Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par thorgal » 06 juin 2008, 19:09

laffreuxthomas a écrit :
thorgal a écrit :pas d'accord, car l'euro en question a un valeur physique quelque part. Si ce n'est pas une pièce, c'est une donnée informatique qui nécessite un support et quelque chose pour updater la DB, donc ça demande de l'énergie quelque part
Oui mais de l'énergie on en a ! Et de stocker une valeur de 2 euros ou de 2000 euros dans une plage mémoire, ça ne change rien au coût physique.
ah oui ? si c'était le cas, pourquoi on ne tourne pas toujours avec les vieilles mémoires dantant ? pourquoi prend-on la peine d'updater le parc info ? ... parce que le PIB augmente mais ça a un coût en entropie, c'est comme ça ;)


En fait Thomas, je dirais même plus : partout où tu veux ordonner quelque chose, tu dois produire plus de désordre globalement. Regarde simplement chez toi : pour faire ton ménage (ordre), il te faut produire de l'entropie (quelques soient tes moyens pour faire ton ménage). Et bien je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec le PIB. En fait, on pourrait même aller jusqu'à dire : PIB ~ entropie :lol:

La croissance mondiale est une mesure de production d'entropie. C'est en fait très con :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GlobalWarmingFR » 06 juin 2008, 21:49

cedcoul a écrit :Bonjour,

Je vous suis depuis longtemps passivement. Je me permet d'intervenir dans cette période ou le sujet est hautement d'actualité.

Autour de moi, le sentiment autour du peak oil, de la raréfaction des ressources tient plutôt de l'ésotérisme d'extrémiste écologiste que d'une réalité proche. En dehors des grands dogmes qui coupent court au débat dans une assemblée (y'en a pour 40 ans, les brevets de total pour se passer du pétrole sont bien cachés, c'est la faute de Sarko, c'est a cause du paquet fiscal...), je n'ai jamais rencontré personne qui pensait comme nous sur ce forum.
Et lorsqu'on tiens un discours comme cela, on se fait vite arrêter sous couvert de sur pessimisme.

Mais surtout ce qui me frappe le plus, ce sont les politiques de tout bord qui (à l'exception du marginal Yves Cochet peut etre) font preuve d'un aveuglement plus ou moins volontaire (je pense que c'est mieux que d'avouer qu'on a pas de solution).

Alors pourquoi AUCUN politique de premier plan ne prend le risque de dire la vérité. J'ai du mal a croire qu'aucun conseiller, aucun haut fonctionnaire ne soit au courant de la situation a venir ??!! La population, on peut leur pardonner, c'est le phénomène mouton couplé a une inculture forte mais les dirigeants ?

Et lorsqu'on évoque trop fortement une explication à tel contre courant du reste, on passe au pire pour un fou et au mieux pour un monsieur je sais tout.

On n'a plus qu'a espérer que le baril explose encore suffisamment avant le PO pour que la seule arme efficace dans notre société fasse changer les mentalités: l'argent.
Les politiques ne savent pas ce que nous savont sur Oléocene. Chez eux aussi le "il en reste pour 40 ans" et "ils trouveront bien quelque chose pour remplacer le pétrole" est bien ancré aussi. :?

Ils ont une lecture journalistique, et fréquentent divers lobbys qui les "rassurent". Une dose de scientisme et de populisme par dessus et on a le résultat actuel...

Pour la population, le problème est que pour eux ce que disent les médias est LA vérité. Donc intériorisation des célèbres "il en reste pour 40 ans", c'est de la faute des pétroliers, de l'état, des terroristes qui font sauter les pipelines...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par kercoz » 06 juin 2008, 21:57

GlobalWarmingFR a écrit : Les politiques ne savent pas ce que nous savont sur Oléocene. Chez eux aussi le "il en reste pour 40 ans" et "ils trouveront bien quelque chose pour remplacer le pétrole" est bien ancré aussi. :?
Ce n'est pas évident ; je les crois plus informés et plus lucides que tu ne le dis . Ils sont dans l'expectative . Le reconnaitre c'est créer la panique. ou l'affaiblissement économique du pays , ce qui le rendrait plus dépendant des voisins ; toujours ce problème d'inertie:
Il n'y a pas de capitaine dans l'avion .....ni de commandes d'ailleur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GlobalWarmingFR » 06 juin 2008, 23:12

kercoz a écrit :Ce n'est pas évident ; je les crois plus informés et plus lucides que tu ne le dis .
C'est pas ce que dit Janco en tout cas. :-k

Ce n'est pas une question de parti. Droite ou gauche ça change pas grand chose.

Ce qui change c'est que le parti au pouvoir défend sa politique, ce qui fait que le ton est plus "dur" que l'opposition.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Raminagrobis » 07 juin 2008, 00:36

GlobalWarmingFR a écrit :
kercoz a écrit :Ce n'est pas évident ; je les crois plus informés et plus lucides que tu ne le dis .
C'est pas ce que dit Janco en tout cas. :-k

Ce n'est pas une question de parti. Droite ou gauche ça change pas grand chose.

Ce qui change c'est que le parti au pouvoir défend sa politique, ce qui fait que le ton est plus "dur" que l'opposition.
Je suis militant du mouvement démocrate, chez nous il y a un petit courant piquiste, y compris dans la haute sphère du parti, mais bon ça reste une question parmis d'autre, on ne peut pas dire qu'il y ait une réelle conscience de l'ampleur de l'impact du PO.
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par sceptique » 07 juin 2008, 00:57

Je l'ai déjà dit mais la plupart des gens (y compris nos dirigeants) ont un minimum de notions économiques :
1) L'offre de pétrole n'augmente pas
2) La demande est très forte (on ne peut pas se passer de pétrole)
3) Le cours monte ...
Maintenant, la bonne question est : pourquoi l'offre n'augmente pas ? C'est contraire aux lois économiques.
Quant aux raisons officielles indiquées :
tensions géopolitiques en Irak, au Nigéria ...
problème de capacité de raffinage
incidents sur un pipe-line
investissements insuffisants
...
C'était déjà ainsi il y a 10-20 ans (rappel : pétrole à 10-20$)
Il doit quand même y avoir autre chose :-k

Maintenant, pour ne pas déclencher la panique, les dirigeants sont obligés de rassurer : il y en a pour au moins 40 ans, c'est une flambée passagère ...

luciferon
Goudron
Goudron
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2008, 21:31

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par luciferon » 07 juin 2008, 01:48

Maintenant, pour ne pas déclencher la panique, les dirigeants sont obligés de rassurer : il y en a pour au moins 40 ans, c'est une flambée passagère ...
oui mais y aura un moment ou la tension sera telle que ce ne sera plus possible de rassurer (style emeutes massives , greve generale ect...)
et la... :mrgreen:
ils admettront.... :mrgreen:
et la.....
la populace paniquera et exigera le petrole du voisin..... :mrgreen:
et la....
une petite guerre.....
et la...
si un dirigeant important d'admet (style president us ou russe)
la....
les robinets se ferment (stock pour soi)...

](*,) je crois que je vais faire un tour chez olduvai la #-o

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par GlobalWarmingFR » 21 juin 2008, 02:01

A propos de l'arrêt prochain des 4x4 chez GM:
Ne vous en faites pas..les grosses américaines reviendront en force lorsque la technologie de "carburant" alternatif, que ce soit hydrogène, hybride, pile à combustible ou totalement électrique sera assez mature et adapté....ça je vous le garantie
:-#

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Angelus68 » 21 juin 2008, 11:29

Faut jamais garantir quelque chose quand on peut pas le faire. [-X
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par Angelus68 » 21 juin 2008, 12:47

En tout cas quand je vois les commentaires sur les articles de la hausse du baril ou sur la baisse de la croissance, il y a encore beaucoup de chemin. A entendre les gens, c'est les compagnies pétroliéres et les banques qui sont ensembles et qui essayent de nous prendre de l'argent..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par ticaribou » 21 juin 2008, 13:34

GlobalWarmingFR a écrit :
kercoz a écrit :Ce n'est pas évident ; je les crois plus informés et plus lucides que tu ne le dis .
C'est pas ce que dit Janco en tout cas. :-k

Ce n'est pas une question de parti. Droite ou gauche ça change pas grand chose.

Ce qui change c'est que le parti au pouvoir défend sa politique, ce qui fait que le ton est plus "dur" que l'opposition.
moi aussi je me pose la question de savoir "savent-ils?"
et j'ai de gros doutes. En écoutant de villepin, en filigrane, il sait. J'en suis sûre à 99 pour cent. Idem pour royale.
mais ils n'ont pas de solutions et très vite ils dévient sur des trucs pour lesquels ils peuvent proposer quelque chose. en fait ils sont comme nous..........
Image

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par ticaribou » 21 juin 2008, 14:16

ticaribou a écrit :
GlobalWarmingFR a écrit :
kercoz a écrit :Ce n'est pas évident ; je les crois plus informés et plus lucides que tu ne le dis .
C'est pas ce que dit Janco en tout cas. :-k

Ce n'est pas une question de parti. Droite ou gauche ça change pas grand chose.

Ce qui change c'est que le parti au pouvoir défend sa politique, ce qui fait que le ton est plus "dur" que l'opposition.
moi aussi je me pose la question de savoir "savent-ils?"
et j'ai de gros doutes. En écoutant de villepin, en filigrane, il sait. J'en suis sûre à 99 pour cent. Idem pour royale.
mais ils n'ont pas de solutions et très vite ils dévient sur des trucs pour lesquels ils peuvent proposer quelque chose. en fait ils sont comme nous..........
"We have entered the post-oil era. I want to draw all the consequences of this and give a real impulse to energy savings and to the use of renewable energies."
Dominque de Villepin, French Prime Minister
France promises aid to households over oil price
Reuters, 1 September 2005

Le rapport Hirsch note explicitement que les « signaux du marché » arriveront trop tard car les délais requis pour remplacer l’infrastructure liée aux carburants liquides ne se mesurent pas en années mais en décennies. Il est important de remarquer qu’Hirsch et ses collègues concluent que « l’intervention des gouvernements sera indispensable, parce qu’autrement, les conséquences économiques et sociales du "Peak Oil" seraient chaotiques » et que des milliers de milliards de dollars seront nécessaires au développement de carburants alternatifs et de l’infrastructure énergétique associée

entre autres
Image

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par thorgal » 21 juin 2008, 14:44

ticaribou a écrit : Le rapport Hirsch note explicitement que les « signaux du marché » arriveront trop tard car les délais requis pour remplacer l’infrastructure liée aux carburants liquides ne se mesurent pas en années mais en décennies. Il est important de remarquer qu’Hirsch et ses collègues concluent que « l’intervention des gouvernements sera indispensable, parce qu’autrement, les conséquences économiques et sociales du "Peak Oil" seraient chaotiques » et que des milliers de milliards de dollars seront nécessaires au développement de carburants alternatifs et de l’infrastructure énergétique associée

entre autres
Je vois dans ce "statement" l'idée implicite de la quasi-nécessité d'instaurer des dictatures, pas forcément dans le genre militaire mais plutôt d'ordre moral : consommer, c'est pas bien. Chacun surveillera le voisin, on dénoncera les excès, etc. Si la grosse machine à propagande marche toujours, elle servira à envoyer des messages subliminaux comme quoi, la frugalité, c'est cool, etc. On en voit peut-être les premisses avec la "green-fashion" (qui revient à mêler le business-as-usual avec les considérations écologiques). Ceci n'est pas forcément ma préférence perso (j'aimerais plutôt un monde où chacun se sente solidaire du reste, sans passer par des contraintes quelconques, etc).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par thorgal » 21 juin 2008, 15:01

non, tu n'y es pas. Ce sera officiel. Ça ne l'est pas en ce moment. On peut toujours discuter sur le fait que nous vivons actuellement dans une dictature de la conso ou non, mais ce n'est pas ressenti comme tel par bcp. Par contre, quand l'état imposera des restrictions, etc, etc, ce sera explicite et ressenti par tous.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Hors d'oleocene il y a encore du boulot

Message par ticaribou » 21 juin 2008, 18:34

eh bé c'est pas gagné

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... a&aid=9067

citation
La mystification du pic pétrolier, c’est-à-dire l'argument selon lequel la production pétrolière aurait épuisé plus de la moitié des réserves, ce qui rend le pétrole bon marché et abondant sur le déclin dans le monde, a permis à cette fraude coûteuse de perdurer depuis l'invasion de l'Iraq en 2003 avec l'aide des principales banques

effectivement au québec la perception du peak n'est pas forcément comme en france. En tous cas pour quelques québécois et je me garde de généraliser.
Image

Répondre