Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 05 juil. 2005, 23:19

Et bien moi (pour revenir au sujet, excusez moi), je continue à vivre because j'ai des enfants et j'essaie de les dissocier des SMS et autres stupidités qui tuent le contact et la communication. Bien que le PO m'a miné sur un plan professionnel (je suis indépendant), mon objectif de trouver d'autres clients s'est transforme en objectif pour accueillir mes futurs petis enfants à la campagne en me mettant au vert avec des amis avec qui j'espère monter une communauté, comme on monte un boite, sauf que la part du capital social est constitué de courage plutot que de dollars. Bien sur, il faut de la tune, mais à plusieurs c'est vraiment plus réaliste. Je reste d'ailleurs ouvert à toute propale, mes amis étant plutot foot, bagnole et grandes rigolades (les veinards). Bien qu'étant convaincu que le mur est à porté de mains, j'espère encore pouvoir y échapper.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 06 juil. 2005, 09:22

dubyda a écrit :en me mettant au vert avec des amis avec qui j'espère monter une communauté, comme on monte un boite, sauf que la part du capital social est constitué de courage plutot que de dollars
C'est exactement ce que je veux faire, mais il me faut d'abord les convaincre de la certitude du pic et de ses conséquences. Ce n'est pas gagné d'avance.
dubyda a écrit :Bien qu'étant convaincu que le mur est à porté de mains

en se faisant la courte-échelle on devrait pouvoir passer au dessus ;)

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 06 juil. 2005, 09:54

jerome a écrit :il me faut d'abord les convaincre de la certitude du pic
hum... je vous rappelle qu'on n'a pas vraiment de certitude du pic... on a quand même un bon "faisceau de preuves", mais la prédiction de l'évolution du monde étant un art divinatoire assez peu maîtrisable... rien ne dit que nous verrons se produire un phénomène de récession nette de notre vivant.
évidemment, on peut changer de vie dès maintenant. ça me semble un choix tout à fait respectable (courageux même). mais il faut que ça reste un choix "volontariste" comme on dit, et non basé sur une peur de l'avenir. sinon, dans le cas où la théorie du pic s'avèrerait fausse ou exagérée, vous risquez d'être amers...

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 06 juil. 2005, 10:00

Je croyais que la forme en cloche (courbe de gauss) de la courbe de production était prouvée (mathématiquement et empiriquement suite au pic survenu au Etats-unis)?
Il est certain qu'a consommation égale d'une ressource limitée (même si la limite n'est pas clairement connue), tot ou tard le puit s'épuise. Et comme les réserves de pétrole ne sont pas des bidons, l'extraction est de plus en plus difficile.
Mais tu parlais peut être des conséquences sur l'écoinomie et notre vie, qui là je suis d'accord sont une grande inconnue ;)

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 06 juil. 2005, 10:13

Hervé a écrit :dans le cas où la théorie du pic s'avèrerait fausse ou exagérée, vous risquez d'être amers...
Je comprends que tu veuilles garder une certaine réserve, ça me paraît sain de rester critique.
En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi cette théorie serait fausse alors qu'elle est déjà vérifiée pour de nombreux gisements et pays, et aussi pour d'autres ressources : dans les présentations faites à Lisbonne, il y a une généralisation sur la Courbe de Hubbert, l'épuisement de ressources et les prix. (par Ugo Bardi)
Pour ce qui est de l'exagération, il n'y a pas une "théorie", mais plusieurs hypothèses faites sur la base de cette théorie, souvent avec des approches légèrement différentes (ex. par pays pour Campbell, par gisement pour Laherrère), et bien sur une incertitude pour chaque estimation. Tout le monde n'est pas forcément alarmiste, mais l'idée l'existence d'un pic à venir semble faire son chemin.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 06 juil. 2005, 10:30

Oilive a écrit :
Hervé a écrit :dans le cas où la théorie du pic s'avèrerait fausse ou exagérée, vous risquez d'être amers...
Je comprends que tu veuilles garder une certaine réserve, ça me paraît sain de rester critique.
En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi cette théorie serait fausse alors qu'elle est déjà vérifiée pour de nombreux gisements et pays, et aussi pour d'autres ressources
j'écrivais "fausse" dans le sens "chute brutale de la production à partir de 2010".
je développe: on ne peut pas exclure l'hypothèse qu'avec un baril à 100$ ou plus, les pétroliers pourraient développer des moyens d'extraction encore plus efficaces (remarquez que je suis assez sceptique là-dessus !), et les constructeurs automobiles des véhicules légers et sobres (ce serait un revirement par rapport à la mode des 4x4, mais que ne ferait-on pas pour faire perdurer son business !)...
bref on ne peut pas exclure que ce choc pétrolier (baril à 100$ ou plus) ne poussera pas les pays riches à se bouger sérieusement le cul !
et dans ce cas on vivrait non pas un choc brutal mais une transition... transition peut-être radicale, mais après tout entre le monde agricole d'avant la révolution industrielle et aujourd'hui, le monde a déjà vécu ça, non ?

au final on pourrait imaginer une courbe avec une montée quasi-exponentielle (celle qu'on connait actuellement) et une descente beaucoup plus lente. quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

    __
   /   \_
  /        \ _____
 /                  \ _________________
/
    2010          2100                    ...
c'est plausible, non ?

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 06 juil. 2005, 10:53

La théorie du pic relève des mathématiques élémentaires : soient P la production totale de pétrole dans le monde, T0 un instant quelconque avant l'extraction de la première goutte et T1 un instant quelconque après l'extraction de la dernière goutte (ou arrêt de la production). On a :
1) P(T0)=0
2) P(T1)=0
3) P est une fonction continue sur [T0;T1]

P admet donc un maximum sur cet intervalle.
Autrement dit, le pic est une vérité mathématique (et de bon sens, pas besoin de maths pour comprendre le concept).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 06 juil. 2005, 11:02

Hervé a écrit :au final on pourrait imaginer une courbe avec une montée quasi-exponentielle (celle qu'on connait actuellement) et une descente beaucoup plus lente. quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

    __
   /   \_
  /        \ _____
 /                  \ _________________
/
    2010          2100                    ...
c'est plausible, non ?
Possible, oui, plausible, je ne sais pas. Ceci dit il n'y a pas que les facteurs techniques qui interviennent, et la courbe de la production mondiale ne signifiera plus grand chose après le pic. Ce que je veux dire c'est que la quantité de pétrole disponible ne décroîtra pas uniformément partout dans le monde.

Quand la quantité de pétrole disponible sur le marché mondial diminuera clairement, les pays producteurs vont être de plus en plus tentés par le protectionisme. Bientôt seule une poignée de pays assurera l'alimentation du marché mondial. Suite à une grande partie d'échecs mondiale, certaines régions du globe vont se retrouver entièrement privées d'or noir, tandis que d'autres auront su s'assurer des approvisionnements encore conséquents, mais de plus en plus insuffisants. Les conséquences du pic seront donc très variables en fonction des options économiques/politiques/militaires des différents pays, et la vitesse de la chute également.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 06 juil. 2005, 11:02

Hervé a écrit :dans ce cas on vivrait non pas un choc brutal mais une transition...
C'est bien ce que j'imagine pour l'instant, plutôt sous la forme de petits chocs à répétition d'ailleurs...
(la petitesse concerne là le secteur énergétique, parceque l'économie mondialisée et la finance à tout va je crois qu'elles vont morfler davantage et plus brutalement)
Je te remercie d'avoir développé ton point de vue Hervé, il le vaut bien :-)

RegisG
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 17 juin 2005, 10:42
Contact :

Message par RegisG » 06 juil. 2005, 11:29

A propos, on observe depuis quelque temps que certains pays se démènent pour garantir leur approvisionnement en pétrole. Je ai remarqué l'absence des pays européen dans les nouvelles traitant de géopolitique pétrolière (à part le Royaume Uni). Comment se place la France, l'Allemagne, l'Espagne sur cet échiquier ?

sanjuroo
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 01 avr. 2005, 22:16
Localisation : Evry - Ile de France - 91

Message par sanjuroo » 07 juil. 2005, 13:22

Ce qui est important, n'est pas tant la date exacte du Pic, mais le point de rupture entre l'offre (qui n'est pas extensible à l'infini à cause du pic) et la demande : qui elle augmente de manière directement corrélée à cette fameuse croissance. Or nous sommes exactement sur ce point de rupture. A partir d'aujourd'hui, la demande - donc la consommation - sera obligée de s'adapter à l'offre et donc de décroître - puisque par hypothèse l'inverse n'est plus possible. La question n'est pas de savoir quand cela va se produire, car cela est déjà en cours, mais surtout de savoir comment s'adapter à une moindre consommation d'énergie. Il faut donc envisager dès aujourd'hui une "décroissance soutenable"... terme que j'ai trouvé sur le forum et que je trouve bien adapté.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 juil. 2005, 13:52

RegisG a écrit :A propos, on observe depuis quelque temps que certains pays se démènent pour garantir leur approvisionnement en pétrole. Je ai remarqué l'absence des pays européen dans les nouvelles traitant de géopolitique pétrolière (à part le Royaume Uni). Comment se place la France, l'Allemagne, l'Espagne sur cet échiquier ?
Mal : l'Europe n'a pas d'armée et nos pays (à part le Royaume Uni) ne sont pas du tout dans une logique volontariste à ce sujet ; la France a des intérêts dans son ex-empire colonial, mais il lui sont de plus en plus disputés par les Anglo-Saxons...

On n'arrêtait pas de nous dire que l'Europe est une puissance économique et pas militaire ; mais une fois que la bise sera venue...

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 12 juil. 2005, 21:22

Hervé a écrit :
jerome a écrit :il me faut d'abord les convaincre de la certitude du pic
hum... je vous rappelle qu'on n'a pas vraiment de certitude du pic... on a quand même un bon "faisceau de preuves", mais la prédiction de l'évolution du monde étant un art divinatoire assez peu maîtrisable... rien ne dit que nous verrons se produire un phénomène de récession nette de notre vivant.
évidemment, on peut changer de vie dès maintenant. ça me semble un choix tout à fait respectable (courageux même). mais il faut que ça reste un choix "volontariste" comme on dit, et non basé sur une peur de l'avenir. sinon, dans le cas où la théorie du pic s'avèrerait fausse ou exagérée, vous risquez d'être amers...
Absolument d'accord. D'ailleurs rien que le fait que le pic puisse exister devrait être un facteur déclenchant pour la recherche de solutions énergétiques de remplacement. Ayant toujours entendu dire que les marchés étaient très sensibles à l'incertitude, s'ils étaient réellement informés du pic, ils se positionneraient plus sur des valeurs proposant ces solutions de remplacement. Donc une information claire à destination des marchés serait bienvenue pour eux (les marchés financiers). Pour ma part, je ne me suis jamais compromis dans la bourse, mail il faut bien admettre que c'est elle qui fait la pluie et le beau temps ;)

VincentB
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2005, 01:14

Message par VincentB » 13 juil. 2005, 02:24

Bonjour !

Voilà, tout comme vous, j'ai ouvert les yeux et me pose beaucoup de questions. J'ai pas mal réfléchi et je continue, car le problème de la situation actuelle est quand même assez inédite, faut quand même le dire...

Bref, je suis d'autant plus mal placé au sujet de la décroissance (car pour moi c'est la seule solution c'est la décroissance) car je travaille pour "l'ennemie" et avec "l'ennemie". En fait je travaille dans la communication/pub et je suis graphiste. Je suis arrivé dans ce taf car je suis un « artiste » (même si tout le monde l’est à mon avis) et évidement fallait que je me trouve un bouleau (terme qu'il va d'ailleurs falloir redéfinir dans l'avenir). Pour être un peu radical (ce que je suis et que j'applique au fur et à mesure) je travaille pour le sale capitalisme et avec les moyens les plus sensibles à la hausse du pétrole après les transports : l'informatique. Dernièrement, j'ai vu un communiqué indiquer que le prix du DVD allait augmenter à cause du pétrole (matière première).

J’ai en fait tirer deux conclusions de la situation actuelle. Soit la situation est assez grave et là quoi que l’on fasse dès aujourd’hui ça va être dur pour tout le monde, même ceux « prévenus ». Ce sera à la fois une situation où l’entraide primera, mais aussi avec des instabilités sociales, une pression sécuritaire accru (faudra d’ailleurs continuer à nettoyer au karcher…). Le désordre sera masqué par les institutions et les états, la démocratie sera mis à mal et on verra naître les mêmes situations qu’actuellement en Amérique du Sud, mais en plus grave, car avec un avenir bouché (enfin d’un point de vu capitaliste et « grand public »). On verra d’ailleurs des systèmes étatiques hyper-autoritaires, pour pas dire dictatoriaux, car ce serra la seule solution aux nantis de garder leurs privilèges avec une situation économique aussi instable. Ce sera l’heure de la décroissance non conviviale, tel la Russie à la fin du communisme qui a vécu une chute de l’économie et des ressources locales sans précédent.

La deuxième hypothèse c’est que l’on a un certain temps, certes assez court de l’ordre de 10/15 voir peut-être 20 ans (je suis optimiste) et là, la donne est la même, sauf qu’une partie de la population va avoir le temps de s’organiser autrement. Je ne pense pas aux personnes qui ne jurent que par le marché ou par le principe que ce n’est pas à eux de changer leurs habitudes, mais aux industrielles et à la société de leur proposer des alternatives. J’en connais un personnellement au bouleau… De là, une partie de la population va (ré)acquérir des savoirs pour revivre localement. On va avoir un transfert des connaissances par le bais de groupes locaux. Inévitablement l’économie mondiale va soit s’écrouler soit s’adapter. Mais avec les Ricains et les Asiats, c’est mal barré. On va donc avoir naturellement une économie alternative qui naîtra, sans autre but que de fournir les besoins primaires et des loisirs « sains ». Les systèmes politiques devront changer de forme si ils veulent continuer à exister. De deux choses l’une : ou ils s’adaptent, avec un système « fédéraliste » et « mutualiste », pour pouvoir reléguer le politique (dans le sens la vie de la cité) localement (inévitable avec une relocalisation économique), ou ils veulent imposer encore le système productiviste (capitalisme, communisme, libéralisme, royaliste, comme vous voulez…) et là on aura inéluctablement des conflits sociaux, voire des guerre civiles un peu partout.

Pour ma part, je crois un peu plus à la deuxième, tout simplement parce que le système productiviste est basé sur la thermodynamique, dans ses formes comme dans son fonctionnement. Pour que le système mondial bascule d’une forme économique à l’autre, il faudra nécessairement le temps que celui-ci vainc sa force d’inertie, propre à la mécanique et à la thermodynamique. D’ailleurs la courbe du peak oil, la courbe de Hubbert, ne se rompt pas abruptement. On peut donc en déduire que le marché, avec des crashs boursiers localisés rattrapés par le flux des capitaux et des biens, va continuer sur sa lancé jusque la stagnation. Evidement, je ne dit pas que cette chute prendra autant de temps que la croissance économique du 19e, 20e et 21e siècle, mais cela durera peut-être 5 à 10 ans. Pour exemple le crash de 1929 à eu des répercutions pendant 10 ans et à provoqué, en partie, la 2nd guerre modiale (je simplifie mais c’est quand même pas faux).

Quand à ma vie ? Et bien je la décompose un peu en plusieurs phases que j’ai commence à mettre en pratique. La première est la plus simple, c’est sortir du consumérisme. Ma voiture je ne l’utilise presque plus, voir plus du tout. Malheureusement, je peux encore en avoir besoins… A termes je vais la revendre. Je favorise le local, ensuite le bio et pour finir l’équitable. J’arrête d’acheter n’importe quoi. Bref, ce que nous aplliquons tous, enfin tous les partisans de la décroissance. Mon deuxième objectif est de sortir du monde de la pub, pour aller ver une activité plus raisonnable. En fait, je pensais refaire une formation et me réorienter, mais comme tous le monde j’ai mes impératifs. Je prends donc un chemin plus long mais qui me mènera là où je pense aller. Donc je sors de la pub, mais avec le même métier. Je pense rechercher assez vite du travail dans la presse ou dans des ONG. Ils ont besoins de monde pour leurs docs et leur com. Enfin, en parallèle, je participe activement à des assos locales qui repensent l’économie, la citoyenneté… l’action locale quoi. Et je vais prendre en charge un réapprentissage de certaines techniques de production. Vu mon salaire et le coût élevé du terrain, j’ai écarté l’agriculture et la culture locale. Je me penche donc vers ce que je fais de mieux : créer à partir de (presque) rien et utiliser mes mains. Je vais donc apprendre à la rentrée la poterie et la vannerie. En parallèle, mon père est menuisier et je lui ai demandé de me transférer une partie de son savoir-faire. Je pourrais donc créer de l’utile et trouver un moyen d’exprimer autrement ma créativité.

Voilà. 3 Chemins qu’il est possible de réaliser avec le temps : la vie quotidienne, la réorientation professionnelle à cours/moyen termes et la réappropriation de moyens de productions qui serons nécessaires à l’avenir. Je ne sais pas ce que la vie me réserve et je prendrais peut-être d’autres chemins, mais il faut se rendre à l’évidence que :
1) la société va changer inéluctablement. Quand et comment c’est la question,
2) qu’il n’est pas forcément possible à tous de changer du jour au lendemain, mais qu’il est nécessaire de changer.

Il est sûre que mon taf ne me passionne plus comme avant, mais je ne dois pas me pleindre. Je ne travaille pas à l'usine. Et ce travaille va éventuellement me permettre d'aider des "entreprises humaines" : ONG, assos, etc.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 13 juil. 2005, 11:39

Bienvenue Vincent :-)
Ta réflexion traduit bien la complexité de nos modes de vie et des relations que nous entretenons avec "le système".
La volonté de faire autrement est en soi une libération et une reconquête de l'autonomie, je trouve que c'est l'aspect le plus positif de cette crise.
Dernière modification par Oilive le 13 juil. 2005, 11:48, modifié 1 fois.

Répondre