Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 22 mars 2006, 23:07

Normal, les Allemands n'ont jamais eu de chance.
Nous, nous avons De Villepin Sauve le Monde !

On ne peut pas s'en débarasser, il n'y a pas d'acheteur au tarif normal et la période de Soldes n'est pas encore là.
Donc faut attendre.
Image

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 23 mars 2006, 23:46

Allez, un peu d'optimisme dans ce monde (en pénurie) de brut...

Ce soir, ce fut mon tour d'aller dîner dans une réunion d'ingénieurs. Dans ce genre de pince-fesses, j'ai un peu choisi où je mettais les pieds, c'était un dîner-débat sur les... véhicules hybrides.

Je m'attendais juste à un exposé sur le démonstrateur PSA et, ô surprise, quelqu'un de l'IFP était là aussi. Exposé très intéressant, rien de très neuf pour un Oléocénien (quoique... je vous montrerai quelques petites choses plus tard quand j'aurai fait le tri de mes notes) et, au bout d'un quart d'heure seulement d'exposé, pendant que l'assistance (30 ingénieurs du secteur automobile) étaient tout ouïs...
Les mots "peak oil" furent prononcés avec une certaine emphase. Le PPP, non pas cité comme hérésie d'écolos attardés, mais comme un "élément important à prendre en compte" dans toute prospective sur le futur de l'automobile.

Le point de vue de l'IFP, globalement, était : l'hydrogène, ce n'est pas avant 2030 et cela n'aura de sens (du point de vue GES) que si il est produit à partir de renouvelables, et le problème des investissements est monstrueux ; la voiture électrique, on peut oublier, sans révolution technique les batteries ne tiendront jamais la route... et le futur à 10-15 ans de l'automobile en Europe c'est la voiture hybride qui fonctionne aux biocarburants de synthèse (dont le Wood-To-Liquid, parfaitement !)
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2006, 23:54

Le point de vue de l'IFP, globalement, était : l'hydrogène, ce n'est pas avant 2030 et cela n'aura de sens (du point de vue GES) que si il est produit à partir de renouvelables, et le problème des investissements est monstrueux ;
à la conférence à Grenoble du 22 Mars (voir le fil http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 7237#47237) il n' pas été non plus question de l' Hydrogéne ! Trop lointain pour le présentateur.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 23 mars 2006, 23:58

Je viens de voir ça. Un point intéressant aussi de la présentation PSA (je n'ai pas d'APN, je suis obligé de prendre des notes à la main) : dans le slide expliquant pourquoi PSA avait lancé un projet hybride, le premier bullet point était :
un pétrole durablement cher.
This is the end... the end of cheap oil (Jim Morrison revisited)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Zwitt
Kérogène
Kérogène

sensibilisation sur les forums

Message par Zwitt » 26 mars 2006, 13:45

Depuis que je suis au courant du peak, j'ai essayé de sensibiliser les gens autour de moi. Aucun résultat et ça plombe les soirées!

Alors que j'étais sur un site de survie (en nature ou en milieu urbain, pour m'y préparer), je me suis dit que ce serait le bon endroit pour en parler. Sur ce site les gens imaginent pleins de catastrophes (accidents de transport, perdu dans la foret, émeutes...) et ensuite les moyens de s'en sortir. Ils ont un petit côté écolos avec beaucoup d'idées d'autosuffisance (un peu comme ici). Je pense donc que c'est sur des sites de ce genre qu'on a le plus de chance de convaincre les gens, dans ce cas précis, ils sont déjà prets à admettre une catastrophe.

Bon le résultat n'est pas terrible, ils sotn d'accord pour dire que ça va aller de plus en plus mal, mais il y a toujours la croyance en une solution miracle de remplacement le moment venu.
J'ai quand même eu une 10aine de réponse et plus de 80 personnes ont lu le message!!! (miracle)
Je vous donne le site : davidmamise. Quelqu'un connait?? Ils ont d'ailleurs pleins de bons conseils, mais ils sont plutot branchés survie à court terme, genre le temps que els secours se mettent en place.

Est-ce que d'autres ont déjà essayé les forum, si oui, est-ce que vous ciblez les forums pour viser un public plus sensible à notre sujet???

A+ Laurent.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 26 mars 2006, 14:50

Mes expériences sur Internet :
  • Génération Vote, un site politique où l'on vote sur toutes sortes de sujets. Je parle brièvement du pic de pétrole et je met un lien vers Oleocene.org dans les sujets liés à l'énergie. C'est d'ailleurs grâce à celui-là (et à "antoine") que j'ai découvert Oleocene.org.
  • Gamopat, un site dédié au rétrogaming. J'ai eu un excellent retour, ce qui me motive pour continuer.
  • Cité Catholique, assez décevant, mais le forum est peu actif aussi.
  • Forum-Politique, un GROS forum, mais le problème c'est que ton sujet est perdu dans des centaines d'autres...
  • Liberaux.org, approche très difficile, GillesH38 a ouvert un nouveau sujet, j'y met quelques messages très orientés, mais globalement j'évite.
  • Studyrama, forum des étudiants, j'y est mis un sujet, bof bof.
  • Forum-automobile, ou un truc dans le genre. Y'a de tout comme réactions, gros forum oblige. De quoi bien rigoler aussi.
  • Autres...
Il y a quelques forums où je n'arrive pas à m'inscrire (France2), mais je persévère, je trouverai bien une solution !

--> Liste de sites où "troller"

Mon approche est un peu différente de certains ici : je ne cherche pas à convaincre à tout prix, je cherche simplement à donner qques infos convaincantes pouvant susciter la curiosité de mes interlocuteurs. Ainsi je peux écumer de multiples forums, mettre des liens vers Oleocene un peu partout, et au final toucher un maximum de personnes.

Mon meilleur conseil : va sur un site qui parle de tes loisirs (non, pas l'automobile !), intègre toi, met un lien vers Oleocene.org dans ta signature, avec comme commentaire "Bye, bye, pétrole", et au bout de qques semaines/mois, quand tu as suffisamment posté et que tu commences à être connu, ouvre une file sur l'énergie...
Dernière modification par MadMax le 26 mars 2006, 16:51, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2006, 16:48

Futura sciences a aussi beaucoup de fils tournant autour de la dépletion et des GES, il y a de tout comme avis mais c'est très animé!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Zwitt
Kérogène
Kérogène

en parler sur d'autres forums

Message par Zwitt » 27 mars 2006, 19:06

ça y est, mon sujet sur la fin du pétrole sur le forum de survie "davidmanise.com" vient d'être classé "tres chaud", c'est à dire plus de 20 messages (et 200 visites)

Evidement j'ai le droit aux arguments classiques type nouvelles énergies ou tout nucléaire, et j'avoue que cela me fatigue un peu d'être toujours le seul à leur démontrer l'impossiblité d'autres énergie et matière première que le pétrole. En plus au bout d'un moment je vais finir par être le "casse couilles" de service.

Donc si quelques personnes sur ce site ont de bonnes connaissances (je suis assez nouveau) et surtout du temps à perdre, un peu d'aide serait la bienvenue. (Pourquoi ne pas vous inscrire sur leur forum, dans le style attaque groupée sur un forum)

Je dis cela sans mauvaise pensée aucune car ce site est vraiment sympa et ceux d'ici qui seraient intéressés par des méthodes de survie et d'autonomie qui sont développées sur leur site. (bon du coup on va m'accuser de débaucher les gens d'ici!!!! :lol: )
Je suis inscrit sous le même pseudo, le sujet s'appelle: " scénario possible: le manque de pétrole"

A+ Laurent.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 27 mars 2006, 19:38

Bravo gilles pour la qualité de ton intervention sur libéraux.org. C'est la première fois que je fréquente ce forum et la dernière sans doute... mon clavier m'a furieusement démangé à la lecture de certains posts, en particulier sur l'Université. En tant que directeur de master, enseignant à la fois dans le public et le privé, je pourrais leur rétorquer bien des choses, mais il n'y a rien à enseigner à des gens convaincus par avance de la justesse de leur thèse.
Ces gens là agissent comme les mauvais doctorants, ils plient les faits pour mieux les accorder à leur croyance !

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 27 mars 2006, 21:14

Je pense que c'est une bonne idée l'escouade d'Oléocéniens pour aller convertir les forums récalcitrants. Je vais essayer de me joindre à toi Zwit.
EDIT : :lol: :-D :D :) :lol: :D :-D :) (c'est bon comme ça ?)
Dernière modification par Loup Espiègle le 02 avr. 2006, 11:40, modifié 1 fois.

Zwitt
Kérogène
Kérogène

Pour Loup espiègle

Message par Zwitt » 28 mars 2006, 13:34

Merci du coup de main Loup Espiègle, comme je l'ai dis plus haut, il ne s'agit pas de "troller" (je ne sais pas si c'est la bonne expression) leur forum car il est vraiment bien et proche du notre par de nombreux points. Mais simplement d'avoir plus d'arguments.
A+ et encore merci.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 28 mars 2006, 13:46

C'est curieux que tu n'ai pas posté sur la partie environnement du forum de survie mais dans la section survie en ville. C'est vrai que c'est un forum amusant

Zwitt
Kérogène
Kérogène

Pour tolosa

Message par Zwitt » 28 mars 2006, 13:56

Tolosa:" C'est curieux que tu n'ai pas posté sur la partie environnement du forum de survie mais dans la section survie en ville. C'est vrai que c'est un forum amusant

Je l'ai posté là car il y a un autre sujet:" scénario innondation". Ca m'a alors donné l'idée de leur présenter un scénario qui créerait des émeutes en ville, d'où la section survie urbaine.
Zwitt

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 28 mars 2006, 13:56

Loup Espiègle a écrit :Je pense que c'est une bonne idée l'escouade d'Oléocéniens pour aller convertir les forums récalcitrants. Je vais essayer de me joindre à toi Zwit.
Qu'est ce que c'est ces histoires? Vous vous prenez pour des missionnaires?
"Aller convertir les foules", j'hallucine. Vous allez faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'ils viennent vous faire.
J'te vais mater les récalcitrants moi! Sachez que sur Oléocène, il y a beaucoup de récalcitrants qui n'apprécieraient pas que des petits m... viennent leur dire ce qu'ils doivent penser.
Belle mentalité.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Zwitt
Kérogène
Kérogène

Mise au point

Message par Zwitt » 28 mars 2006, 14:09

du calme Toto, comme je l'ai déjà dit 2 fois, il ne s'agit pas d'aller pourrir un autre forum ou de leur dire ce qu'ils doivent penser (c'est du moins ce que JE pense, et je le répète, J'AIME BIEN LEUR SITE!!!)

Mon sujet a un réel rapport avec leur site, il n'est pas hors sujet, la preuve c'est que j'ai de nombreuses réponses qui ne sont pas agressives!! C'est une vraie discussion tranquille.

Par contre j'avais l'impression d'être le seul à leur proposer des contre_arguments. J'ai eu peur que cette attitude finisse par me faire passer pour un "don quichotte" un peu fou.
En plus tu noteras que je suis nouveau sur Oléocène, je n'ai donc pas trop d'arguments.

Voila, j'espère avoir été clair (tu peux relire mes anciens messages, tu verras)
Je suis d'ailleurs de ton avis,il ne s'agit pas d'aller convertir les gens, il y a là une notion de contrainte que je n'aime pas non plus.
Les mots escouades et convertir ne sont pas appropriés, je pense que le message de Loup Espiègle était un peu humoriste!!
A+

Répondre