Pour ma part, je suis assez proche de certains militants d'Attac et n'ai pas de problème avec des avis divergents. J'ai du mal avec les préjugés quand ils sont associés à un manifeste refus de réfléchir.tolosa a écrit :Mince, Alter et gilles, deux forumeurs dont je me sens intellectuellement le plus proche. Je ne vais peut-être pas poster sur libéraux.org.
![]()
Qu'appelles-tu "solidarité" ? Ne penses-tu pas que la solidarité doit être volontaire ? Sinon, peut-on vraiment parler de la solidarité ? As-tu comparé la "solidarité" qui a lieu dans des pays où les Etats sont très présents dans la vie des individus (les pays développés), avec celle des pays où l'Etat est presque absent (certains pays pauvres, quelques autres peut-être) ? Et quelle conclusion en as-tu tirée ?tolosa a écrit :Cela dit, affeux thomas, j'avoue à te lire ne pas très bien comprendre ce qu'est ton libéralisme.... Liberté de choix. Ok tout le monde est d'accord. Mais concretement comment serait assuré la nécessaire solidarité entre les générations ?
Le pire c'est que précisemment sur l'EN et les retraites (la "solidarité forcée" entre générations) je ne suis pas des plus libéraux, donc je ne vais pas défendre l'idéologie dans ces domaines...
Trop d'impôts... le reproche personnel que je fais au système est d'être compliqué, plus que d'être cher. Ainsi que d'assister les gens, ça ne rend pas heureux de vivre. Pour ma part, de même que toi, je me sens heureux et profite du système. Mais je reconnais faire parti de la majorité des nantis et ça me choque de voir à quel point les classes sociales sont artificiellement rigidifiées par une législation liberticide et déresponsabilisante. Je regrette de voir que tant de gens ne sont pas acteurs de leur vie, que certains sont même exclus de la société.tolosa a écrit :Un mot sur les prélèvements. je gagne bien ma vie et je paie plutôt pas mal d'impôts. mais je n'ai pas du tout le sentiment d'un "racket". Un exemple, je ne conduis pas : j'emprunte souvent les navettes (gratuites) de la ville, les transports en commun qui circulent sur des routes bien entretenues, j'enseigne dans une université qui ne coute pas grand chose aux étudiants... Franchement, je ne trouve pas que l'on paye trop d'impôts ou contributions...
Mais de toutes manières, le problème n'est pas de savoir si le système actuel est plus "efficace", mais s'il est plus "juste". Si tu extorques des biens à des gens, que tu les fais fructifier, que tu leurs en rends plus que tu n'as pris, eh bien ton action a été injuste. Point. Et tu ne peux pas préjuger de si ces gens auraient ou non utilisé leurs biens plus efficacement. Seuls eux, individuellement, subjectivement, ont le droit de juger de ce qui est bien pour eux.