Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 19 janv. 2006, 23:51

thorgal a écrit :Par contre, dire que l'Europe est trop surpeuplee "a ton gout", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
Tous ces gens qui se collent à toi dans le métro, écoute, c'est dégueulasse ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 20 janv. 2006, 01:08

Je pense qu'effectivement nous sommes trop nombreux en ce bas monde et je soupçonne nos dirigeants bien intentionnés et très soucieux de notre santé de laisser faire des coups tordus dans le dos.

Cela fait des mois que j'observe les campages sur la réduction des victimes des accidents de la route.
C'est très bien on est passé de 15 000 morts à 5 000. Super !
On prend des précautions monumentales pour se prémunir contre la grippe aviaire en mettant en avant le "principe de précaution". Super !

Pendant ce même temps, le nombre de véhicules sur les routes augmente causant des ravages sur la santé publique, quand on demande de rouler à 70 , très peu respectent la limitation. (je me suis fais doubler un fois à Grenoble par un convoi de CRS !)
Mais le pire, c'est pour la cigarette. Cela fait des mois que je gamberge sur des actions à mener dans les collèges en faisant se coucher à terre 300 gamins :
300 étant le nombre de morts par jour à cause du tabac !
C'est largement pire que les 15 morts par jours sur les routes !
C'est quasiment le nombre d'irakiens tués par les américains ... mais chez nous, on le fait tous les ans en toute complicité.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 janv. 2006, 01:59

Mais Ecorage, tu vas pas me dire : les fumeurs sont informés des risques… tu veux que les pouvoirs publics fassent quoi ? C'est pas un peu facile de tout attendre des politiques au lieu de nous responsabiliser ?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 janv. 2006, 08:29

Cassandre a écrit :
thorgal a écrit :Par contre, dire que l'Europe est trop surpeuplee "a ton gout", je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
Tous ces gens qui se collent à toi dans le métro, écoute, c'est dégueulasse ! :-D
héhé :D mais dans ce cas, tu prends pas le métro (le vélo ? ;))

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 20 janv. 2006, 10:05

Cassandre a écrit :Mais Ecorage, tu vas pas me dire : les fumeurs sont informés des risques… tu veux que les pouvoirs publics fassent quoi ? C'est pas un peu facile de tout attendre des politiques au lieu de nous responsabiliser ?
Tout ce qu'ils ont à faire, c'est calculer combien ça leur coûte -y compris les dégâts chez les non-fumeurs (asthme...)- , puis taxer les cigarettes à la valeur calculée, et réinjecter l'intégralité de cet argent dans les organismes qui payent pour ces bétises (la sécu au moins). Point. Mais la transparence n'est pas leur fort.

Autre solution (libérale...) : autoriser la concurrence pour les assurances de santé. Ces dernières trouveront toutes seules une démarche rationnelle pour faire payer aux fumeurs ce que ça leur coûte. Par contre il resterait le problème des dégâts chez les non-fumeurs. Ces deux solutions sont compatibles.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 janv. 2006, 10:15

Ecorage, le problème de la dépendance aux drogues comme la cigarette est que le prix n'est pas suffisant pour éradiquer le problème. Cf les accros aux drogues dures qui se ruinent (au propre et au figuré) pour acheter leur dose quotidienne.
Des prix élevés empêchent juste que tout le monde s'y mette. Une fois que tu as plongé, tu as beau savoir que c'est cher, que tu te détruis, il te faut ta dose - triomphe du cerveau reptilien sur le néo-cortex
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 janv. 2006, 10:18

ou bien ... suivre ce vaccin suisse a l'etude qui empeche la nicotine d'atteindre le cerveau, d'ou le resultat : tu gardes le gout degueulasse, tu perds l'euphorie. Les tests en labo ont montre un taux d'abandon de la clope de 80-90% chez les gros fumeurs participant aux tests. J'ai perdu le lien, mais ca continue son bonhomme de ch'min, ce vaccin suisse (n'en deplaise a rico et mehdi ;) )

PS: on s'ecarte du sujet. Loup Espiegle ne m'a toujours pas repondu sur ce qu'il entendait par trop peuple a mon gout ...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 janv. 2006, 10:21

Je ne connaissais pas ce vaccin, c'est une piste intéressante. Personnellement, j'ai été un gros fumeur (plus d'un paquet par jour) et j'ai arrêté avec le bouquin de Carr, remarquable. J'ai refermé le bouquin et je n'ai plus jamais touché une cigarette, sans difficulté.
Si quelqu'un pouvait écrire un livre de ce type-là à propos de la consommation d'énergie fossile :-)
et hop, retour au topic ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 20 janv. 2006, 10:28

Euh, qu'y a-t-'il d'exceptionnel dans ce livre ? Et quelles sont ses références ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 janv. 2006, 10:37

Thomas, pour tout ce qui est bouquin, le site amazon.fr est une sacrée base de données !

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 janv. 2006, 11:26

laffreuxthomas a écrit :Euh, qu'y a-t-'il d'exceptionnel dans ce livre ? Et quelles sont ses références ?
Je veux bien le titre aussi (pour savoir quoi chercher sur Amazon…) parce qu'un vaccin, pas question ! :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 janv. 2006, 11:31

Il n'y a pas que le titre comme critère de recherche #-o
Tiennel a écrit :... avec le bouquin de Carr ...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 janv. 2006, 12:09

t'as de la chance que le moteur d'amazon me le file en 1er lien… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 04 févr. 2006, 00:27

Oui, je pense qu'il faut parler du pic autour de soi, mais avec mesure et discernement. C'est un peu comme le fameux "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Là, c'est pareil, on peut en parler, mais avec seulement certaines personnes.

Deux exemples me viennent à l'esprit. J'ai une petite collègue toute charmante dont la vie tourne autour d'une certaine fièvre acheteuse, de son 4x4, de sa maison loin de son lieu de travail, de la résidence secondaire qu'elle rêve de s'acheter en Bretagne... De quel droit irai-je lui casser son rêve, lui dire des choses qui peuvent affecter son moral pour l'instant très bon ? Cela me semble absolument impensable ! C'est une simple question de tact. Pareil pour une autre collègue qui vient d'acheter un terrain à bâtir à 40 km du boulot sans le moindre transport en commun. Son mari va également travailler avec sa propre voiture. Ils vont donc se faire quand même 160 km chaque jour de la semaine. Je n'ai rien à gagner à leur démontrer qu'ils ont peut-être fait une boulette... Ils vont pas laisser tomber leur projet après m'avoir écouté... Le mieux est de ne rien dire. L'une comme l'autre auront bien l'occasion de prendre conscience du problème.

Par contre, on peut assurément en parler à des gens plus proches, mais en évitant le ton dogmatique et surtout le catastrophisme. Il faut à mon sens présenter la chose comme un critère à ne pas négliger quand on fait un choix pour sa vie future. Présenter les choses sous l'aspect pratique, un peu terre à terre plutôt que de disserter de façon un peu trop générale.

J'ai parlé du pic à mon neveu qui a 14 ans. C'est un garçon intelligent et j'ai vu un voile de tristesse passer dans ses yeux. Il est resté silencieux et à juste dit que c'était dommage. C'est dans ces cas là qu'on se dit qu'on ferait parfois mieux de fermer son clapet ! Je m'en suis tout de suite voulu et j'ai immédiatement précisé que les problèmes ne seraient pas pour tout de suite, que puisqu'il était au courant il fallait profiter à fond du système tant que c'était possible, etc. Maintenant il a un scooter et je suis absolument ravi qu'il gaspille de l'essence en s'amusant avec ! Ce que je lui ai dit m'a finalement conduit à le pousser dans le sens contraire de ce que je voulais lui faire comprendre... La vie est pleine de paradoxes ! :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 04 févr. 2006, 08:29

on peut assurément en parler à des gens plus proches, mais en évitant le ton dogmatique et surtout le catastrophisme.
on va tous mourir bientot dans d'atroces souffrances....

Répondre