Page 1 sur 22

prise de conscience : dur dur!

Publié : 17 mai 2005, 21:59
par mahiahi
Ce week-end, j'ai assisté à une réunion politique (sur le référendum, mais il y avait des représentants de partis politiques) ; à la fin, j'ai essayé de discuter directement avec un écologiste (à priori, le plus concerné) : pas possible, je me suis rabattu sur un communiste et là, j'ai pris la mesure du boulot à accomplir!

Extrait de la conversation :

Lui : "... Regardez les super voitures des patrons quand les ouvriers roulent en vieille gimbarde ou même en métro"
Moi (sentant l'occasion d'aborder le problème pétrolierà : "Mais imaginez que demain tout ceci disparaisse"
Lui (en me prenant par le bras) : "Vous pensez à la dictature du prolétariat?"

C'est la réplique qui m'a marqué, mais je crois qu'il n'a jamais imaginé (et qu'il ne le pourra jamais) que la société de consommation soit mortelle.

Publié : 18 mai 2005, 00:41
par Eric
Le problème de la prise de conscience est effectivement primordial, et c'est malheureusement peut être aussi le plus difficile, en tout cas pour l'instant.

Le fait est que les gens sont tellement imprégnés de la pensée ambiante qu'ils ne parviennent tout simplement pas à imaginer autre chose. On leur a parlé croisance toute leur vie si bien que même les plus frappadingues des Marxistes-Léninistes ne parviennent tout simplement pas à s'en dépétrer. Après tout, l'ancienne Union Soviétique avait une économie certes planifiée et inefficace, mais elle fixait elle aussi des objectifs de production...

C'est la situation actuelle. De gauche, de droite ou du centre ils ne pensent qu'en termes de croissance. Tous. Hier encore j'ai vu à la télé un homme politique qui, lors d'un débat (c'était aussi, je crois, à propos du référendum), expliquait qu'il ne fallait pas augmenter les impôts car cela "casserait les reins de la croissance".

Un autre expliquait, dans une autre émission que, plutôt que de supprimer un jour férié pour financer la vieillesse et le handicap il fallait plutôt... relancer la croissance. Et je suis bien sûr que le premier geste d'Arlette Laguiller une fois au pouvoir serait, naturellement, de redistribuer les fruits de la croissance...

Que dire ? Pour l'instant ce n'est pas encore dramatique (quoique...). Le vrai problème viendra plutôt après le pic, lorsque tout le monde tentera de relancer la croissance, par tous les moyens possibles. Sans aucun succès bien évidemment. Oui, je sais que ça ressemble beaucoup à la situation actuelle, mais je pense que la situation n'aura plus rien de comparable.

Pour l'instant en tout cas, c'est comme la météo. Les gens allument la télé, entendent que la température est de 15°C et la croissance de 2%. Bonne journée, et à demain sur TF1 !

(Pendant que j'y suis... Si cettte personne t'avait dit "Mais imaginez que demain tout ceci disparaisse" et que, lui prenant le bras, tu lui avait répondu "Vous pensez à la fin du pétrole?", la situation aurait pu être assez savoureuse aussi! ;) )

Publié : 08 juin 2005, 18:06
par tita
Yep.. La prise de conscience du problème. Je crois que la majorité du monde est simplement prisonnière de ses difficulté quotidienne (graves ou superficielles), et n'a simplement pas la capacité (en temps, en connaissances) de saisir ce qui va se passer.

Il y a une année, je m'étais renseigné quelque peu sur le sujet (la fin du pétrole et ses alternatives), et j'avais découvert le problème du peak oil.. j'en avais un peu causé autour de moi, puis j'étais revenu à d'autres sujets dans ma vie.. Là, depuis quelques jours, je suis revenu là-dessus et j'ai lu les newsletter de l'ASPO, ainsi que les résumés de cette conférence à Lisbonne.

J'ai compris que je n'avais absolument rien compris il y a une année. J'en avais déduit que le prix de l'essence allait augmenter et que beaucoup de choses allaient changer, mais que tout cela se ferait de manière naturelle, suivant les lois du marché capitaliste... Naïveté.

Le problème, c'est que le capitalisme semble incapable de fonctionner en mode "décroissance" (enfin, si, on appelle ça une crise économique). Et c'est la perspective de ce mode de fonctionnement qui fera sombrer l'économie.. même pas le pic en lui-même. Ça peut même arriver avant le pic.

Je remarque aussi que le problème commence à être abordé dans la presse. Je me suis longtemps posé des questions sur la réalité de ce problème (qui n'est pas très connu, en dehors de la sphère internet). Mais les arguments qui vont à l'encontre de cette théorie ne sont pas pertinents (soit des fables de sources miraculeuses, soit une confiance en des technologies d'extraction plus performante.. ce qui ne résoud pas le noeud du problème que pose l'ASPO).

Bref, il est grand temps de trouver une solution de réduire nos productions et notre consommation de manière douce.. mais comment faire?

Publié : 08 juin 2005, 18:25
par Papey
Bienvenu(e) sur le forum !

Juste pour préciser : ce n'est pas le capitalisme (propriété privée des moyens de production) qui ne tient pas la décroissance. C'est essentiellement le système monétaire et bancaire actuel, basé sur la dette (on parle de "monnaie de dette") avec taux d'intérêts, conjugué au fait que les banques puissent prêter plus qu'elles ne possèdent (taux fixé par la loi, couramment 6 fois plus). Ce qui fait que les personnes endettées doivent rembourser plus aux banques qu'elles n'ont reçu, d'où accroissement de la richesse de la banque qui peut prêter 6 fois plus que ce qu'elle vient de gagner, empocher les bénéfices, etc... --> croissance obligée.

Sur un autre plan, avez-vous remarqué comme il y a des gens qui comprennent tout de suite l'importance du problème du pic pétrolier, alors que d'autres restent sourds à tous les arguments ? C'est assez frappant dans mon entourage. A croire que les gens sont plus ou moins enclins à croire aux catastrophes ou au contraire à se fermer au danger.

Publié : 08 juin 2005, 22:16
par jerome
Bienvenu(e) Tita :
Bref, il est grand temps de trouver une solution de réduire nos productions et notre consommation de manière douce.. mais comment faire?

En fait je crois qu'il est trop tard (cf. ton propre post sur la synthèse des dates du peak) : la réduction de consommation ne pourra qu'être brutale, qu'elle soit volontaire ou non.

Et il est fort probable que ce ne soit pas le peak lui-même qui fasse flancher l'économie, mais la prise de conscience généralisée de son imminence (par une spéculation et un affolement des bourses mondiales).

Publié : 10 juin 2005, 11:10
par tita
La prise de conscience nécessite quand même de comprendre et d'admettre beaucoup de choses:

1. L'importance du pétrole dans notre société. On m'a fait la remarque suivante: "Notre société ne tourne pas autour du pétrole". En effet, pour le commun des mortels, le pétrole n'a aucune importance visible dans leur vie. Enumérer les exemples de dépendance au pétrole, et démontrer que nulle autre ressource n'est autant présente dans nos activité change-t-elle cette remarque en "notre société tourne grâce au pétrole?"

2. L'importance du pétrole par rapport aux autres ressources énergétiques. On entend couramment parler d'une multitude de sources énergétique qui pourraient remplacer le pétrole, et notre foi dans la technologie nous pousse intuitivement à admettre que les solutions de demain sont là. Mais avec un rendement de 300 unité d'énergie pour une unité d'énergie consommée, le pétrole semble être la star incontestée et n'a jamais été supplantée pendant un siècle! (40% de l'énergie mondiale en 2004)

3. L'importance du pétrole dans notre système financier. L'idée que la confiance des investisseurs va être perdue.. et ne pourra simplement plus jamais être regagnée car aucune perspective de croissance à court-moyen-long terme ne serait envisageable (les points 1 et 2 doivent être compris, admis et prouvés pour envisager le point 3).

4. L'importance des réserves pétrolières.. Ce ne sont pas des ressources infinies. C'est con à dire, mais on peut très bien penser que c'est infini vu qu'on a jamais connu de baisse.. à part lors des crises pétrolières!

Publié : 10 juin 2005, 14:27
par jerome
on oublie souvent que le pétrole n'est pas qu'un vecteur d'énergie mais aussi une matière première qui rentre dans la fabrication des plastiques (regarde uniquement l'ordinateur sur lequel tu lis ce message; et c'est encore pire si tu l'ouvres), produits issus de la chimie organique, engrais, pesticides, médicaments.....

Publié : 10 juin 2005, 14:37
par Geispe
le pétrole semble être la star incontestée et n'a jamais été supplantée pendant un siècle! (40% de l'énergie mondiale en 2004)
Et là il faudrait voir quelle est la place du pétrole dans les 60% d'énergies autres : à mon avis sans le pétrole... il n'en reste pas grand chose. (dans la mesure où le pétrole est nécessaire pour extraire ou fabriquer, faire fonctionner, distribuer, ces autres énergies...) en fait le pétrole me semble indispensable pour "mobiliser" ces autres énergies... Pour cette raison je pense qu'elles disparaissent avec lui ou du moins sont très réduites, si le pétrole vient à être réduit ou à disparaît...

Publié : 16 août 2005, 13:14
par matthieu25
La premiere fois que j'ai entendu le peak oil ca a été une peur et un espoir car je déteste a priori ce monde consumériste.Une peur car je me demandais bien comment on allait faire la transition et un espoir car c'est peut etre la seule chance de sauver le monde.

Publié : 16 août 2005, 14:03
par MadMax
J'ai découvert le peak-oil par l'intermédiaire de Génération Vote, "antoine" faisait de la pub sur certains sujets, au bout de la 4ème fois je me suis décidé à venir jeter un coup d'oeil. Le nouveau logo est une excellente idée, très accrocheur. La première fois que j'ai vu le site j'ai mal réagi, je suis parti car trop de blabla, puis je me suis dit que c'était idiot de ma part de réagir au look du site (si vous voulez voir un joli site: syti.net :smt055 ). J'ai lu quelques articles, je suis revenu, puis j'ai commencé à y réfléchir la nuit... depuis j'ai "basculé" dans le catastrophisme, mais c'est peut-être préférable à la politique d'autruche mené par notre "élite".

Re: Racontez votre première fois

Publié : 16 août 2005, 21:25
par lafripouille
fabinoo a écrit : Racontez votre première fois...avec le peak oil.
il ya a 7 jours, devant la montée du pétrole à la tv.
puis donc je fait une recherche sur le pétrole dans google ...
sentiment d'horreur et d'éffroi devant ce qui nous guette.
Depuis j'ai averti environ 5000 personnes ..... Mailing list de mes sites internet.....

Re: Racontez votre première fois

Publié : 16 août 2005, 21:46
par jerome
lafripouille a écrit :...
Depuis j'ai averti environ 5000 personnes
Ooooh non! le site va exploser :-D

Il serait interessant que dans 2 ou 3 semaines tu repostes un message sur ces forums pour évaluer l'impact de ton alerte et le taux de retour vers oleocene... ;)

Publié : 16 août 2005, 22:40
par Sylvain
J'ai suivi le chemin suivant pour prendre conscience du Pic de Pétrole : Antipub --> Décroissance --> Pic de Pétrole.
Et pof, me voilà.

Comme Oilive, je ressentais que notre société allait droit dans le mur mais je n'arrivais pas jusque là à mettre un nom sur le mur. C'est fait : il s'appelle « Pic de Pétrole ».

En l'occurence, ça tombe plutôt bien. La formation que j'ai reçu (ingénieur pour l'industrie) me prédisposait à travailler dans un domaine qui ne m'intéresse finalement pas. Étant jeune, je peux me réorienter plus facilement (pas de crédit sur le dos, pas d'enfant à nourrir, ... pas de copine, mais c'est une autre histoire Image ).


Pour rebondir sur le titre du topic, voici comment s'est déroulée ma première fois (d'après les paroles de Tryo) Image

La première fois
J'achète rien, je ne consomme pas.
La première fois
L'actuelle société occidentale ne me convient pas.
La première fois
En traînant par ici, en traînant par .
La première fois
En décembre je crois.
La première fois
Peut-être à cause de cette raffinerie à côté de chez moi ?
La première fois
Le pétrole ... il en faut tant que ça ?
La première fois
Du pétrole même dans les engrais NPK ?
La première fois
Les moteurs à hydrogène ... Non ? Ça marchera pas ?
La première fois
Ben zut ... On va faire quoi ?

Publié : 16 août 2005, 23:02
par kraveunn
Pareil que sylvain : antipub > décroissance > déplétion ; via le magasine et le journal des "casseurs de pub".

La prise de conscience à été progressive, je crois que je n'ai mesuré vraiment l'ampleur du problème qu'avec la lecture de textes pessimistes comme "le loup derrière la porte" et "après pétrole".

Publié : 17 août 2005, 09:39
par metamec
idem que sylvain, et kraveunn.
avec ma formation en énergétique, j'avais conscience que ça ne pouvait pas durer, mais je n'avais pas connaissance du pic. C'est en lisant le journal "la decroissance" que j'ai pris conscience que ce que je pensais qui arriverait dans 20/30 ans était juste drière la porte.
après j'ai visité les sites de l'aspo, "le loup derrière la porte", et je suis venu ici d'abord pour lire la traduction de la lettre de l'aspo