Le problème de la prise de conscience est effectivement primordial, et c'est malheureusement peut être aussi le plus difficile, en tout cas pour l'instant.
Le fait est que les gens sont tellement imprégnés de la pensée ambiante qu'ils ne parviennent tout simplement pas à imaginer autre chose. On leur a parlé croisance toute leur vie si bien que même les plus frappadingues des Marxistes-Léninistes ne parviennent tout simplement
pas à s'en dépétrer. Après tout, l'ancienne Union Soviétique avait une économie certes planifiée et inefficace, mais elle fixait elle aussi des objectifs de production...
C'est la situation actuelle. De gauche, de droite ou du centre ils ne pensent qu'en termes de croissance. Tous. Hier encore j'ai vu à la télé un homme politique qui, lors d'un débat (c'était aussi, je crois, à propos du référendum), expliquait qu'il ne fallait pas augmenter les impôts car cela "casserait les reins de la croissance".
Un autre expliquait, dans une autre émission que, plutôt que de supprimer un jour férié pour financer la vieillesse et le handicap il fallait plutôt... relancer la croissance. Et je suis bien sûr que le premier geste d'Arlette Laguiller une fois au pouvoir serait, naturellement, de redistribuer les fruits de la croissance...
Que dire ? Pour l'instant ce n'est pas encore dramatique (quoique...). Le vrai problème viendra plutôt après le pic, lorsque tout le monde tentera de relancer la croissance, par tous les moyens possibles. Sans aucun succès bien évidemment. Oui, je sais que ça ressemble beaucoup à la situation actuelle, mais je pense que la situation n'aura plus rien de comparable.
Pour l'instant en tout cas, c'est comme la météo. Les gens allument la télé, entendent que la température est de 15°C et la croissance de 2%. Bonne journée, et à demain sur TF1 !
(Pendant que j'y suis... Si cettte personne t'avait dit "Mais imaginez que demain tout ceci disparaisse" et que, lui prenant le bras, tu lui avait répondu "Vous pensez à la fin du pétrole?", la situation aurait pu être assez savoureuse aussi!

)