Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 oct. 2005, 17:47

"nos élus sont bien au courant des problèmes qui s'annoncent, et qu'ils accordent en particulier du crédit aux thèses peakistes. Mais voilà : il est, selon eux, encore trop tôt pour vulgariser le message et employer les moyens coercitifs."
trop tôt oui et surtout inconcevable pour au moins deux raisons :
- la première comme citée plus haut : la perspective des prochaines élections
- la seconde : l'effet d'annonce désastreux sur la consommation par destruction du moral des ménages avec pour conséquences stagnation voire baisse de la croissance et augmentation corrélative du chomage; et qui dit chomage dit incompétence du gouvernement en place dans l'esprit des gens; et donc mauvais présage pour les prochaines élections : la boucle est bouclée.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 oct. 2005, 17:50

Tant qu'il n'y aura pas comme pour l'eau, d'agence internationnal qui vérifierait l'état des réserves en pétrole, on va droit dans le mur.Et le mur se rapproche à la vitesse grand V.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par energy_isere » 28 oct. 2005, 20:53

jerome a écrit :J'ai beaucoup hésité à poster ce message car je ne suis pas certain de sa légitimité aussi un modérateur pourra supprimer le fil...

Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais un des nouveaux inscrits (je vous laisse chercher) se dit cadre sup (c'est à dire dirigeant). après une recherche sur Google, on trouve en effet son nom dans certains documents de grandes entreprises :
Avec Elyo, Groupe Suez, l’industrie microélectronique dispose désormais
d’un vrai partenaire intégrateur de technologies et de services.
.... BLABLABLA

XXXX XXXXXX
Directeur Commercial
Direction régionale
Centre-Est Méditerranée
Ce qui m'amène à cette question (si je ne me suis pas trompé de personne):
- Est-ce une recherche à titre personnel (de + en + de revues commence à parler du PO, et même des revues économiques)?
- Est-ce une recherche qui a pour but de comprendre la situation pour mieux apréhender les difficultés à venir, voir la survie de l'entreprise?


Si des dirigeants commencent à se renseigner sur le sujet (et je les en croit plus capables que les politiciens obnubilés par la concervation de leur mandat), celà veut aussi certainement dire que des bruits de couloir commencent à circuler dans les cercles de pouvoir... et que ça va bientot sortir!

Votre avis?
un cadre sup peut etre seulement un dirigeant de son équipe !

c'est pas forcément un directeur de boite. Il y a pas à se gargariser d'avoir un cadre sup sur notre forum.

Je vous rapelle qu'on est déja plusieurs ingénieurs ici (moi par exemple, greenchris, echazare, Tiennel et j'en oulie certainement ).

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 oct. 2005, 21:30

Des ingénieurs ça vaut tous les cadres sup de la planète :smt023

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 01 nov. 2005, 02:08

et les profs ca vous interesse? :-D
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 02 nov. 2005, 14:09

steph a écrit :et les profs ca vous interesse? :-D
Nous sommes au moins deux !!

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 02 nov. 2005, 15:55

Faut pas se leurrer, les dirigeants de société sont bien au courrant du problème et puis, il suffit de lire la presse économique. L'augmentation du barril n'échappe à personne.

Pour ma part, je m'occupe des budgets de ma société et je peux vous dire que même s'il n'y a pas unanimité quand à l'évolution des des prix de l'énergie (quelle qu'elle soit) la hausse des prix est bien intégrée dans les budgets des années à venir.

D'ailleurs, les consultants en énergie sont déborbés depuis qq temps (le notre du moins :-D )

Ce qui me tracasse beaucoup plus, ce sont les prévisions budgétaires de nos gouvernements, je les trouve bien optimistes mais comme vous l'avez dit:

- ils recherchent les votes plus qu'ils n'assument les mesures impopulaires à prendre coûte que coûte
- annoncer un avenir gris pour ne pas dire noir est de nature à effrayer les entreprises et les ménages ce qui aurait pour conséquence de ralentir la consommation et donc d'accélérer la crise économique

Une chose est sûre, même s'ils ne mesurent pas pleinement les conséquences du peak, il (le peak) est bien présent dans leurs esprits et leurs budgets.
What a wonderful world

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 02 nov. 2005, 16:02

MadMax a écrit :Des ingénieurs ça vaut tous les cadres sup de la planète :smt023
Une devinette en passant :
Quel est le pays dont les 8 principaux dirigeants sont des ingénieurs ?
.
.
.
.

.
.
.
.
.
.
.


reponse ici :
http://www.sinoptic.ch/politique/rpc/pcc/
;-)

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 02 nov. 2005, 16:53

C'est pas comme chez nous où "homme politique" est le seul métier ne demandant ni diplôme, ni accès à la profession, cela se voit d'ailleurs au niveau intellectuel moyen de ce type de personnage! :smt102

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 nov. 2005, 23:15

CHINE

EDIT : Gagnez... La Chine forme plus d'ingénieurs que les USA, le Japon et l'Europe réunis !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 nov. 2005, 09:01

Attention à ce genre de stats, similaires à celles qui mettent sur le même plan réserves en schistes bitumineux et en Arabian Light...
Même si la Chine dispose de bons ingénieurs, il est probable que dans ce décompte on mette tous les Chinois ayant reçus une formation technique, même l'équivalent d'un BTS. J'ai néanmoins été assez surpris par la dominante technique chez les dirigeants chinois, je pensais que la voie "impériale" pour faire une carrière politique en Chine était la filière littéraire - comme en France d'ailleurs...

L'Inde affiche aussi des effectifs techniques impressionnants.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 03 nov. 2005, 12:21

MadMax a écrit :CHINE

EDIT : Gagnez... La Chine forme plus d'ingénieurs que les USA, le Japon et l'Europe réunis !
Je pense que la Chine "produit" plus de 9000 ingénieurs par an (mais je n'ai plus la source donc si qqun pouvait préciser... ;) )

On en est loin!!!
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 nov. 2005, 12:50

Il y a quelques temps, j'avais récupéré sur le site de l'UNESCO (mais je ne sais plus où exactement) des stats sur les effectifs de R&D.
Pour 1999, la France annonçait 150 000 chercheurs et la Chine 700 000. Il est probable que la Chine soit maintenant proche du million... mais chercheurs en quoi ?

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 03 nov. 2005, 18:02

Pour 1999, la France annonçait 150 000 chercheurs et la Chine 700 000. Il est probable que la Chine soit maintenant proche du million... mais chercheurs en quoi ?
La plupart des grands contrats avec la Chine sont adossés à un transfert de technologie. Ils faut bien du monde pour les assimiler puis les améliorer ces technologies, non ?
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 nov. 2005, 18:04

Ca se tient comme argument

Répondre