Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 03 nov. 2005, 23:48

Djian a écrit :
MadMax a écrit :CHINE

EDIT : Gagnez... La Chine forme plus d'ingénieurs que les USA, le Japon et l'Europe réunis !
Je pense que la Chine "produit" plus de 9000 ingénieurs par an (mais je n'ai plus la source donc si qqun pouvait préciser... ;) )

On en est loin!!!
Moi j'ai lu 2 chiffres... 200.000 et 300.000/an. Qui dit mieux ?

EDIT : 700.000/ 1 million. Ha ouais, pas mal non plus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 nov. 2005, 00:51

La France c'était déja 9000 ingénieurs par ans il y a 20 ans quand j'ai fait ces études la !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 04 nov. 2005, 11:40

MadMax a écrit : ...
Qui dit mieux ?
Mieux !

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par cicero » 22 nov. 2005, 05:59

Papey a écrit :D'autant que Raffarin, Villepin et Chirac ont tous déjà dit qu'on était entré dans l'ère de l'après-pétrole...

:shock:

Mais alors ilo n'ont aucune excuse pour rester en etat de letargie! Qu'attendent-t-il donc pour lancer la France dans une decroissance economique effréner pour eviter le pire!
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par aleph0 » 22 nov. 2005, 12:36

Hum, j'imagine le succès électoral d'un candidat qui s'engagerait à réduire le pouvoir d'achat de 10% pendant son mandat.
Quoique... certains y arrivent quand même, sans le faire exprès ;)
Si vous voulez la décroissance, le mieux est de voter pour les candidats les plus incompétents, qui mettront l'économie par terre.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 nov. 2005, 14:48

Si vous voulez la décroissance, le mieux est de voter pour les candidats les plus incompétents, qui mettront l'économie par terre.
c'est pas con du tout ça!!! :smt023

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par n.g » 22 nov. 2005, 15:11

aleph0 a écrit :Si vous voulez la décroissance, le mieux est de voter pour les candidats les plus incompétents, qui mettront l'économie par terre.
Ça ce n'est pas la décroissance, c'est la récession, nuance.

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par aleph0 » 22 nov. 2005, 15:24

n.g a écrit :
aleph0 a écrit :Si vous voulez la décroissance, le mieux est de voter pour les candidats les plus incompétents, qui mettront l'économie par terre.
Ça ce n'est pas la décroissance, c'est la récession, nuance.

Quelle est la différence ??? Qu'appelle-t-on décroissance alors ?

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 22 nov. 2005, 15:26

J'aimerais le savoir aussi (et je le dis sans aucune ironie) : est-ce que la récession est une décroissance qui fait mal, et la décroissance une récession contrôlée ? Car techniquement, il s'agit toujours bien d'une diminution du PIB, n'est-ce pas ?

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par n.g » 22 nov. 2005, 16:10

aleph0 a écrit :Quelle est la différence ??? Qu'appelle-t-on décroissance alors ?
Au sens strict et avec tous les détails, c'est une question qui a été développée par l'économiste Georgescu-Roegen dans cet ouvrage, disponible en intégralité sur ce lien pour ceux que ça intéresse.
De façon plus simplifiée, la décroissance consiste en une inversion de la croissance économique (soit une baisse du PIB) jusqu'à un seuil compatible avec les limites des ressources naturelles, et tout au plus une "croissance zéro" une fois ce seuil atteint.
Ensuite, parmi les idées discutées actuellement dans le mouvement autour de la décroissance, il est également question de la critique du développement lui-même (cf François Partant, Serge Latouche), du système technicien (cf Jacques Ellul), et de plein d'autres trucs dont tu auras un petit aperçu par le site http://www.decroissance.info/ par exemple.

aleph0
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 24 oct. 2005, 15:50

Message par aleph0 » 22 nov. 2005, 16:21

Ok, merci pour ces liens.
Il s'agirait donc, si j'ai compris, d'une baisse de PIB, donc (là, j'interprète) à terme d'une réduction organisée du pouvoir d'achat, avec éventuellement un peu de lissage dans le temps en piochant dans l'épargne, ce qui n'a qu'un temps.
Va falloir être très très convainquant pour vendre ce programme politique à l'immense majorité qui ne gagne pas 10 fois le SMIC, et même aux autres.

J'irais voir tout ça plus en détail ce soir.

A+

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 nov. 2005, 16:26

aleph0 a écrit : Va falloir être très très convainquant pour vendre ce programme politique à l'immense majorité qui ne gagne pas 10 fois le SMIC, et même aux autres.
D'autant plus que la pyramide sociale est en général d'autant plus pointue que sa base est étroite : on rogne essentiellement sur ses bords et pas sur sa pointe ; concrètement, les pays pauvres sont plus inégalitaires que les pays riches
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 15 déc. 2005, 16:48

PETROLE - CLIMAT - INDUSTRIE
Sommes-nous parvenus à la fin de l'ère pétrolière ? Quelles en seront les conséquences sur l'industrie manufacturière ? Devrons-nous modifier nos modes de vie et nos priorités ? Les constructeurs automobiles pourront-ils s'adapter aux nouvelles normes de marché ? Huile de colza, diester, hydrogène, nucléaire... Des énergies et des matières premières de substitution sont-elles disponibles ? Ces énergies permettront-elles de satisfaire la majorité des besoins ? La technologie peut-elle compenser les effets d'une hausse durable du coût des ressources énergétiques ?

18h30 - Accueil du public

19h00 - Débat
- Jacques BARROT, Commissaire Européen en charge de l'Energie et des Transports
- Yves COCHET, Député de Paris
- Jean-Martin FOLZ, Président de Peugeot Citroën
- Anne LAUVERGEON, Présidente de Areva
- Claude MANDIL, Directeur général de l'Agence Internationale de l'Energie (ONU)

20h30 - Dîner placé

Dîner/Débat réservé aux cadres dirigeants des entreprises adhérentes. Inscriptions sur http://www.ebg.net/energie

Mardi 24 janvier 2006

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 15 déc. 2005, 17:05

C'est marrant : le logo ressemble beaucoup à celui de Wolf at the Door
Image|Image

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 15 déc. 2005, 17:15

Ben çà ! Et pas qu'un peu ! Les proportions de la bulle, le brillant et la disposition des reflets... Je suppose que cela s'explique par l'utilisation du même logiciel graphique, mais c'est surprenant !

Répondre