Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

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Message par phyvette » 16 juin 2006, 13:51

Pour Doberman 1, il n'y a pas de problèmes en vu, après cette révélation de première importance , une bonne sieste sur deux oreilles s'impose.
DOBERMAN 1 sur forum auto

""1Un seul ITER permettrait de couvrir toute les dépensent énergétique de la France"".
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... #t14966120

Phyvette
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пошел на хуй пу́тин
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energy_isere
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Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 19:46

minitax est toujours vivant sur futurascience.
Il vient méme d' atteindre 1000 posts.
ca se passe sur le fil "Théorie d'Olduvai vous en avez entendu parler ? " trés actif, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread90625-32.html
minitax a écrit :Citation:
Posté par gillesh38
gillesh38 a écrit : miniTAX, tu es bloqué en mode "croissance comme seule solution". Dans un monde aux limites infinies, il n'y aurait pas de problème pour appliquer ce que tu proposes : on a un problème d'approvisionnement, pas grave, suffit de faire de nouveaux investissements et tout se réglera.
Mais c'est absurde ton argument de limite à la croissance. Economiquement, ça n'a aucun sens.
D'un, tu peux très bien avoir un PIB qui augmente de manière infinie, tout simplement parce que ça se repose sur la monnaie qui est définie de manière purement conventionnnelle, sans rapport avec la richesse physique. Si la masse monétaire a été multipliée par 10 en 50 ans, ça ne veut en aucun cas dire que la richesse physique a été multipliée par 10, mais seulement la quantité de billets en circulation. Tout simplement parce qu'il y a quantité de choses immatérielles qui sont créées de manière abstraites pratiquement sans matière première physique (un tableau d'art qui s'adjuge à des millions de $, un morceau de musique, un spectacle, une consultation de médecin...). Et je ne parle même pas d'inflation qui accroît artificiellement la masse monétaire. Tant que tu ne comprends cette notion économique de base, tu adhéreras à n'importe quel discours farfelus sur la limite à croissance (qui est d'ailleurs le thème central du Rapport de Rome ... dans les années 70, déjà).

Et de deux, ni toi, ni moi, ni personne ne sait où se situe la limite qui si elle doit arriver arrivera d'elle-même, comme un enfant s'arrête de grandir TOUT SEUL sans qu'on le lui dicte. L'homme a le génie de déserrer sa cravate lorsqu'il se sent étouffer. Croire qu'on peut planifier une limite dont l'intérêt reste à prouver, c'est croire que la planification centralisée aurait une chance de marcher. ################### remarque politique supprimée (voir la charte du forum)

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Message par matthieu25 » 06 nov. 2006, 19:57

Les modérateurs sont surement plus terraplatistes là bas.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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tolosa
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Message par tolosa » 13 sept. 2007, 15:15

un articlr paru sur congo plus qui montre qu'il y a encore du boulot

La consommation du pétrole augmente dans le monde septembre 12, 2007

Des spécialistes (ce n'est pas très précis...)affirment que la consommation mondiale du pétrole a augmenté de 15% ces dix dernières années, mais avec de profondes disparités géographiques. Ils ajoutent que le monde tend vers la fin du pétrole, même si certains d’entre eux estiment que cette énergie fossile a encore de belles décennies devant elle. Les pays membres de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) consomment à eux seuls 63% du pétrole mondial, dont 30% pour l’Amérique du Nord et 22% pour l’Europe occidentale.

L’Afrique consomme 3,4%, l’Amérique latine 6,3 %, et le Moyen-Orient 6%. La zone Asie-Pacifique polarise déjà 27% de cette consommation, son boom démographique et économique se traduisant ces deux dernières décennies par une hausse de 50% de ses besoins. Alors que la demande énergétique mondiale devrait augmenter de 40% d’ici 2020, en particulier dans les pays en voie de développement, le mode de croissance «énergivore» des pays développés et sa diffusion rapide deviennent intenables. L’on estime que dans une vingtaine d’années, les États d’Asie du Sud et du Sud-Est représenteront plus du tiers des besoins pétroliers mondiaux et consommeront l’équivalent de l’ensemble de la production actuelle des pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

A long terme, (10 ans, 20 ans 30 ans ?)le pétrole se fera plus rare et son prix augmentera. La géographie des réserves est polarisée : 78% d’espace contrôlés par l’OPEP ; 65% par le Proche-Orient, dont 25% par l’Arabie saoudite, contre seulement 8,3 % pour l’OCDE et 1,8 % pour l’Europe occidentale.

Selon Charles Alain Obanga, Docteur (Ph.D.) en Sciences et Techniques Pétrolières, ce n’est pas la pénurie du pétrole qui inquièterait le plus, mais surtout les effets de sa consommation sur l’environnement : «Structurellement, quel que soit l’état de la production et des réserves, on se dirige vers des situations de plus en plus tendues. Le débat énergétique mondial était jusqu’ici dominé par la question de la sécurité des approvisionnements (épuisement relatif des gisements et instabilité géopolitique des zones de production). De plus en plus, il s’élargit depuis quelques années aux questions climatiques et environnementales».

Issu du bas latin «petroleum», qui signifie «huile de pierre», le pétrole est une huile minérale composée d’un mélange d’hydrocarbures. Il provient de la transformation, au cours de millions d’années, de matières organiques déposées sur les plateaux continentaux, sous l’action de bactéries anaérobies. C’est une énergie fossile non renouvelable et au stock limité.

La combustion des hydrocarbures constitue une importante source de dioxyde de carbone, un des principaux responsables du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. En un siècle, la hausse de 50% de sa concentration dans l’atmosphère terrestre s’est traduite par un réchauffement climatique de 0,5°C. Les experts estiment qu’il convient de mettre en place ou de relancer rapidement des politiques nationales et internationales d’économies d’énergie et de lutte contre l’effet de serre. C’est à juste titre que le dernier sommet du G-8, tenu les 7 et 8 juin 2007 en Allemagne, s’est penché sur la question en y dégageant quelques objectifs. Reste à voir leur niveau de mise en œuvre.

En ce qui concerne la prospection, l’on a enregistré entre 2000 et 2006, une augmentation de 65% du volume des réserves prouvées. Au fur et à mesure de l’épuisement des gisements les plus facilement accessibles, les compagnies ont amélioré des technologies qui leur permettent d’accéder aux ressources géographiquement éloignées. En 2001, les onze premières firmes mondiales ont consacré 41 milliards de dollars US aux activités de prospection et d’exploitation.

«Cela explique que le concept même de réserves est très relatif et souvent soumis au secret et aux coups de bluff (…) Ce concept est étroitement dépendant de deux facteurs : les technologies disponibles qui évoluent sans cesse, et la viabilité économique de l’exploitation qui dépend du cadre énergétique mondial et des prix du marché. C’est pourquoi il serait utile de distinguer à la fois les réserves économiquement viables des réserves géologiques», précise M. Obanga.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

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Message par energy_isere » 05 nov. 2007, 20:26

sur Forum Auto un petit gars qui a pas tout compris :
Sujet : Pourquoi personne ne bouge devant la flamber des prix de l'essence?

pseudo : micour

Bonjour a tous,
Je me suis encor demander se matin pourquoi personne ne bougeait devant la flamber des prix de l'essence??
Tous les mois elle augment un peut plus et personne ne dit rien.
Pourquoi personne ne fait de grève pour que l'état baisse la taxe qu'il perçoit a chaque litre d'essence que l'on paye??
Si tout le monde fait grève l’état sera bien obliger de baisser cette taxe.
Les lycéen on eu ce qu'il voulais en faisant grève (retrait du CPE) pourquoi pas les automobiliste?
c'est la : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378608.htm

et ici (encore forum-auto) : un sondage "Jusqu'à quel prix seriez vous prêt à payer le litre d'essence ?" : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378370.htm

un must :-D http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 377944.htm
Voilà,

Je dois acheter une M5 de 2001 avec 47000 kms.
Elle est dans un état exceptionnel avec des jantes 19 pouces.

Je suis à 2 doigts de l'acheter, mais le prix de l'essence commence à m'inquiéter !!!

Pensez vous que la situation va se calmer ??
:lol:

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Message par Birdy » 05 nov. 2007, 20:39

J'attends avec impatience ma séance de surf anthropologique sur les forums 4x4 et quads quand les premières pompes seront à sec :smt083
Dernière modification par Birdy le 05 nov. 2007, 20:41, modifié 1 fois.
La mer monte mais le niveau baisse

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Message par fuste23 » 05 nov. 2007, 20:41

Ouhlalah!!! Ya du boulot... :smt021
Vivement que ça augmente encore, rien que pour ces braves gens, qui ne pensent qu'à la frime, au coté matériel... reviennent un peu à la réalité!:twisted:

Krom
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Message par Krom » 06 nov. 2007, 13:36

energy_isere a écrit :sur Forum Auto un petit gars qui a pas tout compris :
Sujet : Pourquoi personne ne bouge devant la flamber des prix de l'essence?

pseudo : micour

Bonjour a tous,
Je me suis encor demander se matin pourquoi personne ne bougeait devant la flamber des prix de l'essence??
Tous les mois elle augment un peut plus et personne ne dit rien.
Pourquoi personne ne fait de grève pour que l'état baisse la taxe qu'il perçoit a chaque litre d'essence que l'on paye??
Si tout le monde fait grève l’état sera bien obliger de baisser cette taxe.
Les lycéen on eu ce qu'il voulais en faisant grève (retrait du CPE) pourquoi pas les automobiliste?
c'est la : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378608.htm

et ici (encore forum-auto) : un sondage "Jusqu'à quel prix seriez vous prêt à payer le litre d'essence ?" : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378370.htm

un must :-D http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 377944.htm
Voilà,

Je dois acheter une M5 de 2001 avec 47000 kms.
Elle est dans un état exceptionnel avec des jantes 19 pouces.

Je suis à 2 doigts de l'acheter, mais le prix de l'essence commence à m'inquiéter !!!

Pensez vous que la situation va se calmer ??
:lol:
Waouh, énorme. C'est un peu la même distance qu'entre un moine birman et un général israélien, qu'il y a entre ces forums auto et Oléocène.org.

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Schlumpf
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Message par Schlumpf » 06 nov. 2007, 21:59

Les lycéen on eu ce qu'il voulais en faisant grève
eh be. On peut se demander s'il a pas fait grêve toute la durée de ses non-études celui-là...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par ABC » 06 nov. 2007, 23:17

energy_isere a écrit :minitax est toujours vivant sur futurascience.
Il vient méme d' atteindre 1000 posts.
ca se passe sur le fil "Théorie d'Olduvai vous en avez entendu parler ? " trés actif, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread90625-32.html
minitax a écrit :Citation:
Posté par gillesh38
gillesh38 a écrit : miniTAX, tu es bloqué en mode "croissance comme seule solution". Dans un monde aux limites infinies, il n'y aurait pas de problème pour appliquer ce que tu proposes : on a un problème d'approvisionnement, pas grave, suffit de faire de nouveaux investissements et tout se réglera.
Mais c'est absurde ton argument de limite à la croissance. Economiquement, ça n'a aucun sens.
D'un, tu peux très bien avoir un PIB qui augmente de manière infinie, tout simplement parce que ça se repose sur la monnaie qui est définie de manière purement conventionnnelle, sans rapport avec la richesse physique. Si la masse monétaire a été multipliée par 10 en 50 ans, ça ne veut en aucun cas dire que la richesse physique a été multipliée par 10, mais seulement la quantité de billets en circulation. Tout simplement parce qu'il y a quantité de choses immatérielles qui sont créées de manière abstraites pratiquement sans matière première physique (un tableau d'art qui s'adjuge à des millions de $, un morceau de musique, un spectacle, une consultation de médecin...). Et je ne parle même pas d'inflation qui accroît artificiellement la masse monétaire. Tant que tu ne comprends cette notion économique de base, tu adhéreras à n'importe quel discours farfelus sur la limite à croissance (qui est d'ailleurs le thème central du Rapport de Rome ... dans les années 70, déjà).

Et de deux, ni toi, ni moi, ni personne ne sait où se situe la limite qui si elle doit arriver arrivera d'elle-même, comme un enfant s'arrête de grandir TOUT SEUL sans qu'on le lui dicte. L'homme a le génie de déserrer sa cravate lorsqu'il se sent étouffer. Croire qu'on peut planifier une limite dont l'intérêt reste à prouver, c'est croire que la planification centralisée aurait une chance de marcher. ################### remarque politique supprimée (voir la charte du forum)

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Très fort minitax, sauf que ce qu'il dit est une aberration. je cite:
D'un, tu peux très bien avoir un PIB qui augmente de manière infinie, tout simplement parce que ça se repose sur la monnaie qui est définie de manière purement conventionnnelle, sans rapport avec la richesse physique. Si la masse monétaire a été multipliée par 10 en 50 ans, ça ne veut en aucun cas dire que la richesse physique a été multipliée par 10, mais seulement la quantité de billets en circulation.
Il est en train de dire que l'inflation, c'est de la croissance.

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Message par Tiennel » 06 nov. 2007, 23:20

Tout le talent des économistes libéraux consiste à déguiser l'inflation en croissance :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

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ticaribou
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Message par ticaribou » 07 nov. 2007, 13:56

energy_isere a écrit :sur Forum Auto un petit gars qui a pas tout compris :
Sujet : Pourquoi personne ne bouge devant la flamber des prix de l'essence?

pseudo : micour

Bonjour a tous,
Je me suis encor demander se matin pourquoi personne ne bougeait devant la flamber des prix de l'essence??
Tous les mois elle augment un peut plus et personne ne dit rien.
Pourquoi personne ne fait de grève pour que l'état baisse la taxe qu'il perçoit a chaque litre d'essence que l'on paye??
Si tout le monde fait grève l’état sera bien obliger de baisser cette taxe.
Les lycéen on eu ce qu'il voulais en faisant grève (retrait du CPE) pourquoi pas les automobiliste?
c'est la : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378608.htm

et ici (encore forum-auto) : un sondage "Jusqu'à quel prix seriez vous prêt à payer le litre d'essence ?" : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 378370.htm

un must :-D http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 377944.htm
Voilà,

Je dois acheter une M5 de 2001 avec 47000 kms.
Elle est dans un état exceptionnel avec des jantes 19 pouces.

Je suis à 2 doigts de l'acheter, mais le prix de l'essence commence à m'inquiéter !!!

Pensez vous que la situation va se calmer ??
:lol:
messages de 2006, il faudrait voir l'évolution sur un an

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Re:

Message par energy_isere » 22 avr. 2008, 21:17

Un peu de pub pour Oléocéne mis ici :

http://www.forum-construire.net/constru ... 132#733132

il y avait un fil commencé par "le pétrole à 115 euros (voire + ?)"

j' ai pas pu resister. :D

votre serviteur.

Au fait, il y en a qui postent encore sur un fil sur le sujet sur liberaux.org ? J'irai bien aller voir si quelqu' un avait le lien.
Phyvette, c' est pas toi qui y allait de temps en temps ?

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Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Aerobar » 22 avr. 2008, 21:36

Je vais être désagréable, mais je dois avouer que je commence à plus fréquenter boursorama qu'Oléocène.

On traverse en ce moment une crise financière de première ampleur dont les conséquences inattendues sont la hausse exagérée de tout un nombre de commodités, dont le pétrole. Cette crise avait été correctement anticipée par ce forum il y a plus de deux ans.

Cependant, un nombre croissant d'intervenants confondent cette bouffée de chaleur sur les cours avec la crise annoncée du PO et se trémoussent de joie à chaque centime gagné par le baril, tout en lançant des discussions de plus en plus off-road - un comble pour des gens qui haïssent les 4x4 - du genre "que faire quand l'esclavage sera redevenu légal ?"

Ce forum donne l'impression d'être atteint de presbytie : il voit loin devant, mais a beaucoup de mal à lire correctement l'actualité.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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Re: Re:

Message par phyvette » 22 avr. 2008, 21:41

energy_isere a écrit :
Au fait, il y en a qui postent encore sur un fil sur le sujet sur liberaux.org ? J'irai bien aller voir si quelqu' un avait le lien.
Phyvette, c' est pas toi qui y allait de temps en temps ?
C'est là !
Aerobar a écrit : Ce forum donne l'impression d'être atteint de presbytie : il voit loin devant, mais a beaucoup de mal à lire correctement l'actualité.
Crois tu qu'il faudrait renommer ce fil ......."Sur Oleocene il y a encore du boulot !" ?
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