Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 oct. 2005, 15:12

Pour les conséquences dramatiques, il faut donner aux gens les éléments qui leur permettent de conclure que ça va forcément coincer quelque part (doux euphèmisme!). Bon, c'est pas le genre de truc à balancer le premier jour.

Exemple : Moins de pétrole, c'est moins de déplacements et moins de produits (télé, voiture, ordi, téléphone...) fabriqués chaque année. Donc c'est la décroissance. Donc moins d'emplois d'année en année. Donc moins de cotisations pour les retraites et moins d'entrées fiscales pour l'Etat français (et les autres). L'Etat à 1100 miliards d'euros de dette. Le service de la dette représente 46 milliards par an (juste pour payer les intérêts) et c'est le 2è budget, devant la Défense. Comme il sera progressivement asphixié, il va lui même supprimer des emplois, entraînant moins de cotisations retraites...

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 07 oct. 2005, 12:14

Plus de pétrole bon marché = inflation = que vaudront les retraites ?
Ca vous explique pourquoi les "vieux" ne veulent même pas entendre.
Tout le monde sait que dans un pays frappé par l'inflation les retraités et les chômeurs subventionés sont les derniers à être réindexés, si'ils le sont un jour. Parce qu'ils n'ont plus aucun pouvoir de rétorsion. Une grève des chômeurs, c'est comme une grève des retraités, la télé ne se déplacerait même pas.
Mieux vaut garder la tête dans le sable que de regarder la réalité en face. Personne ne l'avouerait mais tout le monde le pense. Surtout ceux qui seront les premiers à pâtir.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 07 oct. 2005, 12:33

les retraités font l'autruche en se disant "avec un peu de chances je vais clamecer avant la fin du pétrole! "(remarquons ceci : les politiques sont en général des vieux croulants de 70 ans et plus ce qui expliquerait alors beaucoup de choses???!!!!!!)

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 22 oct. 2005, 08:44

Golvellius a écrit :moi, ça me fait marrer quand j'entend quelq'un me dire " tas vu l'essence, cest putain de cher, on nous prend pour des cons"

je ris tranquillement dans ma barbe (j'ai pas de barbe )

je lui dit doucement qu'il a pas fini de morfler, et pris dans mon élan orgueilleux du je sais tout qui sait que la déplétion arrive, j'ajoute : "tu verras, j'ai raison" :-D :-D :-D
Ça m'a donner plus de credibilité au pres de ceux à qui j'ai dis en avril-mai que je pensait bien que le petrole allait défoncer les 65$... :-D

Pour les autres c'est la meme chose quand vient le temps de passer à la pompe... «J'espère que ça va revenir normal bientôt!» Compte là-dessus mon bozo! Une fois j'ai dis à un type, la cinquantaine, que la production de petrole mondial etait aux max. et que le petrole pas chere on ne reverait jamais ça. Il s'est presqu'enfuit en oubliant sa voiture un VUS...
:-D :-D :-D :-D
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 22 oct. 2005, 23:01

La plus part des gens à qui j'en ai parlé sont assez refractaire à l'idée... Bien que quelques uns aient finalement admit la possibilité. Et de ces derniers tous s'enremette à EUX car ILS vont trouver une solution. #-o

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 janv. 2006, 16:01

Je suis nouveau sur ce site et c'est mon premier message.

Pour ce qui est d'en parler autour de vous, je pense qu'il faut se limiter à la famille et aux amis proches.
Et laissez les autres crever. De toutes manières, l'Europe est un peu trop surpeuplé à mon goût. Plus pour moi, plus pour vous, rien pour les autres.
En plus j'ai essayer, c'est peine perdue et du gaspillage de salive.

EDIT du 20 avril 2007 : Quand même, on m'a laissé dire des choses aussi Hoooorribles.... :smt044
Dernière modification par Loup Espiègle le 20 avr. 2007, 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 19 janv. 2006, 16:05

:shock: Eh bah !

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 19 janv. 2006, 16:15

Loup Espiègle a écrit :Je suis nouveau sur ce site et c'est mon premier message.

Pour ce qui est d'en parler autour de vous, je pense qu'il faut se limiter à la famille et aux amis proches.
Et laissez les autres crever. De toutes manières, l'Europe est un peu trop surpeuplé à mon goût. Plus pour moi, plus pour vous, rien pour les autres.
En plus j'ai essayer, c'est peine perdue et du gaspillage de salive.
Bienvenue sur le forum.
J'ose espérer que tu auras langage un peu moins agressif dans tes prochains messages.
Dernière modification par phylippe le 19 janv. 2006, 22:50, modifié 1 fois.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 19 janv. 2006, 16:23

Oui, sinon, mon pote Albator il va t'apprendre les bonnes manières !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 janv. 2006, 16:36

on peut en parler... diplomatiquement... en adaptant à la situation et à
l'interlocuteur. On prend effectivement le risque de passer pour un illuminé, donc vaut mieux pas insister en milieu "hostile" ou incompréhensif.
Mais ce n'est pas perdu pour autant : il faut un début à tout... et j'ai vu des gens qui rigolaient ou des "bof" commencer à dresser l'oreille lorsqu'ils entendent dix fois le mot pétrole dans les infos par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 19 janv. 2006, 17:12

Excusez-moi, je ne voulait pas vous choquer :?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 janv. 2006, 17:20

Hello Loup Espiegle,

ca ne me choque pas personnellement ...:D

Par contre, dire que l'Europe est trop surpeuplee "a ton gout", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. On n'est pas serre comme des sardines pourtant, y a d'la place. C'est quoi le probleme exactement ? Evidemment, quand les ressources en energie seront pas adaptees a la demographie europeenne (et ca depend aussi du mode de vie des gens), on sera peut-etre un peu trop surpeuples mais ca sera pas une question de gout je crois ;)

Mery Claude
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2006, 22:13

Message par Mery Claude » 19 janv. 2006, 17:55

J'ai une grande expérience du gonflage d'auditeur avec des discours catastrophiques. Autour de moi on est un peu immunisé, mais on écoute quand même. A vrais dire, on écoute même de plus en plus et c'est trés gratifiant de passer pour celui qui en sait plus que les autres.

Il faut dire aussi une chose, sur des sujets pareils, avec le temps, on est gagnant à coup sûr.

Il y a peu, je citais souvent cette phrase magnifique de Robert hainard:
Il y a une loi d'airain dans la nature: une vie remplace une vie. Il peut y avoir des déséquilibres dans un sens ou dans l'autre, mais fatalement , l'aiguille du fléau finit par repasser au centre.
Et pour les hommes, cela fait longtemps qu'elle penche du même coté.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 janv. 2006, 18:46

Excusez-moi, je ne voulait pas vous choquer
c'est pô grave : tu pouvais pas savoir qu'on est tous des doux(ces), des sensibles, des gentil(le)s et des non violent(e)s ici :-)

Soeur Oleocene.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 janv. 2006, 19:58

ou des bisounours :-D :-D

Répondre