Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut lourd
Re: réponse
erreur de mannip, ce n'est pas un sujet !
-
- Charbon
Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?
Bonjour,
Admettons que la civilisation s'écroule. On se retrouve vraisemblablement devant ce qu'il convient d'appeler une "sélection naturelle" basée sur l'alimentation. Il convient alors de s'interroger sur ton aptitude à t'alimenter "par rapport à celle des autres".
Bien sûr, le bon sens indique alors d'éviter les régions surpeuplées (où la concurrence pourrait être rude), et les déserts improductifs, mais en France, ça laisse pas mal de choix, pour quelqu'un en mesure de déterminer ce qui est consommable ou non, et qui part avec un avantage concurrentiel certain.
Aller ailleurs, c'est risquer de ne plus comprendre la culture locale, un handicap au regard des solidarités éventuelles.
Je t'ai vu aborder la question de la solidarité ; celle-ci est dans nos gènes, au même titre que l'agressivité, mais trop vouloir s'appuyer dessus risque de générer des désillusions. Car dans le cas général, la solidarité implique que l'on est en capacité à la mettre en oeuvre, c'est à dire qu'on est pas soi-même dans le pétrin, or, si l'on se retrouvait en crise profonde, beaucoup de monde serait dans le pétrin.
A signaler aussi pour ceux qui espèrent dans les réseaux, et qui ont le bon sens pour eux, qu'une difficulté peut surgir car on constate des comportements surprenants, bien peu adaptés, de la part de personnes soumises à un gros stress. Et c'est imprévisible ...
Ne soit pas surpris de passer pour un cas pathologique car tu envisages un effondrement sociétal.
Pour se projeter dans l'avenir, l'Homme utilise en premier lieu sa mémoire, et comme il n'a pas connu d'effondrement sociétal, s'il arrète là son analyse, pour lui un effondrement sociétal n'est pas possible.
Mais la réalité se fout de ce que croient les Hommes...
Loup-phoque, (ben oui, avec des idées à faire fuir les filles ...), pourquoi croire que ce sera mieux ailleurs ? (Bon, les carpathes, pour un loup, je peux comprendre).loup romain a écrit :Je réfléchis à un endroit de la planète où je peux me réfugier pendant la période de chaos, avant que l'humanité se relève.....Je sais déjà un certain nombre de pays que j'exclus d'office, mais pour le reste : les meilleurs, j'y réfléchis ! Allez, je vous révèle mon idée le plus probable actuel : la Roumanie, plus précisément les carpathes,....
Admettons que la civilisation s'écroule. On se retrouve vraisemblablement devant ce qu'il convient d'appeler une "sélection naturelle" basée sur l'alimentation. Il convient alors de s'interroger sur ton aptitude à t'alimenter "par rapport à celle des autres".
Bien sûr, le bon sens indique alors d'éviter les régions surpeuplées (où la concurrence pourrait être rude), et les déserts improductifs, mais en France, ça laisse pas mal de choix, pour quelqu'un en mesure de déterminer ce qui est consommable ou non, et qui part avec un avantage concurrentiel certain.
Aller ailleurs, c'est risquer de ne plus comprendre la culture locale, un handicap au regard des solidarités éventuelles.
Je t'ai vu aborder la question de la solidarité ; celle-ci est dans nos gènes, au même titre que l'agressivité, mais trop vouloir s'appuyer dessus risque de générer des désillusions. Car dans le cas général, la solidarité implique que l'on est en capacité à la mettre en oeuvre, c'est à dire qu'on est pas soi-même dans le pétrin, or, si l'on se retrouvait en crise profonde, beaucoup de monde serait dans le pétrin.
A signaler aussi pour ceux qui espèrent dans les réseaux, et qui ont le bon sens pour eux, qu'une difficulté peut surgir car on constate des comportements surprenants, bien peu adaptés, de la part de personnes soumises à un gros stress. Et c'est imprévisible ...
Ne soit pas surpris de passer pour un cas pathologique car tu envisages un effondrement sociétal.
Pour se projeter dans l'avenir, l'Homme utilise en premier lieu sa mémoire, et comme il n'a pas connu d'effondrement sociétal, s'il arrète là son analyse, pour lui un effondrement sociétal n'est pas possible.
Mais la réalité se fout de ce que croient les Hommes...
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.
Votre plan B est mon plan A.
-
- Kérogène
Je fais remonter ce post qui date... pour constater qu'après 34 pages de lecture, rien n'a vraiment changé. J'essaie dans la mesure de mes moyens d'informer mon entourage. La première à avoir fait les frais du PO et de ses conséquences a été ma mère de 71 ans. La première réaction a été : "arrête de te prendre la tête avec ça !". A force d'argumentation, elle a quand même un peu réfléchi et si elle ne me prend plus pour une cinglée, elle me pousse à faire de la politique, à alerter les médias, à écrire... Mais à l'évocation de l'idée de devenir autosuffisant d'un point de vue alimentaire, là, cela coince. Pareil quand je lui parle du mouvement de la décroissance, c'est... bof bof.
Quand j'en parle à mes clients, j'en suis arrivée à présenter les choses sous forme de question innocente du genre : "un monde sans pétrole, qu'est ce que cela évoque pour vous ?". Cela à l'avantage d'engager le dialogue, mais j'ai les réactions classiques :
- Les industriels ont déjà les technologies prêtes dans leurs tiroirs. Ils veulent juste écouler le pétrole jusqu'au bout.
- Les énergies comme éolien, solaire, biomasse, remplaceront le pétrole
- Il y a cette fameuse réserve immense en Alaska qui ne demande qu'à être exploitée
- On vient de faire du pétrole synthétique à base d'algues
- Les véhicules électriques sont "la" solution (question subsidiaire incidieuse : comment produit-on de l'électricité ? En général, c'est à ce niveau là que les gens décrochent
)
- On aura recourt au nucléaire
- Cela fait 20 ans que l'on dit que les réserves dureront encore 40 ans
- Les réserves sont largement sous-évaluées
- On ne vivra pas cette époque, alors on s'en fout...
- L'hydrogène etc...
Rien de nouveau donc. Ma question : qu'avez-vous donc fait pendant ces 5 dernières années pour que les gens en soient toujours au même point ?
Bon, je rigole.
Certaines personnes acceptent le dialogue et sont conscientes du problème mais les avis sont toujours les mêmes :
- on cultivera son potager
- on ira moins en vacances à l'étranger
- pourquoi manger des fraises en hiver qui sont sans goût ?
- Idem, pourquoi faire venir des ananas par avion alors que le coût énergétique est énorme.
- Qu'est-ce qu'on a besoin de délocaliser toutes nos usines en Chine ou dans les pays de l'Est ?
A l'heure actuelle, enfin, d'après les réponses qui me sont faites, j'ai l'impression que les gens confondent avec le RC. Ils ont subi un tel matraquage médiatique sur le changement climatique ces dernières années, qu'ils sont conscients de devoir limiter l'usage des énergies fossiles. Nos politiques ne sont pas en reste puisqu'à coup d'immunisation fiscale et de primes, ils encourage ce type de comportement. J'ai pourtant l'impression qu'on est en train de leurrer les gens. L'excuse de la lutte contre le RC est une aubaine pour qui veut éviter de parler de ce problème plus grave qu'est la fin du pétrole.
Evidemment, personne ne peut imaginer (ni ne veut) que notre civilisation touche à sa fin...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Quand j'en parle à mes clients, j'en suis arrivée à présenter les choses sous forme de question innocente du genre : "un monde sans pétrole, qu'est ce que cela évoque pour vous ?". Cela à l'avantage d'engager le dialogue, mais j'ai les réactions classiques :
- Les industriels ont déjà les technologies prêtes dans leurs tiroirs. Ils veulent juste écouler le pétrole jusqu'au bout.
- Les énergies comme éolien, solaire, biomasse, remplaceront le pétrole
- Il y a cette fameuse réserve immense en Alaska qui ne demande qu'à être exploitée
- On vient de faire du pétrole synthétique à base d'algues
- Les véhicules électriques sont "la" solution (question subsidiaire incidieuse : comment produit-on de l'électricité ? En général, c'est à ce niveau là que les gens décrochent

- On aura recourt au nucléaire
- Cela fait 20 ans que l'on dit que les réserves dureront encore 40 ans
- Les réserves sont largement sous-évaluées
- On ne vivra pas cette époque, alors on s'en fout...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- L'hydrogène etc...
Rien de nouveau donc. Ma question : qu'avez-vous donc fait pendant ces 5 dernières années pour que les gens en soient toujours au même point ?

Certaines personnes acceptent le dialogue et sont conscientes du problème mais les avis sont toujours les mêmes :
- on cultivera son potager
- on ira moins en vacances à l'étranger
- pourquoi manger des fraises en hiver qui sont sans goût ?
- Idem, pourquoi faire venir des ananas par avion alors que le coût énergétique est énorme.
- Qu'est-ce qu'on a besoin de délocaliser toutes nos usines en Chine ou dans les pays de l'Est ?
A l'heure actuelle, enfin, d'après les réponses qui me sont faites, j'ai l'impression que les gens confondent avec le RC. Ils ont subi un tel matraquage médiatique sur le changement climatique ces dernières années, qu'ils sont conscients de devoir limiter l'usage des énergies fossiles. Nos politiques ne sont pas en reste puisqu'à coup d'immunisation fiscale et de primes, ils encourage ce type de comportement. J'ai pourtant l'impression qu'on est en train de leurrer les gens. L'excuse de la lutte contre le RC est une aubaine pour qui veut éviter de parler de ce problème plus grave qu'est la fin du pétrole.
Evidemment, personne ne peut imaginer (ni ne veut) que notre civilisation touche à sa fin...
Je ne sais pas ce que vous en pensez...
- Remundo
- Hydrogène
Ce qu'on en pense ?
pour ma part que la population moyenne a le nez dans le guidon et n'a ni la culture scientifique ni économique pour comprendre les enjeux et les délais temporels imminents.
Mais au fond, peut-il en être autrement ?
pour ma part que la population moyenne a le nez dans le guidon et n'a ni la culture scientifique ni économique pour comprendre les enjeux et les délais temporels imminents.
Mais au fond, peut-il en être autrement ?

- sidonie
- Kérogène
Moi je n'en parle plus à ceux qui ne veulent pas entendre ; à force d'essayer ça m'a lassée
Il y a des sujets tabous, comme ici sur oléocène lorsqu'ils ne sont pas reproduisibles scientifiquement
, et pourtant il en existe beaucoup d'interessants mais invérifiables car trop subtils !... donc, je fais comme ici, je n'aborde pas certains sujets avec ceux qui n'y sont pas encore ouverts.

Il y a des sujets tabous, comme ici sur oléocène lorsqu'ils ne sont pas reproduisibles scientifiquement

- papy_russe
- Brut léger
On en a parlé la semaine dernière dans une réunion professionnelle (une 50 aine de personnes) dont le sujet était les énergies renouvelables, et tout le monde avait l'air assez conscient de l'existence du PO. Une petite discussion a eu lieu sur la date, mais sans plus. Par contre, les conséquences de celui-ci n'ont pas été abordées, si ce n'est par l'équation de Kaya (CO2=CO2/TEP * TEP/PIB * PIB/POP *POP) . Nous étions réunis là pour contribuer à "améliorer l'efficacité énergétique de l'économie" (donc le 2 ème terme de l'équation).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- matthieu25
- Hydrogène
Moi, j'essaie même plus d'en parler.J'en ai marre de passer pour le négatif de service.Je pense juste que les gens ne pensent plus qu'à la paye à la fin du mois...jusqu'au jour où elle n'arrivera plus.La schizophrénie de la société actuelle(''votons écolo'' et ''besoin de consommer'' par exemple) est telle que j'ai plus tellement d'espoir..La chute finale sera brutale et digne d'un apocalypse que personne aujourd'hui n'ose imaginer.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- sidonie
- Kérogène
Moi non plus, tout comme matthieu25 je n'ai plus d'espoir du tout.
Je pensais au départ que les gens à qui j'en parlais allaient être comme moi, et prendre aussitôt conscience de ce qui risquait d'arriver rapidement si on ne prenait pas des mesures de décroissance... bah personne n'a réagit comme moi
ils ont sans doute voté S..ko pour leur pouvoir d'achat sans s'imaginer une fin à cet engrenage.
Alors Francesca, toujours pleine d'illusions ?
Je pensais au départ que les gens à qui j'en parlais allaient être comme moi, et prendre aussitôt conscience de ce qui risquait d'arriver rapidement si on ne prenait pas des mesures de décroissance... bah personne n'a réagit comme moi

Alors Francesca, toujours pleine d'illusions ?

- papy_russe
- Brut léger
Il ne faut pas désespérer. Quand le peak sera avéré et que la production commencera sérieusement à décliner, les médias ne parleront plus que de ça, et là la grande masse des gens commencera à s'en inquiéter sérieusement, les politiques prendront le relais (car leur seule préoccupation c'est d'être élus, donc il faut parler aux gens de ce qui les inquiète, et leur dire qu'on va agir...) Les médias, c'est un prisme déformant. Tu leur donnes un os à ronger, ils le font. La situation n'est pas encore assez critique. La production ne chute pas brutalement, donc ils n'en parlent pas.sidonie a écrit :Moi non plus, tout comme matthieu25 je n'ai plus d'espoir du tout.
C'est comme ça que je vois les choses. Tant que Johnny n'est pas à l'hopital, on n'en parle pas. C'est pareil.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]
- rico
- Hydrogène
+1Il y a des sujets tabous, comme ici sur oléocène lorsqu'ils ne sont pas reproduisibles scientifiquement, et pourtant il en existe beaucoup d'interessants mais invérifiables car trop subtils !... donc, je fais comme ici, je n'aborde pas certains sujets avec ceux qui n'y sont pas encore ouverts.
Sinon pour ma part je n'en parle plus car un baril à 140$ qui chute à près des 3/4 ça a été trop la honte pour ma face.
- sylva
- Gaz naturel
+2rico a écrit :+1Il y a des sujets tabous, comme ici sur oléocène lorsqu'ils ne sont pas reproduisibles scientifiquement, et pourtant il en existe beaucoup d'interessants mais invérifiables car trop subtils !... donc, je fais comme ici, je n'aborde pas certains sujets avec ceux qui n'y sont pas encore ouverts.

La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
-
- Kérogène
Pour avoir parcouru le forum de part en part, j'ai l'impression qu'il se dégage un sentiment de résignation extrême. Finalement, vous êtes là, à évoquer vos plans A, vos plans B, à imaginer des scénarios catastophes, à décourager ceux qui veulent faire quelque chose... Cela fait 5 ans que vous discutaillez de ce qui pourrait se passer, cela fait 5 ans que vous tentez d'en parler autour de vous sans trop de succès, apparemment... et alors ? Les réactions de la plupart d'entre vous sont : "j'en ai marre de passer pour le négatif de service"; "on me prend pour un cinglé";"on me regarde tout le temps avec un petit sourire en coin..."sidonie a écrit : Alors Francesca, toujours pleine d'illusions ?
J'en ai conclu que le regard des autres était peut-être plus important que la cause que vous voulez défendre. Je ne vous jette pas la pierre, peut-être en serais-je au même point dans quelque temps... mais je suis sûre d'une chose : on ne s'en sortira pas tout seul. Si l'on ancipe et que l'on prend les bonnes décisions, je ne pense pas qu'un monde sans pétrole soit une si mauvaise chose. Je suis aussi convaincue qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux mais quand le moment sera venu pour eux de se réveiller et de comprendre que le monde s'écroule et qu'aucun retour en arrière ne sera possible, je pense que le plus important ne sera pas de leur dire : "nous vous l'avions pourtant bien dit", mais de dire "nous pouvons apporter des solutions car nous avons accumulé les connaissances nécessaires pour gérer au mieux". Dans le monde, il y aura toujours des décideurs et des suiveurs et de toute manière, ils n'auront pas le choix. Ce sera "marche ou crève".
Désolée pour ma façon de mettre les pieds dans le plat, mais je n'ai pas encore 5 ans de résignation derrière moi.
- sidonie
- Kérogène
C'était une boutade que je t'envoyaisFrancesca a écrit :Pour avoir parcouru le forum de part en part, j'ai l'impression qu'il se dégage un sentiment de résignation extrême. Finalement, vous êtes là, à évoquer vos plans A, vos plans B, à imaginer des scénarios catastophes, à décourager ceux qui veulent faire quelque chose... Cela fait 5 ans que vous discutaillez de ce qui pourrait se passer, cela fait 5 ans que vous tentez d'en parler autour de vous sans trop de succès, apparemment... et alors ? Les réactions de la plupart d'entre vous sont : "j'en ai marre de passer pour le négatif de service"; "on me prend pour un cinglé";"on me regarde tout le temps avec un petit sourire en coin..."sidonie a écrit : Alors Francesca, toujours pleine d'illusions ?
J'en ai conclu que le regard des autres était peut-être plus important que la cause que vous voulez défendre. Je ne vous jette pas la pierre, peut-être en serais-je au même point dans quelque temps... mais je suis sûre d'une chose : on ne s'en sortira pas tout seul. Si l'on ancipe et que l'on prend les bonnes décisions, je ne pense pas qu'un monde sans pétrole soit une si mauvaise chose. Je suis aussi convaincue qu'on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux mais quand le moment sera venu pour eux de se réveiller et de comprendre que le monde s'écroule et qu'aucun retour en arrière ne sera possible, je pense que le plus important ne sera pas de leur dire : "nous vous l'avions pourtant bien dit", mais de dire "nous pouvons apporter des solutions car nous avons accumulé les connaissances nécessaires pour gérer au mieux". Dans le monde, il y aura toujours des décideurs et des suiveurs et de toute manière, ils n'auront pas le choix. Ce sera "marche ou crève".
Désolée pour ma façon de mettre les pieds dans le plat, mais je n'ai pas encore 5 ans de résignation derrière moi.

Personnellement j'encourage tous ceux qui essaient de s'y préparer, je m'y prépare personnellement et je ne reçois que très peu d'encouragements, mais je n'en ai pas besoin puisque je suis déterminée et peu importe le regard des gens.
Par contre, il est vrai que je n'en parle plus autour de moi (je dis juste que le PO existe sans aller plus loin) mais par contre je prépare le futur pour mes fils et pour la famille de mon mari (père, frère et soeur et leurs 6 enfants) car je me doute qu'ils viendront nous rejoindre en cas de problème... et pourtant on a essayé de leur en parler mais ils sont sûrs qu'un substitut au pétrole est prévu par les scientifiques... ils sont les cigales et je suis la fourmi sans le leur dire.
J'ai acheté des dizaines de livres, pas spécialement pour mon mari et moi car nous savons bricoler, coudre et jardiner, mais pour notre famille qui elle n'a aucune expérience dans tout ça.
Ma future maison sera assez grande pour qu'on puisse y vivre (même si on risque d'y être à l'étroit) et aura un terrain assez grand pour y faire un potager pour au moins 15 personnes.
C'est ma façon d'aider ceux qui ne veulent pas y penser.
-
- Gaz naturel
Autre fantasme courant dès qu'on en parle: "De toutes façon, les compagnies pétrolières ont déjà tout ce qu'il faut dans leurs cartons car ils ont racheté tous les brevets qui nuisaient à leur Business: -moteur à eau, éclairage sans électricité,... bref tout ce qui n'aurait jamais passé la rampe du concours Lépine.sidonie a écrit :
et pourtant on a essayé de leur en parler mais ils sont sûrs qu'un substitut au pétrole est prévu par les scientifiques... ils sont les cigales et je suis la fourmi sans le leur dire.
Eh non, ce n'est pas gagné!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
-
- Brut léger
"on trouvera bien, on a toujours trouvé quelque chose" autre réponse fréquente