Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par emmort » 21 mai 2009, 22:48

Cela dépend des interlocuteurs et du milieu où ces idées sont évoquées:

Dans ma famille, tout le monde est acquis à l'idée du PO, mon fils à même un cours de changement globaux à l'université (section géographie), Il y a d'autre convaincus (un professeur de bio et un bio-ingénieur) et l'on discute dès lors des tactiques à adopter (comme dans ce forum).

Les choses se corsent dans ma belle famille. là tout est de la faute aux riches qui ... qui ne font pas... aux politiques ... mais changer de comportement à cela non. La prochaine voiture sera plus grande et plus rapide et je ne suis qu'un écologiste à la noix qui veut que l'on retourne aux bougies en reninat les luttes sociales.

Au boulot, certains y croient (en général au niveau ingénieur), les techniciens et ouvriers disent que c'est de la poudre aux yeux pour rogner leurs droits (voir plus haut) et la direction et les cadres sont dans le "business comme usual", développement de nouvelles machines. Notre produit ne pâtit pas (encore) de la crise. Au contraire, le défauts des réseaux électriques ne font qu'augmenter (sutout en angleterre et aux States).

Et last but not least: lorsqu'en tant que président (non-permanent) du CA d'une entreprise familiale (60 ETP), je prévois que nous devrions investir pour faire face au PO (je ne fus pas si brutal, je n'ai parlé que du renchérissement inévitable du déplacement individuel) je fus traité de pessimiste et que cela n'arriverait pas de sitôt. Il faut dire que notre produit à tendance à profiter de la crise actuelle. Mais cette embellie ne survivra pas à une vraie déplétion pétrolière.

Conclusions:
-dans les milieux informés, l'idée fait son chemin.
-dans les milieux plus populaires, c'est la thèse du complot qui prévaut (dont fatalement nous devenons complices)
-dans les milieux économiques, on prend tous les sous que l'on peut tant que cela marche et,surtout, on n'écoute pas les Cassandres, qui empèches de s'en mettre plein les pognes en paix.

Et bien, on n'est pas rendu....
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 21 mai 2009, 23:58

Pour ma part je rencontre souvent (sur le PO et sur les questions liées aux limites de l'environnement en général) le problème que ce que je dit avec des amis est pris pour un jugement de valeur. Par exemple, il y a quelques jours je dis qu'après le PO le nombre de voitures va diminuer, tout le monde n'en aura plus, parce que les alternatives au pétrole pr les voitures (biocarburants, synfuels, électricité, H2, air comprimé), même si elle marchent techniquement, rencontrent des limites qui leur empêchent d'^etre économiquement déployées à la même échelle que les voitures à pétrole (c'est à dire 25 millions en france, un milliard dans le monde).

Les réactions : "mais comment tu décides qui a le droit d'avoir une voiture ou pas?", "tu veux la réserver aux riches, c'est ça?", etc.

Mais non les gars, moi je "décide" rien, je "veux" rien, je fais juste un raisonnement causes -> conséquences moi !

Il y a vraiment une confusion très ancrée : les gens pensent que quand on décrit un phénomène probable, c'est qu'on le désire. Les gens confondent besoins et possibilité : je dit que la voiture ne sera plus possible comme moyen de transport de masse dans un monde contraint en énergie, ils répondent "mais j'ai besoin de ma voiture pr aller bosser moi".
Comme si il y avait une quelconque relation de causalité entre besoin humain et possibilité physique!
Toujours moins.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 22 mai 2009, 09:49

Dans ma famille tout le monde est acquis au PO et RC même mon père (né en 1920) !! Les deux sujets ont été initiés par un membre de la famille ingénieur et chercheur qui est LA référence pour toute la famille consciement et inconsciement. Si IL a dit alors tout le monde le croit. C'est lui qui m' a initié au sujet il y a quelques années.

Au travail, cela passe plus ou moins, mais la nécessité d'un passage en consommation moindre est acquis pour 80 % des collègues directs (comptables et financiers niveau bac +2 à +4), le font-il réellement, c'est autre chose.
Pour l'instant ce n'est pas de rouler beaucoup moins qui passe, mais on ne change plus une voiture pas usée pour un modèle nouveau, et on réfléchi un peu sur les vrais besoins en taille. Peu de chose pour le PO/RC mais un réel changement économique. Par contre l'idée d'une isolation approfondie des maisons individuelle pour ceux qui en ont une est bien intégrée. Les gens voient une légère régression se pointer, envisagent un retour au années 70 à peu près: plus de voyages lointains en avion, rouler un peu moins avec des voitures plus petites mais pas moins qu'une Clio ou 206. J'essaye de préciser un peu ce que je sais (grace à Oléocène) et essaye de faire passer que la déplétion ce sera encore plus que ça et que ça générera peut-être une crise majeure type Argentine mais généralisée, ce sans insiter pour ne pas géner les gens.

L'angoisse de l'effondrement du système de retraite, bien chiffrable lui et proche, les préocupe beaucoup plus, et ce largement.

Pour les 20% d'indécrottables il s'agit de profils assez mimiles, supporters de foot et chasseurs par exemple mais a contrario aussi gauchistes et syndicalistes bouchés.

-gauchistes (LO)/anars/syndicalistes-tradi: Ce sont des inventions de la bourgeoisie pour justifier l'appauvrissement des travailleurs et le grignotage des conquétes sociales. Il n'y a qu'a...le gouvernement doit....les riches ont des grosses bagnoles dont il faut des grosses bagnoles pour tous...... Votez Besancenot et on en aura de l'essence à pas cher vous verrez et deux voitures par ménage.

-mimiles moyens: le bonheur c'est au choix un 4x4, un BMW ou une Mercédès, à la rigueur un Renault Espace. Le PO ce sont des histoires, d'ailleurs les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. Il y a plein de solutions mais le lobby des pétroliers empêche qu'on en parle...on trouvera bien autre chose, on a toujours trouvé......je fais confiance aux scientifiques. Indécrottable, perte de temps que de discuter.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 22 mai 2009, 09:50

Que les gens se rassurent : la bagnole on en prend encore pour longtemps.... ](*,)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 22 mai 2009, 10:33

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 23:38, modifié 1 fois.
lock-out pending...

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 22 mai 2009, 12:34

axelou a écrit :
Ils vous font croire à la déplétion du pétrole pour justifier la hausse des prix , pour pouvoir s'en mettre plein les poches
Le pire du pire, c'est que croire ça ne le poussera pas pour autant à se révolter...
C'est même pire: cela va les conduire à suivre n'importe quel démago et à accepter sans broncher la restriction de nos libertés(c'est marrant, mais quand j'écris cela, j'ai l'impression que c'est déjà commencé...)
Raminagrobis a écrit :Les réactions : "mais comment tu décides qui a le droit d'avoir une voiture ou pas?", "tu veux la réserver aux riches, c'est ça?", etc.

Mais non les gars, moi je "décide" rien, je "veux" rien, je fais juste un raisonnement causes -> conséquences moi !

Il y a vraiment une confusion très ancrée : les gens pensent que quand on décrit un phénomène probable, c'est qu'on le désire. Les gens confondent besoins et possibilité : je dit que la voiture ne sera plus possible comme moyen de transport de masse dans un monde contraint en énergie, ils répondent "mais j'ai besoin de ma voiture pr aller bosser moi".
Comme si il y avait une quelconque relation de causalité entre besoin humain et possibilité physique!
Il faut se rendre compte que le raisonnement rationnel n'est pas la norme pour le cerveau humain. La plupart du temps, les gens, les gens "croient" à ce qu'ils désirent, et ont tendance à rejeter les faits désagréables sur lesquels ils n'ont pas de prise. On peut même se dire que la réaction de ne pas y croire est tout à fait pragmatique: étant donné qu'on n'a pas les moyens d'infléchir le cours des évènements(je pense que les "préparatifs" au PO ne servent à rien), autant ne pas s'en préoccuper.
Dernière modification par ABC le 22 mai 2009, 12:44, modifié 1 fois.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 22 mai 2009, 12:40

Réponse à ni chaud ni froid:

Tu as peut-être raison, eux seront capables avant les autres de rouler à l'huile de friture avec installation de décantation sur leur balcon!! ou de repasser à la mobylette engin bien oublié d'ailleurs à tort (en repassant au 4 temps pour la pollution).

Autre point qui est en train de passer c'est la diminution de la consommation de viande, mais les services administratifs sont très féminisés autre logique sur la nourriture.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 mai 2009, 13:08

ABC a écrit : Il faut se rendre compte que le raisonnement rationnel n'est pas la norme pour le cerveau humain. La plupart du temps, les gens, les gens "croient" à ce qu'ils désirent, et ont tendance à rejeter les faits désagréables sur lesquels ils n'ont pas de prise
C'est Castoriadis (je crois (!)), qui dit que"" l'homme ne recherche pas le savoir mais la croyance"" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Islapet
Kérogène
Kérogène

Message par Islapet » 22 mai 2009, 14:56

Les masses n'ont jamais eu soif de vérité, elles se détournent des faits qui les dérangent et préfèrent aduler l'erreur.
Ceux qui s'entendent à les tromper deviennent facilement leurs maîtres, ceux qui essayent de les éclairer invariablement leur victimes.

Gustav Le Bon 1895, quelque chose comme ça...

timtamtom
Kérogène
Kérogène

Message par timtamtom » 22 mai 2009, 15:05

Pourquoi faire peur a tous le monde en racontant ce genre d'histoire ? Moi je leur en fais "la surprise". :-D :mrgreen: :-D :mrgreen: :-D :mrgreen: :-D :-D :-D :-D :-D

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 17 juil. 2009, 22:55

Bonjour,

j'ai pris connassance du peak oil imminent ou déjà passé réellement avec cette crise soi disant financière, bien que je sais que le pétrole tend vers sa fin depuis des années (mais dire quand???)
Les conséquences sociales, politiques et géopolitiques me sont apparues avec cette crise, je comprends désormais que l'après peak oil (on y est qu'au début) ne se fera pas dans un monde Bisounours mais des guerres, émeutes, dictatures, "génocides" ou autres.....

Je réfléchis à un endroit de la planète où je peux me réfugier pendant la période de chaos, avant que l'humanité se relève.....Je sais déjà un certain nombre de pays que j'exclus d'office, mais pour le reste : les meilleurs, j'y réfléchis ! Allez, je vous révèle mon idée le plus probable actuel : la Roumanie, plus précisément les carpathes,....ou en France le Limousin ou l'auvergne....Ils vivent simplement là bas, sont solidaires, nature généreuse et en plus climat similaire pour nous, peu de risque de palu ou fièvre jaune....

Sinon, pour ce qui est de ma famille,
ils sont sensibilisés aux problèmes écologiques depuis longtemps, alors les convaincre de la gravité de la situation se passe bien. Par contre, j'ai eu droit au début aussi à la secte et autre chose...et aussi aux solutions miracles....Et aenfin "qu'es ce qu'on peut faire, on n'est que des pions ??" Et sur ce dernier point, je ne peux rien leur dire....Mes solutions sont inenviseageable à l'heure actuelle, peut être possible à l'après chaos....
Mais voilà, si il n'y a pas de solutions communes, qui survivra ?

J'ai beau dire à ma soeur que quand il sera nécessaire, faudra qu'elle quitte Paris.....elle ne me prend pas au sérieux, et me prendra t elle au sérieux lors de l'alerte ultime ????
Pour mon petit frère et ma soeur et mes parents, ils n'habitent pas en ville, ont un jardin et des coins de nature grâce à un marais pas loin, là seule chose qui pose problème, c'est le chauffage en hiver. Peut être j'arriverais les convaincre à temps d'émigrer en Limousin est ou en auvergne ou en europe de l'est, qui sait ??? Mais j'en doute, je compte sur la solidarité dans la commune et le fort taux de suicide chez les cadres majoritaires de la commune qui pensent merco et monnaie et grandes villas avant tout.....parce que les bois dans la région, c'est ce qui manque, ainsi que les chevaux de trait....

Quand aux amis j'ai envoyé une explication par internet, pas de réponse,rien, j'ai demandé alors des précisions pour mes deux meilleurs amis, ils n'ont pas lu en détail et pour ma meilleure amie, elle a accepté de discuter lors d'une duscussion sur Msn et elle a un peu rejeté la gravité du problème, au moins du point de vue géopolitique, me traitant gentiment de pessimiste....J'ai décidé de ne pas en reparler, du moins tant que la situation ne le demande pas !

Par contre, je suis devenue un infomania, dès que je le peux, je regarde l'actualité économiqiue, géopolitique (qui ne m'intéressais que peu avant) pour détecter l'étincelle de graves émeutes, guerres civiles ou troisième guerre mondial et prévenir tout le monde à tant et fuir moi même à temps !

Mais je suis prêt psychologiquement à voir mes connaissances les plus chères mourir, parce que nous sommes rentré dans une période d'inconnu ou le pire peut arriver.....

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 17 juil. 2009, 23:06

Cool cool, le scénario optimiste de l'après PO, c'est une baisse de la richesse de 2 à 5% par an, donc pas forcément des émeutes généralisées.
En tout cas, pas la peine de stresser en permanence pour ça, car tu pourrais stresser longtemps :-D

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 17 juil. 2009, 23:30

loup romain a écrit :Mais je suis prêt psychologiquement à voir mes connaissances les plus chères mourir, parce que nous sommes rentré dans une période d'inconnu ou le pire peut arriver.....
Eh oh, ptit loup, faut que tu décompresses. T'es en train de faire une crise de paranoïa aigue ou bien?

Le PO est passé? Et alors? Ya pas pour autant des émeutes meurtrières dans tout le pays... La seule chose dont on soit sûr c'est que personne ne sait si une catastrophe aura lieu, ni quand. Laissons une place au doute, c'est important...

De toute façon, le discour catastrophique ne fait que propager un climat de peur, de terreur. Et la peur n'aide pas à réagir et à trouver des solutions. Au contraire, la peur paralise le corp et l'esprit!

Alors déstresse, et revient à l'instant présent... Les solutions aux problèmes seront plus collectives qu'individuelles.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 18 juil. 2009, 00:43

C'est marrant je vois pas du tout de la même manière l'extrait du message de loup romain
loup romain a écrit :Mais je suis prêt psychologiquement à voir mes connaissances les plus chères mourir, parce que nous sommes rentré dans une période d'inconnu ou le pire peut arriver.....
Ce sentiment, j'appelle ça être vivant ! Il y a tout lieu de se réjouir que bébé pousse un cri vigoureux ;)
Tu passes par la porte du "pire", mais note bien que le meilleur aussi peut arriver ;)
Quant à l'aspect concret, comme le souligne Glycogène, on ne sait pas s'il y aura un gros bug dans 1 an, 50 ans, ou jamais, ni si ledit bug sera lié au peak oil ou à une quelconque autre fragilité de notre mode de vie (les épidémies ont des comportements vraiment très intéressants, l'économie mondiale peut très bien se suicider sans raison particulière autre que chaotique sans crier gare, etc.). C'est la vie, quoi.
Donc, profite bien de ton sentiment d'être vivant, parce que très probablement il ne va rien se passer de spécial, tu vas retomber dans ta routine, et il ne va pas être facile de revenir à la vie.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd

Message par loup romain » 18 juil. 2009, 12:05

Bonjour,

je ne suis pas aussi pessimiste que vous le dites, j'essaye de penser à un miracle, mais plus les jours passent, rien ne change, lespolitiques et économistes ne se remettent pasen question, les privilégiés ne veulent pas rogner sur les privilèges !

Vous dites que le pire n'arrivera peut être pas : mais déjà des millions de personnes sont aux abois, au chômage ! La haine, le nationalisme remontent, on se bat de plus en plus verbalemet entre public/privé, vieux/jeunes, chômeurs/travailleurs, immigrés/"indigènes",.....

Vous dites que le pire n'est pas encore arrivé, mais bien sur, parce que les gens croient encore en une simple crise, et pas une récession durable et multidécennale !
La crise, ce n'est que le début, comment les gens vont réagir bientôt ??? .

Cela va empirer, même si la reprise revient car elle ne sera que désormais temporaire !

Glycogène, si l'économie est en récession permanente, les investissements se feront à perte, or qui investit si il est sur de perdre ? Donc au final, le système économique va s'effondrer très vite, et là je ne donne pas cher de la paix et de la tranquilité ! Tu parles de 3 à 5 % de perte par an, tu oublies la valeur nette de l'énergie et surtout le fait que pour produire de l'énergie supplémentaire, faut des investissments et donc une croissance ! La chute pourrait être encore plus rapide !

J'espère que vous avez raison, je crois savoir comment éviter le pire, mais je ne sais pas et vois pascoment l'appliquer ! Trop de gens regardent leur nombril, les 90 %........

Je ne déprime pas, je suis juste prêt au pire......en espérant toujours qu'il n'arrrive pas, mais faut pas être trop irréaliste non plus ! Et vu l'actualité, on a le droit d'avoir peur !

Répondre