Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Filon 1
Goudron
Goudron

Re: Cynisme.

Message par Filon 1 » 13 août 2007, 10:07

SuperCarotte a écrit :
Filon 1 a écrit :
Thibaud a écrit :Il y a quelques années, évoquer le RC vous faisait volontiers passer pour un clown .

Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant ça ne fait plus rire du tout ...

:?
Quoique cet été... :-D
Viens faire un tour dans le sud, ici les arbres séchent sur pied depuis la mi juillet.
On habite pas le mème sud alors, je suis à 45 km au nord ouest d'Aix et ici, ma fois, rien de spécial qu'un été tout à fait normal :roll:
Vivement l'hiver...

Alter Lolo
Kérogène
Kérogène

Message par Alter Lolo » 07 sept. 2007, 00:34

Lorsque j'ai compris que je vivrais l'après-pétrole, j'ai eu 15 jours d'angoisse, puis acceptation totale et depuis (1 an environ), je prépare ma malle de survis (avant le grand déménagement sur le grand terrain avec la super maison écolo et autonome....2008/2009?!)

Dès la découverte de cette réalité, j'en ai parlé avec ma famille : mon mari y croit mais.... a du mal à intégrer que TOUT tombera en carafe (difficile de croire que sans pétrole, plus de vélo, plus de nucléaire...)

Mes enfants y croient sans restriction (10, 15, 20 et 23 ans).

Tous me font confiance pour l'organisation de l'après : remplissage de ma malle au trésor (ciseaux, ficelle, clous, chaussettes, filtre katadyn, graines de kokopelli.....)
Les ainés qui sont susceptibles de quitter le domicile parentale avant l'échéance auront un sac à dos prêt du nécessaire de survie pour rejoindre la maison familiale le jour où.

Pour la famille élargie et les amis.... c'est le cliché habituel, " y vont trouver un truc pour remplacer le pétrole, pour faire des voitures économes, pour produire de l'énergie.....".

Je lance très souvent cette accroche "quand y'aura plus de pétrole....." style: "quand y'aura plus de pétrole les enfants iront de nouveau jouer dehors au lieu de trainer devant leurs ordi".
ça amuse mes enfants mais les autres ne percuttent pas.... ](*,) dommage, j'aimerais que tout le monde soit prêt, au moins dans sa tête.
A part ça la vie est belle et c'est tant mieux!

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 07 sept. 2007, 01:11

Je n'évoque jamais le Peak Oil (qui après tout n'est qu'une vue de l'esprit, un point sur un graphique) mais bien l'augmentation prochaine des prix pétroliers, et tout le monde est d'accord.

Guudrath
Goudron
Goudron

Message par Guudrath » 07 sept. 2007, 09:42

Depuis que je traîne sur ce forum :-D ma femme qui me sortait "ils vont nous sortir du pétrole synthétique", se ravise de jour en jour :)

Elle est entre la terraplatiste et la peakiste

Mais hier j'en ai parlé aux collègues de boulot et ça en a laissé plus d'un sur le carreau... :-D

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 16 sept. 2007, 22:47

j'ai averti les proches.
la belle-famille "ils vont trouver" et "ils ont la solution dans un carton, ils veulent juste nous faire payer un maximum"
pour le réchauffement "ya qu'à arrêter d'envoyer des fusées"
mon frère "ah ben oui mais non ! d'abord nous on n'est pas prêts et puis les enfants ils vont pas vouloir !"
mon mari lui le prend au sérieux. Les enfants aussi. Mais vu qu'on est comme qui dirait "impuissant" face à ce mur, ils continuent à profiter et faire des projets d'avenir, comptant sur moi pour les tests de graines, de fours solaires etc.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 10:33

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:04, modifié 1 fois.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 24 oct. 2007, 10:53

fuste23 a écrit :Espoir donc... les gens nies tout en bloc au début, mais petit à petit...
La prochaine étape, c'est : "toi qui t'y connais, tu crois que les USA sont allés en Irak pour le pétrole, et pas pour y apporter généreusement la démocratie ? Tu crois que c'est pas un peu osé, comme intuition ?". :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 11:03

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:05, modifié 1 fois.

Captainjo
Kérogène
Kérogène

Message par Captainjo » 24 oct. 2007, 11:45

Salut,

Interessant de voir cet aspect des choses, j'en au parlé à mon frangin qui en bon scientifique pense qu'alors il devra faire lui même sa biere...
Sinon ma femme qui est assez écolo de nature accepte bien l'idée de la fin du pétrole, mais pense que les énergies alternatives résoudront tout les problèmes sans trop remettre en cause nos modes de vie, du moins sans crises violentes.

Captain'Jo

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 24 oct. 2007, 11:48

.
Dernière modification par fuste23 le 14 oct. 2009, 22:05, modifié 1 fois.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 24 oct. 2007, 14:47

fuste23 a écrit :t'est bien naif... faut pas croire tout ce qui est sur le net...bla bla bla"
C'est sûr, la télé t'informe bien mieux ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 25 oct. 2007, 00:19

les biocarburants
ca fait longtemps qu'on ne parle plus de biocarburants sur le net, car il s'agit d'agrocarburant tout simplement. Mais la télé après le parisien aussi se met à la nouvelle donne...

Eteignez vos télés, c'est depuis longtemps un réchauffé du net... Pas la peine de dépenser deux fois de l'énergie...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Did
Kérogène
Kérogène

Message par Did » 25 oct. 2007, 11:33

Je mène parfois aussi quelques discussions sur ce sujet. Pas tellement pour convaincre, mais surtout pour jauger de l'appréhension ou non des concepts liés à l'énergie et à la durabilité de notre mode de vie.

J'ai notamment débuté par une très bonne amie, avec laquelle j'ai l'habitude de discuter de sujets sérieux. Elle a paru très concernée et intéressée. Elle a tout à fait compris l'enjeu. Reste que son rêve est toujours d'acheter le dernier SUV de chez Nissan. Savoir n'empêche rien.

Plus récemment, j'ai testé le sujet au cours d'un apéro avec mes collocs. Je savais à l'avance que çà allait faire mouche car le premier fait une ESC, la seconde étudie dans le secteur auto, particulièrement la motorisation. Deux personnes qui donc devrait être concernées/au courant des implications énergétiques sur leur future activité. Il s'avère que non, j'ai bien entendu eu droit aux poncifs traditionnels :

- Hydrogène miracle
- Agrocarburants miracles
- Il reste du pétrole pour 70-100 ans
- On trouvera autre chose !

M'étant largement documenté depuis maintenant une année, j'ai tenté de déboulonner une par une toutes ces certitudes (le site de Janco est excellent pour ca). Le débat s'est achevé sur un "Oui mais je n'y crois pas" mutuel de mes deux comparses. Et aussi après un passable énervement de ces derniers.

Il y a quelques jours, l'étudiant ESC me dit "tu as vu le dollar, 1.41, impressionnant". Je lui répond "et le Nymex .. 90$ dépassés ! Tu te rappelles ce que je t'ai dit sur le peak-oil ...". Et lui de répondre : "Ouais, mais je n'y crois toujours pas".

Je tendrais à penser que les jeunes ont plus de mal à accepter cette notion, eux qui ont toujours vécu dans une ère d'abondance.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 oct. 2007, 11:58

Je tendrais à penser que les jeunes ont plus de mal à accepter cette notion, eux qui ont toujours vécu dans une ère d'abondance.
Ben moi ça fait 36 ans que je vis dans une ère d'abondance et pourtant j'ai pas du caca dans les yeux.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 25 oct. 2007, 12:05

... pour ma part cela fait 50 ans, mais je reconnais humblement et avec honte que j'ai fait ma prise de conscience il y a moins de 2 ans...

... Le plus difficile lorsque l'on a des certitudes et des convictions, c'est justement de changer d'avis...

Il n'y a rien de plus difficile de convaincre un homme de gauche de passer à droite et vice versa... il en est de même pour ceux qui sont bercés par leurs certitudes en matière de PO ou de RC... Il faut beaucoup de chiffres, de preuves et de démonstrations...

Répondre