prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 08:41

10 ans c'est demain!!!!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par FOWLER » 30 juil. 2008, 08:46

Je vois plutot un slow crash, moi.
Gros système, grosse inertie pour tout, et grosse difficulté pour nous petits bipèdes, d'aprécier les vitesses de tel ou tel phénomène. Même si certains y arrivent pas mal sur Oléocène.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 08:49

Rico, la différence c'est que si le crash était pour dans 2 ans avec certitude, je n'aurais aucun scrupule à ne vivre que par ça, à ne penser que par ça, à n'exister que par ça.

A une échéance de 10 ans, par contre, je ne vais pas baser toute ma vie là-dessus.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 09:02

si le crash était pour dans 2 ans avec certitude
Un peu de philosophie : rien n'est certain dans la vie encore moins quand on est pas médium. Que le PO soit dans 2 ans ou dans 10 ans pour ma part ça ne change pas grand chose car je me suis fixé comme but de diminuer au maximum ma dépendance énergétique et ma consommation de produits et services en tout genre. Le PO n'est rien d'autre qu'un moteur pour mon changement personnel, il n'est pas un but en soi. Je dirais aussi que le PO est un formidable support pour des réflexions philosophiques et spirituelles, peu importe qu'il survienne dans 2, 5, 10 ou 20 ans. Après Tanguy je ne connais pas tes projets perso mais en effet je peux comprendre qu'un pic dans 10 ans et non 2 puisse changer complètement la donne.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 09:09

Ben oui justement. Il y a un paquet de choses que je ne pourrais plus faire après un effondrement, et que j'ai été trop glacé pour faire justement à cause de ce sentiment de proximité d'un effondrement. Notamment des voyages. J'aurais bien aimé continuer à voyager, à vivre ailleurs, dans certains pays lointains, découvrir ces peuples et vivre avec eux. Mais le PO m'a brisé ça, et ça faisait partie des choses qui comptaient pour moi. Pour tout te dire, je tourne un peu en rond en France. La vie ici ne me plait pas. J'étais bien, "ailleurs", et je serais probablement resté et/ou reparti si il n'y avait pas eu le PO. Alors, 2 ans ou 10 ans, ça a une énorme importance pour moi.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 09:12

Je vois pas en quoi un PO dans 10ans t'empêche de partir en voyage aujourd'hui ou même dans 6 mois?

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 09:15

Dans 10 ans, non. Mais un effondrement plus rapide, oui : risques de se retrouver coincé sur place, dans un pays étranger, dans une autre culture, de se retrouver à cours de finances loin de chez soi, sans assistance possible.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 09:17

risques de se retrouver coincé sur place
Bah au pire tu rentres à pieds c'est juste une question de rallonge du temps de voyage...

zigzag
Goudron
Goudron
Messages : 125
Inscription : 14 mars 2008, 13:21

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par zigzag » 30 juil. 2008, 09:20

tanguy a écrit :Ben oui justement. Il y a un paquet de choses que je ne pourrais plus faire après un effondrement, et que j'ai été trop glacé pour faire justement à cause de ce sentiment de proximité d'un effondrement. Notamment des voyages. J'aurais bien aimé continuer à voyager, à vivre ailleurs, dans certains pays lointains, découvrir ces peuples et vivre avec eux. Mais le PO m'a brisé ça, et ça faisait partie des choses qui comptaient pour moi. Pour tout te dire, je tourne un peu en rond en France. La vie ici ne me plait pas. J'étais bien, "ailleurs", et je serais probablement resté et/ou reparti si il n'y avait pas eu le PO. Alors, 2 ans ou 10 ans, ça a une énorme importance pour moi.
Que ce soit 2 ou 10 ans ne change rien au fait qu'il faut commencer à tracer le chemin vers "autre chose". même 10 ans c'est plutôt court pour réellement changer.

Je pense que cet avenir plutôt sombre qui se prépare ne doit pas nous vitrifier mais au contraire nous donner l'énergie de commencer notre conversion. Si même des gens comme nous savent cela et ne font rien alors en effet la bataille est perdu d'avance.
Car si personne ne commence le(s) chemin(s), il ne s'écrira pas tout seul. Il faut prendre nos responsabilités !
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 09:20

Rentrer à pieds du Canada ou du Chili ? Oui, tu as d'autres idées comme ça ? :mrgreen:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par thorgal » 30 juil. 2008, 09:28

et pourtant, nos lointains ancetres ont du se farcir ces distances (ils sont partis d'Afrique quand-meme!)

J'ai 2 amis qui vont bientot partir faire un tour du monde. Leur but est de trouver un endroit tranquille, pas cher, sain, soutenable, etc, ou se poser definitivement. Ils aimeraient bien que je les rejoigne avec mes proches ... c'est une option. La motivation n'etant pas le PO mais plutot le metro-boulot-conso-dodo environnant qui ne me convient pas trop.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 09:34

mais bon, à l'époque, les Amériques ou l'Afrique, c'était le voyage d'une vie. On partait pour des années ou des décennies, pas pour des mois. C'est plus dans cette optique que j'aimerais voyager, moi aussi. En cas de slow burn, les infrastructures qui permettent de voyager sur de longues distances existeront toujours (quoiqu'il faudra peut-être économiser un max pour se payer la croisière, ça ne sera pas tous les jours). En cas de fast crash, en revanche, les voyages intercontinentaux, c'est fini.

C'est pour ça que ça fait une grosse différence, et c'est pour ça que je reprend espoir. Mais le monde d'après le PO ne ressemblera pas à celui des Caravelles espagnoles ou à celui de la conquête de l'Ouest. On ne reviendra pas au temps de nos ancêtres qui faisaient ces distances autrement, Thorgal.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 09:37

Rentrer à pieds du Canada ou du Chili ? Oui, tu as d'autres idées comme ça ?
T'as toute la vie devant toi pour rentrer!!!! Bon se pose le problème de la traversée de l'océan mais PO n'est pas synonyme de la fin des bateaux à voile!!! Ca me fait penser à ces pèlerins d'Asie qui en signe d'adoration de leur Dieu partent en pèlerinage de 4000 km pour se rendre au temple. Et c'est pas en voiture qu'ils y vont, c'est pas en vélo et c'est pas non plus à pieds non c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer : ils font 4000kms et marchant et en s'allongeant tous les 20 m à plat ventre sur le sol. Et hop ils se relèvent et ainsi de suite pendant 4000kms pour un voyage qui dure plusieurs mois (ou années je ne sais plus). Alors tu vois si des individus sont capables de faire 4000 kms à plat ventre, les faire simplement en marchant normalement apparait comme une véritable bénédiction.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 09:39

PO n'est pas synonyme de la fin des bateaux à voile
Non, mais il n'existe pas de réelle industrie du transport par bateaux à voile.
T'as toute la vie devant toi pour rentrer!
Donc toi aussi, tu crois plus au slow burn, c'est ça ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par thorgal » 30 juil. 2008, 09:51

Tanguy, j'ai pas dit que nous devrions voyager comme nos ancetres, je remarquais simplement que ceux-ci etaient capables de voyager sur des distances immenses avec des moyens ultra limites en comparaison. Donc je ne pense pas que ce soit vraiment un probleme de distance mais de temps. En effet, si le but d'un voyage est de passer 2 semaines de l'autre cote de la Terre et revenir chez soi, c'est mal barre ... selon moi, si tu entreprends un tel voyage alors que les moyens rapides font defaut, tu auras compris que tu es "chez toi sur la route" ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre