Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 10:07

nemo a écrit :
27 nov. 2019, 07:37
LA société thermo-industrielle s'est imposé car la domination et la concurrence était l'alpha et l'omega des dirigeants.
La société thermo-industrielle n'a pas l'apanage de la domination et de la concurrence, c'est le cas de toutes les grandes sociétés (sinon elles ne seraient pas devenues grandes, c'est aussi élémentaire que la théorie darwinienne, évidemment que ce sont les espèces les plus adaptées qui réussissent, puisque c'est ça que veut dire "adapté").
La particularité de la société thermo-industrielle est juste sa plus grande puissance technologique qui lui a permis de l'emporter sur toutes celles qu'elle a trouvé sur son chemin, comme les agriculteurs du néolithique ont fait disparaitre les chasseurs cueilleurs, ceux qui maitrisaient le bronze se sont imposés à ceux qui n'avaient que des arcs en bois et des pierres, et ceux qui maitrisaient le fer l'ont emporté sur les civilisations du bronze.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 nov. 2019, 10:10

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2019, 10:03
qui elle même ne s'étaient pas gênées non plus pour faire disparaitre d'autres civilisations et la mégafaune de la plupart des continents.
Et non, on ne vit pas dans un monde de bisounours, c'est sur ...
Tout à fait!
La finalité de la logique du monde pourrait ainsi apparaitre à ceux qui ont le courage ou la lucidité de la regarder en face
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 10:41

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2019, 09:24
nemo a écrit :
26 nov. 2019, 21:59
Au passage on voit à quel point Gilles prends les gens pour des cons puisque il réduit ce que j'ai dit à : "croyez des conneries pour que le monde aille mieux". Je caricature à peine.
dans la mesure où aucune croyance , religion, ou spiritualité, n'est majoritaire dans la population mondiale, je ne suis pas le seul à penser que la majorité des gens se trompent : tout le monde le pense, en fait.

Kercoz he say:
Par définition, toute vraie croyance est inconsciente. Du fait qu'elle est chargée de rétablir des comportements qui étaient gérés par de l' inconscient et que l' émergence de la raison a contesté.
L'agir nécessitant une certitude, donc un savoir ou une croyance (que l' on peut poser comme synonyme), il en résulte que l' on ne peut quitter une croyance que pour une autre.
Pour l' occident, et une grande partie du reste, tu te trompes, Gilles, la croyance dominante (inconsciente), c'est la science, la technologie et le concept de progrès. Sans aucune connaissance sur les domaines des ressources, la majorité des gens ont la "foi" la croyance au fait que la science trouvera des solutions à la pénurie d'abondance. Cette croyance est tres rigide et même lorsque l' on est sensé maitriser le sujet, on a beaucoup de mal à se dépétrer complètement de l'emprise d'un inconscient.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 nov. 2019, 10:53

Si c'est cette croyance dans le progrès qui a fait la civilisation thermo-industrielle et que celle-ci amène à une impasse et un effondrement, comme ça parait être le cas, on assistera à un renouveau initié par les résidus qui auront survécu à l'effondrement

Tel le phœnix qui renait de ses cendres, une autre logique verra probablement le jour et amènera à un autre effondrement lorsque la prochaine logique aura été au bout de son chemin ou qu'un évènement extérieur l'aura fait disparaitre

Si jamais la croyance dans le progrès est inscrite dans l'ADN des survivants, ça risque de recommencer jusqu'à ce qu'une mutation qui élimine le gène se produise :wtf:

et on est reparti pour quelques millions d'années à pédaler dans la semoule :-"
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 11:03

en quoi ça contredit l'assertion que la majorité des gens (en fait même, tout le monde) pensent que la majorité des gens croient à des illusions ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 nov. 2019, 11:16

En rien!
puisque tout est illusion :wtf:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 11:58

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2019, 11:03
en quoi ça contredit l'assertion que la majorité des gens (en fait même, tout le monde) pensent que la majorité des gens croient à des illusions ?
Les croyances et les croyances ne sont pas forcément des illusions. Le placébo ne fonctionne que si l' on y croit. L' économie est entièrement basé sur une croyance. L' important c'est le comportement. La non existence de Dieu à impacté et impacte encore la quasi totalité de nos faits et gestes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 nov. 2019, 12:59

Ce qui était vérité pour Newton est devenu illusion pour Einstein
Et ce qui est apparu comme vérité à Einstein peut devenir illusion demain
L'important, c'est ce que l'on croit, parce que c'est ce que l'on croit qui fait agir et ce sont les actions qui changent le monde
Mais le monde ne change pas forcément comme on pense le changer même si on le croit changé comme on a voulu le changer
L'illusion est souvent parfaite

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 14:38

kercoz a écrit :
27 nov. 2019, 11:58

Les croyances et les croyances ne sont pas forcément des illusions.
Non, mais tu considères les croyances auxquelles tu ne crois pas toi même comme des illusions. Je répondais à Nemo qui m'accusait de penser que la majorité des gens croyaient à des c ...ies, que c'est en fait le cas pour tout le monde (indépendamment du fait de savoir si c'est vraiment des c ..ies ou pas, tout le monde pense que la plupart des autres croient à des c...ies ).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 nov. 2019, 15:19

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2019, 14:38
kercoz a écrit :
27 nov. 2019, 11:58

Les croyances et les croyances ne sont pas forcément des illusions.
Non, mais tu considères les croyances auxquelles tu ne crois pas toi même comme des illusions.
J' inverse le problème: Si les croyances sont inconscientes ( les vraies, celles qui nous font agir), je ne suis pas conscient de mes croyances actuelles. Je sais qu'elles existent du fait que je constate cette invariance chez les autres. Le fait qu'elles soient illusoires n' a pas d' importance (ni celles des autres ni la mienne) puisqu'elles sont sensées impliquer un comportement "gagnant".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 nov. 2019, 16:29

GillesH38 a écrit :
26 nov. 2019, 18:22
euh attends, j'ai dit que la science était le meilleur moyen d'accéder au réel, mais [...] je ne dis pas que la science est la meilleure chose à appliquer pour toutes les choses de la vie !
Je ne comprends pas bien en quoi seduire une personne ou avoir de l'humour est moins reel que mesurer la masse d'un electron. Pour l'immense majorité des gens, c'est meme beaucoup plus réel. Mais bon, ce n'est pas important. On finit par etre d'accord sur le fond et tu admets finalement qu'il y a des personnes qui ont un savoir. Ce savoir (empathie,humour,seduction...) ne peut pas se developper par des methodes scientifiques car il repose sur notre dimension poetique, et la dimension poetique n'est pas objectivable.

Ce savoir, en premiere approximation, tu peux l'appeler spiritualité. Si ce mot t'enerve, tu remplace par "Forces d'origine poétique qui gouvernent l'esprit" :-D Mais c'est une expression technocratique et pseudo-sciences :) Je prefere dire spiritualité, c'est le mot standard pour parler de ça. Ca parle des sensations de rejet, d'attirance, d'apaisement....

bah j'ai connu des gens charmants et qui n'étaient pas spécialement "spiritualité", c'est un peu énervant aussi de prétendre qu'une croyance fait forcément des gens "meilleurs". C'est comme la religion qui prétend etre "morale", et couvre en fait des prêtres pédophiles ou des régimes fascistes.
Bien sur qu'il y a des gens charmants qui ne lisent pas de spiritualité, de la meme facon qu'il y a des personnes extremement rationnelles qui ne lisent pas de sciences. Mais ceux qui pratiquent quotiediennement des activités liées aux emotions et aux forces qui gouvernent notre esprit ont evidemment une connaissance plus fine de ces phenomenes que ceux qui utilisent leur temps pour etudier le monde de la matiere. Si je fais du piano, je progresse au piano. Si je fais des sciences, je progresse en sciences. Si je pratique des actiivités spirituelles, je comprends mieux mon esprit.

Comprendre les forces en jeu ne fait pas de toi qqun de meilleur. Un acteur egocentrique comprend tres bien les mecanismes mentaux en jeu, mais peut l'utiliser pour imposer sa puissance Ou un leader de secte peut l'utiliser pour violer toutes les adeptes.

Cependant la quasi-totalité des humains cherchent a faire bien (je n'ai jamais rencontré qqun qui faisait le contraire. Ca ne m'etonnerait meme pas que les leaders de secte soient persuadés en leur for interieur de leur action positive sur le monde). C'est pour ca que la majorité de ceux qui cherchent la spiritualité cherchent plutot l'apaisement, la bienveiilance, Ils ne sont pas "meilleurs" que les autres, ils essaient de faire bien comme tout le monde, ni plus ni moins, mais appliquent cette volonté dans le monde spirituel, d'ou la recherche de bienveillance en géneral.

Que certains soient militants et que ca t'agace, je le concois. Mais si tu es objectif, reconnais que c'est exactement la meme chose en sciences et que lors des repas le midi, tes collegues se plaignent du cote irrationnel du monde et repetent a l'envi que le monde irait mieux si les gens connaissaient davantage de science. ;)

pas du tout. Ca ne me parait pas auto-centré de dire qu'un végétal a un fonctionnement végétatif. :-D Au contraire ce sont les projections anthropomorphiques qui me paraissent très auto-centrée, à croire que le monde entier fonctionne comme toi !
Moi je pose la question, j'y reponds de la facon suivante: je n'ai pas connaissance d'experience permettant de distinguer la conscience d'un humain et d'un autre etre vivant. Je ne dis pas que c'est pareil. Je ne me prononce pas sur la nature des choses. Je dis juste que je ne connais pas d'experience permettant de faire la distinction.

Beaucoup d'adeptes des sciences dures commencent par ricaner comme tu l'as fait en disant que c'est n'importe quoi. Puis donnent une reponse anthropocentriste comme tu l'as fait en disant que tu ne pouvais pas discuter avec un arbre (j'ai deja eu aussi ne font pas de theatre, ne construisent pas de civilisation...). La reponse que tu as donnee ensuite me semble satisfaisante (dire qu'il est difficile d'apprehender une conscience non humaine) mais du coup ca botte en touche et dire dans ce contexte que la conscience est humaine est une definitiion. Donc il n'y avait pas lieu de ricaner au debut, simplement on peut dire qu'il est difficile de donner une definition satisfaisante de la conscience au sens des sciences dures.

D'autres personnes ne reagissent pas comme toi et continuent a chercher a prouver que la conscience est un privilege humain que ne peuvent pas partager les animaux ou pire, les plantes . Les arguments classiques sont : transmission culturelle a la descendance, capacité de reponse a des defis jamais rencontre' dans l'histoire de l'espece, capacité de travail avec des materiaux synthetiques qu'on ne trouve pas dans la nature, agriculture et production de sa propre nourriture... J'en oublie surement. A chaque fois il y a des exemples dans la nature d'especes qui font ces choses là, y compris de nombreux exemples chez les plantes.

je ne refuse pas de le faire, ça m'est arrivé de me retrouver dans des groupes où j'ai fait des trucs comme ça, ça m'a plutot emm... et de façon générale, je ne pense pas que les idées qui te viennent spontanément à l'esprit soient particulièrement "justes" , je pense qu'elles reflètent surtout ce que tu as envie de croire - l'exemple des questions scientifiques sur la nature des lois, la Terre, etc ...
Si tu as essayé ces experiences pour ameliorer ta production scientifque, je comprends ton scepticisme sur l'efficacité de la méthode :mrgreen: Si tu veux des resultats sur le monde de la matiere, tu fais des experiences sur le monde materiel, pas de la mediation. C'est une experience sur ton esprit, et a mon avis, la seule chose que tu peux en attendre c'est de comprendre le fonctionnement de ton esprit : ce qui te donne de la joie, de l'apaisement, de l'attirance, ou au contraire de l'aversion et de la haine.

Il n'y a d'ailleurs rien de vrai ou de faux, rien qu'on puisse tester scientifiquement. Il est en général conseillé par ceux qui pratiquent de simplement constater, sans juger. Par exemple, si tu t'es emmerdé, comme tu dis, tu percois avec plus d'acuité comme le sentiment d'ennui peut te pousser a faire un peu n'importe quoi pour en sortir. Tu peux choisir de ne rien faire de cette connaissance, ou organiser ta vie en fonction de ces sensations. Ou si tu es a la tete d'une secte ou d'un mouvement politique, tu peux provoquer/ressentir ce sentiment d'ennui pour faire reagir les gens au bon moment. Mais comme je le disais, les gens en general essayent de faire qqchose de positif de ce qu'ils savent, ca n'a rien de specifique de la spiritualité.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 nov. 2019, 16:58

LeLama a écrit :
27 nov. 2019, 16:29
GillesH38 a écrit :
26 nov. 2019, 18:22
euh attends, j'ai dit que la science était le meilleur moyen d'accéder au réel, mais [...] je ne dis pas que la science est la meilleure chose à appliquer pour toutes les choses de la vie !
Je ne comprends pas bien en quoi seduire une personne ou avoir de l'humour est moins reel que mesurer la masse d'un electron. Pour l'immense majorité des gens, c'est meme beaucoup plus réel. Mais bon, ce n'est pas important. On finit par etre d'accord sur le fond et tu admets finalement qu'il y a des personnes qui ont un savoir. Ce savoir (empathie,humour,seduction...) ne peut pas se developper par des methodes scientifiques car il repose sur notre dimension poetique, et la dimension poetique n'est pas objectivable.

Ce savoir, en premiere approximation, tu peux l'appeler spiritualité. Si ce mot t'enerve,
ce n'est pas que ça m'énerve, c'est juste qu'il faut se mettre d'accord sur la signification des termes avant d'en discuter.

Si la seule chose que tu veux me dire c'est qu'il y a des gens qui ont de l'humour, du charme, qui sont capables de poésie, et que les scientifiques ne sont pas forcément les meilleurs dans ces domaines (quoi qu'il y en ait quand meme !), là je n'ai pas d'objection contre ça bien sur.

Mais bon j'avais demandé au départ en quoi la "spiritualité" changeait le problème de la déplétion, là on dirait que tu me réponds sur le fait d'emballer les nanas, on est un peu loin de la question initiale :lol: .
Mais ceux qui pratiquent quotiediennement des activités liées aux emotions et aux forces qui gouvernent notre esprit ont evidemment une connaissance plus fine de ces phenomenes que ceux qui utilisent leur temps pour etudier le monde de la matiere. Si je fais du piano, je progresse au piano. Si je fais des sciences, je progresse en sciences. Si je pratique des actiivités spirituelles, je comprends mieux mon esprit.
là non je ne suis pas d'accord. Exercer son charme n'a rien à voir avec la compréhension, justement c'est de l'ordre de l'instinct, et je ne pense pas qu'on puisse s'entrainer à avoir de l'humour ou à être poète. Il est évident que les gens que je connais qui jouent très bien du piano l'ont beaucoup travaillé, mais ce n'est absolument pas le cas pour les qualités dont tu parles, et je n'ai jamais vu de corrélation évidente entre l'attraction pour les pratiques spirituelles et les qualités humaines que tu mets en avant (ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles sont incompatibles). Tu sous entends quand meme que les gens attirés par la spiritualité sont "meilleurs" dans leurs relations humaines, et ça je ne l'ai pas observé.
Cependant la quasi-totalité des humains cherchent a faire bien (je n'ai jamais rencontré qqun qui faisait le contraire. Ca ne m'etonnerait meme pas que les leaders de secte soient persuadés en leur for interieur de leur action positive sur le monde).
je ne dirais pas ça personnellement. La majorité des gens ont besoin de penser que ce qu'ils font est bien, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je pense qu'on adapte plutot sa notion du "bien" à ce que nos pulsions inconscientes nous poussent à faire, plutot que l'inverse.
Moi je pose la question, j'y reponds de la facon suivante: je n'ai pas connaissance d'experience permettant de distinguer la conscience d'un humain et d'un autre etre vivant.
euh... tu ne sais pas faire la différence entre un humain réveillé et un humain endormi, déjà ?

ça t'arrive souvent de conduire une voiture endormi ?
Beaucoup d'adeptes des sciences dures commencent par ricaner comme tu l'as fait en disant que c'est n'importe quoi. Puis donnent une reponse anthropocentriste comme tu l'as fait en disant que tu ne pouvais pas discuter avec un arbre (j'ai deja eu aussi ne font pas de theatre, ne construisent pas de civilisation...). La reponse que tu as donnee ensuite me semble satisfaisante (dire qu'il est difficile d'apprehender une conscience non humaine) mais du coup ca botte en touche et dire dans ce contexte que la conscience est humaine est une definitiion. Donc il n'y avait pas lieu de ricaner au debut, simplement on peut dire qu'il est difficile de donner une definition satisfaisante de la conscience au sens des sciences dures.
il n'y a évidemment pas de définition stricte de la conscience. Mais en fait le problème est bien plus général que ce que tu as l'air de croire, il n'y a pas définition stricte de quoi que ce soit. Les Grecs se sont beaucoup amusés avec des paradoxes genre celui du tas de sable (à partir de combien de grains de sable est ce qu'on a un tas de sable ?) ou le bateau de Thésée.

Néanmoins personne n'hésite à reconnaitre un tas de sable ou dire que son bateau est à lui, dans la pratique.

Jouer sur l'impossibilité d'une définition stricte pour nier l'existence des notions , ça relève du sophisme et ça n'a aucun intérêt quand il s'agit d'interagir avec le monde réel. Parce que tu peux présenter toutes les arguties que tu veux, tu sais quand meme très bien que tu ne discutes qu'avec des humains (et en plus des humains réveillés !) et pas avec ton caoutchouc (d'où ma petite remarque ironique qui a quand meme du sens).
Si tu as essayé ces experiences pour ameliorer ta production scientifque, je comprends ton scepticisme sur l'efficacité de la méthode :mrgreen: Si tu veux des resultats sur le monde de la matiere, tu fais des experiences sur le monde materiel, pas de la mediation. C'est une experience sur ton esprit, et a mon avis, la seule chose que tu peux en attendre c'est de comprendre le fonctionnement de ton esprit : ce qui te donne de la joie, de l'apaisement, de l'attirance, ou au contraire de l'aversion et de la haine.
bien évidemment que non, je n'ai pas fait ça pour améliorer ma production scientifique ! . Mais franchement je ne vois pas en quoi se tenir la main en fermant les yeux m'apprend quoi que ce soit sur mon esprit. Je préfère réfléchir à ce que je fais, à ce que je dis, aux rapports réels que j'ai avec les gens, à ce qui me chagrine, ce qui me plait, ce qui me fait peur, etc .. plutot que de faire des exercices de respiration ou autre méditation.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 nov. 2019, 18:57

GillesH38 a écrit :
27 nov. 2019, 16:58
Mais bon j'avais demandé au départ en quoi la "spiritualité" changeait le problème de la déplétion, là on dirait que tu me réponds sur le fait d'emballer les nanas, on est un peu loin de la question initiale :lol: .
Au milieu de ton questionnement, tu as dénigré les gens qui pratiquent des activités spirituelles que tu n'aimes pas. J'essaie de partager avec toi ce sentiment qu'il y a des gens qui font des activités auxquelles tu n'adhéres mais que ces gens ne sont pas plus idiots que toi. C'est le sens de mon intervention. Sinon, je partage avec toi le fait que ca ne change pas le probleme de la depletion.
Mais ceux qui pratiquent quotiediennement des activités liées aux emotions et aux forces qui gouvernent notre esprit ont evidemment une connaissance plus fine de ces phenomenes que ceux qui utilisent leur temps pour etudier le monde de la matiere. Si je fais du piano, je progresse au piano. Si je fais des sciences, je progresse en sciences. Si je pratique des actiivités spirituelles, je comprends mieux mon esprit.
là non je ne suis pas d'accord. Exercer son charme n'a rien à voir avec la compréhension, justement c'est de l'ordre de l'instinct, et je ne pense pas qu'on puisse s'entrainer à avoir de l'humour ou à être poète.
Ce point de vue me semble assez naïf. Tu penses que les auteurs de scenario, romanciers, musiciens ne developpent aucune stratégie pour développer leur sens poétique ? Ils se construisent des vies ou iis se mettent en conditions d'avoir des stimuli poetiques et de les gerer me semble-t-il. Ca va de la mediation a la prise de drogues légales ou illegales en passant par les voyages dans des contrees depaysantes. Fais un stage de theatre et tu verras qu'on ne fait que te proposer des activités que tu vas détester :-D

Mon impression est que les gens croient que c'est inné parce qu'ils ne pratiquent pas et ne s'exercent pas. Il n'y a pas plus de bosse de la poesie, que de bosse des maths, de sens physique, ou de sens musical inné. Il me semble d'ailleurs que les maths et le sens musical sont souvent celles qui sont classée parmi les plus innées, alors que d'experience, ca se travaille beacoup plus que les capacités sportives par exemple, pour lesquelles la marge de manoeuvre est limitée.

Je suis persuadé que si tu te fixes comme objectif de developper ton sens poétique, et que tu y consacres de l'energie, tu vas le faire. Evidemment, ce n'est pas a l'ordre du jour, puisque pour l'instant tu ironises sur tout discours qui ne releve pas des sciences dures en disant "haha, mais c'est pas du réel, comment vous construisez un ordinateur avec ca?" ou "haha, mais avec vos methodes, vous montrez que la terre est plate". Mais si un jour, tu souhaites un changement pour toi, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas developper ton sens poetique/spirituel comme le reste du monde. Tu n'as pas été amputé de ce sentiment a la naissance. Tu as simplement choisi la posture de dire que ces activités n'ont aucune valeur. Donc forcément, tu y consacres le minimum d'energie.
Moi je pose la question, j'y reponds de la facon suivante: je n'ai pas connaissance d'experience permettant de distinguer la conscience d'un humain et d'un autre etre vivant.
euh... tu ne sais pas faire la différence entre un humain réveillé et un humain endormi, déjà ?
Si, je fais la difference, mais ton approche me sens plutot aller dans mon sens. Les animaux dorment egalement, et il y a de fortes suspiscions que les plantes le font ( changement de metabolisme, changement de positiion). Donc l'existence d'une activité de veile et de sommeil ne me permet pas d'etablir une frontiere entre humains/animaux/vegetaux pour ce qui est de la conscience. Aborder la question de la conscience par l'angle du sommeil incite plutot a penser que la conscience est universelle.
Jouer sur l'impossibilité d'une définition stricte pour nier l'existence des notions , ça relève du sophisme et ça n'a aucun intérêt quand il s'agit d'interagir avec le monde réel. Parce que tu peux présenter toutes les arguties que tu veux, tu sais quand meme très bien que tu ne discutes qu'avec des humains (et en plus des humains réveillés !) et pas avec ton caoutchouc (d'où ma petite remarque ironique qui a quand meme du sens).
Ben oui, mais je ne vois toujours pas en quoi ca fait une limite entre conscience specifiquement humaine ou pas, qui était l'objet de cette parenthese. Finalement, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Une fois tu dis : non on ne peut pas definir suffisamment la conscience pour experimenter, puis tu dis le contraire en disant que l'absence de definition stricte est un sophisme et n'empeche pas d'experimenter, Puis une fois tu dis que ca n'a pas de sens de comparer des objets de nature differentes. Puis tu fais le contraire en reaffirmant la pertinence de la remarque disant qu'on peut parler avec un autre humain et pas avec un caoutchouc. J'avoue que j'ai du mal a suivre.

bien évidemment que non, je n'ai pas fait ça pour améliorer ma production scientifique ! . Mais franchement je ne vois pas en quoi se tenir la main en fermant les yeux m'apprend quoi que ce soit sur mon esprit. Je préfère réfléchir à ce que je fais, à ce que je dis, aux rapports réels que j'ai avec les gens, à ce qui me chagrine, ce qui me plait, ce qui me fait peur, etc .. plutot que de faire des exercices de respiration ou autre méditation.
Oui, tu preferes le champ rationel au champ poetique. Je l'avais remarqué je crois ;) Mais ta formulation laisse penser que cette activité est idiote. Tu pourrais simplement dire qu'elle ne te convient pas en termes plus neutres.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 nov. 2019, 20:04

Bonsoir LeLama,

pour qu' on vous comprenne mieux , qu' est ce que vous faites ou avez fait comme métier si vous êtes maintenant à la retraite, qui permette d'éclairer votre cheminement ?
Mais peut être que c'est complètement dissocié.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 nov. 2019, 21:09

energy_isere a écrit :
27 nov. 2019, 20:04
Bonsoir LeLama,

pour qu' on vous comprenne mieux , qu' est ce que vous faites ou avez fait comme métier si vous êtes maintenant à la retraite, qui permette d'éclairer votre cheminement ?
Mais peut être que c'est complètement dissocié.
Bonsoir Energy, je suis mathématicien. Peut etre effectivement que c'est lié et que mon besoin de poésie/spiritualité est renforcé par le fait de vivre dans un milieu tres rationalisant qui ne nourrit pas son homme de ce côté la.

Répondre