Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 06 févr. 2018, 08:53

Reprenons le titre du topic :
Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie
Et si on se trompait de problème? Ou plutôt et si on cherchait plus en profondeur ? Car avant de prendre conscience des "problèmes énergie-climat + écologie" peut être faudrait-il que chaque individu plongé dans le système (métro/boulot/dodo/conso) prenne conscience de sa vie de merde et que cette façon de vivre va certes à l'encontre de la préservation de l'environnement mais avant tout à l'encontre de son propre épanouissement personnel. La société est égale à la somme des individus qui la compose. A défaut de sortir complètement du système (chose impossible et pas forcément souhaitable) une société ne peut agir efficacement sur des problèmes d'environnement si ses membres n'ont pas remis en cause profondément et délibérément (en pleine conscience) leur façon de vivre . On est quelques uns à vivre "un peu" en marge mais encore trop peu en nombre.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par mobar » 06 févr. 2018, 14:20

Quand ceux qui vivent "un peu" en marge, quelques pour cent, le font parce qu'ils ont à leur disposition tout ce qu'ils ont besoin, c'est illusoire de croire qu'ils vont être rejoints par la grande majorité de ceux qui n'ont rien et qui n'aspirent qu'à disposer du minimum

Partager ou s'accomoder de la situation?

Partager, ne garanti aucunement que cela suffise, conclusion?

BAU
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 06 févr. 2018, 14:39

quelques pour cent, le font parce qu'ils ont à leur disposition tout ce qu'ils ont besoin
Mais certains sont capables de diminuer fortement leurs besoins en étant pas plus malheureux bien au contraire. C'est là toute la différence.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par kercoz » 06 févr. 2018, 14:51

mobar a écrit :
06 févr. 2018, 14:20
Quand ceux qui vivent "un peu" en marge, quelques pour cent, le font parce qu'ils ont à leur disposition tout ce qu'ils ont besoin, c'est illusoire de croire qu'ils vont être rejoints par la grande majorité de ceux qui n'ont rien et qui n'aspirent qu'à disposer du minimum
Ton analyse n'est pas exacte. les qqs % l'ont fait par choix ( pas facile mais plus facile qu' on ne le pense) ou par obligation ( déja ruraux ou petite ville et rejetés au chomage avec des contacts dans le maquis)....pas du tout comme tu le laisse entendre comme "nantis". C' est juste qu' au début c'est bien plus facile de trouver un toit, des boulots opportunistes et des liens chez les marginaux ruraux.
Ceci dit , la solution ne peut qu'être rurale puisqu'elle autorise une autonomie alimentaire et essentialités partielle ...mais la ruralité ne peut accueillir toute la misère urbaine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 06 févr. 2018, 14:54

mais la ruralité ne peut accueillir toute la misère urbaine.
Si si kercoz, on va tous débarquer chez toi, prépare le festin. :-D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par GillesH38 » 06 févr. 2018, 16:34

rico a écrit :
06 févr. 2018, 08:53
Reprenons le titre du topic :
Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie
Et si on se trompait de problème? Ou plutôt et si on cherchait plus en profondeur ? Car avant de prendre conscience des "problèmes énergie-climat + écologie" peut être faudrait-il que chaque individu plongé dans le système (métro/boulot/dodo/conso) prenne conscience de sa vie de merde et que cette façon de vivre va certes à l'encontre de la préservation de l'environnement mais avant tout à l'encontre de son propre épanouissement personnel. La société est égale à la somme des individus qui la compose. A défaut de sortir complètement du système (chose impossible et pas forcément souhaitable) une société ne peut agir efficacement sur des problèmes d'environnement si ses membres n'ont pas remis en cause profondément et délibérément (en pleine conscience) leur façon de vivre . On est quelques uns à vivre "un peu" en marge mais encore trop peu en nombre.
sur le fond , je suis d'accord avec toi Rico (si, si, ça arrive !) : le problème du bonheur personnel ne se résume pas à la disponibilité en énergie, ni à la température qu'il fait dehors. C'est pour ça que j'étais un peu ironique en disant que le CO2 avait enfin offert une métrique quantitative à la morale. Evidemment le bonheur est d'abord quelque chose d'intime et personnel, qu'on peut aussi bien vivre en vivant dans une ville que dans une campagne. Pour moi le problème des ressources est un problème pour la consommation, point final. Ca ne veut pas dire que consommation = bonheur (ni l'inverse), ça veut dire que la déplétion des ressources, d'une manière ou d'une autre restreindra l'énorme pouvoir de consommation qui nous a été octroyé par la civilisation industrielle. Si on se fiche de ne plus consommer, ce n'est plus vraiment un problème. Mais si on tient à ne pas perdre ne serait ce que quelques % de pouvoir d'achat, voire même à en gagner, ça risque de l'être.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par mobar » 06 févr. 2018, 16:47

kercoz a écrit :
06 févr. 2018, 14:51
mobar a écrit :
06 févr. 2018, 14:20
Quand ceux qui vivent "un peu" en marge, quelques pour cent, le font parce qu'ils ont à leur disposition tout ce qu'ils ont besoin, c'est illusoire de croire qu'ils vont être rejoints par la grande majorité de ceux qui n'ont rien et qui n'aspirent qu'à disposer du minimum
Ton analyse n'est pas exacte. les qqs % l'ont fait par choix ( pas facile mais plus facile qu' on ne le pense) ou par obligation ( déja ruraux ou petite ville et rejetés au chomage avec des contacts dans le maquis)....pas du tout comme tu le laisse entendre comme "nantis". C' est juste qu' au début c'est bien plus facile de trouver un toit, des boulots opportunistes et des liens chez les marginaux ruraux.
Ceci dit , la solution ne peut qu'être rurale puisqu'elle autorise une autonomie alimentaire et essentialités partielle ...mais la ruralité ne peut accueillir toute la misère urbaine.
Est nanti celui qui dispose de ce qu'il considère comme suffisant à ses besoins, tu peux avoir une plage de gens qui se considèrent comme nantis extrêmement large de l'ermite tibétain jusqu'à l'héritier insouciant d'un milliardaire en passant par le retraité aisé qui passe son temps à jardiner ou à voyager. Se considérer comme nanti est un état d'esprit, assez peu partagé qui demande quand même un certain niveau de confort

Plus difficile de se considérer comme nanti quand on vient d'un bidonville de Bombay ou de Rangoon et que l'on trime 14 heures par jour pour trouver de quoi nourrir une demi-douzaine de lardons

Et ils sont quelques centaines de millions de par le monde qui n'aspirent qu'a gagner plus, pas pour pouvoir être heureux ou au nom de quelque idéal, seulement pour manger, avoir un toit et consommer ce qui apparaitrait à beaucoup comme le summum de la misère
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par kercoz » 06 févr. 2018, 17:52

mobar a écrit :
06 févr. 2018, 16:47

Plus difficile de se considérer comme nanti quand on vient d'un bidonville de Bombay ou de Rangoon et que l'on trime 14 heures par jour pour trouver de quoi nourrir une demi-douzaine de lardons

Et ils sont quelques centaines de millions de par le monde qui n'aspirent qu'a gagner plus, pas pour pouvoir être heureux ou au nom de quelque idéal, seulement pour manger, avoir un toit et consommer ce qui apparaitrait à beaucoup comme le summum de la misère
On parlait du niveau de conscience et de notre capacité à ré-agir. Quand on constate qu' ici, la porte est grande ouverte et que l' on peut tres bien vivre et non souvivre dans le gers avec du RSA , un peu d' huile de coude, un peu de black et des circuits courts....mais que le blaireau préfère rester cloitré ds un 2 pièces cuisines, à la merci du premier clash un peu hard ....qs on constate cet autisme et le besoin des non occidentaux à nous imiter : "" suivre Jesus et faire du business", on reste pragmatique et on s' occupe UNIQUEMENT de ses fesses.

Maurice GODELIER à la 15e mn:
http://www.college-de-france.fr/site/ph ... -10h00.htm
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par Remundo » 06 févr. 2018, 18:16

tout à fait d'accord avec Kercoz,

je songe personnellement à tendre sur ce style de vie dans quelques années... pour l'instant je fais encore le demi-autiste car je suis dans une situation où je gagne plutôt bien ma vie. Mais ce système idiot et instable finit par me laisser songeur... par ex je ne sais même pas si l'argent que je gagne aura vraiment de la valeur ou ne me sera pas confisqué... de même pour mes cotisations retraite ! Sans parler des impôts... qui ne servent qu'à payer un puits sans fin d'intérêts et bien trop peu d'investissements utiles pour le pays :roll:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par mobar » 06 févr. 2018, 18:59

La question ce devrait plutôt être qu'est ce que tu seras prêt à faire lorsque le système se grippera
Défendre ton pré carré et les système existant ou t'associer avec ceux qui décideront de construire le suivant?
Parce que s'occuper uniquement de ses fesses comme dit kercoz, ça ressemble quand même à une putain d'impasse :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par kercoz » 06 févr. 2018, 19:56

mobar a écrit :
06 févr. 2018, 18:59
La question ce devrait plutôt être qu'est ce que tu seras prêt à faire lorsque le système se grippera
Défendre ton pré carré et les système existant ou t'associer avec ceux qui décideront de construire le suivant?
Ouais ...s'associer ? c'est déja abdiquer et confier son sort aux décisions des autres. Pas besoin de s'associer pour planter des patates, ou sinon pour échanger des plants de salades, un coq ou un savoir faire ....et s'adapter à l' environnement en cours ... Se rapprocher du point d'impact , diminuer la hauteur de la chute, sans pour celà refuser le système agonisant ni s' y opposer...tant qu' un uniforme ne vient pas t'emmerder.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par sherpa421 » 09 févr. 2018, 08:59

chakiroul a écrit :
06 févr. 2018, 00:02
Sherpa421 tu mettrais probablement plus de pulls en chauffant moins ton logement (encore faut-il que cette liberté individuelle soit possible) à condition que les taxes financent directement un plan de rénovation énergétique des bâtiments,
Non, j'ai aucune confiance dans la façon dont ces taxes seraient collectées et employées. Je ne vois pas quel changement pourrait me redonner confiance. J'ai été trop durement et trop souvent trahis personnellement par les pouvoirs publiques. Et fondamentalement, un plan de rénovation énergétique des bâtiments, si c'est les bâtiments publique, pourquoi pas. Mais si c'est les bâtiments privé : la puissance publique n'a aucune légitimité à m'imposer quoi que ce soit dans mon domicile. Ce serait contrevenir une fois de plus à une des toutes premières libertés fondamentales.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par rico » 09 févr. 2018, 09:03

Ce serait contrevenir une fois de plus à une des toutes premières libertés fondamentales.
T'inquiète le Hulot va s'en charger sauf si par chance on le fout en taule avant.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par sherpa421 » 09 févr. 2018, 09:05

GillesH38 a écrit :
05 févr. 2018, 15:59
sherpa421 a écrit :
05 févr. 2018, 12:50
GillesH38 a écrit :
05 févr. 2018, 07:14
Je veux bien aussi penser qu'une grande majorité de la population veut aller vers la décroissance heureuse, mais alors qu'on m'explique alors pourquoi tout le monde râle quand on leur pique quelques % de pouvoir d'achat (ou qu'ils pensent qu'on va leur piquer), y compris sur ce forum,
Tu m’accorderas le privilège de ne pas répondre pour les autres. Pour ma part, je verrais d'un très mauvais œil une baisse de mon pouvoir d'achat personnel car je constate qu'un nombre important de personnes ayant pour seul mérite d'être moins honnête ou mieux né voit leur pouvoir d'achat augmenter en permanence. Je constate également que ces baisses de pouvoirs d'achat sont réalisés par des prélèvements obligatoires toujours plus importants et dont l'usage collectif sert essentiellement dans des projets souvent inutiles ou néfastes.
je respecte totalement tes raisons : je pense simplement qu'elle concerne la grande majorité de la population (et encore plus la population mondiale quand tu regardes l'inégalité des pays) , du coup il est illusoire de penser que l'humanité ira globalement dans le sens de la décroissance tant qu'elle n'y sera pas forcée.
C'est ce que je pense aussi, vu qu'il me semble illusoire de croire que l'organisation humaine telle qu'elle est aujourd'hui peut radicalement changer par la seule volonté des personnes de bon cœur. Donc comme kercoz, je crois plus à l'initiative individuelle.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Niveau de conscience des problèmes énergie-climat + écologie

Message par mobar » 20 févr. 2018, 07:02

la Fondation Argentine d'Écologie Scientifique fait une synthèse

http://www.mitosyfraudes.org/Francia/GW_Lutgen.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre