Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 11 nov. 2007, 14:54

« Y'a 20 ans on nous disait qu'il y en avait encore pour 20 ans »
« Plus il augmente, plus il y en a, parce que ça devient rentable d'aller le chercher… »

Je dis quoi, moi, à ça, b**** ? :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 11 nov. 2007, 15:13

Tu dis que notre époque est un contre-exemple parfait : le prix du baril est très élevé, depuis longtemps, mais la production stagne.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 nov. 2007, 17:47

Et puis tu peux leur répondre ce qui est expliqué ici: l'augmentation des coûts du pétrole rend AUSSI beaucoup plus cher le développement de nouveaux champs (et de plus ça peut faire baisser la demande, ce qui rend encore plus inutile ce développement).

C'est à dire que contrairement au sucre qui n'utilise pas de sucre pour etre produit, le pétrole, lui, nécessite du pétrole (et plein de choses nécessitant du pétrole) pour etre produit ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 11 nov. 2007, 18:03

GillesH38 a écrit :Et puis tu peux leur répondre ce qui est expliqué ici: l'augmentation des coûts du pétrole rend AUSSI beaucoup plus cher le développement de nouveaux champs (et de plus ça peut faire baisser la demande, ce qui rend encore plus inutile ce développement).

C'est à dire que contrairement au sucre qui n'utilise pas de sucre pour etre produit, le pétrole, lui, nécessite du pétrole (et plein de choses nécessitant du pétrole) pour etre produit ! :-D
Voilà, le pétrole nécessite du pétrole pour être produit.
Plus de pétrole, ben plus de pétrole :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

ptitebodyboardeuse
Kérogène
Kérogène

Message par ptitebodyboardeuse » 11 nov. 2007, 20:20

Cassandre a écrit :« Y'a 20 ans on nous disait qu'il y en avait encore pour 20 ans »
« Plus il augmente, plus il y en a, parce que ça devient rentable d'aller le chercher… »

Je dis quoi, moi, à ça, b**** ? :?
Tout à fait d'accord, on me dit la meme chose "ca fait des années qu'on nous dit ca et rien arrive alors moi j'y crois pas ...." ou alors "les techniques vont se développer et vont devenir rentables , nous irons chercher là où l'on ne l'imagine même pas aujourd'hui" .....

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 nov. 2007, 20:23

et tu peux aussi leur dire que le pic découvertes est passé depuis belle lurette ... les découvertes actuelles de champs potentiels sont tellement marginales que cette fois, y en a vraiment pour 20 ans et puis basta. Dis-leur: les mecs, on découvre quasiment plus rien depuis des années et on continue à pomper les champs qu'on connaît, résultat : un seau qui fuit et qu'on ne réalimente pas, et bien il se vide.

PS: soit dit en passant, je ne sensibilise plus personne. Tout le monde s'en fout un peu, c'est pas vraiment intéressant. Ce qui intéresse la plupart, c'est le porte-monnaie et le confort quotidien. J'ai laissé tomber le rôle de "whistle blower". Je m'occupe de mes oignons avec ceux qui me sont proches. Dans mon entourage direct, on est tous conscient et nous comprenons parfaitement qu'on va trinquer durant les 20 prochaines années. Rien de neuf sous l'soleil, une énième crise se déroule sous nos yeux, restez vigilants pour vous-mêmes et vos proches.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 11 nov. 2007, 20:45

Je crois qu'essayer de convaincre à toute force des gens qui ne veulent pas l'être est une perte de temps. Beaucoup ne veulent pas être dérangés dans leur petit confort. Pas mal de monde se dit que si c'était vrai cette histoire de PO, on en parlerait partout. Ceux qui ont lu un article ou deux, vont certainement vous expliquer sur le ton condescendant de celui qui sait, que "plus le pétrole est cher, plus on en trouve".
On peut informer les gens, mais s'ils refusent ce qu'on leur dit, il faut éviter d'insister.

rurbain
Condensat
Condensat

Message par rurbain » 11 nov. 2007, 20:47

thorgal a écrit : PS: soit dit en passant, je ne sensibilise plus personne. Tout le monde s'en fout un peu, c'est pas vraiment intéressant. Ce qui intéresse la plupart, c'est le porte-monnaie et le confort quotidien. J'ai laissé tomber le rôle de "whistle blower". Je m'occupe de mes oignons avec ceux qui me sont proches. Dans mon entourage direct, on est tous conscient et nous comprenons parfaitement qu'on va trinquer durant les 20 prochaines années. Rien de neuf sous l'soleil, une énième crise se déroule sous nos yeux, restez vigilants pour vous-mêmes et vos proches.
J'en reste là aussi. Marre de me faire foutre de ma gueule par les collègues. Ils n'ont qu' à rester dans leurs certitudes. Par contre je prépare soigneusement les choses pour ma famille.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

braskc78
Charbon
Charbon

Message par braskc78 » 12 nov. 2007, 00:01

Marre de me faire foutre de ma gueule ... je prépare soigneusement les choses pour ma famille.
C'est marrant comme le PO fini par rendre égoïste !
J'ai fait la même démarche il y a plus d'un an.

Démerdez-vous, je m'occupe de moi. ;)
C'est triste car il y a rarement débat.

Saratoga Elensar
Condensat
Condensat

Message par Saratoga Elensar » 12 nov. 2007, 00:10

Personnellement j'ai arrété depuis un petit moment d'en parler et je n'en parlerais sans doute pas à ma famille de 2ème cercle (cousins, cousines etc...).

Les gens ne veulent pas savoir...éventuellement des piques de temps en temps pour dire que vous pouvez vous attendre à un prix à la pompe de 2€ d'ici 2008 et aller sans doute à 3€ voir plus dans quelques années...mais c'est tout.

Pour mes amis proches je les envoie directement regarder des films comme Oil, Smoke and Mirrors...pour qu'ils voient par eux meme.

Rien ne vaut le pouvoir des images :-D

Il faut se dire une chose, moins de gens au courant, c'est plus de chances de survie pour ceux qui se seront préparés car on pourra pas s'occuper de tout le monde ni nourrir tout le monde...

C'est triste à dire mais c'est pourtant la vérité.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 12 nov. 2007, 09:38

Saratoga Elensar a écrit :Il faut se dire une chose, moins de gens au courant, c'est plus de chances de survie pour ceux qui se seront préparés car on pourra pas s'occuper de tout le monde ni nourrir tout le monde...

C'est triste à dire mais c'est pourtant la vérité.
Je ne suis pas du tout d'accord : si tout le monde est au courant, si tout le monde a compris l'urgence, alors il peut y avoir des actions collectives et la société peut s'en tirer. Si une infime minorité est au courant, il n'y aura aucune anticipation nationale, c'est la ligne droite vers le chaos et tout le monde en patira, y compris les gens soit-disant préparés, qui dépendent en fait toujours du reste de la société.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 12 nov. 2007, 10:41

rurbain a écrit :
thorgal a écrit : PS: soit dit en passant, je ne sensibilise plus personne. Tout le monde s'en fout un peu, c'est pas vraiment intéressant. Ce qui intéresse la plupart, c'est le porte-monnaie et le confort quotidien. J'ai laissé tomber le rôle de "whistle blower". Je m'occupe de mes oignons avec ceux qui me sont proches. Dans mon entourage direct, on est tous conscient et nous comprenons parfaitement qu'on va trinquer durant les 20 prochaines années. Rien de neuf sous l'soleil, une énième crise se déroule sous nos yeux, restez vigilants pour vous-mêmes et vos proches.
J'en reste là aussi. Marre de me faire foutre de ma gueule par les collègues. Ils n'ont qu' à rester dans leurs certitudes. Par contre je prépare soigneusement les choses pour ma famille.
Cette démarche est à mon avis la plus efficace.

Il ne faudrait cependant pas négliger de signaler aux hurluberlus qui s'étonnent des prix à la pompe que la raison fondamentale, c'est bien la rareté du pétrole, et qu'il va falloir vivre avec ça.

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 12 nov. 2007, 11:18

Hier, avec ma famille tante et amis...
Ma tante qui se met à parler du prix de l'essence :D , et qui me dit:

-"Ca va monter jusqu'à la fin de l'année, puis après ça va redescendre... je l'ai écouté à la radio!"

-moi: "Et si ça ne rebaissait pas et qu'au contraire, ça continuait à monter!"

-" C'est pas possible, on a besoin d'essence, il vont faire quelque chose...
Baisser les taxes, faire pression sur les pays producteurs car ils ont besoin de nous, c'est nous qui leur vendons des armes, des avions.... bla bla bla etc..."

- " Mais il ne peuvent peut-être plus décider de leur prix... Il sont à bloque dans leur production et la monté de l'inde et de la chine font que la demande de pétrole augmente sans cesse... Que l'offre est à peine suffisante et que le prix grimpe en conséquence..."

Bon, vous imaginé le genre de débat.... Et je suis d'abors passé pour un gros pessimiste. Il m'ont dit de faire attention à ne pas devenir dépressif, à force de voir l'avenir tout noir et d'arrêter de croire ce qui est sur le web...
Limite si j'ai pas eu droit au :"TF1 c'est quand même plus pertinant et sérieux" :-D

J'ai également eu droit au "ils ont la solution! tu crois quand même pas qu'il n'y ont pas pensé..." :lol:
"C'est juste qu'il nous taxe un max avant de sortir la solution..."

"Et les energies renouvellables...Ca existe déja"

Bref, au bout d'un petit moment, après avoir démonté leurs préjugés terreplatistes un à un!!

Après leur avoir fait comprendre l'idée de quantité fini, d'offre et de demande... Ils semblaient un peu plus dans le flou. Je leur est fait voir les choses différements sans vraiment les convaincres du PO, mais déja, ils ont compris que les solutions étaient loins de faire le compte.

C'est un début ont va dire :lol:

Néanmoins, je commence à trouver un peu difficile de porter la casquette du gars un peu fou, pessimiste (mais réaliste je crois!), qui voit dans l'avenir une crise économique, des changements importants (moins d'avions, des économies plus importantes voir imposé (quotas...))

Pourtant, j'esplique les choses en précisant que c'est peut-être une chance d'apprendre un nouveau mode de vie plus respectueux de la vie de la planète et des autres hommes... :?

Je pense qu'il est utile de prévenir les gens, mais c'est une tâche délicate... Les changements dont j'ai accepté l'idée effraient les gens non avertis, et ils ont tendance à vite faire l'autruche et rejetter cette idée!

Ces derniers temps, j'ai passé beaucoup de temps sur Oléocène...

C'est un forum très interressant et prenant... ;)
Très instructifs. On y recoupe les informations de tout horizons, en critiquant, en apportant des compléments... Bref on analyse les différents indicateurs de changements, les prémisses des petits soucis avenir.

Et tout cela de manière plutôt intelligente, dicipliné et logique.

Eric et les modos font un travail remarquable :smt023

Merci ;)

Oléocène est une mine d'information accessible à tous...

Pour ma part, cela fait deux bonnes années que je suis ce forum et l'actualité du pétrole et du PO.
Et depuis peu que je post sur Oléocène.

Il se trouve que comme je l'ai expliqué un peu plus haut, c'est un peu lourd de passer pour "Obséder du PO, un pessimiste,..."

Je ressent le besoin de faire un peu le point et un petit break également, car je me rend compte que je passe beaucoup de temps sur Oléocène et sur les cours du pétrole... (c'est passionant mais j'abuse, c'est trop!)

J'ai donc décidé de me préparer au PO, en commençant par vivre un peu plus, en m'éloignant de mon écran d'ordinateur!

Une fois que l'on a conscience du problème, que l'on est préparé psychologiquement. Il faut se préparer concrêtement.

Je n'est pas su me modérer.... Je perdu trop de temps à regarder les cours du prix du baril. :smt024

La vie autour de moi défile à 100 à l'heure ( ça va pas durer), et il est temps pour moi de faire un break....

Au revoir à tous... Je ne perd pas le nord mais il faut que j'opère des changements dans ma vie... Que je vive un peu plus...

Il y a pas mal de gens qui sont venu sur ce forum, qui ont posté pendant un certain temps et sont parti... Peut-être pour les même raisons que moi...

Bon courage à tous.... :smt006
Un petit coucou pour les 100$ peut-être, puis les 110, 120,130,140,150$$.... :-D

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 12:34

ah, voici fuste23 qui nous fait le coup de Thorgal !

Bon, passe de temps en temps quand méme . :)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 12 nov. 2007, 13:43

Content que tu te sois plût ici. Reviens nous faire part de tes expériences de préparation.
:D
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Répondre