Conscience, croyance et organisation sociale

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 24 nov. 2019, 19:37

LeLama a écrit :
24 nov. 2019, 11:20
Je suis d'accord avec le fait que ces comportementts interpellent. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu t'appuies sur ces comportements extremes pour donner un point de vue sur la spiritualité alors que tu n'adoptes pas la meme position quand tu parles des sciences.

La science, dans sa version extreme, c'est la bombe atomique, des armes de destruction toujours plus puissantes, des pesticides qui brulent les ecosystemes a l'infini. La majorité des pouvoirs qui ont causé des millions de morts se sont appuyés sur la science.

Pourtant, tu continues a dire que la methode scientifique c'est bien, et que les methodes spirituelles non. Pourquoi ? J'y vois deux poids deux mesures.
pas d'accord, la science est neutre. Elle rend simplement plus puissant, c'est tout. Evidemment mise au service de la guerre, elle fera plus de morts, mise au service de la santé, elle guérira plus de gens. La méthode scientifique n'est "bonne" que parce qu'elle offre une meilleure maitrise du réel, mais elle n'a pas de morale. Elle est bonne pour ce qu'elle prétend etre, un accès à la compréhension de la réalité.


La spiritualité ne prétend pas à l'efficacité scientifique, elle prétend offrir une meilleure morale, comme la religion. Mais ce n'est pas confirmé par la réalité, en fait elle ne change rien aux problèmes de l'humanité. J'ai cité le cas extrêmes des sectes, mais dans la vie quotidienne la plupart des gens qui parlent le plus de spiritualité, de tai chi, de Qi gong et autres, ne vont pas pour moi bien mieux que les autres : au contraire, on a l'impression qu'ils se réfugient souvent plutot la par incapacité à maitriser la réalité de leurs problèmes...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 24 nov. 2019, 19:39

kercoz a écrit :
24 nov. 2019, 11:49

Ca se discute .... L' histoire montre que ça se passe aussi mal , et en ce moment bien plus mal, avec la rationalité qu'avec des comportements appuyés sur l' irrationnel. Du moins en terme de résilience pour l' ensemble des acteurs ( individus, groupes,environnement, boucles trophiques...)
il n'y a que les raisonnements irrationnels qui concluent que ça va moins bien maintenant qu'avant. Bien sur que ca va bien mieux qu'avant pour la plupart des gens (qui d'ailleurs n'existaient tout simplement pas en si grand nombre avant). Le seul vrai problème est que ce n'est pas allé assez loin pour assez de monde, et qu'en plus ça va se terminer, c'est la seule raison pour laquelle les gens ne sont pas contents en fait.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par Remundo » 24 nov. 2019, 20:56

les raisonnements "irrationnels" ? :-k est-ce l'équivalent des délires rationnels ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 24 nov. 2019, 21:05

raisonnements foireux si tu préfères :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par Remundo » 24 nov. 2019, 21:10

D'accord, je vois ;)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 24 nov. 2019, 21:19

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 19:37
La spiritualité ne prétend pas à l'efficacité scientifique, elle prétend offrir une meilleure morale, comme la religion.
Pas du tout. Je crains a te lire que tu parles de sujets que tu n'as pas meme essayé d'approcher. Qu'as tu lu comme textes spirituels qui te donne cette impression ?

Il y a un certain nombre de forces qui agissent sur nous en tant que personnes, et qu'il s'agit de comprendre. Il y a tout un paquet de spiritualités qui te proposent de faire des experiences pour apprehender ces forces, exactement comme en sciences. Tu pratiques et tu vois si ca te semble cohérent ou pas. Tu n'as besoin d'aucune morale. Il s'agit de comprendre les forces qui agissent en toi. Il y a des vérités universelles qui vont émerger quand tu feras ces experiences, un peu comme il y a des verités qui émergent quand tu fais une experience en physique. Mais personne ne t'impose rien. Tu fais l'experience et tu constates.

Pourquoi tu refuses de faire cette demarche ? Pourquoi tu te vantes de ton ignorance dans ce domaine ? C'est tres surprenant pour moi même si je suis maintenant assez habitué parce que j'ai deja eté confronté a cette position chez de nombreux scientifiques. C'est d'ailleurs souvent surprenant, parce que ces memes scientifiques qui refusent de lire des textes spirituels extremement profonds acceptent de lire Freud ou Lacan qui sont quand meme souvent a la limite de la pseudo-science voire de l'escroquerie.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 24 nov. 2019, 21:36

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 19:39
il n'y a que les raisonnements irrationnels qui concluent que ça va moins bien maintenant qu'avant.
Je ne comprends pas. On a flingué un grand nombre d'especes vivantes. Tu t'en fous ? Quelle est la difference entre ta position et la position du terroriste qui s'en fout d'avoir tué un americain ? En gros, j'ai l'impression que c'est la meme logique. Tu as juste changé de cercle. Lui considère que les americains sont en dehors du cercle de ceux qu'il doit respecter. Toi tu consideres le monde animal et vegetal en dehors de ton cercle, et tu juges le bilan bon quand tu as tout flingué autour pour le groupe que tu as choisi. C"est la meme logique : tous les deux vous tracez un cercle autour de vous et vous vous autorisez a tuer sans etat d'ame ce qui est en dehors de ce cercle.

Pour moi, je rejette vos deux positions.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 24 nov. 2019, 22:35

LeLama a écrit :
24 nov. 2019, 21:36
GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 19:39
il n'y a que les raisonnements irrationnels qui concluent que ça va moins bien maintenant qu'avant.
Je ne comprends pas. On a flingué un grand nombre d'especes vivantes.
non, on a empêché de vivre un grand nombre d'animaux, mais on a fait vivre un encore plus grand nombre, si c'est la base de la morale pour toi.
Tu t'en fous ? Quelle est la difference entre ta position et la position du terroriste qui s'en fout d'avoir tué un americain ? En gros, j'ai l'impression que c'est la meme logique. Tu as juste changé de cercle. Lui considère que les americains sont en dehors du cercle de ceux qu'il doit respecter. Toi tu consideres le monde animal et vegetal en dehors de ton cercle, et tu juges le bilan bon quand tu as tout flingué autour pour le groupe que tu as choisi. C"est la meme logique : tous les deux vous tracez un cercle autour de vous et vous vous autorisez a tuer sans etat d'ame ce qui est en dehors de ce cercle.
la différence, c'est que les animaux ne se posent pas la question de la morale... il y a eu d'autres extinctions d'espèces dues à des invasions d'autres espèces, mais aucune n'y voyait la moindre morale, et ne s'est meme rendu compte de ce qu'il se passait. Tu crois que les moustiques anophèles culpabilisent de transmettre le palu aux humains ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 24 nov. 2019, 22:39

LeLama a écrit :
24 nov. 2019, 21:19
Il y a un certain nombre de forces qui agissent sur nous en tant que personnes, et qu'il s'agit de comprendre. Il y a tout un paquet de spiritualités qui te proposent de faire des experiences pour apprehender ces forces, exactement comme en sciences. Tu pratiques et tu vois si ca te semble cohérent ou pas. Tu n'as besoin d'aucune morale. Il s'agit de comprendre les forces qui agissent en toi. Il y a des vérités universelles qui vont émerger quand tu feras ces experiences, un peu comme il y a des verités qui émergent quand tu fais une experience en physique. Mais personne ne t'impose rien. Tu fais l'experience et tu constates.
si tu fais des expériences, c'est de la psychologie alors. Je ne suis pas contre la psychologie, mais il n'y a rien de surnaturel dedans, juste une grande complexité de centaines de milliards de neurones qu'on a du mal à comprendre.
Pourquoi tu refuses de faire cette demarche ? Pourquoi tu te vantes de ton ignorance dans ce domaine ? C'est tres surprenant pour moi même si je suis maintenant assez habitué parce que j'ai deja eté confronté a cette position chez de nombreux scientifiques. C'est d'ailleurs souvent surprenant, parce que ces memes scientifiques qui refusent de lire des textes spirituels extremement profonds acceptent de lire Freud ou Lacan qui sont quand meme souvent a la limite de la pseudo-science voire de l'escroquerie.
je trouve Freud intéressant (pas forcément comme une bible qui aurait toujours raison), d'une part parce qu' il ne cherche pas à faire intervenir de "surnaturel" (qui n'a aucune raison d'exister chez l'humain si il n'existe pas dans la nature), et d'autre part parce qu' il a un discours pas forcément agréable sur nous meme - ce qui diminue les risques qu'on y croie parce qu'on a envie d'y croire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par kercoz » 24 nov. 2019, 22:44

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 19:37


La spiritualité ne prétend pas à l'efficacité scientifique, elle prétend offrir une meilleure morale, comme la religion. Mais ce n'est pas confirmé par la réalité, en fait elle ne change rien aux problèmes de l'humanité.
La spiritualité...je pense à l' animisme, aux mythes etc ... récupérés plus tard par la religiosité puis la religion, ne doit pas etre comprise comme une "transcendance", mais de façon bien plus matérialiste, comme une méthode, un outil permettant de conserver des comportements sociaux qui existaient avant l' émergence de la raison et qui étaient nécessaire à la survie de notre espèce (ceux qui s'écartaient de ces comportements se reproduisaient moins bien).
L' inuit qui va pêcher la morue ( cabillaud), dit qu' il va chercher le phoque qui est la déesse protectrice du poisson.... La raison de l' occidental l' amène à erradiquer les phoques qui ponctionnent disons 25% de la morue ......ce qui, à terme réduit la population du poisson sous les 10% du fait que le phoque est aussi friand du principal prédateur des alvins de la morue.
Dans beaucoup de cas l'irrationnel apparent est supérieur au rationnel sans qu'un dieu ne s' en mêle.
Le problème du rationnel, de la raison, c'est qu'elle va privilégier les intérets ( immédiats) du raisonneur au détriment des intérets du groupe ou même de l' espèce.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 25 nov. 2019, 01:20

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 22:35
non, on a empêché de vivre un grand nombre d'animaux, mais on a fait vivre un encore plus grand nombre, si c'est la base de la morale pour toi.
Non, non, on les tue. Quand on met des pesticides, on les tue. Quand on bétonne les sols pour pouvoir aller acheter tranquillement au supermarché, on tue la vie dans le sol. Ce n'est pas un effet colateral. C'est le but explicite que plus rien ne pousse. Cette morale en faveur de la mort et de l'extermination de la nature est assez rependue dans nos sociétés me semble-t-il. Regarde comment les gens entretiennent une maison : betonnage des alentours pour que rien ne pousse, produits pour tuer les fourmis et divers animaux, couettes anti-acariens, demoussage partout, produits sterilisants pour la maison... Plusieurs de ces actions sont dommageables sur le plan sanitaire et incluent pas mal de produits cancerigenes ! Mais ce n'est pas l'efficacité sanitiare qui guide ces gestes, c'est juste l'idee de tuer la nature qui est la motivation commune.

C'etait par exemple surprenant quand on a parlé bio et prix du pain. Tu as ironisé sur des trucs de bobo. Pourtant, la qualité des terres arables est préservé par ces pratiques culturales, donc, techniquement pour préparer le PO et les rendements futurs, c'est mieux, et tu devrais y etre favorable. Du point de vue respect du vivant et philiosophie, c'est mieux aussi. Donc pourquoi tu ironisais sur le bio, alors que c'est mieux techniquement pour les pbs futurs et mieux philosphiquement ? Moi je l'ai interprété, peut etre a tort, comme une adhésion implicite a l'ideologie de combat contre la nature, qui t'amene a ironiser sur ceux qui ont le point de vue contraire et qui essaient de vivre avec la nature. Mais je veux bien comprendre si ce n'est pas ca.

Pour le decompte des animaux, ou as tu vu qu'on a fait vivre plus d'animaux qu'on en a tué ? Tu fais un calcul sur les terres arables ? La vie du sol, tu la mesures a combien d'unités ? Le nombre de poissons dans les mers ? Le nombre d'animaux dans les forets ? Sinon, tu as ce point de vue bien paternaliste de l'homme sur la nature pour la faire vivre. Mais les animaux se debrouillent bien tous seuls, ils l'ont fait pendant des millions et des millions d'années. Pas besoin de les aider à vivre. Faut juste repenser notre place et accepter que d'autres especes vivent a coté de nous.


la différence, c'est que les animaux ne se posent pas la question de la morale...
Si si. Regarde la litterature sur les grands singes. Tu peux meme aller jusqu'aux plantes. Est ce que tu as essayé de lire de la litterature sur la conscience des plantes ? Quelles experiences fais tu pour avancer ce que tu affirmes ? Ce mythe de superiorité de l'homme seul pourvu de morale et de conscience ne tient pas Il si on le considere rationnellement. Il s'inscrit pour moi dans un discours de négation de l'autre qui est l'ingrédient usuel pour légitimer la violience. La violence de nos sociétés sur la nature n'est possible qu'avec une négation de la conscience chez le reste du vivant. Quand tu regardes les experiences produites par les scientifiques, il me semble difficile d'adopter ton point de vue de superiorité de l'homme qui serait le seul a se poser des questions. On sait aujourd'hui par exemple que les plantes ont conscience de leurs racines, de leur espece, qu'il y a des transmissions culturelles chez les plantes pour se protéger de la sécheresse, chez les arbres pour apprendre à partager les ressources ...


Je suis pour ma part persuadé que les autres especes ont egalement des stratégies pour trouver des limites a leur predation. Pas sous la meme forme que nous qui discutions sur internet evidemment ;) Mais tout le monde vivant montre un jeu d'equilibre entre consommation et preservation des ressources. Et une espece qui surconsomme ces ressources est amenee a decliner fortement par la suite. La morale et la parole est un des mecanismes de notre espece pour trouver cet equilibre (mais ce mecanisme a eté balayé par la furie publicitaire qui a completement déséquilibré la balance). Les autres especes ont probablement leurs mecanismes propres pour trouver l'equilibre entre consommation et preservation des ressources.
il y a eu d'autres extinctions d'espèces dues à des invasions d'autres espèces, mais aucune n'y voyait la moindre morale, et ne s'est meme rendu compte de ce qu'il se passait. Tu crois que les moustiques anophèles culpabilisent de transmettre le palu aux humains ?
Il y a une grande difference. Tout espece a besoin de manger d'autres especes. Dans le cas que tu presentes, le moustique se nourrit. Le parasite du palu cherche a survivre egalement. Que nous prenions notre place en tant qu'espece est logique. Mais il y a une difference entre assumer sa place dans la nature, et tuer sciemment a grande echelle, comme on le fait par le betonnage de la moindre parcelle, par la deforestation pour des logiques consumeristes... Ce n'est pas la meme chose de deforester pour se nourrir, et de mettre des pesticides partout dans les champs pour gagner des parts de marché et produire moins cher alors que tout le monde est convenablement nourri.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par LeLama » 25 nov. 2019, 02:03

GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 22:39
si tu fais des expériences, c'est de la psychologie alors. Je ne suis pas contre la psychologie, mais il n'y a rien de surnaturel dedans, juste une grande complexité de centaines de milliards de neurones qu'on a du mal à comprendre.
Tu parles de nouveau de surnaturel. Quel texte de spiritualité non religieux te semble parler de surnaturel ?

La difference entre psychologie et spiritualité est dans les outils, mais il y a evidemment des pans communs. Il y a des dimensions de ton fonctionnement que tu ne peux apprehender que par un vocabulaire poetique, par le silence, et qui est donc irreductible a une objectivation scientifique. Mais il n'y a rien de surnaturel la dedans. Faire l'experience du sentiment d'unité avec le monde en regardant les étoiles la nuit en silence, il y a des millions d'enfants qui l'ont fait. Rien de surnaturel. Plus generalement, il y a de nombreuses choses dont tu peux prendre conscience par le silence, la poesie, les rites, qui te font voir le monde plus clairement.

Pour donner un exemple concret, si tu te disputes avec un ami, la psychologie va te donner des "trucs" mesurables pour ne pas envenimer la situation. Mais si tu veux ressentir en toi le sentiment d'unité avec ton ami, l'envie de faire vraiment un geste vers lui pour panser les blessures, la psychologie n'y pourra rien. En revanche des experiences de poesie, de silence, des rites, la lecture de contes mythiques peuvent t'y aider.
je trouve Freud intéressant (pas forcément comme une bible qui aurait toujours raison), d'une part parce qu' il ne cherche pas à faire intervenir de "surnaturel" (qui n'a aucune raison d'exister chez l'humain si il n'existe pas dans la nature), et d'autre part parce qu' il a un discours pas forcément agréable sur nous meme - ce qui diminue les risques qu'on y croie parce qu'on a envie d'y croire.
Je n'aime pas trop Freud, plein de faux theoremes, d'assertions gratuites, de vocabulaire creux. Pour ma part, j'ai trouvé de nombreux textes de spiritualités plus rationels et coherents que les textes de Freud. que j'ai tendance a ranger dans la pseudo-science. C'est quoi le moi, le surmoi ? Et cette idee que tous nos problemes viennent de notre enfance ? Pff, c'est pas comme ça en vrai ça depend des gens, des parcours.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 05:47

LeLama a écrit :
25 nov. 2019, 01:20
GillesH38 a écrit :
24 nov. 2019, 22:35
non, on a empêché de vivre un grand nombre d'animaux, mais on a fait vivre un encore plus grand nombre, si c'est la base de la morale pour toi.
Non, non, on les tue. Quand on met des pesticides, on les tue. Quand on bétonne les sols pour pouvoir aller acheter tranquillement au supermarché, on tue la vie dans le sol. Ce n'est pas un effet colateral. C'est le but explicite que plus rien ne pousse. Cette morale en faveur de la mort et de l'extermination de la nature est assez rependue dans nos sociétés me semble-t-il. Regarde comment les gens entretiennent une maison : betonnage des alentours pour que rien ne pousse, produits pour tuer les fourmis et divers animaux, couettes anti-acariens, demoussage partout, produits sterilisants pour la maison... Plusieurs de ces actions sont dommageables sur le plan sanitaire et incluent pas mal de produits cancerigenes ! Mais ce n'est pas l'efficacité sanitiare qui guide ces gestes, c'est juste l'idee de tuer la nature qui est la motivation commune.
a mon avis dans la nature très peu d'animaux meurent de vieillesse, la plupart sont victimes de prédateurs. Mais dans les exemples que tu donnes, le phénomène essentiel est de les empêcher de se développer. La différence essentielle n'est pas dans la manière de terminer sa vie mais dans le nombre d'animaux présents à l'état stationnaire. Comme je te disais, la masse d'animaux a cependant beaucoup augmenté par l'élevage.

Bon mais là tu parles d'une morale et de véganisme, pas de spiritualité.
C'etait par exemple surprenant quand on a parlé bio et prix du pain. Tu as ironisé sur des trucs de bobo. Pourtant, la qualité des terres arables est préservé par ces pratiques culturales, donc, techniquement pour préparer le PO et les rendements futurs, c'est mieux, et tu devrais y etre favorable. Du point de vue respect du vivant et philiosophie, c'est mieux aussi. Donc pourquoi tu ironisais sur le bio, alors que c'est mieux techniquement pour les pbs futurs et mieux philosphiquement ? Moi je l'ai interprété, peut etre a tort, comme une adhésion implicite a l'ideologie de combat contre la nature, qui t'amene a ironiser sur ceux qui ont le point de vue contraire et qui essaient de vivre avec la nature. Mais je veux bien comprendre si ce n'est pas ca.
je ne suis pas contre le bio, de toutes façons c'est évident qu'on y retournera puisqu'on n'aura plus le choix. Je dis juste que ce n'est en aucun cas un moyen d'éviter les problèmes liés à la déplétion. De façon générale, c'est plus cher de produire sans fossile que avec. C'est justement le problème posé par la déplétion des fossiles, c'est que tout deviendra plus cher et que donc on consommera moins. On peut s'en réjouir, mais pour la majorité de la population, elle préfère avoir plus d'argent et que les trucs coutent moins chers, que le contraire. Il y a peu de problèmes sociaux qui ne relèvent pas d'une manière ou d'une autre de la perception qu'on n'a pas assez d'argent.
Pour le decompte des animaux, ou as tu vu qu'on a fait vivre plus d'animaux qu'on en a tué ? Tu fais un calcul sur les terres arables ? La vie du sol, tu la mesures a combien d'unités ? Le nombre de poissons dans les mers ? Le nombre d'animaux dans les forets ? Sinon, tu as ce point de vue bien paternaliste de l'homme sur la nature pour la faire vivre. Mais les animaux se debrouillent bien tous seuls, ils l'ont fait pendant des millions et des millions d'années. Pas besoin de les aider à vivre. Faut juste repenser notre place et accepter que d'autres especes vivent a coté de nous.
Ce que j'ai dit vient d'études sur la biomasse comme celle la :
https://up-magazine.info/index.php/plan ... structeur/
L'essentiel de la biomasse vient des plantes, puis des bactéries, qui représentent 95 % de la biomasse. Sur les oiseaux, 70 % sont des volailles d'élevage, et sur les mammifères, 60 % sont des animaux d'élevage, 36 % l'homme et 4% des animaux sauvages. Tu vas me dire qu'on élève des animaux pour les tuer et que c'est pas bien, mais en nombre d'animaux (en tout cas de mammifères) semble avoir plutot augmenté.
Si si. Regarde la litterature sur les grands singes. Tu peux meme aller jusqu'aux plantes. Est ce que tu as essayé de lire de la litterature sur la conscience des plantes ? Quelles experiences fais tu pour avancer ce que tu affirmes ? Ce mythe de superiorité de l'homme seul pourvu de morale et de conscience ne tient pas Il si on le considere rationnellement. Il s'inscrit pour moi dans un discours de négation de l'autre qui est l'ingrédient usuel pour légitimer la violience. La violence de nos sociétés sur la nature n'est possible qu'avec une négation de la conscience chez le reste du vivant. Quand tu regardes les experiences produites par les scientifiques, il me semble difficile d'adopter ton point de vue de superiorité de l'homme qui serait le seul a se poser des questions. On sait aujourd'hui par exemple que les plantes ont conscience de leurs racines, de leur espece, qu'il y a des transmissions culturelles chez les plantes pour se protéger de la sécheresse, chez les arbres pour apprendre à partager les ressources ...
bon la on dérive sur le n'importe quoi. Tu peux très bien réagir à des informations sans développer une conscience rationnelle. Quand tu emplis ton estomac de nourriture, il "sait" qu'elle arrive et enclenche des processus de digestion dont tu n'as aucune conscience. Ton système immunitaire "apprend" à reconnaitre des antigènes dont tu n'as aucune conscience. Les expériences sur les plantes ne montrent absolument pas de "conscience" réflexive, elle mettent juste en évidence une circulation et un stockage d'informations, c'est pas du tout pareiL

Je ne pense pas que les plantes aient "conscience" de leur existence, simplement les processus biochimiques à l'oeuvre comportent des informations, c'est tout. A moins que tu en aies discuté avec ton caoutchouc et qu'il ait exprimé un avis contraire,

Et je n'ai nulle part parlé de "supériorité" de l'homme, c'est pas mon genre. L'homme fait ce qu'il sait faire, c'est à dire prendre conscience de son environnement pour l'utiliser à son profit, comme les vers de terre font ce qu'ils savent faire, se balader dans la terre en la fertilisant, ou comme les algues bleues font ce qu'elles savent faire , produire de l'oxygène moléculaire qui est un poison toxique pour énormément d'organismes qui ont été ravagés par ce phénomène. L'homme a transformé la terre, certes, mais les deux autres aussi.
Je suis pour ma part persuadé que les autres especes ont egalement des stratégies pour trouver des limites a leur predation. Pas sous la meme forme que nous qui discutions sur internet evidemment ;) Mais tout le monde vivant montre un jeu d'equilibre entre consommation et preservation des ressources.
y a pas besoin de conscience pour ça, la nature est auto-stabilisatrice. Par exemple le Soleil a limité sa production d'énergie nucléaire , ce qui lui permet de ne pas exploser en une fraction de seconde en bombe thermonucléaire , mais de durer 10 milliards d'années. Mais ce n'est absolument pas le résultat d'une morale ou d'une stratégie, c'est l'application des lois de la physique. D'autres étoiles moins massives vont durer 100 milliards d'années,d''autres plus massives ne durent que 10 millions d'années, et finissent d'ailleurs en "bombe gravitationnelle" à la fin de leur vie en supernova. Où est la morale cosmique la dedans ? si il y a de la vie autour d'une supernova, elle sera instantanément éteinte en une fraction de seconde, et alors ?

Et une espece qui surconsomme ces ressources est amenee a decliner fortement par la suite. La morale et la parole est un des mecanismes de notre espece pour trouver cet equilibre (mais ce mecanisme a eté balayé par la furie publicitaire qui a completement déséquilibré la balance). Les autres especes ont probablement leurs mecanismes propres pour trouver l'equilibre entre consommation et preservation des ressources.
mais toute la vie est un perpétuel déséquilibre, c'est juste les échelles de temps qui changent. Tu vois l'effet de l'homme à l'échelle du millénaire, certaines extinctions se sont faites en quelques heures, d'autres sur des centaines de milliers d'année...si tu parles de lois cosmiques, y a aucune morale à tout ça. L'homme n'est qu'un phénomène naturel parmi d'autres . Tu plaques à la nature des notions morales que l'homme a développé lui même pour se protéger en tant qu'espèce et organiser les relations entre les humains, mais l'univers s'en fout de ça, de la vie , de la mort. Y a que des atomes qui sont arrangés différemment, c'est tout.Et y a pas de morale dans le fait que le carbone se retrouve dans une molécule d'ADN, dans du CO2, ou dans du carbonate de calcium.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 05:57

LeLama a écrit :
25 nov. 2019, 02:03
Tu parles de nouveau de surnaturel. Quel texte de spiritualité non religieux te semble parler de surnaturel ?

La difference entre psychologie et spiritualité est dans les outils, mais il y a evidemment des pans communs. Il y a des dimensions de ton fonctionnement que tu ne peux apprehender que par un vocabulaire poetique, par le silence, et qui est donc irreductible a une objectivation scientifique. Mais il n'y a rien de surnaturel la dedans. Faire l'experience du sentiment d'unité avec le monde en regardant les étoiles la nuit en silence, il y a des millions d'enfants qui l'ont fait. Rien de surnaturel. Plus generalement, il y a de nombreuses choses dont tu peux prendre conscience par le silence, la poesie, les rites, qui te font voir le monde plus clairement.

Pour donner un exemple concret, si tu te disputes avec un ami, la psychologie va te donner des "trucs" mesurables pour ne pas envenimer la situation. Mais si tu veux ressentir en toi le sentiment d'unité avec ton ami, l'envie de faire vraiment un geste vers lui pour panser les blessures, la psychologie n'y pourra rien. En revanche des experiences de poesie, de silence, des rites, la lecture de contes mythiques peuvent t'y aider.
il faudrait mieux définir co que tu appelles la spiritualité alors, mais ce que je t'ai dit c'est que des sectes qui axent leur discours sur l'obsession de la "spiritualité" ne montrent aucunement une amélioration des rapports humains et de l'empathie, mais au contraire des dérives conduisant à une emprise forte sur les individus de la part de personnalités dominantes, ce qui est très loin de la vision idyllique que tu présentes. Les rites sont d'ailleurs au départ une emprise symbolique sur l'individu, en l'obligeant à faire des choses qui ne sont pas naturelles, et moi, c'est vraiment pas mon truc.

A tiens puisque tu parlais de conscience des plantes, tu en as deja vues qui faisaient ensemble des rites ?
Je n'aime pas trop Freud, plein de faux theoremes, d'assertions gratuites, de vocabulaire creux. Pour ma part, j'ai trouvé de nombreux textes de spiritualités plus rationels et coherents que les textes de Freud. que j'ai tendance a ranger dans la pseudo-science.
ca m'étonne pas vraiment, mais je pense le contraire : la plupart des textes de "spiritualité" cherchent à développer une vision du monde qui veut se masquer ce que Freud a tenté de révéler, c'est à dire l'influence énorme des désirs "animaux" (en premier lieu la sexualité) dans nos comportements.
C'est quoi le moi, le surmoi ? Et cette idee que tous nos problemes viennent de notre enfance ? Pff, c'est pas comme ça en vrai ça depend des gens, des parcours.
je crois que tu n'as surtout pas compris ce que disait Freud... est ce que tu as deja eu des chats qui n'ont pas été habitués à l'homme les premiers mois de leur enfance ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Personnalité] Aurélien Barrau, Astrophysicien

Message par GillesH38 » 25 nov. 2019, 06:19

2 autres remarques qui me sont venues
LeLama a écrit :
25 nov. 2019, 02:03
Faire l'experience du sentiment d'unité avec le monde en regardant les étoiles la nuit en silence, il y a des millions d'enfants qui l'ont fait.
oui et en regardant les étoiles la nuit et en silence, tu peux avoir aussi l'impression très forte que la Terre est plate, immobile au centre de l'Univers et que les étoiles tournent autour d'elle. Malheureusement, c'est faux, comme quoi il faut se méfier des intuitions
Mais il y a une difference entre assumer sa place dans la nature, et tuer sciemment a grande echelle, comme on le fait par le betonnage de la moindre parcelle, par la deforestation pour des logiques consumeristes... Ce n'est pas la meme chose de deforester pour se nourrir, et de mettre des pesticides partout dans les champs pour gagner des parts de marché et produire moins cher alors que tout le monde est convenablement nourri.
puis je te faire remarquer qu'il y a quand meme une certaine incohérence à poster ça sur un ordinateur ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre