suis déjà fichée là bas mais peut-être qu'un aventurier aimerait voir ce que ces gens répondraient si on leur demandait comment les choses se passeront lorsque le pétrole pas cher aura disparu. Moi, ça m'intéresserait de voir leurs réactions. Je les trouve cons pour la plupart mais il se peut que certains voient la chose avec discernement ou se rendent compte que ça ne durera pas éternellement.
Je sais que mon copain évite de prendre sa caisse pour tout et pour rien, alors que d'autres qui s'en foutent de leur voiture et trouvent les clubs de bagnoles débiles tout comme je les trouve débiles s'en servent tous les jours pour aller à la fac alors qu'ils habitent à 10 minutes... Il y a de tout dans le monde, alors ça serait peut-être intéressant de voir le point de vue de personnes qui aiment la bagnole pour la bagnole.
-
GillesH38
- Hydrogène

-
Nous ne "trollons" pas, nous éveillons les consciences....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
echazare
- Gaz naturel

Pour revenir sur le fils du sujet, j'ai eu une expérience non dénuée d'intérêt (du moins je l'espère). Dans ma société, nous avons eu à faire du changement dans l'organisation des bureaux. Je me suis retrouvé en face de celui que l'on nome ici l'écolo de service (je ne le savais pas). Après son installation, il dépose une corbeille pour trier le papier et le PET. Super, tout le monde dans le secteur se met à déposer ses papiers dans cette corbeille. Moi personnellement je ne faisais pas ce tri.
Puis un jour j'apprends que monsieur par en vacances, au Venezuela (rien a voir avec le pétrole) pour surfer. Je tique et lui demande, tien tu par en avion ??? pas très écolo... Il me répond qu'il sait mais qu'il veut pas s'empêcher de vivre. Je lui demande si les 90% de personnes au monde qui ne prennent pas l'avion s'empêchent de vivre ? Un long silence de sa part. J'apprends ensuite qu'il fait 12000km en voiture par an, qu'il voyage en avion deux fois par an. Alors je lui sors ma calculette pour lui montrer les tonnes de CO2 qu'il balance. Il comprend mais ne veut pas faire d'effort la dessus. Je lui dis que son geste de triage du papier et du PET, c'est un pet dans la tempête...ridicule ... blanc de sa part... il veut savoir ce que moi je fais pour réduire mes émissions:
- Je n'utilise plus ma voiture
- Transport en commun ou scooter 4T (3L/100km)
- Avion, moins de 1 fois tous les 5 ans
Il sait assis et n'a rien dit.....
Triste écologiste, représentant je crois hélas l'immense majorité...
Dernière modification par
echazare le 21 mars 2006, 09:18, modifié 1 fois.
-
Cassandre
- Modérateur

Pas dénué d'intérêt du tout ton post… les moralistes donneurs de leçons feraient bien par commencer à se les appliquer… et redéfinir ce dont on a « besoin pour vivre » (le surf au Vénézuéla, mais bien sûr !)

•
regarder Oléocène •
•
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
dubyda
- Charbon

Ne pas oublier que sur oléocène on est très très très en avance sur les problèmes écologiques

-
Cassandre
- Modérateur

Non, attends, les autres sont hyper hyper hyper à la bourre… faudra dire les choses combien de fois pour que ça rentre bon sang !
•
regarder Oléocène •
•
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
irinet
- Goudron

L'argument est bon, mais malheureusement il se retourne aussi contre moi...
Mon copain fait partie de ceux qui pensent que "ils" vont bien trouver quelque chose, et que en tout cas c'est plus probable que de réduire notre consommation de manière importante. Comme je l'ai dit, il a une voiture que malheureusement il vénère presque mais qu'il utilise peu tout de même. Lorsque je lui dit qu'il faudrait faire gaffe avec le pétrole, il me reproche de me faire emmener en voiture lorsque je sors. Lorsque je réponds que malheureusement nous avons construit une société ou pour sortir le soir on est pratiquement obligés d'y aller en voiture, il me dit "oui mais alors comment tu peux dire qu'il faudrait changer quelque chose?".
A mon avis, dans l'exemple donné, la personne ne s'empêcherait vraiment pas de vivre en allant faire du surf un peu plus près de chez lui (Biarritz?) ou en choisissant des vacances moins polluantes. Mais il faut tout de même distinguer lorsqu'on parle aux gens entre ce qui est inhérent au fait que aujourd'hui la société est faite principalement pour les automobilistes, et que donc c'est presque obligé dans certains cas (une fille seule ne peut pas sortir la nuit en transports publics assez sûrement, une mère ne peut pas toujours se passer de voiture), et l'idée qu'on peut tout de même choisir des moyens alternatifs pour ce qui n'est justement pas du quotidien emprisonné dans le carcan voituresque. Je connais des gens qui sont allés en Amérique du Sud en cargo, et même si je ne pense pas qu'ils aient fait ce choix par souci écologique, je doute que ce moyen alternatif de voyager ait enlevé du charme à leur voyage. Bon ok le cargo il fonctionne au pétrole, mais c'est un exemple de voyage différent.
Tout ça pour dire que souvent on nous reproche d'utiliser aussi cette énergie, et donc d'être hypocrites. Que répondez-vous à ça, vous? Pour ma part, j'estime que c'est une conséquence de ce monopole dans la société, qui fait que même ceux qui sont contre sont parfois obligés de l'utiliser...