Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Le "ressenti" du Peak Oil

Message par komo_625 » 16 juin 2005, 22:15

Bonjour à tous,

Même si je suis un petit nouveau, ça fait déjà quelque temps que je m'intéresse au "Peak Oil". En fait, j'ai découvert la chose grace à un article du Canard Enchaîné publié il y a deux ans environ. Cet article citait "Fragilité de la puissance", d'Alain Gras (Fayard), qui a été le premier ouvrage que j'ai consulté sur la chose (il y en a eu un certain nombres d'autres, depuis).

Ceci dit, la question n'est pas là. Depuis que je suis persuadé de la réalité imminente du pic (2006 ? 2008 ? 2010 ? Est-ce que ça fait vraiment une différence ?), je me rend compte que la perception que j'ai de notre très fragile société industrielle mondialisée a beaucoup changé. Bizaremment, je ne suis pas passé par les différents stades que l'on est supposé rencontrer dans un cas comme celui-là (déni, révolte, acceptation, etc.) En fait, j'ai admis la chose presque immédiatement car la géologie du phénomène présente un caractère de crédibilité que ne discutent que les "économistes de la terre plate". Je dois dire que la très forte présomption (j'évite à dessein le mot "certitude") de la désintégration progressive d'un mode de vie que je croyais assuré pour des décennies m'a ébranlé. En fait, je pensais bien que cela se produirait un jour, mais pas si tôt.

Depuis cette prise de conscience, c'est comme un vertige étrange. La sensation qu'aurait pu avoir un habitant de Rome dans les années 460, sachant que l'Empire n'en avait plus pour bien longtemps. Ainsi, toutes les discussions de ces dernières semaines sur le TCE m'ont parues d'une futilité absurde. L'enthousiasme pour le 1er vol de l'A380 absurde. La question des JO à Paris absurde. Aussi, le but de ce post, c'est d'en savoir un peu plus sur la façon dont les personnes au fait du pic et de ses inéluctables conséquences ressentent le phénomène.

J'espère, ce faisant, n'être pas trop indiscret...
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 16 juin 2005, 22:38

Trop indiscret, sûrement pas. C'est amusant, c'est exactement ce que je ressens pour le moment. Tout me parait absurde. Les discussions avec les collègues (que j'essaie de prévenir petit à petit) sur la dernière voiture machin, ou le GSM bidule. Tout cela à un avenir limité et est tellement futile face au plus gros problème que l'humanité aie eu à faire face. En même temps, j'ai toujours pensé que ce monde était absurde sans savoir exactement pourquoi. Maintenant, je sais. C'est cet énorme gaspillage d'énergie et la destruction de notre environnement (suicide collectif?). Ce mur qui se rapproche de plus en plus vite. Beaucoup plus vite que je ne le pensais. Je dois même dire que je me sens mieux depuis, même si je sais que ce sera tôt ou tard très dur.
Ca ne m'a pas empêché de me passionner pour le débat sur la Constitution, mais vu sous un autre angle.

Avatar de l’utilisateur
herve59
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2005, 09:54
Localisation : 59

Message par herve59 » 17 juin 2005, 08:34

Pour moi, c'est pareil. Il est vrai que beaucoup de chose deviennent "puérils".
Qu'est-ce que j'en ai à foutre que schumi se fait ratatiner au dernier grand prix, de toute facon, dans 2 ans, il est au chomage...
"Cool, le nouveau portable fait de la visio !". De un, je n'ai pas de portable, et de deux, quel utilité ?
Les choses ont de moins en moins d'emprise sur moi. Je pensais m'acheter un enregistreur DVD en fin d'année, et bien, ce sera un poele à bois ou une cheminée ;)
On relative beaucoup de chose quand on pense à ce qui risque de se passer d'ici quelques temps.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 17 juin 2005, 09:30

je vous trouve pessimistes !
on a certes un défi énorme à relever dans les années à venir, mais on peut voir ça comme une bonne occasion de faire enfin bouger les choses ! (dans le bon sens, si possible...)
que s'est-il passé ces dernières décennies à cause du pétrole pas cher ? les campagnes se sont vidées, les usines sont parties, les déchets se sont multipliés, les cancers aussi (pollution), des écosystèmes ont été dévastés, les gens deviennent obèses (malbouffe et bagnole), c'est devenu ringard de partir en vacances près de chez soi (il faut prendre l'avion !),... j'arrête là l'inventaire bric-à-brac. on est allé assez loin dans l'absurdité, non ? alors personnellement je ne pleurerai pas si la pénurie de pétrole donne un bon coup de pied dans cette fourmilière...

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 17 juin 2005, 09:42

Notre société va dans le mur c’est certain, car à forcer la vitesse de notre voiture économique en gardant les yeux rivés sur le rétroviseur, un jour ou l’autre ça va faire mal. Mais entre le crash et maintenant les choses se dégradent graduellement. L’avantage d’être sur ce forum c’est qu’il agit comme un think tanks et nous ouvre les yeux sur une réalité différente de celle à la quelle nous habitue les canaux d’informations habituelles. En faisant la synthèse des réflexions, avis et conseils des uns et des autres on peut au moins ne pas être pris au dépourvu et se préparer à des lendemains difficiles. Pour ce qui me concerne j’ai radicalement changé de comportement de consommation depuis un certain temps et je restructure toute ma vie en fonction d’un avenir plus trouble.
Par exemple : j’ai liquidé toutes mes dettes, optimisé les économies d’énergies (transport et habitat), cherche de nouvelles voies de consommation et d’information, optimise tout ce que je peux produire moi-même, réinvestit mes économies dans l’économie réelle en fuyant les produits financiers, je ne mets plus les pieds dans un hyper, etc…
Pour moi prendre conscience c’est agir ce qui est certainement mieux que subir.
Moderacene: le site de la moderation brut

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 17 juin 2005, 10:29

Pour ma part, à 52 ans, mes enfants et ma femme croient que c’est surtout l’âge qui me rend aigri lorsque je parle du PEAK. Des fois je me le dis aussi. Pourtant j’aimera savoir qu’elle est la moyenne d’âge de tous ces forumeurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 17 juin 2005, 11:20

32 ans et ma femme parle de la crise de la trentaine ;)
Komo_625 a soulevé un point intéressant : la prise de conscience doit-elle nous abattre ou nous pousser à nous battre?

Personnellement plus je m'informe sur le peak et ses futurs effets, et plus j'ai la détermination de mettre au courant les gens que j'aime (amis, famille). Le dialogue n'ai pas évident mais l'effort en vaut la peine. Pourquoi? Parceque dans le peu de temps qui nous reste avant un emballement de la machine économique (c'est un point de discution du forum ;) ) ils nous faut inventer un nouveau mode de vie (Geipse est trés fort là dessus, quoiqu'un peu utopiste a mon avis). Des préparations sont à faire : ex : (re-)développer localement (maison par maison) les énergies renouvelables (éolienne, géothermie, moulins à eau,...) et bien d'autres choses.
Qu'en pensez vous?

MESUREAU Stéphane
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2005, 13:54
Localisation : TOURS (France)

Message par MESUREAU Stéphane » 17 juin 2005, 12:26

Je me retrouve tout à fait dans les sentiments exprimés par Komo_625. En ce qui me concerne, bien que m'interessant depuis longtemps aux problèmes environnementaux, c'est un peu par hasard que j'ai découvert l'excellent site "Wolf at the door" http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/
puis Oleocene bien sur. La proximité des évènements m'a laissé pantois. Cela change forcement la vision des choses sur les projets, les priorités (j'ai décidé à 42 ans de quitter Paris et de me mettre au vert avec femme et enfants, projet jusque là repoussé d'année en année).

Parallèlement, j'essaye de sensibiliser le plus de monde possible dans mon entourage que ce soit professionnel ou privé. Et là parfois j'ai l'impression d'être pris pour un illuminé qui annonce l'apocalypse, du style "OK d'accord, les ressources sont pas infinies, mais cela concernera nos petits enfants" ou "On trouvera d'autres moyens". Ou encore dernierement "tu dois être content, le cours du pétrole n'arrête pas de monter"... et de leur expliquer que cela ne me fait pas plus plaisir qu'à eux mais qu'il faut en tirer les conséquences maintenant.
Stéphane Mesureau

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 17 juin 2005, 12:55

J’ai 46 ans et je ne me fais plus aucune illusion. Au cours de ma carrière j’ai changé de métiers et de pays, mais il y a une chose qui est restée constante. La totalité des entreprises où j’ai travaillé, ont toutes sans exception périclité. Pourtant elles étaient leader dans leur domaine et maintenant il ne reste plus que des friches industrielles pour témoigner d’une gloire passée. Notre industrie se meurt, doucement mais sûrement., et une société sans industrie a t’elle encore un avenir ?
Moderacene: le site de la moderation brut

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 17 juin 2005, 14:12

27 ans pour moi. J'ai réussi à déclencher une vraie prise de conscience chez quelques uns de mes amis, mais d'autres sont totalement réfractaires et croient que je devrais aller consulter un psy !

Pour moi aussi tout est devenu différent depuis quelques mois. Je relativise cette folie consumériste qu'est le monde "moderne". Et je suis scandalisé quand j'entends des écologistes ou des altermondialistes parler de croissance, cette sacro-sainte croissance qui nous a mené droit au précipice. C'est un changement radical qu'il faudrait pour sauver la planète, ou du moins augmenter les chances de survie des espèces qui l'habitent actuellement. Malheureusement pour conserver leur stabilité intérieure et pour des impératifs stratégiques et militaires, les pays sont "obligés" de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques. Personnellement je vois mal comment la guerre pourrait ne pas se superposer à la crise économique.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Message par komo_625 » 17 juin 2005, 14:17

Merci bien pour vos réponses. En ce qui me concerne, j'ai 41 ans (troisième quadra du lot) et je suis bien coincé dans ma ville de Lyon (que j'adore, pourtant). J'envisage aussi une mise au vert dans l'Isère, encore non atteint par la folie immobilière. Folie qui va se dégonfler comme une baudruche une fois que les effets du pic auront une répercussion immédiate sur le mode de vie citadin.
que s'est-il passé ces dernières décennies à cause du pétrole pas cher ? les campagnes se sont vidées, les usines sont parties, les déchets se sont multipliés, les cancers aussi (pollution), des écosystèmes ont été dévastés, les gens deviennent obèses (malbouffe et bagnole), c'est devenu ringard de partir en vacances près de chez soi (il faut prendre l'avion !),... j'arrête là l'inventaire bric-à-brac. on est allé assez loin dans l'absurdité, non ? alors personnellement je ne pleurerai pas si la pénurie de pétrole donne un bon coup de pied dans cette fourmilière...
Tout ce que vous soulevez est vrai, mais n'oubliez pas les milliers de dérivés du pétrole qui sont aussi responsable d'avancées qui vont, petit à petit, nous être retirées. Un exemple ? Prenez tous les aspects médicaux qui font que le taux de mortalité infantile est devenu ridicule dans les pays occidentaux. Maintenant, imaginez-vous dans un monde où, de nouveau, quatre enfants sur cinq mourront avant l'âge de dix ans faute de soins ou de la technologie adéquate...
Parallèlement, j'essaye de sensibiliser le plus de monde possible dans mon entourage que ce soit professionnel ou privé. Et là parfois j'ai l'impression d'être pris pour un illuminé qui annonce l'apocalypse, du style "OK d'accord, les ressources sont pas infinies, mais cela concernera nos petits enfants" ou "On trouvera d'autres moyens".
Je crois que ça, c'est un "ressenti" que beaucoup de gens ici doivent avoir : le fait d'être pris pour le membre d'une secte apocalyptique. Convaincre les gens est très dur, du fait du phénomène de deni, décrit plusieurs fois sur Oléocène. C'est ainsi que la première fois que j'ai parlé de la chose à une collègue qui venait juste d'avoir son deuxième enfant, elle n'a rien voulu écouter. C'était la négation en bloc. Mais je comprend ce genre de réactions.

Pour en revenir à la question de "se battre" ou "se laisser abattre", je ne voudrais pas donner l'impression que j'ai sombré dans la dépression ! Je continue de travailler "comme avant", mais il y a tout de même une différence par rapport à cet avant. Le rapport même que l'on a avec la société change. Ce qu'il y a c'est que je bute un peu sur le "que faire", mais ça, c'est le coeur du forum "Préparer le futur".
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 17 juin 2005, 14:44

28 ans pour moi, et je me retrouve dans ce que dit Papey.
Certaines personnes de mon entourage comprennent ce que je dis, mais je pense, ne s'imaginent pas bien ce que ça va donner (qui peut vraiment imaginer ce qui va se passer??).
Je pense que pour beaucoup il est inimaginable, que la croissance et le developpement s'arrète, et pourtant....
le gros problème, c'est que les gens ne voient pas ce qu'il y en amont de ce qu'ils achètent, de leurs loisirs, de leur vacances etc....et qu'ils ont une confiance aveugle dans la techno-science, alors que la majorité n'a aucune culture technique et scientifique.
Pour moi qui suit jeune et qui est bien envie de vivre encore longtemps, les choses sont claires.
Au lieu d'un travail salarié, je vais m'installer au vert, me lancer dans l'autoconstruction, et la permaculture, et essayer de refaire vivre un coin de campagne. Cela évidement n'est pas possible seul, et l'entraide locale sera un necessité dans l'avenir proche.
Et comme papey, je vois mal comment on pourrait échapper à la guerre. En fait elle à déja commnecée, notre chance peut être de ce coté la de ne pas avoir d'hydrocarbure sur notre sol, et donc on ne représentera pas un grand intéret.

c_e_cile
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2005, 12:11
Localisation : Auvergne

Message par c_e_cile » 17 juin 2005, 15:49

J'ai 21 ans, je m'intéresse au "Peak Oil" depuis quelques mois. Cela a changé mes idées sur l'avenir, puisque j'ai commencé des études d'ingénieur en informatique, et finalement je me demande si cela me servira vraiment. J'envisage de vivre à la campagne, faire pousser ce dont j'aurai besoin pour manger, et ne pas trop dépendre du pétrole, afin d'être prête quand le pétrole sera devenu un luxe.
L'actualité m'énerve, ainsi que le nombre impressionnant de nouveaux gadgets technologiques qui ne servent à rien, et surtout que devant ce mur qui se rapproche à grande vitesse on ne fait rien pour ralentir ; au contraire on accélère en faisant comme si on ne le voyait pas.

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 juin 2005, 16:20

J'ai 37 ans. Interessé par le PO depuis 8 mois environ. Mon entourage ne peut pas nier en avoir entendu parler puisque c'est mon principal sujet de conversation :-D
Je me sens un peu comme Cassandre. :?
J'habite en ville. Comme mon boulot est proche, c'est la moins mauvaise solution pour l'instant. Probablement que si ma boite fait faillite je partirai à la campagne. Mais c'est cher aussi là-bas. :-(
Et avec un mal de dos, faire son jardin... :roll:

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 17 juin 2005, 17:22

Ouf, je suis rassuré sur le fait que je ne suis pas aigri à 52 ans :D

Répondre