Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 29 oct. 2007, 23:20

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:33, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 nov. 2007, 09:35

Pourquoi chercher à convaincre des gens qui seront morts avant que les vrais problèmes se posent ?

Mieux vaut s'adresser aux moins de 30 ans, qui ont grandi dans un univers de doutes et de remises en causes, plutôt qu'à des papy boomers qui ont déjà vérifiés que leur vie confortable (fossiles, retraites, gaspillage) était a priori garantie jusqu'à la fin de leurs jours.
Méfiez-vous des biais cognitifs

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 nov. 2007, 10:07

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:34, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 nov. 2007, 10:45

Je ne la visais pas spécifiquement, désolé de t'avoir froissée :-(

Je te donnais simplement ma position : le temps que nous avons à consacrer pour convaincre étant limité, je préfère l'utiliser sur des terrains favorables.

Pour les plus pauvres, de toute façon ils morflent par définition au moindre problème et il n'y a pas de solution : l'énergie bon marché (fossile ou pas), c'est fini d'ici 2010.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 nov. 2007, 11:14

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:35, modifié 1 fois.

ptitebodyboardeuse
Kérogène
Kérogène

Message par ptitebodyboardeuse » 09 nov. 2007, 21:44

Moi j'en parle de temps en temps. Je met ca sur le tapis lors de discussions pour voir ce que les gens en pensent mais je n'essaie plus de convaincre car les gens comparent ce qu'on dit à la fin du monde ou à l'annonce du beug de l'an 2000 ... Ou alors t'as des gens qui n'ont jamais rien lu sur le sujet et qui te sortent "moi je te dis un truc y'en aura toujours blablabla ...." ! Alors tanpis pour eux après tt !
J'essaie juste de convaincre mon copain car je l'aime ( c'est beau l'amour lol) mais sans espoir ... Selon lui c'est du n'importe quoi, ca sert à rien de se prendre la tete pour ca, de se pourrir tous les jours en y pensant Il pense que ca ne change rien pour lui ... " J'avais déjà commencé à lui en parler au début de cette année puis j'avais laissé de coté, cessé de me prendre la tete pour me concentrer sur mes études et sur des choses plus réjouissantes...

J'en peux plus j'aimerais tellement qu'il en prenne conscience ! Je lui fais lire des articles mais un étudiant a toujours d'autres préoccupations plus terre à terre ( réviser les ds de math par exemple ... bien dommage quand on se rend compte que savoir manier les matrices ou les intégrales doubles ne va pas nous aider à affronter ce qui devrait arriver ...) .

Bordel de merde (euh non de pétrole plutot) on pourrait pas inventer une machine à remonter le temps ??!! :lol:

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 09 nov. 2007, 22:16

ptitebodyboardeuse a écrit : bien dommage quand on se rend compte que savoir manier les matrices ou les intégrales doubles ne va pas nous aider à affronter ce qui devrait arriver ...) .

Bordel de merde (euh non de pétrole plutot) on pourrait pas inventer une machine à remonter le temps ??!! :lol:
Si si ! Cela fait 20 ans que je ne les avais pas utilisées (les matrices) et je viens d'en avoir besoin. C'est bien grâce à cela que l'on ne retournera pas à l'âge de la pierre.

ptitebodyboardeuse
Kérogène
Kérogène

Message par ptitebodyboardeuse » 10 nov. 2007, 10:26

Malmedy a écrit : C'est bien grâce à cela que l'on ne retournera pas à l'âge de la pierre.
ca me rassure !! :lol:

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 10 nov. 2007, 10:56

Elle est bien bonne celle-là ! Combien de kW/h une matrice ? :roll:

Patrick

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 nov. 2007, 14:41

Les esprits rationnels sont les plus faciles à convaincrre, car ils savent ce qu'est une exponentielle...

S'il aime les jeux vidéo, propose-lui une partie de Sim City, et, à la fin, demande-lui pourquoi la partie s'est arrêtée... C'est plus ludique mais cela revient presque au même que la lecture du rapport Meadows :-D

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 10 nov. 2007, 14:45

Tiennel a écrit :Les esprits rationnels sont les plus faciles à convaincrre, car ils savent ce qu'est une exponentielle...
Pas évident. Je bosse dans le monde de l'informatique . Les gens sont censés être logiques ( au moins dans leurs raisonnements ).
Ben ça passe pas du tout. C'est le syndrome " on va trouver autre chose ".
Et pourtant j'y vais avec des gants hein :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 nov. 2007, 14:52

Ah, je n'ai pas dit que c'était immédiat :-P

L'informatique est fondée sur la loi de Moore (encore une exponentielle) et véhicule effectivement une image de "demain, tout est mieux et moins cher". C'est donc effectivement un milieu difficile à faire changer de référentiel, même si les bases théoriques sont là.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 10 nov. 2007, 15:02

Tiennel a écrit :Ah, je n'ai pas dit que c'était immédiat :-P

L'informatique est fondée sur la loi de Moore (encore une exponentielle) et véhicule effectivement une image de "demain, tout est mieux et moins cher". C'est donc effectivement un milieu difficile à faire changer de référentiel, même si les bases théoriques sont là.
C'est pire que çà.
Tu leur montre la courbe de Hubbert ( sont censés comprendre ce qu' est une intégrale non ? )
Ben ils ne réagissent même pas.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.

ptitebodyboardeuse
Kérogène
Kérogène

Message par ptitebodyboardeuse » 11 nov. 2007, 13:23

rurbain a écrit : Tu leur montre la courbe de Hubbert ( sont censés comprendre ce qu' est une intégrale non ? )
Ben ils ne réagissent même pas.
peut etre qu'en fait ils ne réagissent pas pour éviter de se prendre la tete et de voir tout en noir .... A mon avis ils préfèrent se voiler la face .

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 11 nov. 2007, 14:46

A ce stade, ce n'est pas se voiler la face mais nier une réalité mathématique.
Une intégrale, c'est une intégrale; Il n'y a pas de discussion possible.
C'est fermer les yeux sur une réalité un peu trop dérangeante.

Répondre