Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Alter Egaux » 24 juin 2008, 22:32

rico a écrit :A un collègue qui me dit que l'essence va baisser :
- moi : tu rêves non seulement ça va pas baisser mais ça va monter!
- lui : mais non ça va baisser
- moi : pi tu sais dans 5 ans la bagnoles ça sera réservé au riches.
- lui : ...... (il réfléchit)
- moi : tu sais la bagnole y'en aura de moins en moins car y'aura plus de pétrole
- lui : non c'est impossible
Fin de la discussion.
Avouez que la chute vaut son pesant d'or (noir).
Moi, j'ai eu une autre discussion avec des collègues :
- moi : 140 $ le baril, cela va être de plus en plus dur pour les classes sociales "basse" et moyenne...
- lui : oui, je me demande comment ils tiennent... (nous, ingénieurs)
- moi : Je me demande souvent à quel prix cela devient une limite pour la population française ? 180 ? 200 ? 300 ?
- lui : Va y avoir du sport...
- moi : J'ai du mal à projeter une vie paisible en 2015.
- lui : Cela explosera bien avant.
- moi : ... (sans voix)
Fin de la discussion. Les autres n'ont rien dit, puis ont parlé de foot...
Presque plus de pain, et bientôt plus de foot (la France venait de se faire virer de l’Euro)…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 juin 2008, 22:45

Alter Egaux,

les ennuis commencent déja, lis ceci dans Le Monde : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 48#p196548

ca se passe en France.

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 01:37

GlobalWarmingFR a écrit :Le scientisme est encore bien ancré chez vos interlocuteurs à ce que je vois. :-#
rico a écrit :A un collègue qui me dit que l'essence va baisser :
- moi : tu rêves non seulement ça va pas baisser mais ça va monter!
- lui : mais non ça va baisser
- moi : pi tu sais dans 5 ans la bagnoles ça sera réservé au riches.
- lui : ...... (il réfléchit)
- moi : tu sais la bagnole y'en aura de moins en moins car y'aura plus de pétrole
- lui : non c'est impossible
Fin de la discussion.
Avouez que la chute vaut son pesant d'or (noir).
Et pourquoi selon lui ça va baisser ? :-s

Et aussi évitez de dire "y'aura plus de pétrole", parceque ça nous décrédibilise. Ce qu'il faut dire c'est: "il y aura de moins en moins de pétrole, et il sera de plus en plus cher". ;)

Et alors ils se mettront à vous parler d'hydrogène, d'air comprimé... Bref du gâteau à démonter (énergie primaire =/= énergie finale).
Quand tu mets la personne dos au mur, elle te répond que on trouvera autre chose.. faut même pas essayer de convaincre ce genre de personne, moi j'ai laisser tomber avec mon pére, d'après lui, on trouvera forcément quelque chose. Tu lui dit, Quoi?, il va te dire "Chez pas mais on trouvera". Heuresement que je suis arriver a "convertire" ma mére. Enfin.. elle a compris peut être que les énergies il va en avoir moins mais elle a pas l'air d'avoir compris que a cause de ça la civilisation industrielle va s'effondrer.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 juin 2008, 07:52

Nouvelle discussion avec un autre collègue mais cette fois la chute est celle ci :
- les solutions sont dans les cartons mais on attend pour les sortir. J'ai déclaré forfait.

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 25 juin 2008, 07:59

Sors le carton rouge....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 25 juin 2008, 08:24

Nouvelle discussion avec un autre collègue mais cette fois la chute est celle ci :
- les solutions sont dans les cartons mais on attend pour les sortir. J'ai déclaré forfait.
J'ai un contre facile pour celle-là : demandes-lui ce qu'"on" attend, et fais-lui remarquer que le discours était le même avec un baril à 30, à 50, à 70 ou à 100. Demandes-lui pourquoi "on" attend encore, à 140 dollars et avec une crise économique majeure qui s'annonce, et pourquoi "on" a pas encore touché aux "cartons".
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 25 juin 2008, 08:26

Demandes-lui pourquoi "on" attend encore, à 140 dollars et avec une crise économique majeure qui s'annonce, et pourquoi "on" a pas encore touché aux "cartons".
- "A cause des lobbys pétroliers biensur!!!!"

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 25 juin 2008, 08:50

energy_isere a écrit :Alter Egaux,
les ennuis commencent déja, lis ceci dans Le Monde : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 48#p196548
ca se passe en France.
Je sais, j'en parlais déjà il y a 1 an : le social craquera bien avant que les économistes commencent à en discuter.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

tanguy
Brut lourd
Brut lourd

Message par tanguy » 25 juin 2008, 09:08

- "A cause des lobbys pétroliers biensur!!!!"
Si ils sont dans la théorie du complot, là, arrête tout de suite d'essayer de sensibiliser. Quand on en est là, tous les efforts sont futiles.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

potfok
Kérogène
Kérogène

Message par potfok » 25 juin 2008, 11:28

Angelus68 a écrit :Je m'interessais beaucoup a la conquête spatial et a la science fiction dans l'espace, mais maitenant je m'interesse plus beaucoup a ça, car je sais que la conquête spatial va être abandonner dans les décennies qui viennent. Eux ils s'interessent aussi a ça mais même si je les est prévenu de la crise énergétique ils continuent a croire que c'est le futur de l'humanitée car la science va trouver quelque chose..
Wow...tu me fais peur...Hey, on peut être conscient du problème et continuer à vivre hein :lol:
Bon, okay, je caricature tes propos, mais bon, je trouve qu'il est complètement absurde - excuse moi du terme - d'abandonner des passions et des amis sous prétexte d'un PO dont on ne connait pas avec exactitude les conséquences :-D .

Et puis même, PO ou pas, la SF et l'espace, c'est un domaine imaginaire, un moyen d'évasion en quelque sorte non? Ne me dis pas que tu n'as plus envie de te distraire à cause de ta prise de conscience du PO :lol: !

Il faut faire la part des choses tout de même!

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 11:35

potfok a écrit :
Angelus68 a écrit :Je m'interessais beaucoup a la conquête spatial et a la science fiction dans l'espace, mais maitenant je m'interesse plus beaucoup a ça, car je sais que la conquête spatial va être abandonner dans les décennies qui viennent. Eux ils s'interessent aussi a ça mais même si je les est prévenu de la crise énergétique ils continuent a croire que c'est le futur de l'humanitée car la science va trouver quelque chose..
Wow...tu me fais peur...Hey, on peut être conscient du problème et continuer à vivre hein :lol:
Bon, okay, je caricature tes propos, mais bon, je trouve qu'il est complètement absurde - excuse moi du terme - d'abandonner des passions et des amis sous prétexte d'un PO dont on ne connait pas avec exactitude les conséquences :-D .

Et puis même, PO ou pas, la SF et l'espace, c'est un domaine imaginaire, un moyen d'évasion en quelque sorte non? Ne me dis pas que tu n'as plus envie de te distraire à cause de ta prise de conscience du PO :lol: !

Il faut faire la part des choses tout de même!
Oui il faut faire la part des choses, tu crois vraiment que sans énergie abondante on va continuer a aller dans l'espace ? C'est vraiment ce mettre le doigt dans l'oeil. Tu me dit que je doit continuer a vivre, tu crois vraiment que je m'interesse que a ça ? Moi j'ai beaucoup d'autre passion qui m'interesse encore plus et tu sais je pense pas que j'ai arretter de vivre, sinon je serais déja au bout d'une corde. Je suis complétement le contraire du gars qui laisse tomber.

Yves Cochet

potfok
Kérogène
Kérogène

Message par potfok » 25 juin 2008, 11:43

Alors dis moi :-D , quelles sont tes passions qui ne dépendent pas du tout du pétrole? :-D

Je suppose que tu passes tes journées à flâner dans les champs et à chasser les papillons? :lol:

Non, mais sans blague, certes j'ai caricaturé, mais je trouve ça absurde - oui, je me répète - d'abandonner certaines "choses" (des amis quoi, tu te rends compte???) sous ce prétexte du PO, ce que tu as fait. Surtout que, et c'est important, personne ici ne peut prédire exactement ce que sera concrètement notre avenir, même proche.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 25 juin 2008, 11:47

Angelus, potfok (peau d'phoque? :lol:) caricature un peu comme il le dit. Apprécier la SF futuriste, spatiale, genre Startrek, etc, ne veut pas dire que tu penses ce futur probable et souhaitable. Moi, j'adore certains bouquins de Stephen King, j'aime me foutre les boules et certaines de ses histoires sont pas mal dans le genre (pas toutes), et pourtant je n'y crois pas 2 secondes, j'aime me balader en forêt le soir (ce que je fais quasiment tous les jours), etc, pas inquiété le moins du monde par d'éventuels goules ou horreurs à tentacules cachées dans l'ombre, attendant mon passage :lol: (bon, j'aurais l'air fin si elles me chopent ce soir ... ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 11:49

La géologie, l'histoire, le vélo, la marche a pied.

Alors comme ça si quelqun était fan des voitures et de tuning avant de découvrir le PO, d'après toi c'est absurde que le mecs laisse tomber cette passion ? :-# Et ou j'ai dit que j'ai laisser tomber des amis ? Nul part il me semble, de toute façon c'est que des amis sur internet et je leur parle toujours même si on est plus toute a fait sur la même longeur d'onde.

Tu te trompe, on peut pas prédire exactement ce que va provoquer le PO, mais on a des petites idées, que ça va surement pas ce passer dans le calme.

Yves Cochet

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 11:54

thorgal a écrit :Angelus, potfok (peau d'phoque? :lol:) caricature un peu comme il le dit. Apprécier la SF futuriste, spatiale, genre Startrek, etc, ne veut pas dire que tu penses ce futur probable et souhaitable. Moi, j'adore certains bouquins de Stephen King, j'aime me foutre les boules et certaines de ses histoires sont pas mal dans le genre (pas toutes), et pourtant je n'y crois pas 2 secondes, j'aime me balader en forêt le soir (ce que je fais quasiment tous les jours), etc, pas inquiété le moins du monde par d'éventuels goules ou horreurs à tentacules cachées dans l'ombre, attendant mon passage :lol: (bon, j'aurais l'air fin si elles me chopent ce soir ... ;)
Oui mais avant de critiquer cette abandon faut comprendre le contexte de la raison pourquoi j'aimais la SF, parce que la SF au final c'est la continuiter du présent sans catastrophe, alors je prenais la SF un peux pour imaginer le futur avant la découverte du PO. Enfin c'est dur a expliquer, je sais très bien que la SF c'est aussi beaucoup de fantastique mais ça me laissait rêveur pour le futur.. maitenant que j'ai compris que le futur va pas être comme ça, je vais pas me forcer a aimer la SF a nouveau surtout qu'elle va plus rien m'apporter.

Yves Cochet

Répondre