Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 déc. 2005, 12:54

monter à plusieurs, par région, des coopératives d'artisanat et d'agriculture bio, histoire d'être pret si ça se casse rapidement la gueule, et de gagner honetement sa vie dans ce monde capitaliste s'il tient encore la route quelques dizaines d'années...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

fabinoo

Message par fabinoo » 08 déc. 2005, 13:01

Je sais pas si ça a été cité ailleurs, mais la Dares fait un rapport sur l'avenir des professions.

Evidemment, ils conseillent de ne pas être agriculteur, mais plutôt informaticien.
Evidemment, dans la situation actuelle, ils ont raison.
Mais en cas de pic, ce sera dramatique.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=343427


EDIT :
Je crois que tout le dossier de libé est édifiant et mérite d'être lu. Il illustre bien à quel point le Pic, s'il arrive, sera un choc culturel autant qu'économique. Toutes les certitudes seront balayées :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343428
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343429
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343430
http://www.liberation.fr/page.php?Article=343431

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 déc. 2005, 14:36

monter à plusieurs, par région, des coopératives d'artisanat et d'agriculture bio, histoire d'être pret si ça se casse rapidement la gueule, et de gagner honetement sa vie dans ce monde capitaliste s'il tient encore la route quelques dizaines d'années...
suis pas sûr que ce genre d'activité permette de bien s'en sortir aujourd'hui. Mon fiston a peut-être assez réussi sa schizophrénie : il vient d'empocher son diplôme d'ingénieur dans l'informatique et parallèlement s'est acheté une petite ferme paumée avec sept hectares de forêt qu'il déboise partiellement pour ses futures cultures ; mais il faut dire qu'il se passionne pour les deux activités :-)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 déc. 2005, 14:45

Qui parle de bien s'en sortir , financierement s'entend...?

Il suffit d'assurer un train de vie simple, avec le minimum de confort, et de participer au systeme économique actuel, juste ce qu'il faut par rapport aux impots et pour pouvoir prétendre avoir acces au systeme de santé sans être traité de parasite...

Je suppose qu'il faut atteindre une certaine fourchette au niveau nombre de participants et patrimoine pour que ce soit viable...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 déc. 2005, 14:57

j'appelle bien s'en sortir... ne pas se planter... et comme tu dis, s'assurer un train de vie simple...
pas simple en créant une entreprise aujourd'hui ou en se mettant à son compte.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 08 déc. 2005, 15:08

Seul, c'est la mort, à plusieurs, ça peut être l'enfer. Mais ça peut marcher...
J'ai espoir qu'un jour dans action locale des initiatives du genre prennent vie...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 08 déc. 2005, 15:28

je suis d'accord avec toi guino, mais il faut pour cela, un groupe d'amis soudés, avec un capital de départ conséquant (pour acheter un domaine et l'équipement), des objectifs bien définis, clairs et solides, un sens fort de la solidarité et une forte motivation...
c'est pas gnagné mais c'est pas impossible...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

coronado
Kérogène
Kérogène
Messages : 57
Inscription : 03 nov. 2005, 17:39
Localisation : Pointe du Finistère, Ex-Marseillais

Message par coronado » 08 déc. 2005, 16:53

Un groupe d'ami ça se forme,pour cela il faut deja commencer par se rencontrer.
A Marseille nous sommes deja plusieurs,il faut generaliser ceci et commencer des actions concretes dés que possible cela entretiendra la "machine" a aspirer les...aspirant peakiste :lol:

bien a vous.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 08:23

Je viens de parcourir ce fil et les souvenirs de 68 ressurgissent. Meme constat a la difference c'est qu'a l'epoque on etait sur que tout etait possible. On voyait l'avenir sans avion ni bagnolles et c'etait simple.
Courage que diable! Un peu de joie de vivre! La depletion c'est justement l'inverse de l'ennui, il nous faut tout reapprendre et en plus des trucs sympa comme les confitures. J'ai toujours eu des tas de projets mais ces derniers temps ce sont des montagnes de projets.
Elle n'est pas belle la vie?

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 05 févr. 2006, 01:44

Pour ma part, aucun problème pour continuer. Et ce malgré "tout ça" :

- le pic pétrolier imminent
- le pic gazier qui suivra
- la relance du nucléaire
- la relance du charbon
- la pollution
- les nombreux problèmes liés à l'eau
- la déforestation
- l'érosion et l'avancée des déserts
- la dégradation des terres agricoles
- la population mondiale qui ne semble pas soutenable sans le "coup de pouce" des énergies fossiles
- le sida, la grippe aviaire, les bactéries multirésistantes
- la bêtise humaine, pour laquelle la déplétion n'est manifestement pas à l'ordre du jour
- le déclin des ressources halieutiques
- la disparition des espèces animales
- le fait que je n'ai pas encore trouvé la femme de ma vie :-D

Non, je ne me plains pas... Comme je le disais à un très bon ami auquel la découverte du pic a mis un vrai coup derrière la tête, même si notre situation se dégrade un jour, elle sera peut-être encore très supérieure à celle de la plupart des gens d'aujourd'hui. Le nombre de personnes qui vivent d'ores et déjà dans une merde noire est quand même impressionnant.

Et puis nous n'avons pas eu à vivre dans une caverne par moins 10 degrés. Nous n'avons pas été sous la coupe d'un seigneur qui avait tous les pouvoirs. Nous n'avons pas eu à suivre Napoléon à pieds jusqu'en Russie pour une guerre à la con. Nous n'avons pas eu à travailler 12 heures par jour à la mine juste pour avoir de quoi manger.

Si nous songeons à tous ceux qui ont vécu et ceux qui vivent encore, nous sommes dans le petit pourcentage des super-privilégiés. Puisque la santé est là, autant prendre la vie du bon côté !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 févr. 2006, 08:58

fab a écrit : Et puis nous n'avons pas eu à vivre dans une caverne par moins 10 degrés. Nous n'avons pas été sous la coupe d'un seigneur qui avait tous les pouvoirs. Nous n'avons pas eu à suivre Napoléon à pieds jusqu'en Russie pour une guerre à la con. Nous n'avons pas eu à travailler 12 heures par jour à la mine juste pour avoir de quoi manger.
Encore que, si une nouvelle Grande Guerre éclate, il nous faudra peut-être arriver à pied par la Chine :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 05 févr. 2006, 11:22

Cela concerne surtout l'ouvrier charpentier.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 12:09

La réalité, ou comment je suis devenu cynique :
fab a écrit : - le pic pétrolier imminent
- le pic gazier qui suivra
- la relance du nucléaire
- la relance du charbon
- la pollution
- les nombreux problèmes liés à l'eau
- la déforestation
- l'érosion et l'avancée des déserts
- la dégradation des terres agricoles
- la population mondiale qui ne semble pas soutenable sans le "coup de pouce" des énergies fossiles
- le sida, la grippe aviaire, les bactéries multirésistantes
- la bêtise humaine, pour laquelle la déplétion n'est manifestement pas à l'ordre du jour
- le déclin des ressources halieutiques
- la disparition des espèces animales
- le fait que je n'ai pas encore trouvé la femme de ma vie :-D
Life goes on...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 05 févr. 2006, 12:32

t'oublies : - la possibilité d'une guerre mondiale ...

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 566
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 05 févr. 2006, 12:52

Ainsi que la possibilité que l'on cesse de financer des guerres dans les pays sous-développés. La possibilité qu'on se nourrisse d'une agriculture de meilleure qualité, celle qu'on arrête de polluer nos sols, celle qu'on arrête de polluer l'atmosphère.

Répondre