Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 19 juil. 2008, 22:49

pragma tic a écrit :Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'on fait plus souvent le contraire, on met ses pensées en accord avec ses actes, c'est nettement moins contrariant.
Si tu m'y autorise , je me le mets de coté.
Je te signale qd meme qu'Oxymore en s'attaquant au déterminisme fataliste et rédempteur , me soutenait dans mon attaque anti-millitariste primaire.
Je trouve comme lui que c'est trop facile pour accepter de tirer sur une foule d'avoir pour seule raison de ne pas en faire partie et d'accuser la fatalité. Meme si notre responsabilité est une farce , c'est un jeu qu'il faut jouer et assumer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 20 juil. 2008, 22:47

Bonjour,
kercoz a écrit :
pragma tic a écrit :Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'on fait plus souvent le contraire, on met ses pensées en accord avec ses actes, c'est nettement moins contrariant.
Si tu m'y autorise , je me le mets de coté.
Si tu veux, mais fais attention, le "plus souvent" est douteux, c'est de la provoc, je n'en sais fichtre rien et doute fort qu'un quelconque moyen de mesurer existe ...
Car mettre ses actes en conformité avec ses pensées c'est naturel, même si je sais qu'on ne le fait pas autant qu'on le voudrait idéalement.
Faire le contraire est beaucoup plus choquant, mais est également très naturel et fréquent, cela se produira souvent dans le cadre d'une "rationalisation", processus par lequel on justifie à postériori une décision ou une action.
Moi, dans mes observations, j'ai souvent été étonné par la vitesse à laquelle un individu subissant un changement d'intérêt relativement à une pratique, modifie simultanément en conséquence sa pratique et la façon de penser celle-ci ...
Mais ce sont des expériences de psycho sociale qui mettent particulièrement en évidence nos capacités à modifier nos façons de penser en raison d'une action de notre part, je pourrais te les retrouver si tu veux.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 juil. 2008, 22:57

pragma tic a écrit :Mais ce sont des expériences de psycho sociale qui mettent particulièrement en évidence nos capacités à modifier nos façons de penser en raison d'une action de notre part, je pourrais te les retrouver si tu veux.
Pas la peine , j'ai les memes a la maison!
C'est "Lacombe lucien" qui résume tout ces trucs. Qd tu es ado tu choisis cow boy ou indien , apres tu auras beau faire science po , tu justifies toujours tes choix.
A 14 ans mon entraineur rugby nous faisait coller des affiches pour DE Gaulle , si je m'etais fait péter des dents par des communistes colleurs , j'aurais certainement pu virer facho avec toute un biblio comme ref philosophiques. Nos choix sont tres minces et plus souvent affectifs. Avoir choisi le bon camp reste un problème a résoudre avec sa morale. Le plus simple est de choisir les perdants : sur de ne pas gérer la honte et la mauvaise conscience.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 21 juil. 2008, 06:59

Kercoz, tu en aurais pas plutôt contre les Nations, des fois ? Pas d'armée sans nation (sauf pour Blackwater bien sûr).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 21 juil. 2008, 09:25

pragma tic a écrit : Pour moi qui ai passé une partie non négligeable de ma vie à accompagner des hommes et des femmes qui tentaient surtout de s'accrocher à une société qui faisait peu de cas d'eux, qui étaient pleinement conscients qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient, et qui constataient amèrement que généralement ça ne suffisait pas, j'ai dans l'idée qu'ils auraient vécu une telle affirmation comme une grave insulte.
Merci pour tes réponses qui sont de grande qualité.

Je ne me hisse pas au niveau d'un thérapeute. C'est une profession trop difficile pour un type comme moi qui manque de subtilité et qui ne peut s'apitoyer que sur des animaux blessés car piégés par des technologies dont on fait un usage regrettable.

Je n'ai aucune intention de blesser des gens même si j'ai du mal à verser des larmes sur le sort d'un être humain.

Pour illustrer ma pensée ( si ce n'est pas trop prétentieux d'employer ce mot), je conteste une phrase employée à propos d'êtres humains, comme " en toute objectivité, je ... etc".
Il y a une impossibilité physique, intellectuelle, métaphysique ou que sais-je, à associer l'objectivité à un être humain.
Nous sommes subjectivité pur sucre. De par notre naissance, les gènes des parents, l'éducation, la religion ou pas de religion, notre profession, le pays, les appétences naturelles pour telle matière, par nos lectures, les films que nous voyons, les endroits ou nous vivons, allons, les gens que nous rencontrons, les maladies qui nous diminuent ou nous renforcent et ainsi de suite à l'infini...
Une part hasardeuse intervient dans ce que nous sommes, certains arrivent à agir sur cette part, beaucoup n'ont pas cette possibilité.
Là, je suis coincé alors j'invoque la loi des 5 C ( c'est con c'est comme çà ).

Le fameux mektoub (destin) des arabes est une fabuleuse machine à renoncer. Cela ne me convient pas car trop empreinte de religion. [-o<
Je n'ai pas de jugement pour trancher ou pour excuser mais j'aime appeler un chat un chat. L'homme est capable du pire comme du meilleur à cause de son manque de lucidité et d'altruisme pour créer une société chaotique.
D'un autre côté, je ne vois pas une seule raison d'être tous égaux.
Là, je renonce et je préconise de laisser faire la nature. Un équilibre jaillira, sans efforts. Dès qu'il y a des efforts , ce n'est pas pour moi. :-"
Ouiiii, joliment retourné...
pragma tic a écrit :
oxymore a écrit : Seul un enfant peut obéir. Un homme a toujours son libre arbitre même si cela peut coûter cher.
Ha, le libre arbitre ! Cette utopie là, mieux qu'un long discours, explique pourquoi, dans quelques années, l'homme payera non le prix de son insouciance, mais le prix de son insolence.
Totalement encadré par ses instincts, prévu biologiquement pour être conditionné tout au long de sa croissance (l'éducation !), puisant au surplus dans ses connaissances qui sont pour la plus grande part le reflet d'une culture, je veux bien à celui-là accorder une parcelle de libre arbitre, dont il faudrait cependant m'expliquer où la chercher.
Mais qu'il se prenne pour un Dieu ! Ca ne pouvait que mal finir.
Des hommes ont utilisé leur libre arbitre et l'ont payé de leur vie. La majorité sont restés anonymes. Ce sont ces gens dont j'aime me souvenir et j'aime à penser que j'aurais ce courage en situation.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juil. 2008, 13:09

le sujet est "Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?"

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 21 juil. 2008, 14:08

Pierre M. Boriliens a écrit :D'autres, dont je fais partie, pensent au contraire que les gens, pris individuellement mais au sein d'une société, ont un pouvoir à peu près nul, y compris sur leur propre vie, en tous cas sans se mettre très gravement en péril, d'où leur peu de réaction à l'annonce du PO (en attendant des événements concrets auxquels ils pourraient probablement participer mais dont ils ne seront pas les initiateurs)...
je ne comprend pas PM peut tu m'expliquer le sens de ton propos (navré énergy :roll: hs too)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 juil. 2008, 16:24

Supplique Pour ne pas etre enterré dans le BAS .
Energy , Les discuss portant sur le déterminisme , l'aliénation, et le formatage des individus ne sont pas HS.
Etre informé du PO , c'est pas suffisant. Il faut ensuite l'admettre. Puis admettre un type de réaction necessaire a des nouvelles données. Ces "inerties" Sont d'une importance considérable Car il me semble évident qu'elles seront de toutes façon exploitées pour résoudre les problèmes énergétiques de façon sociétal et non technologique.
C'est vache de supprimer des discussions de nombreuses pages ui ne sont pas des "copiés- collés" , qui sont souvent pertinentes et ont demandé un peu de boulot.
ce sont bien sur des dérives rémanentes , mais elles peuvent etre redistribuées sur un fil du genre "sociologie du PO" ou "déterminisme et PO" .
"sociologie de la pénurie d'abondance" .

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 21 juil. 2008, 17:00

energy_isere a écrit : le sujet est "Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?"
Désolé si nous sommes HS.:oops: Je ne le pense pas, sinon je ne me le serais pas permis.
Pierre M. Boriliens a écrit :Ne serait-ce pas un peu contradictoire, ça ?
Je n'ai pas choisi le pseudo d'oxymore pour rien... :)

Evoquer le PO est une lutte permanente avec soi et avec les autres.
Le renoncement d'un humain pour trouver une solution universelle aux dérives de l'humanité ne doit pas être un cas unique. Je ne pèse rien dans les décisions globales.
Je ne mets pas en balance une attitude de renoncement personnel contre un libre arbitre idéalisé.
C'est déjà difficile d'accorder ses actes et ses paroles pour soi, alors je me vois mal donner des leçons à d'autres hommes qui pour la plupart sont plus instruits que moi.

Un comportement totalitaire de la part des politiques, appuyés par les militaires est une éventualité.
Ce qui ramène au fait que si je ne fait rien , eh bien, c'est que cela me convient. Le jour ou la douleur est insupportable, je devrais remédier à ma passivité.

Dur dur de se confronter à son inertie quand on n'est pas riche, pas de gauche, pas de droite, apolitique et athée, mais plutôt dilletante-jemefoutiste :shock:

Je suis de l'avis de kercoz sur ce sujet, pas le BAS ni la plage de Sète, économisons l'énergie du déplacement.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 22 juil. 2008, 09:24

"sauve qui peut le vin et le pastis d'abord, chacun sa bonbonne et courage...."

:-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Feuille d érable
Kérogène
Kérogène

Message par Feuille d érable » 19 août 2008, 18:56

oxymore a écrit :C'est déjà difficile d'accorder ses actes et ses paroles pour soi, alors je me vois mal donner des leçons à d'autres hommes qui pour la plupart sont plus instruits que moi.
Oui je suis d'accord. En fait quand je parle du peak oil, j'essaie d'éviter de donner des leçons (mais parfois c'est difficile car les gens sont défensifs). En général je parle des projets que nous faisons pour le futur, ou des décisions que nous essayons de prendre - par exemple: vivre à la ville ou à la campagne - en précisant que l'on s'attend d'ici quelques années à de grands changements économiques et sociaux. Cela fonctionne mieux que de partir d'un sujet plus général et "sans visage", le peak oil. C'est déjà plus difficile pour les gens de critiquer, si ce sont tes amis ou ta famille, lorsque tu leur parles des dilemmes auxquels tu es confronté. Par exemple, si on décide d'aller à la campagne, cela voudra dire changer de travail, ça c'est très concret.

Mais je ne le fais pas avec n'importe qui, il y aura toujours des personnes qui ne seront pas réceptives et il faut l'accepter.
Récemment, la flambée des cours a eu l'effet bénéfique de faire s'interroger les gens. Je vis au Canada; comme les US on y fait beaucoup de choses en voiture. Le modèle à suivre c'est de s'acheter une maison en banlieue et de faire la navette avec la ville. Eh bien, depuis que le prix de l'essence a doublé, c'est plus facile d'évoquer le fait que la banlieue c'est un choix de vie qui a ses conséquences - sur le portefeuille !

Maintenant, au-delà des prix du carburant qui permettent au message de rentrer petit à petit, je suis d'accord avec une suggestion faite au tout début de la discussion (il y a 3 ans - j'ai pas trouvé comment faire la citation): ce qu'il faudrait ce sont des conférences, des discussions au niveau local, par village etc. Si on attend le pouvoir central pour sensibiliser les gens cela n'arrivera jamais, ils ont trop pieds et poings liés pour des considérations électorales - ici au Canada, comme en France ou ailleurs. C'est comme cela que fonctionne la démocratie ! Selon moi c'est chaque collectivité locale qui devra trouver ses solutions.
Ex. Post Carbon Cities http://www.postcarboncities.net, ou la ville de Portland http://www.portlandonline.com/osd/index.cfm?c=42894.

Avec des initiatives commes celles-là, ça ne tombera plus comme un cheveu sur la soupe de parler du peak oil à ses amis ! Comme pour les changements climatiques... maintenant c'est mainstream, et même "cool".

oxymore
Goudron
Goudron

Message par oxymore » 20 août 2008, 17:11

Feuille d érable a écrit :... quand je parle du peak oil, j'essaie d'éviter de donner des leçons (mais parfois c'est difficile car les gens sont défensifs)...

Le changement de vie à venir est un sujet qui dérange, alors quand des amis viennent pour rendre visite, c'est délicat de pourrir l'ambiance de ce moment de rencontre.
On ne peut pas forcer des gens à écouter quand ils ne sont pas prêts.

En tant qu'individu on ne pèse rien sauf à s'appeler Jésus pour avoir une modeste influence 500 ans plus tard après maints bricolages des récits religieux.

Les solutions locales semblent plus réalistes, au niveau du village. Là le citoyen peut jouer un rôle modeste à condition de ne pas se heurter aux intérêts financiers des édiles. Autant dire mission impossible. Quant aux solutions nationales, il y a trop de gens à satisfaire pour prendre des solutions pratiques qui aboutissent au conforts des votants.

Nous ne pouvons pas culpabiliser sur la situation actuelle ou alors il ne faut plus voter car nous avons cautionnés les errances grâce à un système politique imparfait.

Se contenter d'une remarque la plus courte possible sans être technique sur une illusion d'un visiteur, est la seule alternative AMHA.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 août 2008, 02:47

Today, sur le forum de ma ville ;
« Cassandre, tu sous-estimes les ressources cachée des industriels. Tu verras qu'ils nous sortiront la solution du chapeau, au bon moment ! »

Pffff… je jette l'éponge, marre de m'user sur des conos…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 août 2008, 07:52

petite proposition de réponse, si tu le revois ;-) :

ah oui, alors comment se fait-il qu'un des pays les plus industrialisé du monde, la Grande Bretagne, n'a rien pu faire contre la dépletion des champs pétroliers de la mer du Nord et soit passé d'exportateur à importateur de pétrole ? vu le prix du baril, je ne pense pas que ce soit par plaisir qu'ils aient laissé quelque chose dans le chapeau !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 25 août 2008, 08:08

GillesH38 a écrit :petite proposition de réponse, si tu le revois ;-) :

ah oui, alors comment se fait-il qu'un des pays les plus industrialisé du monde, la Grande Bretagne, n'a rien pu faire contre la dépletion des champs pétroliers de la mer du Nord et soit passé d'exportateur à importateur de pétrole ? vu le prix du baril, je ne pense pas que ce soit par plaisir qu'ils aient laissé quelque chose dans le chapeau !!
Dans le même registre, comment ça se fait que le japon, pays créatif si il en ait, pays attaché à son indépendance si il en est, n'ait tjrs rien trouvé d'autre que d'importer du pitrole.

On peut mettre aussi Israël : si il y a un pays qui aimerait bien ne plus avoir besoin de pétrole c'est bien celui là (je pense que les raisons sont évidentes :-D ) et ils s'y entendent en recherche scientifique et techniques. Ben ils utilisent encore du pétrole.

A noter aussi, que l'infrastructure énergétique, elle se renouvelle en 40 ans : c'est typiquement la durée de d'une raffinerie, d'un pipeline, d'une centrale électrique, d'une ligne haute tension, etc. Donc faut pas espérer changer de source d'énergie en quelques années.
Dernière modification par Raminagrobis le 25 août 2008, 19:50, modifié 1 fois.
Toujours moins.

Répondre