LeLama a écrit : ↑11 déc. 2019, 10:29
GillesH38 a écrit : ↑09 déc. 2019, 23:40
ce n'est pas "ma représentation subjective", c'est ma représentation de ce qu'est la subjectivité de NOTRE société.
Si tu es conscient que c'est subjectif et que ca depend de l'interprétation des personnes, alors il me semble que tu fais un mauvais procès a Batho. Elle s'est prononcée pour une preservation des retraites, elle n'a pas dit qu'il fallait augmenter la consommation globale et de tous.
le probleme est que la solution proposée existe mathématiquement mais est physiquement et logiquement inconsistante. Dans l'ensemble des situations imaginables, il y en a une infinité qui existent mais qui ne correspondent à aucune évolution raisonnablement imaginable. C'est le problème de tous les "scénarios" qu'on écrit et qui ne sont contraints par aucune réalité. Il est possible qu'un physicien comme moi soit plus sensible à cette réalité qu'un mathématicien comme toi, et encore plus qu'un politique qui n'a aucune habitude du raisonnement scientifique. Les évolutions réelles ne se font pas "en l'air" indépendamment de toute contrainte, mais sont au contraire le résultats de contraintes adverses qui déterminent un état de compromis, qui évolue suivant les rapports de forces et les contraintes. Tu ne peux pas "défendre la préservation des retraites" tout en prétendant que c'est compatible avec une réduction globale, parce que le problème n'est pas celui d'une existence mathématique d'une telle solution (qui existe bien évidemment, réduisons tous les salaires de 50 % et donnons 20 % de plus à tous les retraités et hop ce sera fait ), mais il est qu'aucune logique de rapport de forces ne conduit à défendre le pouvoir d'achat des retraités sans défendre en fait celui de tous les français, qui n'ont pas plus envie que les retraités de le voir baisser.
Et donc non, ce n'est pas compatible de dire à la fois qu'un lutte pour la préservation des retraites, des allocations chômages, des bas salaires, de la réduction de la pauvreté dans le monde, etc, etc ... tout en réclament une baisse drastique de la consommation mondiale. Ca n'a aucun sens, et bien sur ça ne correspond à rien de ce qu'on observe dans la "vraie vie", cf l'exemple de la Chine que je donnais à Nemo.
Ce n'est pas "ma représentation subjective" qui est en cause, c'est encore une fois l'existence de logiques inhérentes au système.
Ce qu'on peut choisir d'apres moi, c'est juste les endroits ou on va. Je peux venir sur Oleocene, ou discuter sur des forums de musicien, ou passer tout mon temps au boulot, ou ecouter les medias et leurs idees dominantes...
bon je remarque que pour toi, tout naturellement, les "endroits où tu vas", ce ne sont pas les champs où tu fais pousser la nourriture, le puits ou tu vas chercher l'eau, ou la foret où tu vas chasser. Tu n'imagines même pas que ce puisse être une contrainte pour survivre, parce que bien sur tu n'as absolument plus ce genre de problème. Et inversement si tu l'avais, parler de "venir sur Oleocene, ou discuter sur des forums de musicien, ou passer tout mon temps au boulot, ou ecouter les medias et leurs idees dominantes... " n'aurait aucun sens pour toi, tu ne saurais même pas à quoi ça correspond.
La vraie différence n'est pas dans les choix que tu fais parmi un ensemble, il est dans l'ensemble des choix qui te sont offerts, qui n'est pas du tout le même suivant la société ou tu vis. Et le changement de société que j'envisage sera tel qu'à l'avenir les "choix" que tu fais n'existeront tout simplement plus du tout pour tes descendants, qui n'auront donc plus rien à "choisir" dans ton éventail de possibilités; Et ça désolé , c'est une réalité qui sera tout à fait objective et ne dépendra en rien de leur conception spirituelle du monde ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".