laffreuxthomas a écrit :Je ne suis pas sûr de celle-là :
GillesH38 a écrit :3) l'intensité énergétique (conso énergétique / unité de PIB calculé avec la convention du 1) ) ne peut pas tendre vers zéro.
... car le PIB, c'est de la production
économique, pas uniquement matérielle. Le moindre acte d'échange, si la

monnaie est utilisée, augmente le PIB.
certes, mais mathématiquement, tendre vers zéro, c'est tres fort : ça veut dire qu'au bout d'un certain moment , par exemple, un nanojoule suffirait pour produire un milliard de $ (il faut peut etre deja juste produire la nourriture nécessaire à alimenter l'humain pendant qu'il crée ce milliard de $ de richesse, non? )
tu ne le sais peut etre pas, mais l'intensité énergétique est certes variable d'un pays à l'autre, mais pas tellement : celle des Etats Unis est pratiquement la moyenne mondiale, celle du Tchad est inférieure à celle des EU (il faut moins d'énergie pour produire un $ de PIB au Tchad qu'aux EU - bien sur grace a l'absence presque totale de consommation d'energie extérieure, tout se fait à la force humaine. Si on réintegre l'énergie humaine, on retrouve a peu pres la meme valeur pour les deux).
Et puis même si tu avais raison dans l'absolu, si par exemple l'échéance dépassait plusieurs milliers d'années, eh bien, on s'en foutrait.
Mais entendons-nous bien : pour ma part je pense que la croissance n'est pas une solution aux problèmes de nos sociétés contemporaines.
tu serais surpris de la rapidité avec lequel une exponentielle tend vers l'infini (ou vers zéro). Allez un petit exercice mathématique
* essaye d'estimer combien de fois on peut encore augmenter notre conso énergétique : soit X ce nombre (2 ? 5 ? 10 ? )
* essaye d'estimer combien de fois on peut diminuer notre intensité énergétique par des progrès techniques (c'est à dire, augmenter le PIB sans augmenter la conso énergétique ), soit Y : 2? 5 ? 10 ? 100 (soyons fous) ?
combien de temps une croissance à t % par an mettra pour épuiser les possibilités combinées de la croissance énergétique et de l'amélioration du PIB ?
réponse numérique =
nombre d'années de croissance = ln(XY) / t
etonnament simple comme formule non ?
allez prenons X = 10 (100 Gtep/an quand meme ! ) et Y = 100 soit XY = 1000
t = 2% = 0,02.
on obtient que la croissance à 2% epuiserait les ressources en 50 ln(1000) = 345 ans
on est loin des milliers d'années !
tu vas me dire, ben y a qu'a augmenter X et Y ! OK ... eh bien trouve des valeurs numériques qui te permettent d'attendre des milliers d'années, c'est un exercice amusant !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".