Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par jerome » 27 oct. 2005, 23:16

J'ai beaucoup hésité à poster ce message car je ne suis pas certain de sa légitimité aussi un modérateur pourra supprimer le fil...

Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais un des nouveaux inscrits (je vous laisse chercher) se dit cadre sup (c'est à dire dirigeant). après une recherche sur Google, on trouve en effet son nom dans certains documents de grandes entreprises :
Avec Elyo, Groupe Suez, l’industrie microélectronique dispose désormais
d’un vrai partenaire intégrateur de technologies et de services.
.... BLABLABLA

XXXX XXXXXX
Directeur Commercial
Direction régionale
Centre-Est Méditerranée
Ce qui m'amène à cette question (si je ne me suis pas trompé de personne):
- Est-ce une recherche à titre personnel (de + en + de revues commence à parler du PO, et même des revues économiques)?
- Est-ce une recherche qui a pour but de comprendre la situation pour mieux apréhender les difficultés à venir, voir la survie de l'entreprise?


Si des dirigeants commencent à se renseigner sur le sujet (et je les en croit plus capables que les politiciens obnubilés par la concervation de leur mandat), celà veut aussi certainement dire que des bruits de couloir commencent à circuler dans les cercles de pouvoir... et que ça va bientot sortir!

Votre avis?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2005, 23:27

Tu as mieux cherché que moi ;) , je me suis arrêté sur un illustrateur de BD ou un truc dans le genre mais ce n'était pas le bon prénom.

Etrange de mettre son nom quand même. Il s'est inscrit samedi --> c'est personnel ? C'est peut-être suite à des discussions au bureau.
Dernière modification par MadMax le 27 oct. 2005, 23:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 oct. 2005, 23:34

C'est le coin des pipelettes ici ? Mais où est Madame Michu ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 27 oct. 2005, 23:35

MadMax a écrit :Etrange de mettre son nom quand même.
Ca peut vouloir dire 2 choses :
- usurpation de nom (ex : le Pascal Lamy de notre site ;) )
- pas l'habitude des forums, ce qui peut se comprendre.

En tout état de cause, si je ne me suis pas trompé j'invite cette personne à nous exposer son point de vue.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 oct. 2005, 23:45

Ptet que c'est son agent de veille du forum qui a fourni son login par erreur... Si vous êtes intéressé par ces outils avancés, regardez par exemple celui-ci(l'exemple numéro 2 devrait vous plaire ! Et l'exemple numéro 1 est pour fabinoo et lionstone)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 oct. 2005, 23:57

Il a laissé son adresse e-mail en plus :smt017

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Re: Commençons-nous à interesser les dirigeants?

Message par Papey » 28 oct. 2005, 01:11

jerome a écrit :celà veut aussi certainement dire que des bruits de couloir commencent à circuler dans les cercles de pouvoir... et que ça va bientot sortir!

Votre avis?
Le lien entre "avoir un cadre sup inscrit sur le forum" et "des bruits de couloir commencent à circuler dans les cercles de pouvoir" me paraît un peu rapide.
D'autant que Raffarin, Villepin et Chirac ont tous déjà dit qu'on était entré dans l'ère de l'après-pétrole, donc ça paraît logique que des personnes plus ou moins haut placées dans l'entreprise ou l'administration s'intéressent au problème.

Et quelque chose me dit que ce n'est pas la première personne à avoir un poste à responsabilités qui s'inscrit ici. La première à laisser son nom et sa profession en clair, peut-être.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 28 oct. 2005, 09:56

Pour les bruits de couloir, je ne parle pas d'une information de type "les réserves sont à sec, et dans 1 an il n'y a plus une goutte" (ça c'est pour les film holywoodien), mais plutot d'une prise de conscience de la réalité du problème, et ça c'est une grande avancée.
Quand aux personnes "haut placées" (en politique) qui s'intéressent aux vrai problèmes, j'ai du mal à y croire : il n'y a qu'à voir les OGM (je vous conseille un des prochains reportages sur Canal + à ce sujet), , ...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 oct. 2005, 10:11

Tout de même, on voit son nom trainer dans les sujets liés aux énergies renouvelables : sa présence ici n'est pas si surprenante
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 28 oct. 2005, 10:58

Je crois que la conscientisation de certains dirigeants politiques et financiers parmi les plus importants est beaucoup plus avancée que ce que l'on imagine ici. Ce ne sont pas les signes qui manquent :

Les déclarations en filigrane ou parfaitement claires (Chevron) de groupes pétroliers.

Les déclarations de personnages importants (je veux dire crédible aux yeux des dirigeants, pas comme les retraités de l'ASPO) au niveau de la production pétrolière, comme un ancien dirigeant d'ARAMCO ou des chefs d'états et ministres de pays producteurs (Chavez, le ministre algérien de l'énergie,...)

Les déclarations de Villepin, mais aussi de Bush lui-même qui appelle ses concitoyens aux économies d'énergies alors qu'il y a quelques mois il jurait le mode de vie américain "non négociable"

Mais aussi l'éclatement de fait de l'ASPO où chaque membre y va de ses déclararations en fonction de sa sensibilité politique...

Le manque de conscientisation apparent aux yeux des Oleocenistes tient à mon avis au fait que les réactions politiques ne vont pas dans le sens de ce qu'espèrent la majorité des membres du forum, à la tendance, il faut bien le dire, Gauche verte apocalypto-Cochetiste! :-D

Mais ce n'est pas la seule réponse possible. A l'opposé, la "communauté' oleocene a tendance à se montrer sarcastique envers un Nik1980 considéré ici comme un marginal cynique, mais je ne suis pas certain que l'attitude personnelle du banquier Simmons, dont vous admirez pourtant le travail, soit moins cynique.

Et puis le "jeu" pétrolier a clairement changé. Il n'y a plus de régulation par l'offre. Le producteurs sont engagés dans une course contre la montre pour arriver à suivre la demande et les marchés financiers régulent la demande par le yoyo des prix pour l'ajuster à l'offre. Je suppose que tous les analystes financiers ne sont pas aveugles et doivent bien finir par réaliser qu'il se trame quelque chose...
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 28 oct. 2005, 11:19

epe a écrit :Et puis le "jeu" pétrolier a clairement changé. Il n'y a plus de régulation par l'offre. Le producteurs sont engagés dans une course contre la montre pour arriver à suivre la demande et les marchés financiers régulent la demande par le yoyo des prix pour l'ajuster à l'offre.
Ah parce qu'avant, il n'y avait pas de course effreinée à la production, avec une augmentation exponentielle depuis un siècle ?
Je pense plutôt que le changement est que malgré les efforts, la course est perdue.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 28 oct. 2005, 11:43

Glycogène a écrit :Ah parce qu'avant, il n'y avait pas de course effreinée à la production, avec une augmentation exponentielle depuis un siècle ?
Jusqu'à aujourd'hui l'ère pétrolière a pratiquement toujours été en surcapacité de production, il était tellement facile à trouver et pour un coût de production si faible que cela maintenait des prix très bas, ridicules même pour un produit à haut pouvoir énergétique si facile à transporter, à transformer et à utiliser. Les crises précédentes étaient des crises politiques, pas des problèmes de production physique, il suffisait d'ouvrir les vannes pour répondre à la demande croissante.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 28 oct. 2005, 15:02

epe a écrit :Je crois que la conscientisation de certains dirigeants politiques et financiers parmi les plus importants est beaucoup plus avancée que ce que l'on imagine ici. Ce ne sont pas les signes qui manquent.
Tout à fait d'accord ; j'avais déjà posté dans ce sens dans un autre fil. J'ai un ami qui est conseiller politique en matière d'environnement pour le compte d'un des partis au pouvoir en Belgique. Il me certifie que nos élus sont bien au courant des problèmes qui s'annoncent, et qu'ils accordent en particulier du crédit aux thèses peakistes. Mais voilà : il est, selon eux, encore trop tôt pour vulgariser le message et employer les moyens coercitifs.

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 28 oct. 2005, 15:12

Jéjé a écrit :Mais voilà : il est, selon eux, encore trop tôt pour vulgariser le message et employer les moyens coercitifs.
C'est donc qu'ils n'y accordent pas encore assez de crédit...
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 28 oct. 2005, 15:32

Papey a écrit :
Jéjé a écrit :Mais voilà : il est, selon eux, encore trop tôt pour vulgariser le message et employer les moyens coercitifs.
C'est donc qu'ils n'y accordent pas encore assez de crédit...
Ah là, d'accord ! Je crois que c'est tout simplement le propre du pouvoir : tant qu'une élection se profile (c'est-à-dire toujours), on veut être sûr de ne pas faire peur à trop d'électeurs.

Répondre