prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par FOWLER » 30 juil. 2008, 10:35

zigzag a écrit :
tanguy a écrit :Ben oui justement. Il y a un paquet de choses que je ne pourrais plus faire après un effondrement, et que j'ai été trop glacé pour faire justement à cause de ce sentiment de proximité d'un effondrement. Notamment des voyages. J'aurais bien aimé continuer à voyager, à vivre ailleurs, dans certains pays lointains, découvrir ces peuples et vivre avec eux. Mais le PO m'a brisé ça, et ça faisait partie des choses qui comptaient pour moi. Pour tout te dire, je tourne un peu en rond en France. La vie ici ne me plait pas. J'étais bien, "ailleurs", et je serais probablement resté et/ou reparti si il n'y avait pas eu le PO. Alors, 2 ans ou 10 ans, ça a une énorme importance pour moi.
Que ce soit 2 ou 10 ans ne change rien au fait qu'il faut commencer à tracer le chemin vers "autre chose". même 10 ans c'est plutôt court pour réellement changer.

Je pense que cet avenir plutôt sombre qui se prépare ne doit pas nous vitrifier mais au contraire nous donner l'énergie de commencer notre conversion. Si même des gens comme nous savent cela et ne font rien alors en effet la bataille est perdu d'avance.
Car si personne ne commence le(s) chemin(s), il ne s'écrira pas tout seul. Il faut prendre nos responsabilités !
D'accord à 100 %. J'en suis là exactement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par rico » 30 juil. 2008, 11:42

Donc toi aussi, tu crois plus au slow burn, c'est ça ?
Oh tu sais moi j'en arrive à un stade où je ne sais plus qu'est ce que je dois croire. Pi ce que je crois dépend des jours, de mes humeurs, du temps qu'il fait etc.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par Angelus68 » 30 juil. 2008, 11:47

rico a écrit :
Bon se pose le problème de la traversée de l'océan mais PO n'est pas synonyme de la fin des bateaux à voile.
Au pire tu attend que le détroit de Béring soit englacée et tu traverse mais ses derniéres années ça commence a être assez chaud. Je plaisante pas, il y a 2 ou 3 ans, un Américain la fait, il c'est fait arretter par les Russes. :-D
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
ranikbidik
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 03 oct. 2008, 09:15

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par ranikbidik » 30 juil. 2008, 11:51

marrant Tanguy, on dirait que la baisse du baril de juillet a affecté ton moral de peakiste
je ne croit pas que la situation pourrira lentement pour ma part... les augmentations brutales du prix des matières fossiles ont fait sentir à tous l'imminence d'un krach qui semble presque long à se former mais 5 ans ce n'est pas aussi long pour chacun... je pense que ça dépend vraiment de ton état de préparation face au PO...
Pour quelqu'un qui se sent prêt à l'affronter, l'impatience est peut-être de mise mais pour ma part (mon bilan carbone personnel étant encore plombé par les transports :?) je suis content si l'implosion brutale m'attend encore un peu...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par echazare » 30 juil. 2008, 11:53

tanguy a écrit :Ben oui justement. Il y a un paquet de choses que je ne pourrais plus faire après un effondrement, et que j'ai été trop glacé pour faire justement à cause de ce sentiment de proximité d'un effondrement. Notamment des voyages. J'aurais bien aimé continuer à voyager, à vivre ailleurs, dans certains pays lointains, découvrir ces peuples et vivre avec eux. Mais le PO m'a brisé ça, et ça faisait partie des choses qui comptaient pour moi. Pour tout te dire, je tourne un peu en rond en France. La vie ici ne me plait pas. J'étais bien, "ailleurs", et je serais probablement resté et/ou reparti si il n'y avait pas eu le PO. Alors, 2 ans ou 10 ans, ça a une énorme importance pour moi.
J'imagine que selon le pays, l'industrie, la société concernée par le PO, les changements se feront plus ou moins vite, de quelques années à quelques décennies.
Quand on voit déjà comme ça secoue chez les constructeurs automobile et chez les avionneurs on parle de quelques années pour des changements drastiques...pas de décennies...
ceux qui seront touchés par le chômage et une reconversion forcée vont pas forcement trouvés le changement lent...

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 12:07

non erwanning, ce petit reflux n'a rien à voir. D'ailleurs, en coulisse, le carnage continue dans les secteurs financiers et bancaires, et la rentrée promet d'être "muy picante"...

Mais je ne crois plus trop à Mad Max.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Hector
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 24 mai 2008, 21:28

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par Hector » 30 juil. 2008, 14:26

Je n'ai personnellement pas assez de bagage peakiste pour pouvoir déterminer s'il s'agira d'un "fast crash" ou d'un "slow burn" (je dois continuer le message en anglais ?), je me base donc exclusivement sur ce que je trouve sur Internet (et donc, à 90% sur ce que je trouve ici).

Ce que j'en retiens, c'est que j'arrive à peu près à appréhender les conséquences d'une combustion lente (slow burn*), par contre ce n'est pas le cas pour celles d'un effondrement rapide (fast crash*). Si tout s'écroule d'un coup, je ne vois pas trop ce que je peux faire (je suis 100% urbain, j'ai 30 ans donc je suis de la génération "écran", je ne saurais pas donner le nom d'un arbre pris au hasard dans une forêt française ni même faire la différence entre un pied de ciboulette et un pied de cerfeuil...). Dans cette hypothèse, je ferai surement partie de ces hordes de crève-la-faim qui pilleront les supermarchés jusqu'au jour où les supermarchés seront vides...
Non, en fait, ce ne sont pas les conséquence d'un fast crash mais bien le fast crash lui-même que je n'arrive pas trop à imaginer. C'est au delà de mes capacités (j'espère pouvoir l'appréhender un jour, mais même ça j'en doute, je suis certainement trop formaté et totalement étranger à tout idée même de "guerre" ou de "faim").

Donc actuellement je fais le pari du slow burn, puisque je peux plus facilement m'adapter à ça. J'ai récupéré des vélos, je me mets au vélotaf, je suis sur liste d'attente pour avoir un jardin potager "citoyen" (j'habite en appart sans balcon !) histoire d'apprendre un peu ce qu'est la terre, mon projet d'achat/construction de maison sera très fortement orienté "autarcie" (je mets des guillemets parce que je doute d'y arriver réellement, ce sera tout au plus une "faible dépendance à l'extérieur").
Bon ça m'empêche pas de vouloir récupérer du matos de survie style filtre Katadyn, masque à gaz, (léger) stock de bouffe, mais c'est surtout parce que je sais que même sans crash je vais les utiliser...

En bref, je me prépare pour le slow burn, en me disant que ça servira certainement pour un éventuel fast crash. Et quand je serai au point pour le slow burn, je pourrai me préparer réellement pour le fast crash, mais bon je sens que ce sera trop tard (sinon, ce serait un "slow crash" :p).

En tout cas, je te souhaite un bon voyage Tanguy :)

* Vous avez vu, c'est joli en français non ? :)
"C'est la prise de risque qui permet la croissance économique. [...] Cela revient exactement à jouer à la roulette russe et à trouver que c'est une bonne idée parce que l'on a survécu et empoché l'argent."
N. N. Taleb, "Le Cygne Noir"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par kercoz » 30 juil. 2008, 14:55

@Tanguy
Si je m'en réfère a ma grille de lecture sur l'idéal humain formaté ds un groupe "archaique" (qui gonfle ts le monde), la situation maxi du Bonheur pour un individu est son groupe et lieu d'origine ds lequel et avec qui il a été formaté.
Toute transplantation , comme pour une plante , est traumatisante. Plus de repères , plus de sécurisation, plus de reconnaissance.
Ce ci étant , une fois ces racines initiales (les plus importantes ) brisées , le référenciel se reforme sur des référents atrophiés. L'idéal est de les conserver au maximum. La virtualité actuelle peut y aider , mais le climat , la langue et la culture en font partie. Transgresser est plus difficile qu'il n'y parait . Se méfier des expériences initiatique de transplant ou "voyages" lors de périodes adolescentes ou la situation est vécue comme un "a coté" et peut etre ressentie a cause de celà comme un "possible" facilement accessible.
J'ai vécu ce genre d'expérience ou "la route" et l'errance paraissent faciles et sans contraintes . On t'offre du boulot , des lieux , des experiences ....pas envie de revenir .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par tanguy » 30 juil. 2008, 15:14

Oui, mais disons que je ne vois pas bien ce que je ferais de plus à rester qu'à partir. Planter des rutabagas dans le sud-gironde ou des cépages bio en alsace une fois le déclin commencé ? Mouais... je ne m'y vois pas trop. Alors je voyagerais bien un petit peu encore. Et puis, c'est tellement plus sympa d'être français à l'étranger qu'en France, n'est-ce pas ? ;)
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par the_oliver_2000 » 30 juil. 2008, 15:38

Je ne peux qu'applaudir des 2 mains car je crois fermement au slow burn. J'ai eu moi aussi une courte période fast crash, mais ce scénario résiste assez peu à l'analyse et à l'épreuve des faits.
D'ailleurs le slow burn nous sommes en train de le vivre, c'est le début.
Et puis il est toujours possible de se préparer psychologiquement et matériellement à un slow burn, c'est rigoureusement impossible pour un crash rapide, cela n'a même pas de sens.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par kercoz » 30 juil. 2008, 15:54

tanguy a écrit :Oui, mais disons que je ne vois pas bien ce que je ferais de plus à rester qu'à partir.
Tu as certainement raison. perso je n'ai regretté que les décisions que je n'ai pas prises et jamais celles que la destinée m'a forcer a prendre et que je n'osais prendre.
Pourtant , le slow Burn peut s'avérer tres traumatisant et plus ds certains pays , a la limite de la survie ou l'autre coté de la ligne jaune du point de vue politico-sociétal . Les marges ne vont plus etre les memes aussi"slow" que le modèle puisse etre.
C'est qd meme a intégrer ds les choix .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par Pura Vida » 30 juil. 2008, 17:37

Je tombe un peu par hasard sur ce fil. J'ai bien l'impression qu'on y débat de ce que je pense depuis longtemps, car ce serait bien la version slow burn qui s'impose, "tout naturellement" . Sauf erreur manifeste que je suis tout près à reconnaître, il ne pourrait y avoir de risque certain de "fast crash" qu'en cas d'alerte stratégique réelle. Qu'on aprenne un matin qu'un misile (nucléaire ou non) est tombé sur Tel Aviv en provenance de l'Iran, ou l'inverse, qu'un missile est tombé sur Téhéran, ou un autre endroit d'importance en Iran, en provenance d'Israël, voire d'un navire US dans le Golfe, etc, (selon qui aurait "provoqué", et de quelle façon, etc) et à partir de là, qu'il y ait un enchainement de "décisions" d'états-majors politiques non concertées de certains pays, et qui fasse un enchaînement d'affrontements à peu près impossibles de "maîtriser"... Le marché du pétrole serait le premier atteint.

À part ça, et seulement ça, et bien ce matin 30 juillet 2008, le multi milliardaire Bernard Arnaud (surnommé dans certains milieux le "Rockefeller français") déclarait, hilare, à radio-BFM, que son groupe de produits de grand luxe avait encore fait des bénéfices reccord à cette date de 2008, et que tout est pour le mieux.

Je ne vois pas un mot à changer, ni rien à rajouter au tout premier message de Tanguy hier 29 juillet à 5h09. C'est, efectivement, plutôt comme ça qu'il fallait envisager les choses et les faits.

Je n'ai pas hésité, et n'hésite pas à voyager dans les circonstances présentes. Toutes choses les mieux comprises (du moins je l'espère) par ailleurs.

Il y aurait plus long à développer sur ce sujet, mais, toujours peu dispo, voilà ce que je voulais transmettre en tombant sur ce fil.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par FOWLER » 30 juil. 2008, 20:21

Bin faudrait déjà définir fast et slow

Pour moi fast ce sont des évolutions très rapides qui entrainent des ruptures d'approvisionnement etc....

et slow c'est une baisse de dispo progressive qui permet plus ou moins de s'adapter au fur et à mesure.

En ce qui me concerne je ressens que la pente augmente, et que la vitesse d'évolution aussi, et le facteur humain va aggraver le phénomène. Alors c'est peut être pas pour demain (5 ans ? 8 ans ?) mais je le vois pas durer eternellement ce système ou tout le monde s'occupe "d'image" pendant que tout par en couille.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par the_oliver_2000 » 30 juil. 2008, 20:33

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :J'ai eu moi aussi une courte période fast crash, mais ce scénario résiste assez peu à l'analyse et à l'épreuve des faits.
Et ça par exemple, à ton avis, c'est du fast ou du slow ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 25#p203525
Si tu penses que c'est du slow, quelques explications seraient les bienvenues...
35% de hausse c'est fast, mais je pense que les conséquences sociales seront slow. Pas trop le temps tout de suite, je tacherai de développer un peu plus tard.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27791
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Du fast crash au slow burn en moins de 24 heures

Message par GillesH38 » 30 juil. 2008, 21:11

Pierre M. Boriliens a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :J'ai eu moi aussi une courte période fast crash, mais ce scénario résiste assez peu à l'analyse et à l'épreuve des faits.
Et ça par exemple, à ton avis, c'est du fast ou du slow ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 25#p203525
Si tu penses que c'est du slow, quelques explications seraient les bienvenues...
l'explication, c'est que + 35 % sur quelque chose qui ne représente que 5 % du budget d'un ménage, ça ne fait que + 1,8 % sur l'inflation.... c'est sensible, certes, mais ça n'est pas exactement pareil non plus que de te retrouver dans les bois à manger des racines...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre