prise de conscience : dur dur!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 19 août 2005, 07:33

Moi j'ai commencé à m'apercevoir d'un problème général il y a une vingtaine d'années en lisant "halte à la croissance" (version française du premier rapport de l'équipe Meadows au Club de Rome) ... mais je n'ai pas "tilté" à cette époque, hélas.
En lisant en 2001 le rapport du PNUD ( Rapport Mondial sur le Développement Humain) , je me suis aperçu que ça commencait à aller vraiment très mal, et c'est une des raisons qui m'a poussé à écrire " Un regard citoyen sur l'économie" (ed Yves Michel) en recherchant les causes économiques et monétaires des problèmes de cette société.
Je me suis penché plus particulièrement sur le pétrole fin 2002 quand il a commencé a avoir quelques soubressauts à la hausse.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai fait un résumé du rapport Meadows (Club de Rome) ... c'est sur http://www.societal.org/docs/cdr1.htm (attention 600 ko)

AJH
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 août 2005, 19:15

tita a écrit :La prise de conscience nécessite quand même de comprendre et d'admettre beaucoup de choses:

1. ................
2. L'importance du pétrole par rapport aux autres ressources énergétiques. On entend couramment parler d'une multitude de sources énergétique qui pourraient remplacer le pétrole, et notre foi dans la technologie nous pousse intuitivement à admettre que les solutions de demain sont là. Mais avec un rendement de 300 unité d'énergie pour une unité d'énergie consommée, le pétrole semble être la star incontestée et n'a jamais été supplantée pendant un siècle! (40% de l'énergie mondiale en 2004)

3. ................
4. ................
Pas du tout d'accord avec toi sur le point 2 :

Pour mettre du pétrole à disposition du consomateur il faut commencer à le raffiner. Et ca ca, ca consomme 10% du pétrole qui entre dans la raffinerie. En effet le process de raffinage est à haute temperature et donc il faut chauffer le pétrole. Ceci est fait en prélevant une partie du pétrole entrant pour alimenter les tours de réactions.
C'est marqué dans tous les articles traitant des raffineries.

Donc ton ratio de 300 pour un tombe à 10 pour un.

et je ne parle pas de la puissance des pompes pour amener le pétrole à la surface (les puits c'est pas des geyser !), et de la puissance pour pousser le brut dans les pipe-lines, et du mazout pour la propulsion des tanker, et du diesel pour le camion citerne qui t'améne le carburant au super marché , tout ca étant malgré tout d'une contribution plus faible que l'energie qu'on perd à la raffinerie.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90562
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 22 août 2005, 19:18

Ceci dit, tita, je suis tout à fait d'accord quand tu dit que le pétrole est de fait la star incontestée des 100 années écoulées.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 22 août 2005, 20:04

Mon pere est tres optimiste sur l'avenir.Il me dit que l'on trouvera bien quelque chose...Il me dit que dans les années 70 on a réussit à faire diminuer la consommation des voitures3L/100 etc...Mais il faut du temps pour fabriquer des voitures basses consommations.Tous les gens qui ont déja une voiture n'ont pas forcément envie de renouveler leur achat quand ils verront que le prix du pétrole augmente vite...Et la crise des années 70 n'est qu'une broutille par rapport à ce qu'il va se passer ces années ci.J'ai l'impression qu'il a des ornieres et ne veut pas imaginer le pire.Il dit que je suis pessimiste et je lui répond que je suis réaliste.Il a lu l'article de Courrier Internationnal et pourtant...ca ne l'effraie pas....Je ne sais plus quoi faire :-(

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 23 août 2005, 19:03

Il y en a qui en cause et d’autre qui le prenne en pleine gueule le PO.
Psychologiquement il y en a qui sont sacrément atteint en ce moment par le PO.
En discutant avec mon chef aujourd’hui, on aurait pu chanter ensemble « tout va très bien madame la marquise ».
Comme je travaille dans la chimie, division textile, autant dire que les choses vont de mal en pis. Suffisait pas que les chinois laminent le marché occidental du textile, en plus le prix du pétrole à eu la bonne idée de se mettre en orbite, et comme tout est issu du pétrole chez nous. La tronche des chefs en tout genre en dit long sur la situation actuelle, car ils tirent une gueule d’enterrement en ce moment.
Petit florilège de propos tenus.
On cherche un ingénieur depuis 6 mois en interne, mais personne ne se présente car la situation de la division est catastrophique.
Nous sommes dans le rouge depuis quelques mois
Les meilleurs éléments quittent le navire et changent de division
Etc…

Le papier carton et la chimie sont des indicateurs avancés de l’état de santé de l’industrie, autant dire que ça ne se présente pas trop bien.
Si vous cherchez du boulot dans l’industrie, je vous souhaite bien du plaisir.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 23 août 2005, 19:19

Je te rassures Lionstone, travaillant dans l'informatique de service je te suivrais de peu, mais nous serons précédés par ma femme qui est dans le tourisme grande ligne. Bref nous sommes un couple (ma femme et moi) avec un avenir économique des plus... noir (comme le pétrole :-D ).
mais au moins j'aurais le signal de la fin avant les autres. :twisted:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 25 août 2005, 22:03

Ma toute première fois, c'était en 2003 à table, un copain branché écologie avait commencé à me parler de l'ASPO, du problème de la surestimation des réserves et de la proximité du pic. Je me souviens que ma première réaction avait été plutôt joyeuse : "Chouette ! On va avoir moins de bagnoles dans les rues !" Je n'ai pas compris tout de suite que ça pouvait avoir des conséquences autrement plus graves... Ce qu'on peut être bête quand on est jeune quand même (j'ai 23 ans).

samael
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2005, 14:02
Localisation : 13 - Marseille

Message par samael » 26 août 2005, 12:41

Salut, j'écris rarement mais je vous lis tous les jours.

C'est à cause des p'tites bulles, si vous savez dans la pub pour Perrier, les p'tites bubulles !

ça fait un moment que je me rend compte qu'il y a un truc qui coince, sentiment diffus....

Et puis Perrier arrive avec sa pub : "faut acheter nos bouteilles parce-que les bulles sont plus peites". Moi je me dit ah bon d'accord, si on en est là à ce niveau d'argumentaire conummériste bidon c'est vraiment qu'on touche le fond, ça sent la fin d'époque, je devrais commencer à m'inquiéter sérieusement.

Alors je retrousse mes manches et je veux comprendre ce putain de système allez c'est parti : lectures économiques, politiques, je m'intéresse à la monnaie (très intéressant), aux dettes des états, comment en est-on arrivé là, à la bourse, aux finances, puis l'immobilier, pour finir sur bulle-immobiliere.org, puis y a un mec qui laisse un message très posé, bourré de références sérieuse sur le problème de l'énérgie, et de liens, et me voila. J'ai tout lu, eureka, bon sang mais c'est bien sur, tout le problème est là, voila c'est ça, et on est pas dans la merde.

Pour une fois qu'une pub sert à quelquechose de bien. Perrier, défenseur de la décroissance malgré lui.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 26 août 2005, 12:46

Bravo pour le cheminement, un exemple à promouvoir!

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 26 août 2005, 14:18

Marrant cette histoire de bulle, je n'étais même pas au courant, mais je trouve qu'en effet ça peut faire "étincelle". C'est marrant comme quelque fois, une petite chose peut faire office de goutte d'eau qui fait déborder. Pour moi, ça a été les dentifrices.

Un jour que je voulais m'acheter du dentifrice, je suis arrivé devant le rayon correspondant du supermarché et je me suis aperçu du nombre de marques qui existait : énorme, écrasant, colossal. Des dentifrices de toutes les couleurs, pour l'émail, pour la blancheur, l'haleine, les gencives, les muqueuses fragiles, ou des combinaisons dents + gencives ou émail + haleine mais sans protection des muqueuses...


Alors que pour moi, un dentifrice est un dentifrice.

Ca a été le jour où je me suis aperçu qu'on polluait comme des dingues, qu'on gaspillait et qu'on ravageait la planète pour avoir 236 marques de dentifrice... et je me suis brusquement demandé si ça valait vraiment le coup.

go
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 18 août 2005, 17:34
Localisation : Caen

Message par go » 26 août 2005, 15:26

Le point de départ est le besoin de rechercher + d'info sur le rechauffement climatique il y a quelques mois. En creusant le site manicore, j'arrive sur aspo, puis par newletter sur oleocene...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 26 août 2005, 16:10

Un jour que je voulais m'acheter du dentifrice, je suis arrivé devant le rayon correspondant du supermarché et je me suis aperçu du nombre de marques qui existait : énorme, écrasant, colossal. Des dentifrices de toutes les couleurs, pour l'émail, pour la blancheur, l'haleine, les gencives, les muqueuses fragiles, ou des combinaisons dents + gencives ou émail + haleine mais sans protection des muqueuses...
çà me rappelle ce que m'ont rapporté des gens de l'ancienne RDA après la chute du mur de Berlin... complètement désemparés devant le rayon moutarde d'un supermarché : dix sortes différentes et ne sachant laquelle prendre. Chez eux c'était de la moutarde. Une sorte et Point. :-)

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 27 août 2005, 00:48

samael a écrit :Et puis Perrier arrive avec sa pub : "faut acheter nos bouteilles parce-que les bulles sont plus peites".
Je l'ai pas vue (faut dire que je ne regarde quasiment plus la télé dernièrement), mais elles m'ont toujours paru complètement debiles et ne m'ont jamais donné la moindre envie d'acheter Perrier (et je les trouve tout à fait deconnectées du produit, aussi; pendant longtemps j'ai cru que c'était une marque de champagne ou un truc comme ça; franchement, pour de l'eau gazeuse c'est une debauche publicitaire insensée).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 31 août 2005, 10:40

Il n'y a pas eu de "première fois". C'est une prise de conscience progressive du problème. Je ne me suis pas dit, du jour au lendemain :" tiens donc, il y aura un pic pétrolier bientôt, avec grosse crise économique, oulàlà quel malheur", d'ailleurs je doute encore, on ne peut pas dire que l'ASPO détienne la vérité absolue avec son pic en 2006 ou 2008...ptete il faudra attendre un peu plus.

Par contre, niveau psychologie, je déprime parfois (comme par exemple en ce moment), je vois pas trop si on va passer l'hiver...si on rajoute des infos comme ça : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=758 ou comme ça : http://www.societal.org/docs/cdr1.pdf , ça ne va vraiment plus du tout.

Et puis d'autres fois, je me dit, ça peut se passe pas trop mal, ce pic...

Golvellius
Kérogène
Kérogène
Messages : 69
Inscription : 16 juil. 2005, 12:55
Localisation : Tokyo

Message par Golvellius » 05 sept. 2005, 15:10

et qu'en est-il des télécommunications et installations téléphoniques? :-D c'est du plastique, de l'éléctricité et du pétrole tout ça :-D

Répondre