Dis papa ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Dis papa ?

Message par Birdy » 25 août 2006, 10:41

La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 août 2006, 16:58

ohlala ! Mais c'est quoi ce tissu d'aneries ? Il a été trouver ca ou que le chewing gum se faisait avec le pétrole ???!!! Va falloir lui apprendre à utiliser le wikipedia à celui-là !

Bon ok. Admettons ce texte n'est pas si mal. Mais l'amalgame entre pétrole et chewing gum dès la première ligne me laisse un goût désagréable dans la bouche....
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 25 août 2006, 17:33

L'acétate de polyvinyle est un constituant essentiel du chewing-gum. AMC, il y a une usine qui en fabrique près de... Lacq :) (Acetex Chimie, Pardies). Il ne s'agit donc pas de pétrole à proprement parler, mais de gaz naturel.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 août 2006, 17:45

aïe, aïe, aïe. A ma stupéfaction, même dans le chewing gum on peut mettre des dérivés du pétrole ! (sauf au Japon...)

chewing gum (wikipedia)

Eh moi qui croyait qu'on le fabriquait avec de la gomme et du sirop !
Même Hollywood Chewing gum le confirme: le chicle a fait place à un produit de synthèse ! Rien n'est plus comme avant !

Cela dit, il y a des produits qui -me semble-t-il- reflètent plus spectaculairement l'âge du pétrole que le chewing gum. Et puis bonne nouvelle: s'il n'y a plus de pétrole, on pourra toujours utiliser la résine le sapotier et le sirop ...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 25 août 2006, 18:12

Moi je trouve ça mignon cet article… « comment parler de l'après-pétrole à vos enfants » sous-entend « ça fait partie des choses que vous devrez dire à vos enfants ! » :-D

Gaz naturel et asparthame dans le chewing-gum ! Mmmhhh… :?
Il ne me reste plus que ceux argile/citron de mon magasin bio…

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 25 août 2006, 18:16

Cassandre a écrit :Gaz naturel et asparthame dans le chewing-gum ! Mmmhhh… :?
Il ne me reste plus que ceux argile/citron de mon magasin bio…
Qui sortent de la même usine :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 25 août 2006, 19:03

J'ai trouvé intéressante l'idée, mais je croyais trouver un écrit explicatif un peu plus simple qui s'adresse effectivement aux enfants... la réponse du papa, quoi...
parce que il est certains qu'eux seront confrontés à la fin du pétrole, même avec le plus optimiste des scénarios de quelques décennies de réserves...

Lezarvert
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 02 oct. 2006, 09:17
Localisation : Beaulieu (patelin perdu dans le 61)
Contact :

Message par Lezarvert » 05 oct. 2006, 13:38

Ma grand-mère m'a dit, y a longtemps suis pas sûr, que les chouingommes pouvaient être fait avec de l'amidon de blé ou de maïs. C'est vrai ? Vrai ou pas, j'en mange pas (je prend des pastilles à la réglisse (bio) c'est amplement suffisant pour détraquer le système, et être plus prouctif au bahut...)
Un esprit où savoir serait pierre et culture serait plante. Comme à Angkor Vat, où l'un prend toujours le dessus sur l'autre.

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 05 oct. 2006, 21:01

c'est sur qu'il faudra peut-être expliquer aux gamins à prendre soin de leur de leurs affaires...Des nintendo y'en aura peut-être plus beaucoup à ce moment-là!! :-D
Sans pétrole la fête est plus folle!!

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 05 oct. 2006, 23:33

Avant hier soir, mon petit fils de huit ans qui est loin d'être idiot, puisqu'il est mon petit fils et qu'il est gaucher (pas comme moi), me dit :
- Papé, toi qui es contre la voiture, qui manifeste en vélo dans Lyon avec Papa, Nany et moi, tu utilises encore la voiture ? :roll:

Suite à mon explication, il a eu du mal à s'endormir, mais j'étais fier qu'il me pose cette question.

Pour info, ma voiture est utilisée par 3 foyers, uniquement en cas de force majeure et toujours pleine.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 06 oct. 2006, 08:18

Les soldats romains en campagne mâchaient des grains de blé, qui après "un certain temps" de mâchage constituent un vrai chewing-gum bio, présentant l'avantage de pouvoir être avalé sans risque.

Essayez pour voir !

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 06 oct. 2006, 08:56

j'ai essayé : ça marche!!!

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 06 oct. 2006, 09:10

Les soldats romains en campagne
Et pour les civils Gaulois à la ville, ke ki nya (je ne suis pas sûr pour l'orthographe Celte), par toutatis ? :smt102

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 oct. 2006, 10:56

rammstein a écrit :Les soldats romains en campagne mâchaient des grains de blé, qui après "un certain temps" de mâchage constituent un vrai chewing-gum bio, présentant l'avantage de pouvoir être avalé sans risque.

Essayez pour voir !

Rammstein
il se trouve que j' avais découvert cela tout seul quand j' étais gamin parce que je voulais gouter les grains de blé !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 oct. 2006, 15:04

çà marche surtout très bien avec le grain de blé germé : donc un aliment excellent de mastiquer le grain lorsque le germe apparaît (car le grain est alors tendre), et en même temps çà donne du chewing gum de sorte que c'est un aliment qui "dure un moment" - çà peut être utile quand on a peu à se mettre sous la dent ... :-)

Répondre