Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 21 mars 2006, 14:08

Peu importe que le chat soit noir ou blanc, du moment qu’il attrape des souris
Deng Xiaoping
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 mars 2006, 14:22

Tout ça pour dire que souvent on nous reproche d'utiliser aussi cette énergie, et donc d'être hypocrites. Que répondez-vous à ça, vous? Pour ma part, j'estime que c'est une conséquence de ce monopole dans la société, qui fait que même ceux qui sont contre sont parfois obligés de l'utiliser...
personnellement je pense qu'il faut faire comme on a envie de faire. çà ne me paraît pas très intéressant de vouloir économiser le pétrole si on n'en a pas vraiment envie.
En fait si on l'économise, soit d'autres le prennent et çà revient au même, soit on fait durer les dégats faits à la planète. Plus vite on le liquide, mieux c'est. En outre plus çà dure plus nous accentuons notre dépendance donc diminuons nos chances de survie après.

Le pétrole c'est comme une tablette de chocolat : on peut l'économiser et la faire durer, mais comme on est plusieurs à être accros çà fait des bagarres. Alors autant la manger tout de suite et on n'en parle plus. :-)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 21 mars 2006, 14:33

Geispe a écrit :
Tout ça pour dire que souvent on nous reproche d'utiliser aussi cette énergie, et donc d'être hypocrites. Que répondez-vous à ça, vous? Pour ma part, j'estime que c'est une conséquence de ce monopole dans la société, qui fait que même ceux qui sont contre sont parfois obligés de l'utiliser...
personnellement je pense qu'il faut faire comme on a envie de faire. çà ne me paraît pas très intéressant de vouloir économiser le pétrole si on n'en a pas vraiment envie.
En fait si on l'économise, soit d'autres le prennent et çà revient au même, soit on fait durer les dégats faits à la planète. Plus vite on le liquide, mieux c'est. En outre plus çà dure plus nous accentuons notre dépendance donc diminuons nos chances de survie après.

Le pétrole c'est comme une tablette de chocolat : on peut l'économiser et la faire durer, mais comme on est plusieurs à être accros çà fait des bagarres. Alors autant la manger tout de suite et on n'en parle plus. :-)
JJe voie mal comment quelqu'un pourrai économiser du pétrole si il n'en a pas envie. Par ailleurs apprendre à se passer du pétrole alors qu’il y en a encore, est ce si stupide que cela ???? manger la plaquette comme tu le dis sans réfléchir c’est risquer des conséquences un peu plus grave que l’overdose de chocolat.

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 21 mars 2006, 14:47

Voilà le vrai sujet : à la bourre!! mais à qui cela profite-t-il? à l'ultra libéraliste évidement!
Un petit exemple pour illustrer.
Une majorité de couples sont tous les deux au travail, quelle est l'impliquation? en général deux voitures! grâce à ça ilpeuvent être à la bourre, les enfants aussi( bel exemple!) on ne sait plus où les mettrent tandis que l'on travaille, d'où loisirs organisés(cher) mal bouf(cher en plus) fast food, stress généralisé, médicaments, anti-dépresseur( merci l'industrie pharmaceutique de nous soutenir dans notre effort de toujours plus à la bourre)
et last but not least, ils ont tellement besoin de déconnecter( volontairement je n'ai pas mis"déconner") qu'ils se paient 2x par an un petit voyage en avion au soleil, ils l'ont bien mérités après tout puisqu'ils bossent à la bourre.
Et si on prenait le temps de s'arrêter un peu pour réfléchir? croyez-vous que le bilan financier( même seulement celui-là) soit positif, j'en doute!
Alors d'un point de vue humain, n'en parlons pas.
L'ultralibéralisme est le seul gagnant et pousse le luxe de nous faire croire que c'est notre choix, qu'il faut l'assumer, si tel est le cas arrêtons une fois de plus pour réfléchir encore, ça ne mange pas de pain, et c'est toujours ça qu'ils n'auront pas les vaches!!
PS: des raisonnements de ce genre je peux encore vous en donner quelques-un mais je me réserve pour après si je ne me suis pas fait descendre en flammes par minitax
Tiens quand j'étais gosse il y avait dans Spirou des minirécits, c'était chouette!
A quand la confrontation minitax avec JANCOVICI( monsieur maxitax) :smt008
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 mars 2006, 15:21

JJe voie mal comment quelqu'un pourrai économiser du pétrole si il n'en a pas envie.
ben si... il y a plein de gens qui vivent culpabilisés tout le temps dès qu'ils consomment... et c'est pas bon pour la santé de se faire du mouron tout le temps :-)

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 21 mars 2006, 15:23

Geispe a écrit :
JJe voie mal comment quelqu'un pourrai économiser du pétrole si il n'en a pas envie.
ben si... il y a plein de gens qui vivent culpabilisés tout le temps dès qu'ils consomment... et c'est pas bon pour la santé de se faire du mouron tout le temps :-)
Ben voyons, je connais pas grand monde qui est stressé par sa consommation de petrole.... :-D

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 21 mars 2006, 19:32

Si, moi. J'y pense chaque fois que je suis en voiture, ou presque. Comme je l'ai déjà dit, je prend volontiers ça comme une preuve que cette société d'automobilistes est si mal faite que si l'on ne veut pas joyeusement participer au gaspillage, c'est très difficile voire impossible. Celui qui est conscient de ce qu'il fait ne peut que se sentir mal, et d'un autre coté il se sentirait encore plus mal de ne pas participer à la vie collective, donc il sacrifie son idéal à la vie en commun.

On peut en effet parler de concession. Seulement, pour certains ça sera le renoncement au pétrole qu'ils vivront comme une concession trop importante. Du coup, nous sommes ceux qui doivent faire la concession, et accepter de parfois polluer et consommer (un sacrifice sur l'autel de la société que nous ont bâtie nos parents et grands-parents).

Cette concession du pétrole... justement ne pas la faire maintenant peut éviter une chute plus dure. Je dis ça pour Geispe. Si on évite de manger la plaque de chocolat on peut en effet apprendre à s'en passer avant de ne plus en avoir. Si on t'en prive tout de suite et que tu as déjà tout fini, tu t'en sentiras d'autant plus mal.

Je terminerai sur une idée un peu inspirée de Descartes : l'important est de faire un choix, et on doit faire le choix le plus logique. Si les gens continuent à consommer de plus belle, on peut prendre ca comme une décision, mais je pense qu'il s'agit plutôt de l'incapacité à prendre une décision, par peur ou manque d'informations. Ou alors ils s'en foutent.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 mars 2006, 21:44

La voiture n'est qu'un élément parmi d'autres. C'est vrai que ce n'est pas facile, presqu'impossible pour la plupart des gens, de s'extraire de son contexte social. Moi je reconnais que je ne le fais pas. J'ai toujours une voiture (on en a même deux, comment faire autrement avec deux conjoints qui travaillent et une famille recomposée de 4 enfants tous partagés entre deux foyers! ) Simplement, depuis que j'ai pris conscience du problème du pétrole, je prends aussi souvent que possible le train, je vais plus faire les courses à coté de chez moi, je deviens pratiquement allergique aux grandes surfaces. Mais je ne pense pas que ma consommation de pétrole ait énormément baissé!
Et après tout comme dit Geispe est-ce si grave que ça? de toutes façons on était condamnés dès le départ à en arriver là. Le pic serait arrivé à un moment ou a un autre, et la civilisation industrielle ne pouvait que durer un moment, quelques siècles au plus. C'est sûr que ça m'a fait un choc de réaliser cela, comme tout le monde ici : que le progrès dont nous étions si fiers n'était en définitive permis que par la combustion de ce liquide noirâtre et cette roche salissante, que nous étions en sursis, des gamins en vacances qui ne veulent pas croire qu'elles sont bientot finies.

Mais une fois qu'on a accepté cette idée, on se dit : et puis au fond? on peut bien vivre heureux comme nos parents ou nos arrières grands parents. La société se gorge de pétrole, ok , mais si on se retient, on prolongera sa vie de quelques dizaines d'années et ensuite? donc finalement je ne me sens pas si coupable. La consommation effrénnée ne m'a jamais attiré, et ben elle m'attire encore moins maintenant. mais si d'autres en ont besoin pour vivre, tant mieux ou tant pis pour eux. J'espere juste qu'ils ouvriront les yeux a temps !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 mars 2006, 21:46

Cette concession du pétrole... justement ne pas la faire maintenant peut éviter une chute plus dure. Je dis ça pour Geispe. Si on évite de manger la plaque de chocolat on peut en effet apprendre à s'en passer avant de ne plus en avoir. Si on t'en prive tout de suite et que tu as déjà tout fini, tu t'en sentiras d'autant plus mal.
je suis d'accord avec cette idée... le problème étant qu'on mange tranquillement notre chocolat... sans envisager la fin de la tablette, et sans se préparer à manger autre chose voire pas grand chose... et qu'on se dit "on verra çà sur place" ou encore "Y en a certainement qui savent en fabriquer du nouveau le moment venu" :-)

pipoune

Message par pipoune » 21 mars 2006, 22:20

Yves!!! je t'embauche! :-D tu vas être mon interprète officiel :lol: mon Nelson Monfort! :-D

je crois que je n'exprime pas assez bien mes idées, désolée :oops:

effectivement, ils pensaient que je racontais n'importe quoi et que je me faisais embobiner. mais bon, maintenant je m'en fous, j'attends le jour où ils vont se plaindre :twisted: je serai très méchante :twisted: :twisted:

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 21 mars 2006, 22:39

OUI !
Il faut parler du P.O. autour de soi.

En attendant mon petit fils dans un vestiaire, j'ai parlé avec un dame de tout ça, elle m'a demandé plein de nom de bouquins, de site internet etc ..
Elle s'interrogeai beaucoup sur l'avenir, sans trop rien y comprendre et en sachant qu'il se passait des choses ...

Je me prends pour un évangéliste Mormon !

P.S. Je touche combien à chaque fois que je donne le site d'oléocene ? ;)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 21 mars 2006, 22:43

même ma voisine de 80 berges est au courant. Et elle envisage de remonter son poêle en fonte de la cave ! c'est dire si la compréhension est généralisée. Ce sont les solutions qui sont peu claires. Et c'est un euphémisme !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 21 mars 2006, 22:49

GillesH38 a écrit :moi, je deviens pratiquement allergique aux grandes surfaces

irinet
Goudron
Goudron

Message par irinet » 21 mars 2006, 23:03

Pourquoi les grandes surfaces?
J'avoue moi aussi ça me déprime assez, surtout quand je me rends compte à quel point j'aime aller faire les courses pour me gaver...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 21 mars 2006, 23:10

Un "exemple" de plus. A lire, la réaction de MB, à rire.

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=932

Répondre