Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 16 juin 2006, 18:05

Lauren a écrit :Plus sérieusement, j'ai vu qu'une association avait été crée, ne serai-ce pas une bonne idée de mettre au point des t-shirts oléocène?
T'es un marrant toi ! :-D

Y'a ça http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 35&start=0
et ça ! http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 69&start=0
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 16 juin 2006, 18:12

:) Désolé, le forum est tellement vaste!

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 29 juin 2006, 15:02

Petit truc essaye ici aux US pour attirer l'attention. Je parlais avec un chauffeur de taxi (he oui, faut bien continuer jusqu'au pic :lol: ) et on passe devant une station-service. Il me balance (on est a 3$)

"quand j'ai passe mon permis, c'etait 25 cents le gallon".

Moi (l'air de rien), "ben attendez que ca soit a 8$!".

Lui : "Ca n'arrivera jamais"

Moi (dubitatif): "Ah non?"

Lui: "Non, on laissera pas faire"

Moi: "huh-huh" (air malin, pas convaincu)

Lui: "... Heu... Ou alors ca sera dans tres longtemps, ca sera pour mes petits-enfants".

Moi: "Je serais bien pret a vous lancer un pari. 100$ que dans moins de 10 ans, on y est".

Lui: "Vous pensez?"

Moi: "J'en suis sur".

Apres, je dis que le paris est pas possible, le mec me dit que pas de pb, il me file son adresse, # de tel et tout. Je suis ammene a revoir la personne en question, en tous cas, je pense que je vais le tenir, ce paris.

Je suis pas alle plus loin dans les explications, avec un peu de chance le type y arrivera lui-meme.

Avec une autre personne, je n'ai meme pas parle du pic, on a juste parle du prix de l'essence qui monte, j'ai dit que c'etait pas fini, on embraye sur l'isolation, les economies, en restant bien vague, elle parle de son fiston qui a vecu a Amsterdam et qui n'a donc fait que du velo pendant 2 ans, et pris le train pour visiter l'Europe.

Le truc simple: Aborder uniquement les sujets peripheriques, genre agricultre, isolation, prix de l'essence, le moyen-orient, le baril qui monte. Premiere discussion: JAMAIS le mot pic, jamais la theorie, et jamais parler de "ils".

Ca a l'air de marcher, et je ne passe pas pour un Temoin de Hubbert.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 29 juin 2006, 15:06

Les témoins de Hubbert sont comme les temoins de la Java, ils sont deux...

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 30 juin 2006, 01:40

Tiens, dans ma famille, c'est un fait acquis depuis longtemps qu'un jour il n'y aura plus de pétrole.

Seules les dates changent. Au début, c'était une boutade, tu verras, en 2050, huh, maintenant on rigole moins, on a acheté des twingos.

Dans la foulée, on a construit une maison avec une pompe à chaleur plutôt qu'un brûleur à mazout, et il a pas fallu long pour se convaincre que c'était la bonne solution.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 juil. 2006, 13:54

Tidididididi.

Alerte au thread sur le pétrole ici:

http://www.comlive.net/sujet-110013-0.html

Y'aurait besoin de pointure en matière de déplétion pétrolière et tout ce bordel.

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 13 juil. 2006, 14:14

C'est un fil sur la pollution par le pétrole, pas sur la fin du pétrole bon marché.
Cela ne me parait pas une bonne idée que d'entretenir le HS sur ce fil.

S'il y avait un fil spécifique, pourquoi pas ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 13 juil. 2006, 14:38

Bah, rabat-joie. Doit bien y'avoir un fil sur la déplétion, je vais chercher.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 29 août 2006, 00:14

3 Tee-shirts offerts aux petits enfants de la maire adjointe de Brest (les copines n'étaient pas emballées :roll: )

Elle s'occupe de la commission "sécurité" du PS, mais bon...

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 31 août 2006, 09:23

Moi aussi j'ai un mal fou à me faire comprendre. Il faut dire que contrairement à vous je "débute" sur le probleme du PO.
Les réactions des amis sont souvent les même : "ils" vont trouver qu'elque chose, preuve de l'incroyable confiance des gens en des chercheurs ou même envers un complot qui ferait qu'on a déjà trouvé mais qu'on attend je ne sais quoi...
Un pote, bac+5 en éco, n'y crois pas une seconde. Pour lui c'est pour dans un siècle. Mon oncle, patron d'une structure de transport routier, s'imagine qu'il y a des reserves pas encore exploitées car trop cher à exploiter... J'ai beau lui dire qu'en gros la terre est cadrillé, qu'on ne trouvep lus rien d'important depuis qq années, que s'il faut griller un litre pour en extraire un on ne le fera pas... çà passe moyennement et on change vite de conversation.

Seul mon père tend l'oreille. Peut etre parce qu'il était mendèsiste puis rocardien, qu'il a toujours adoré JJSS et qu'Eric Laurent a co-écrit le défi mondial... Il bosse dans la couverture santé et préside bénévolement une association d'aide à domicile. Les problemes des retraites et de déficit n'ont pas de secret pour lui. Mais le PO çà emportera tout çà sur son passage alors il faut que je lui presente des arguments solides :)

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 27 sept. 2006, 09:54

je m'amuse souvent à un jeu implacable lorsque j'ai un interlocuteur potentiellement sensible.
je sors à un moment de la discussion somme toute banale au vu de la" crise petrolière" la machine à calculer du portable et comme si c'était la 1ere fois je refais ce calcul. ce n'est pas tellement un mensonge car c'est tellement hallucinant que c'est un peu à chaque fois comme la 1ere.
donc85 millions de barril par jour
je pose 85 000 000 * 159 = 13 515 000 000 dnoc 13 milliard de litres par jour mais c'est quoi 13 milliards de litre
donc calcul scolaire avec mon interlocuteur, un peu interressé
c'est 13 mds de decimetre cube
j'enleve 3 zéro c'est 13 millions de metre cube(un carré de 1 metre de coté...
j'enleve trois zeros sur la calculette donc 13 500 decametre cube soit 13500 cube de 10 metres de coté
et là j'enleve encore 3 zeros ben ça fait treize cube de 100 metres de coté
donc c'est un réservoir de 100 metre de haut , 100 metres de large et 1 kilometre et 300 metre de longs et je rajoute une onomatopée du genre wouff pour montrer que çà brule en un seul jour..
comme je vois que mon interlocuteur défaille un peu ,je rajoute tout de mêm que c'est pour toute la planète, çà le rassure ,mais moderemment....
un commentaire du style est bienvenu: 100 metre cela fait moins haut que le world trade center mais par contre en longueur 1 km 3 ca fait long pour une barre d'immeuble surtout si elle fait 100 metre de large etc....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Nuvolari
Kérogène
Kérogène

Message par Nuvolari » 29 sept. 2006, 12:41

http://www.endurance-info.com/modules.p ... 3f281cb7c4

Je sais c'est suicidaire j'ai parlé du PO sur mon site favori de sport-auto d'endurance (eh oui je suis du Mans !) et finalement c'est pas la cata :D

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 29 sept. 2006, 14:57

patrickbateman c'était "amusé" (ou fait peur ça dépend du point de vu) à faire le même calcul (cf sur le fil "Un calcul percutant pour sensibiliser") avec une piscine d'une largeur et une profondeur classique (exemple qui parle donc à tout le monde), mais alors trés trés longue :
Si un baril = 159 litres alors 82 millions de barils = 13 milliards de litres (environ).
Comme j'avais encore du mal à me représenter ce chiffre (eh oui, je n'ai pas vraiment l'habitude de compter en milliards !) j'ai décidé de le convertir en volume.
13 milliards de litres = 13 millions de m 3
On consomme donc quotidiennement en pétrole de quoi remplir, tenez-vous bien, l'équivalent d'une piscine de 2 m de profondeur, 25 m de large (jusqu'ici tout va bien) et 260 km de long !!! (ou encore l'équivalent d'un cube d'environ 235 m de côté)
A ceci tu peux rajouter que Ghawar, le plus grand champ au monde, a une capacité de 55 milliard de barils soit 670 jours de consommations. Ce qui laisse 2 petites années de répit...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Kayafou
Kérogène
Kérogène

Message par Kayafou » 20 oct. 2006, 06:06

J’aime bien rapporter ce chiffre au volume du corps humain.

Prenons 70 litres pour faire simple.

Donc 85 Mega barils par jour ça fait environ 200 millions d’êtres humains partis en fumée chaque 24 heures, ou le milliard atteint entre le lundi et le vendredi...
Ne jamais se fier aux apparences…

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 oct. 2006, 21:22

ah oui, c'est une comparaison amusante. Un baril = 2,3 être humain. A 57,35 $ le baril... Bon j'arrête.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre