En premier lieu j'ai découvert le site decroissance.org, qui m'a permis d'exprimer plus clairement pas mal d'intuitions que j'avais (et que beaucoup de gens ont) sur le mode de développement actuel des pays occidentaux (et occidentalisés). De ce site je suis tombé sur dieoff.org, et là c'était beaucoup moins drôle, la théorie d'Olduvai etc., j'ai commencé à penser que la fin des énergies fossiles pas chères allait se solder par une hécatombe planétaire. Par la suite, j'ai pris un peu de recul, et en m'informant par-ci par-là j'ai appris par exemple que l'agriculture bio (entre autres) a contribué à sauver Cuba de la famine suite à la rupture des approvisionnements en pétrole de l'URSS, j'ai découvert des sites comme
http://www.communitysolution.org/, certaines infos dont j'ai parlé
ici, et aussi (et surtout) le site
http://www.growbiointensive.org/ qui traite de l'agriculture biointensive (dont j'ai déjà dit quelques mots sur d'autres posts), qui est un ensemble de méthodes que je n'aurais peut-être pas imaginées moi-même, mais qui, lorsqu'on les regarde de plus près, tombent sous le sens, et nous font comprendre que nourriture et pétrole ne sont pas aussi liées
que certains le pensent. Du coup je ne vois plus le pic comme une catastrophe (dieoff.org), mais plutôt comme une chance de passer à autre chose, pas très en douceur certes, mais sans événement de ce type je doute que le mode de développement actuel puisse radicalement changer de voie, et la catastrophe serait pour moi un pic d'ici plusieurs décennies, ce qui nous mènerait à terme vers un environnement invivable et cancérigène.
Entre-temps j'ai aussi découvert les travaux de Michael Briggs sur le biodiesel algal, qui m'ont en premier lieu parus crédibles et qui m'ont laissé une impression plus que mitigée quant à leur application future. J'en ai parlé en premier lieu
ici, puis je suis tombé sur le forum d'oleocene où il m'a semblé trouver des gens qui s'y connaissaient pas trop mal en termes de pétrole et d'énergie, du coup j'ai reparlé ici de ce biodiesel algal de façon plus neutre, espérant avoir une meilleure idée de la faisabilité de la chose d'après vos avis experts

.
Je ne sais pas ce qui nous attend quant à l'avenir (effondrement économique brutal ou longue récession), je ne sais pas si la société est capable de s'organiser pour une décroissance soutenable ou si elle subira passivement une récession, je ne sais pas si ce que je fais sera suffisant ou pas pour me prémunir contre telle ou telle chose qui peut arriver, mais dans tous les cas j'essaie de développer un mode de vie plus autonome vis à vis du pétrole et de la consommation de masse, et notamment en termes d'autonomie alimentaire, en mettant en pratique à mon échelle, et avec quelques amis, la micro-agriculture biointensive.