Petit truc essaye ici aux US pour attirer l'attention. Je parlais avec un chauffeur de taxi (he oui, faut bien continuer jusqu'au pic

) et on passe devant une station-service. Il me balance (on est a 3$)
"quand j'ai passe mon permis, c'etait 25 cents le gallon".
Moi (l'air de rien), "ben attendez que ca soit a 8$!".
Lui : "Ca n'arrivera jamais"
Moi (dubitatif): "Ah non?"
Lui: "Non, on laissera pas faire"
Moi: "huh-huh" (air malin, pas convaincu)
Lui: "... Heu... Ou alors ca sera dans tres longtemps, ca sera pour mes petits-enfants".
Moi: "Je serais bien pret a vous lancer un pari. 100$ que dans moins de 10 ans, on y est".
Lui: "Vous pensez?"
Moi: "J'en suis sur".
Apres, je dis que le paris est pas possible, le mec me dit que pas de pb, il me file son adresse, # de tel et tout. Je suis ammene a revoir la personne en question, en tous cas, je pense que je vais le tenir, ce paris.
Je suis pas alle plus loin dans les explications, avec un peu de chance le type y arrivera lui-meme.
Avec une autre personne, je n'ai meme pas parle du pic, on a juste parle du prix de l'essence qui monte, j'ai dit que c'etait pas fini, on embraye sur l'isolation, les economies, en restant bien vague, elle parle de son fiston qui a vecu a Amsterdam et qui n'a donc fait que du velo pendant 2 ans, et pris le train pour visiter l'Europe.
Le truc simple: Aborder uniquement les sujets peripheriques, genre agricultre, isolation, prix de l'essence, le moyen-orient, le baril qui monte. Premiere discussion: JAMAIS le mot pic, jamais la theorie, et jamais parler de "ils".
Ca a l'air de marcher, et je ne passe pas pour un Temoin de Hubbert.