Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par FOWLER » 21 févr. 2009, 22:50

Image

"Ce qui manque ce sont les structures politiques et économiques adéquates pour assurer le développement de tous ces pays"

Mais personne, PERSONNE, ne veut voir ces pays se développer.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 21 févr. 2009, 22:55

Ca ne change rien au problème ça.


Gilles a l'air de dire que c'est le manque de ressource qui bloque leur développement. Je dis que pour le moment ce sont des problèmes politiques et économiques principalement. Le fait que personne ne cherche à résoudre ces problèmes ne change rien à la logique du raisonnement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par GillesH38 » 21 févr. 2009, 22:57

Tovi a écrit :"Assez" c'est quand tu ne parles pas de pénurie. En ce moment ce qui empêche les véhicules de consommer ce n'est pas le prix des carburants mais le ralentissement économique.
Il y a très peu de choix économique qui sont avortés en raison du coût énergétique. Le problème est plutôt la charge salariale actuellement (ou le financement bancaire).
On ne peut pas dire que la perspective de manquer d'uranium freine vraiment la construction de nouveaux réacteurs nucléaires par exemple.
par définition, une pénurie n'est que momentanée, elle n'est ressentie que par ceux qui avaient l'habitude de consommer, et qui en sont privés brutalement. C'est une période d'ajustement, soit après l'approvisionnement reprend, soit la ressource a disparu et il faudra vivre sans. Sur le long terme, ne consomment que ceux qui en ont les moyens.

Tu confonds deux problèmes, un conjoncturel (abondance/pénurie), dû à des variations soudaines de disponibilité, et un structurel (la disparition à terme des ressources minérales), qui lui s'installera sur le long terme.Et c'est bien la répartition des pouvoirs d'achats, sur le long terme, qui décidera de qui pourra en disposer - comme maintenant, sauf qu'il y en aura moins.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par FOWLER » 21 févr. 2009, 23:17

"Ca ne change rien au problème ça."

Bin si.

Si personne ne souhaite que la situation change, la question de savoir pourquoi cette situation ne change pas disparait.

Bonne prise de choux....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 22 févr. 2009, 00:14

De toute façon ce souhait (ou non souhait comme tu préfères) que rien ne change fait parti d'un problème d'ordre politique, et toujours pas énergétique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par matthieu25 » 08 nov. 2011, 11:48

J'ai essayé de convaincre ma chérie que demain il y aura plus que des chevaux, des vélos et des marcheurs.Elle me répond qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça et qu'il faut que je positive..
.Je suis positif, car il y aura moins de bruits et de pollution bientôt, mais bon j'ai l'impression qu'elle fait une déni de pic... :-( Je n'ai jamais réussi à convaincre une seule personne avec ce pic. ](*,) Les gens préferent se rassurer comme ils peuvent....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par energy_isere » 08 nov. 2011, 11:53

matthieu25 a écrit :J'ai essayé de convaincre ma chérie que demain il y aura plus que des chevaux, des vélos et des marcheurs.Elle me répond qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça et qu'il faut que je positive..
.Je suis positif, car il y aura moins de bruits et de pollution bientôt, mais bon j'ai l'impression qu'elle fait une déni de pic... :-( Je n'ai jamais réussi à convaincre une seule personne avec ce pic. ](*,) Les gens préferent se rassurer comme ils peuvent....
Commence par leur demander si ils sont encore préts à consommer autant d' esssence ou diesel à 1.80 € le litre, a 2.0 € le litre .....
Pas las peine de leur parler de pic oil a ce stade.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par mahiahi » 08 nov. 2011, 12:38

Les gens réfléchissent à ce qui les intéresse : les consuméristes font un déni, les asociaux envisagent la fin de la société, les gauchistes la fin des riches, les arrivistes l'occasion d'en profiter pour eux-mêmes, etc.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par emmort » 08 nov. 2011, 12:58

energy_isere a écrit : Commence par leur demander si ils sont encore préts à consommer autant d' esssence ou diesel à 1.80 € le litre, a 2.0 € le litre .....
Pas las peine de leur parler de pic oil a ce stade.
Surprenant les réponses de mon entourage.... le gouvernement ne le permettra pas (dans un pays sans gouvernement depuis 500 jours, c'est surréaliste, une spécialité belge!!). Vraiment, on n'arrive pas à faire prendre conscience de l'urgence.

J'adore la réponse de ce matin de notre ministre (démissionnaire) de l'emploi et du travail, à une question sur l'indexation automatique (une autre spécialité belge) des salaires: "le problème n'est pas là, le problème est l'augmentation incontrôlée des prix de l'énergie".

Ben voyons, elle a trouvé cela tout seul la dame!! (Et pourtant, je serais plutôt de son bord, au départ!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Théotrace2 » 08 nov. 2011, 17:42

matthieu25 a écrit :J'ai essayé de convaincre ma chérie que demain il y aura plus que des chevaux, des vélos et des marcheurs.Elle me répond qu'il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça et qu'il faut que je positive..
.Je suis positif, car il y aura moins de bruits et de pollution bientôt, mais bon j'ai l'impression qu'elle fait une déni de pic... :-( Je n'ai jamais réussi à convaincre une seule personne avec ce pic. ](*,) Les gens préferent se rassurer comme ils peuvent....
un soir alors que tu lui sors ta kekete tu lui demandes si c'est possibles de pisser tjrs plus loin jusqu'à la dernière goute ! et si elle te dis oui tu lui pisses sous les yeux sur la moquette. :mrgreen:

t'enchaine en lui disant que le pis oil c'est pareil qu'importe la bonne volonté^^ c'est la réalité pas de la pensée magique^^

plus sérieusement positiver pour positiver ça sert à rien t'as besoin d'elle pour avancer. seul tu ne peux que davantage déprimer^^
Dernière modification par Théotrace2 le 08 nov. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Angelus68 » 08 nov. 2011, 18:36

C'est difficile en tout cas de vouloir changer ce comportement chez les personnes, car ont dirait comme un comportement d'instinct de survie qui se retrouve chez beaucoup de personnes, peut être pour ça que les peakistes ça ne court pas les rues. :-D Mais le problème c'est que cette sorte d'instinct protège quand il n'y a pas de problème, car on a l'impression d'être dans le monde des bisounours, mais quand arrive les problèmes ces personnes vont sentir le mur passer, car ils ne sont pas préparé ni matériellement, ni psychologiquement.. le comportement humain est bizarre sur certain points. :-k
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

iPie
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 11 avr. 2008, 22:37
Localisation : Moselle

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par iPie » 08 nov. 2011, 22:20

Le changement chez les gens ça se fait petit à petit. Si la marche est trop grande elle fait tout simplement peur.
On n'est pas obligé de parler de peak oil pour changer certains comportements.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par Tovi » 09 nov. 2011, 14:39

Le fait de montrer qu'on s'est déjà préparé à l'effondrement du système donne plus de crédibilité :stock de vivres, armes, cabane dans la forêt etc.
L'effet est bien plus fort quand on y croit soit même...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par energy_isere » 09 nov. 2011, 14:57

Tovi a écrit :Le fait de montrer qu'on s'est déjà préparé à l'effondrement du système donne plus de crédibilité :stock de vivres, armes, cabane dans la forêt etc.
L'effet est bien plus fort quand on y croit soit même...
Sauf que pour certain cette attitude est analysée comme ''ce type est un peu dérangé''..... et il n' est pas certain que ca convaince vraiment.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Vos expériences de sensibilisation.

Message par rico » 09 nov. 2011, 15:17

Je crois que la nécessité de sensibiliser ne peut plus porter sur le pic oil mais sur l'effondrement du système économique et financier. L'avantage c'est que plus de monde sera d'accord sur cet effondrement imminent. Mais attention c'est pas gagné la plupart des gens croient dure comme fer au père Noel... ](*,)

Répondre