Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ***********************************

Message par GillesH38 » 06 déc. 2019, 12:11

mobar a écrit :
06 déc. 2019, 10:58
GillesH38 a écrit :
06 déc. 2019, 08:53
Bah essaie de ne plus manger pour voir si la volonté peut s’adapter à tout ... le regretté Rico qui ne vient plus depuis quelque temps semblait penser que c’est possible , moi j’en doute ! J’espère qu’il n’a pas essayé d’ailleurs :shock: :shock:

Et les énergies fossiles , c’est juste la nourriture du monde industriel .
Bien sur qu'on peut s'adapter à tout, les organismes vivants qui peuplent la terre depuis 3,5 milliards d'années en sont la preuve éclatante!
beh si c'est pour dire que la vie existe toujours, ok, mais la grande majorité des espèces a disparu ...
Les énergies fossiles, c'est une parenthèse de 200 ans dans une histoire humaine de 100 000 ans, autant dire rien en terme de durée!
certes. Tout comme le mode de vie moderne, justement.
Ce qu'on faisait il y a 20 ans avec les fossiles, on sait le faire aujourd'hui avec des EnR, ce qu'on fait encore aujourd'hui avec les fossiles on pourra le fera dans 50 ans avec les EnR, aucun doute la dessus. Ce ne sera probablement pas dans les mêmes ordres de grandeur,..
oui voila, ce ne sera pas le même ordre de grandeur.
Mais ce n'est pas parce que la population humaine va finir par chuter que le niveau de vie auquel elle est parvenu fera de même!
bien sur que si. Pourquoi la population chuterait si on gardait le même mode de vie ? y a aucune raison !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4615
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ***********************************

Message par LeLama » 06 déc. 2019, 12:39

GillesH38 a écrit :
05 déc. 2019, 06:50
une bonne idée est de me répondre en citant ce à quoi tu réponds, ça limitera les interprétations malheureuses :-P
Alors voila ;)
bah ce n'est pas parce que je pense que ces "solutions" auront soit un impact très faible, soit sont illusoires dans leur application, que je dis qu'il n'y a "aucune marge de manoeuvre".
OK, c'est pas aucune marge de manoeuvre, c'est tres faible marge de manoeuvre. Bon, mais c'est un peu le meme esprit tu en conviendras.

Mon impression est que la societe' moderne est tres desorganise'e a cause de la surabondance energetique, et que les marges de manoeuvre pour les besoins fondamentaux sont assez consequents.

Les sujets qui m'interessent principalement sont la nourriture et le chauffage. Il y a une seconde couche de besoins assez importants ( un peu de mobilite' pour la transmission culturelle, un peu de medecine, sans doute qqs uns que j'oublie). Le reste, bof, ce sont beaucoup de besoins construits. une montagne de besoins construits ou dont on peut se passer.

Les marges de manoeuvre consistent a transferer les ressources utilisees en ce moment pour les besoins construits vers les ressources pour les besoins fondamentaux. Pour ma maison raisonnablement isolee mais pas non plus au top, mes besoins de chauffage sont vraiment faibles. Un petit poele a bois a haut rendement et qq buches par jour suffisent a ne pas souffrir du froid. Y'a plein de mesures low tech (mur trombe, isolation avec de la paille...) qui permettent de gros changements dans les ordres de grandeur au niveau des besoins.

Pour la nourriture, pareil. Si on se met a penser scientifiquement et a comprendre que c'est la biodiversite' qui permet les rendements elevés, la situation peut s'amelorer nettement.

La question me semble moins technique que politique. On connait plein de solutions low tech et on en trouvera d'autres si on s'interesse a ces questions. Mais comment arrive--t-on a faire emerger ces problematiques ? C'est vrai que pour l'instant, c'est un peu desesperant et rien ne change depuis la crise de 2008. Mais la psychologie des foules n'est pas continue. Il y a des mouvements de foule, soudains, imprévisibles, massifs. Ces mouvements peuvent etre vers la guerre ( ce qui est arrivé souvent dans l'histoire), mais ils peuvent etre aussi vers des points de vue plus positifs (les dons pour le telethon par exemple). Il y aura des mouvements de foule en situation de crise. A nous de tout mettre en oeuvre pour que l'energie de la foule s'oriente dans le bon sens.


la tu sous-entends que le sentiment d'insatisfaction est objectivement fondé sur l'inégalité de la distribution de revenus ,
Pas vraiment. Je pense que la marche du monde est décidée par et pour les gens qui ont des revenus élevés. Le pb vient moins des inegalités que d'une construction sociale correspondant aux besoins des personnes aisees financierement ou culturellement (ce que j'ai essaye' de t'illustrer avec la delocaliation des formations universitaires, et il y a mille autres exemples) Il y a deux facons d'en sortir : soit restreindre les ecarts de salaires, pour que les besoins de tous soient plus uniformes, soit faire participer les plus pauvres aux processus de decisions, pour qu'on decide en fonction de l'interet de tous.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ***********************************

Message par mobar » 06 déc. 2019, 13:17

GillesH38 a écrit :
06 déc. 2019, 12:11
mobar a écrit :
06 déc. 2019, 10:58
[Mais ce n'est pas parce que la population humaine va finir par chuter que le niveau de vie auquel elle est parvenu fera de même!
bien sur que si. Pourquoi la population chuterait si on gardait le même mode de vie ? y a aucune raison !
Parce qu'on l'a décidé, la bonne blague!

Quand une population s'effondre sous l'effet d'évènements inopinés ou non voulus, le niveau de vie moyen chutera probablement, sauf si ce sont les plus vulnérables qui disparaissent massivement en premier

Dans le cas ou la décroissance de la population est planifiée et les orientations revues, ce peut être complètement différent

Les milliards de QE et de dépenses militaires réinvestis dans des programmes sociaux peuvent permettre de sauvegarder voire d'améliorer le niveau de vie, d'autant que celui ci peut être découplé de la consommation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ***********************************

Message par GillesH38 » 06 déc. 2019, 15:39

LeLama a écrit :
06 déc. 2019, 12:39
GillesH38 a écrit :
05 déc. 2019, 06:50
une bonne idée est de me répondre en citant ce à quoi tu réponds, ça limitera les interprétations malheureuses :-P
Alors voila ;)
bah ce n'est pas parce que je pense que ces "solutions" auront soit un impact très faible, soit sont illusoires dans leur application, que je dis qu'il n'y a "aucune marge de manoeuvre".
OK, c'est pas aucune marge de manoeuvre, c'est tres faible marge de manoeuvre. Bon, mais c'est un peu le meme esprit tu en conviendras.

Mon impression est que la societe' moderne est tres desorganise'e a cause de la surabondance energetique, et que les marges de manoeuvre pour les besoins fondamentaux sont assez consequents.
ah mais je ne suis pas en désaccord avec ça, je pense qu'on est tellement au-dessus des besoins fondamentaux et traditionnels des sociétés qu'ils seront assurés, sauf exceptions locales, pendant très longtemps.
Il est clair pour moi que ce qui est menacé, c'est le mode de vie actuel " hyperconsommateur" . Ce qui peut etre considéré comme un bien si vous voulez, mais je persiste à penser que pour la grande majorité de la population, c'est un problème. C'est en tout cas la lecture que je donne par exemple de toutes les revendications sociales actuelles.
Les sujets qui m'interessent principalement sont la nourriture et le chauffage. Il y a une seconde couche de besoins assez importants ( un peu de mobilite' pour la transmission culturelle, un peu de medecine, sans doute qqs uns que j'oublie). Le reste, bof, ce sont beaucoup de besoins construits. une montagne de besoins construits ou dont on peut se passer.
évidemment on peut s'en passer, puisque des milliards de gens s'en sont passés. Sauf que la majorité des gens actuellement ne veulent pas s'en passer. Comme j'ai dit, le problème du futur ne sera pas énergétique mais psychologique, et donc il ne sera pas résolu par des mesures énergétiques..
C'est vrai que pour l'instant, c'est un peu desesperant et rien ne change depuis la crise de 2008. Mais la psychologie des foules n'est pas continue. Il y a des mouvements de foule, soudains, imprévisibles, massifs. Ces mouvements peuvent etre vers la guerre ( ce qui est arrivé souvent dans l'histoire), mais ils peuvent etre aussi vers des points de vue plus positifs (les dons pour le telethon par exemple). Il y aura des mouvements de foule en situation de crise. A nous de tout mettre en oeuvre pour que l'energie de la foule s'oriente dans le bon sens.
ce n'est désespérant que par rapport à une vue illusoire de la société. Dans ma vue, c'est inévitable, et ça se passera forcément comme ça : les gens ne manifesteront que pour sauvegarder leur pouvoir de consommer, et perdront petit à petit ce pouvoir, quoi qu'ils fassent.

Je peux avoir raison ou tort dans le futur , mais jusqu'ici la réalité correspond à cette vision.

la tu sous-entends que le sentiment d'insatisfaction est objectivement fondé sur l'inégalité de la distribution de revenus ,
Pas vraiment. Je pense que la marche du monde est décidée par et pour les gens qui ont des revenus élevés.
pour ça je n'ai aucune raison de penser que ça va changer à l'avenir ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: ***********************************

Message par mobar » 06 déc. 2019, 21:45

L’économie originelle, une économie d’abondance
Thèse de Marshall Sahlins
http://dominique.temple.free.fr/recipro ... article=36
Marshall Sahlins a montré que les sociétés primitives ne sont pas des sociétés de subsistance mais des sociétés d’abondance. Cependant, les communautés d’origine ne produiraient pas autant qu’elles le pourraient. L’abondance ne s’accompagnerait pas d’une sur-production qui entraînerait l’échange et l’investissement.

Sahlins imagine donc un mode de production domestique dans lequel la production pour le don assurerait la consommation du groupe. Cette consommation satisfaite, la production s’arrêterait. Dans le groupe, on ne se ferait pas concurrence, on partagerait tout par don réciproque. Le don entre les membres du groupe serait ainsi un rempart à la généralisation de la concurrence, un obstacle à la transformation de l’intérêt privé en moteur de la compétition généralisée.

Sahlins caractérise ce mode de production par la règle de Chayanov :


« Dans la communauté originelle, l’intensité du travail est inversement proportionnelle à la quantité de forces productives disponibles »
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 09 déc. 2019, 00:06

LeLama a écrit :
08 déc. 2019, 23:00
Gilles, ton modeles est bancal amha, c'est pour ca que tu obtiens des contradictions. Dans ton modele, l'argent a une valeur intrinseque. Mais ce n'est pas le cas. L'argent est une valeur relative. Il nous sert a vivre avec les autres, Si tu en as moins que les autres, tu galeres car tu ne peux pas participer aux activités autour de toi et tu es isolé. A l'inverse, au dela d'un certain niveau de salaire, il y a des effets negatifs : tu dois te creer des besoins pour depenser et ca occuppe ton cerveau a des trucs sans interet, tu te retrouves en possession d'une voiture ou d'une maison loin de tes concitoyens, ca devient un symbole agressif et ca te coupe des autres.

Donc te demander si l'argent est positif ou negatif est une question mal posee. Ca depend du contexte.
les effets négatifs de l'argent, c'est ceux qui n'en ont pas qui les jugent , pas ceux qui en ont.

le problème est que du coup il n'y a aucune façon objective de déterminer ni le niveau individuel, ni le niveau global, au-dessus duquel ça devient négatif. Comme tu dis, la valeur n'est que relative, et n'existe que dans le jugement de ceux qui le portent. Et à ma connaissance très peu de gens pensent qu'ils gagnent trop d'argent (pour la bonne raison que c'est un problème bien plus facile à régler que l'inverse).

C'est marrant qu'autant de monde constate en se lamentant que tous les efforts (ou plutot toutes les incantations) pour réduire la consommation globale restent sans effet, mais font autant de résistance pour en accepter l'explication la plus simple. Et c'est "mon" modèle qui est "bancal", alors qu'il explique parfaitement la réalité ? :shock:
Dernière modification par GillesH38 le 09 déc. 2019, 00:10, modifié 2 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le prix faux-cul

Message par nemo » 09 déc. 2019, 00:46

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 00:02
nemo a écrit :
08 déc. 2019, 23:11
Qui parle de "rendre plus riche"? Toi. Tu plaques ta représentation et ensuite tu nous accuses d'une contradiction que tu construits. Quand je parle d'équité et de meilleur partage cela ne contredit pas une réduction de la consommation globale.
meilleur partage ça ne signifie pas rendre plus riche les plus pauvres ?
Tu sais ce que signifie le mot "représentation"? Non meilleur partage ne signifie pas forcément rendre les pauvres plus riches même si c'est objectivement le cas. D'ailleurs tu parles de "valeur positive" c'est à dire d'une représentation et selon toi cette représentation à un effet ce qui signifie qu'en la changeant on a un autre effet.
GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 00:29
n'empêche que tout ça suppose quand meme que c'est d'avoir de l'argent qui est positif et de ne pas en avoir qui est négatif, et pas l'inverse.
Ce qui est bien sur dans l'ordre normal des choses et ce que tout le monde pense dans la vie réelle, et qui est à la base de tous les discours de revendication de défense des plus pauvres, c'est à dire la moitié des discours politiques - l'autre moitié étant un appel à la réduction globale des consommations, en contradiction flagrante avec la première.

Evidemment quand on regarde les faits on voit immédiatement laquelle des deux moitiés correspond à la réalité, et laquelle est illusoire.
Non mon vieux ça c'est ta représentation et c'est justement pas celle de "tout le monde". J'adore d'ailleurs quand tu nous dis sans aucune base que tout le monde pense comme toi alors que l'existence même de cette discussion prouve que c'est pas le cas.
C'est pas"avoir de l'argent" qui est positif pour tous, certain ne souhaites pas faire d'effort pour avoir plus. Par contre être libre, vivre dans la dignité et la justice voilà ce que tout le monde souhaite, à quelque psychopathes près. Ce qui est à la base de la défense des pauvres c'est la justice pas le fait que la richesse pour tous (qui est de toute façon une contradiction dans les termes) soit l'idéal. Et la justice ne contredit pas le fait de réduire la consommation, en fait elle l'exige. Par contre la société de consommation, du nombrilisme et de la cupidité, elle est certainement en contradiction avec le fait de réduire la consommation. Mais un jour les limites du monde viendront mettre un terme à cette absurdité.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 09 déc. 2019, 16:23

nemo a écrit :
09 déc. 2019, 00:46
Tu sais ce que signifie le mot "représentation"? Non meilleur partage ne signifie pas forcément rendre les pauvres plus riches même si c'est objectivement le cas.
:wtf:
ça commence fort !

Va expliquer aux gilets jaunes qu'on va mieux partager, mais qu'ils gagneront moins à la fin, je suis sur qu'ils vont adorer ! :lol:

Mais bon si tu reconnais que c'est "objectivement le cas", on est d'accord, puisque je ne parle ici que de ce qui est objectif.
D'ailleurs tu parles de "valeur positive" c'est à dire d'une représentation et selon toi cette représentation à un effet ce qui signifie qu'en la changeant on a un autre effet.
je parle de valeur positive quand on le préconise, c'est tout.

Comme exercice simple , c'est comme en grammaire, pour savoir si tu utilises "er" ou "é", tu remplaces par un verbe du 3e groupe. Là je te suggère de remplacer "argent" par "grippe" pour savoir si c'est vraiment quelque chose de négatif, et tu vois si ça fonctionne aussi bien. Que trop de grippe soit négatif, ok, mais es tu sur que tu préconises aussi d'augmenter la grippe pour ceux qui n'en ont pas du tout ?
GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 00:29
n'empêche que tout ça suppose quand meme que c'est d'avoir de l'argent qui est positif et de ne pas en avoir qui est négatif, et pas l'inverse.
Ce qui est bien sur dans l'ordre normal des choses et ce que tout le monde pense dans la vie réelle, et qui est à la base de tous les discours de revendication de défense des plus pauvres, c'est à dire la moitié des discours politiques - l'autre moitié étant un appel à la réduction globale des consommations, en contradiction flagrante avec la première.

Evidemment quand on regarde les faits on voit immédiatement laquelle des deux moitiés correspond à la réalité, et laquelle est illusoire.
Non mon vieux ça c'est ta représentation et c'est justement pas celle de "tout le monde". J'adore d'ailleurs quand tu nous dis sans aucune base que tout le monde pense comme toi alors que l'existence même de cette discussion prouve que c'est pas le cas.
bah non mon vieux si je le dis c'est pas que c'est "MA" représentation, c'est justement que je l'observe à peu près partout. Quelle proportion de revendications, de manifestations, de grèves, ne reviennent pas à demander plus d'argent, soit pour soi même, soit comme dépenses de l'état (services publics, subventions, investissements , etc ...) ?
Un cas caractéristique est celui des gilets jaunes, que je n'ai absolument pas soutenu, mais qui était très clairement centré sur le fait d'avoir plus d'argent et donc plus d'accès à la consommation. Ne dis donc pas qu'il n'y a que moi qui le pense !

le plus drole c'est que ce sont les gens comme toi et LeLama qui appliquez votre propre conception de la vie au monde entier, en pensant que si tout le monde pensait et vivait comme vous , ça irait bien mieux (ce qui est de toutes façons totalement illusoire). Alors que ce n'est absolument pas ce que je fais. Je ne préconise rien du tout , et en particulier pas de généraliser mon mode de vie au monde entier, dont je sais très bien que c'est impossible. Encore une fois je ne fais que lire le livre que le monde tient ouvert devant nos yeux (à condition de ne pas les fermer).
C'est pas"avoir de l'argent" qui est positif pour tous, certain ne souhaites pas faire d'effort pour avoir plus. Par contre être libre, vivre dans la dignité et la justice voilà ce que tout le monde souhaite, à quelque psychopathes près.
ah oui? mais dis moi, les chômeurs et les retraités , ils n'ont pas de contrainte, personne ne les oblige à rien, ils peuvent choisir leur mode de vie comme ils veulent, donc pourquoi ils ne seraient pas contents, à part sur le montant de ce qu'ils touchent ?

et sinon tu connais beaucoup de gens qui gagnent très confortablement leur vie (que ce soit par leur travail ou par une rente quelconque), et qui descendent dans la rue parce qu'ils ne sont pas traités assez dignement ? tu penses à qui ?
Ce qui est à la base de la défense des pauvres c'est la justice pas le fait que la richesse pour tous (qui est de toute façon une contradiction dans les termes) soit l'idéal. Et la justice ne contredit pas le fait de réduire la consommation, en fait elle l'exige.
super. Ben comme on est sur que la consommation va se réduire, parce qu'on n'aura pas le choix, on est sûr d'aller vers plus de justice alors, elle est pas belle la vie ? :smt038
En réalité c'est ridicule ce que tu dis, à commencer parce que la "justice" (ou les inégalités) n'est pas une grandeur extensive mais intensive, c''est à dire ne dépend pas de la population : les indices qui la mesure comme le coefficient de Gini ou l'écart entre les salaires ne dépend pas de la population, alors que la consommation globale , si. C'est la même différence entre pression ou température (des grandeurs intensives) , ou volume et masse (des grandeurs extensives). Or il est bien évident qu'une grandeur intensive ne peut pas etre fonction d'une grandeur extensive, c'est impossible, ce sont des choses INDEPENDANTES : tu peux avoir une société riche (plus ou moins) juste ou injuste, ou une société pauvre (plus ou moins) juste ou injuste. La justice ne peut certainement pas dépendre de la consommation globale.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le prix faux-cul

Message par nemo » 09 déc. 2019, 16:27

Je me fatiguerais pas à te répondre point par point la quasi totalité de tes remarques sont simplement à coté de la plaque (surtout ton laïus stupide sur la justice). Juste une remarque tu "préconises pas" tu affirme sans preuve que tous penses comme toi car tu l' "observes". Mais bien sur ton observation à toi n'est en rien biaisé. Ce sont tout les autres qui sont idéologique toi bien sur jamais. :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par GillesH38 » 09 déc. 2019, 16:45

nemo a écrit :
09 déc. 2019, 16:27
Je me fatiguerais pas à te répondre point par point la quasi totalité de tes remarques sont simplement à coté de la plaque (surtout ton laïus stupide sur la justice).
c'est dommage que tu ne dises pas pourquoi c'est stupide alors, puisque je t'ai démontré que ça ne pouvait pas etre lié.
Une comparaison sur les grandeurs intensives et extensives : si tu augmentes la pression, est ce que le volume augmente ? ben tu ne sais pas , il n'y a pas de règle : dans un ballon oui, dans un moteur à explosion en phase de compression non (le volume diminue alors que la pression augmente). C'est ça les variables indépendantes, leurs variations ne sont pas corrélées.
Juste une remarque tu "préconises pas" tu affirme sans preuve que tous penses comme toi car tu l' "observes". Mais bien sur ton observation à toi n'est en rien biaisé. Ce sont tout les autres qui sont idéologique toi bien sur jamais. :lol:
si je suis biaisé , tu n'as qu'à répondre à la question très simple que je te posais : Quelle proportion de revendications, de manifestations, de grèves, ne reviennent pas à demander plus d'argent, soit pour soi même, soit comme dépenses de l'état (services publics, subventions, investissements , etc ...) ?

et lesquelles ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le prix faux-cul

Message par nemo » 09 déc. 2019, 19:23

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 16:45
nemo a écrit :
09 déc. 2019, 16:27
Je me fatiguerais pas à te répondre point par point la quasi totalité de tes remarques sont simplement à coté de la plaque (surtout ton laïus stupide sur la justice).
c'est dommage que tu ne dises pas pourquoi c'est stupide alors, puisque je t'ai démontré que ça ne pouvait pas etre lié.
Une comparaison sur les grandeurs intensives et extensives : si tu augmentes la pression, est ce que le volume augmente ? ben tu ne sais pas , il n'y a pas de règle : dans un ballon oui, dans un moteur à explosion en phase de compression non (le volume diminue alors que la pression augmente). C'est ça les variables indépendantes, leurs variations ne sont pas corrélées.
Stupide car coté de la plaque. Sais tu ce que cela signifie? Hors sujet dis autrement. Tu me réponds sur quelque chose que je ne dis pas ce qui constitue ta tactique rhétorique préféré. Mais c'est tout ce que c'est de la tchatche. Je ne dis pas qu'une action sur la justice aura forcément un effet sur la pauvreté et inversement. Je dis qu'aujourd'hui, ici, se battre contre la pauvreté c'est une question de justice. Si tu ne comprends pas en quoi je peux sans doute rien pour toi.
GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 16:45
nemo a écrit :
09 déc. 2019, 16:27
Juste une remarque tu "préconises pas" tu affirme sans preuve que tous penses comme toi car tu l' "observes". Mais bien sur ton observation à toi n'est en rien biaisé. Ce sont tout les autres qui sont idéologique toi bien sur jamais. :lol:
si je suis biaisé , tu n'as qu'à répondre à la question très simple que je te posais : Quelle proportion de revendications, de manifestations, de grèves, ne reviennent pas à demander plus d'argent, soit pour soi même, soit comme dépenses de l'état (services publics, subventions, investissements , etc ...) ?

et lesquelles ?
Connais-tu Friot? Lorsqu'il préconise le salaire sociale tu crois que c'est juste une façon de demander davantage de pognon? Ou ça a un une tout autre ampleur? La question restera le pognon tant qu'on est enfermé (comme toi) dans le récit capitaliste. Quand on est sorti il s'agit de tout autre chose. Mais c'est manifestement trop dur pour ta petite imagination.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le prix faux-cul

Message par Glycogène » 09 déc. 2019, 19:39

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 16:23
Va expliquer aux gilets jaunes qu'on va mieux partager, mais qu'ils gagneront moins à la fin, je suis sur qu'ils vont adorer !
Je pense que la plupart des gens, qui font parties des 90% les moins riches ne sont pas contre le fait de perdre 10% de leur revenu, si par ailleurs les 10% les plus riches perdent 50% ou 80% de leur revenu.
Il y avait des dispositifs permettant cette redistribution, y compris en cas de déflation (redistribution de la baisse de revenu), insuffisants et qu'il aurait fallu développer, mais ils sont supprimés les uns après les autres, pour les remplacer par des dispositifs qui font l'inverse : garantir le revenu des plus riches, en faisant porter l'effort de réduction du gateau au plus pauvres ou à ceux qui ont un revenu médian.

Voilà le coeur du problème aujourd'hui.
Car beaucoup de gens ont compris qu'il n'y aura plus de croissance, par contre un accroissement des inégalités, pas d'accord. On ne peut pas éliminer toutes les inégalités, mais il faut au moins que le système pousse dans le sens d'une réduction des inégaités, en faisant porter la baisse du gateau aux plus riches en premier. Or aujourd'hui c'est tout le contraire.
Je ne prétends pas que c'était mieux avant, ni qu'on a connu une époque où il n'y avait pas d'inégalité, mais si le système n'est pas construit pour aller vers une réduction, il n'y en aura pas.

J'ai bien pigé que tu considères que la société doit être basés uniquement sur des fonctionnement simple en tout ou rien : tout le monde veut de l'argent tout le temps quel que soit son revenu, et une contrainte sur les plus riches doit forcément impliquer une contrainte sur les plus pauvres. Tu sors cette règle du chapeau, tu n'envisages aucune nuance. Alors qu'il n'y a aucun problème à mettre en place des nuances avec des seuils dans tous les sens, aucune loi physique n'impose que les plus riches doivent conserver leur revenu quand le gateau baisse (mais on sent bien que tu aimerais l'insinuer en filigrane).

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le prix faux-cul

Message par Silenius » 09 déc. 2019, 20:07

Je pense que la plupart des gens, qui font parties des 90% les moins riches ne sont pas contre le fait de perdre 10% de leur revenu, si par ailleurs les 10% les plus riches perdent 50% ou 80% de leur revenu.
Je pense que la plupart des gens, qui font parties des 90% les moins riches, s'ils gagnaient 10% ou 20% de plus se soucieraient peu de l'evolution du revenu des riches.
Le gilets jaunes ne manifestent pas pour une baisse de leur revenu de 10% en echange de la ruine des riches.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4615
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par LeLama » 09 déc. 2019, 21:44

GillesH38 a écrit :
09 déc. 2019, 00:06
le problème est que du coup il n'y a aucune façon objective de déterminer ni le niveau individuel, ni le niveau global, au-dessus duquel ça devient négatif. Comme tu dis, la valeur n'est que relative, et n'existe que dans le jugement de ceux qui le portent.
Ben voila. on tombe d'accord. Le truc, c'est que tu veux en faire qq chose d'objectif, ou scientifique, mais ce n'est pas le cas. Il y a des gens qui vont penser que c'est positif d'avoir toujours plus d'argent, et d'autres non. Quand tu dis, l'argent, c'est toujours positif, tu projettes ta propre representation subjective en etant persuade' qu'elle est universelle.

Tu dois admettre que ta representation est du culturel pur. Il n'y a rien d'objectif dans ta position. Dans certaines societés, le mot croissance n'a pas même d'analogue. La recherche de croissance ou l'envie d'avoir plus n'est pas un fait humain universel. Les sociétés traditionnelles sont plutot basees sur le don et le contre-don que sur des quantités monetaires qu'on accumule. Ta vision est une construction culturelle de notre societe occidentale, basé sur le commerce, l'equivalence monétaire pour chaque chose, et l'envahissement publicitaire.

Tu dis par exemple que tu aimes chanter. Et bien tu aurais pu passer davantage de temps a chanter, travailler moins, gagner moins d'argent et dépenser moins. Mais tu n'as pas fait ce choix. Tu as agi par mimetisme ( comme nous tous, ce n'est pas une critique) et tu as fait ce que la société attendait de toi. En fait,il n'existe aucun choix libre. Nous vivons en interaction avec les autres constamment et nous portons constamment le désir des autres. La valorisation de l'argent est un fait culturel de notre société, donc forcément c'est un choix majoritaire, qui s'impose par mimétisme. Mais il y a des centaines de milliers de personnes en France qui font le choix minoritaire de ne pas chercher a gagner davantage et qui sont satisfaites de ce qu'elles ont, voire qui s'efforcent de vivre simplement par choix philosophique.

Ce que je veux bien admettre, c'est que dans une société qui suinte de publicité partout (mels, radios, tele, internet, tel, musiques dans les commerces...), et dont les medias presentent en continu une version pyramidale de la société (des experts qui savent et qui décryptent...), avec une glorificaiton implicite de l'argent, alors oui, la plupart des gens considereront qu'avoir davantage d'argent est mieux, y compris ceux qui ont suffisamment. Puisque notre fonctionnement est mimétique, une condition nécessaire pour vivre et penser différemment est sans doute de se couper en partie des medias dont on ne souhaite pas intégrer les valeurs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90120
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le prix faux-cul

Message par energy_isere » 09 déc. 2019, 21:53

LeLama a écrit :
09 déc. 2019, 21:44
Puisque notre fonctionnement est mimétique, une condition nécessaire pour vivre et penser différemment est sans doute de se couper en partie des medias dont on ne souhaite pas intégrer les valeurs.
Comme je l'ai déjà dit, débarrassez vous de la télé. :idea:
Perso j' ai fait ça en 2011.

LeLama as tu encore la télé ?

Image

Répondre