Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3288
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 06 juil. 2005, 11:28

Je ne sais pas ce qui nous attend quant à l'avenir (effondrement économique brutal ou longue récession), je ne sais pas si la société est capable de s'organiser pour une décroissance soutenable ou si elle subira passivement une récession, je ne sais pas si ce que je fais sera suffisant ou pas pour me prémunir contre telle ou telle chose qui peut arriver
D'accord avec n.g.
Et il y a le scénario de guerre nucléaire en plus, à ne pas négliger. :-o

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 juil. 2005, 12:10

surtout que je viens de lire sur fr.soc.environnement que l'Inde préparait ses missiles nucléaires entre autre en prévision de la bagarre à venir pour le pétrole...

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 06 juil. 2005, 12:19

Geispe a écrit :surtout que je viens de lire sur fr.soc.environnement que l'Inde préparait ses missiles nucléaires entre autre en prévision de la bagarre à venir pour le pétrole...
Tu as un lien STP?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 juil. 2005, 12:42

aïe j'y connais lien pour faire fonctionner un lien direct :-)
C'est un message du 5/7 de Cyril intitulé "peak oil et dissuasion nucléaire"
et lui renvoie à
http://www.bharat-rakshak.com/MISSILES/Agni.html

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

bon beh j'me met au jardinage

Message par surfeurseb » 06 juil. 2005, 22:13

sympa le site sur l'agriculture biointensive!
tu t'es procuré le livre proposé sur le site pour pratiquer?
ou tu as simplement appliqué des techniques connues?

mois aussi je me rassure en me disant que c'est une solution possible...

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: bon beh j'me met au jardinage

Message par n.g » 06 juil. 2005, 23:59

surfeurseb a écrit :sympa le site sur l'agriculture biointensive!
tu t'es procuré le livre proposé sur le site pour pratiquer?
Non, mais j'hésite à le faire (pour ceux que ça intéresse il est disponible ici). Si on sait un peu jardiner je ne sais pas si ce bouquin serait d'une grande aide supplémentaire par rapport aux infos qu'on trouve sur le net.
surfeurseb a écrit :ou tu as simplement appliqué des techniques connues?
N'ayant découvert la chose qu'assez récemment je n'ai pas pour l'instant réorganisé mon petit terrain en ce sens ni cultivé de céréales cette année, pour l'instant je me contente d'accumuler du compost et des graines, et je compte commencer à développer ça d'ici l'automne. S'il y en que ça intéresse je pourrais vous tenir au jus dans le sujet "pic et autonomie alimentaire" sur le forum, ou bien par MP.

Dévorlivre
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 19 juil. 2005, 16:51
Localisation : Orléans

Message par Dévorlivre » 19 juil. 2005, 17:18

apparemment je suis la 150e inscrite 8-) , alors je me permets de répondre à ce post !
J'ai 28 ans, ma prise de conscience est progressive depuis un an environ, mon mari partage mes préoccupations environnementales et concernant le pic de production de pétrole.
Nous avons une petite fille de 20 mois, et l'inquiétude pour elle et pour son avenir est un moteur pour chercher à changer notre mode de vie dès maintenant ! Malheureusement nous sommes des "parasites" car nous ne savons pas faire grand-chose de nos mains (bibliothécaires tous les 2, on ne fait pas plus intello :-D ), mais avec une grande volonté d'apprendre on fera sûrement des progrès !

Faire partager cette prise de conscience est vraiment très difficile... quand on tente d'en parler on obtient soit des professions de foi optimistes sur les progrès de la science, soit on passe pour des hippies attardés, ou des prophètes de l'apocalypse :smt102

bref on est otus à peu près au même point n'est-ce pas ?
"Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre" - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 19 juil. 2005, 18:23

Bienvenue dans l’arène Dévorlivre, il était temps que des femmes se jettent dans la mêlée de la prise de conscience du pic de production pétrolier et du changement de société qui s’annonce. Quelques touches de rose dans notre mer bleue ne peut que nous réjouir.
En plus déjà 150 ! Waouh, je ne l’avais pas vu venir ce seuil. Bon plus que 60 millions à convaincre.
Dernière modification par lionstone le 19 juil. 2005, 19:36, modifié 1 fois.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 juil. 2005, 18:37

Bienvenue Dévorlivre!
C'est bien 150 inscrits (la magie des nombres ronds)!

Comme dit un auteur (certains disent le Dalaï Lama, mais je n'ai pas pu vérifier) : "si ton problème a une solution, pourquoi t'inquieter? Et s'il n'en a pas, il ne sert à rien de t'inquieter!" :-D

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 19 juil. 2005, 18:42

lionstone a écrit :Bienvenue dans l’arène Dévorlivre, il était temps que des femmes se jette dans la mêlée (...)
ce n'est pas la première !

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 19 juil. 2005, 19:05

lionstone a écrit :
En plus déjà 150 ! Waouh, je ne l’avais pas vu venir ce seuil. Bon plus que 60 millions à convaincre.
Pourquoi 60 millions? Et les dix millions de Belges? Ils comptent pour du beurre? :-P :-D
Plus que SEPTANTE millions à convaincre (J'vais pas m'faire des amis, là :-D )

Blague à part, bienvenue Devorlivre.

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 20 juil. 2005, 16:31

J'ai 37 ans, j'ai pris conscience du Peak Oil y'a de cela quelques temps grace à un article du canard enchainée.

Plutot tres pessimiste quand à l'avenir :réchauffement, couche d'ozone, bulle immobilière, bulle dollar, bulle de dettes, Peak Oil, disparition de la faune et de la flore.

Pas facile d'en parler autours de soi, souvent on ennuie plus qu'autre chose. Les gens refuse d'y croire. Le mythe du "on trouvera bien une solution d'ici la" est tres fort.

Depuis que je suis en age de comprendre le monde, j'ai l'impression que tout va de plus en plus mal. Le mur se rapproche et au lieu de ralentir, on accelère. Comme si on esperait que la vitesse nous permettrait de passer à travers le mur sans dégats.

Selon ma petite opinion personnel :
Le monde tourne à l'envers (aussi bien économiquement qu'écologiquement) et cela ne peut déboucher que sur une crise mondiale qui fera prendre 1929 pour un enfant de choeur.
Cette crise sera violente pour toutes les classes sociales (et surtout pour les plus pauvres, n'est-ce pas MadMax) et provoquera de nombreuses violence (guerre, dictature) partout dans le monde (europe compris).

J'aimerait ajouter deux choses :
- la science n'a pas de conscience, c'est les Hommes qui prennent les décisions. C'est eux et eux seules les responsable. La sciences (et les techniques) ne sont pas responsable de cette société sans queue ni tête. Ce n'est pas la science qui corromps l'Homme. Comme si l'Homme naissait bon et devenait méchant. L'Homme nait animal et c'est son éducation (au sens large) qui lui apprends à faire des choses gentille ou méchante. Nul Homme n'est totalement bon ou totalement méchant. Notre société n'est pas mauvaise parceque technocratique, elle est mauvaise parceque les mauvais choix technique sont fait (entre autre).
- la décroissance : tout dépends par ce que l'on entends par ce mot. Si décroissance signifie baisse de la croissance du PIB, il s'agit plus d'un concept idéologique qu'autre chose. L'objectif premier, est la diminution de la consommation de matière première non renouvelable et la diminution des rejets dans l'atmosphère. Que cela provoque croissance ou décroissance, on s'en fout un peu. Le lien entre croissance et consommation n'existe pas. Par exemple, instituer du recyclage sur un nouveau materiaux, cela augmente la croissance et diminue la consommation de matière première.

Sur ce, merci pour ce site. En tant que grand pessimiste, la lecture régulière de oleocene me fait le plus grand bien.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 20 juil. 2005, 16:55

Bienvenue Palf :-)
Si décroissance signifie baisse de la croissance du PIB, il s'agit plus d'un concept idéologique qu'autre chose.
Le PIB est en soi un concept idéologique.
L'objectif premier, est la diminution de la consommation de matière première non renouvelable et la diminution des rejets dans l'atmosphère. Que cela provoque croissance ou décroissance, on s'en fout un peu.
Tout a fait d'accord. Je pense que nous devons arrêter de focaliser sur la croissance, et nous interesser à d'autres indicateurs, d'avantage liés au bien-être et à la durabilité de nos modes de vie. C'est ce que l'on appelle "changer de paradigme".
Le lien entre croissance et consommation n'existe pas. Par exemple, instituer du recyclage sur un nouveau materiaux, cela augmente la croissance et diminue la consommation de matière première.
Ah bon ? Une matière première recyclée reste une matière première, destinée à être consommée. De plus, le recyclage induit d'autres consommations de matières premières et d'énergie, donc ce n'est pas la panacée. Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas recycler, mais que la maîtrise de nos consommations se fait autant en amont (ne pas gaspiller) qu'en aval (gérer les déchets, renouveler les ressources).

palf
Kérogène
Kérogène
Messages : 38
Inscription : 13 juil. 2005, 13:30

Message par palf » 20 juil. 2005, 18:15

Merci pour la réponse Oilive, j'ai adoré.
"changer de paradigme".

:D

Pour le recyclage,j'essayait juste de trouver un exemple qui montre le non lien entre croissance et consommation.

Sur ce, je suis d'accord avec ce que tu dit sur le recyclage.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Bienvenue dans le club des pessimistes...

Message par matthieu25 » 21 juil. 2005, 13:43

J'ai 26 ans et je suis tres pessimiste sur l'avenir de la planete.Cela fait dix mois à peu pres que je suis au courant du probleme du pic oil qui pourrait faire basculer dans une guerre pour le pétrole et qui pourrait s'ajouter à une guerre pour l'eau qui devient problématique dans de nombreuses régions.Je rêve tout simplement d'une société sans pétrole...mais ce n'est pas encore pour maintenant :cry: car on est pas encore pret au changement energétique.Je cherche toutes les solutions (algues, biocarburants,etc...), mais elle m'apparaissent vaines car on aura besoin de ces aliments pour nous nourrir et nous pourrons pas améliorer indéfiniment le rendement des plantes....pour satisfaire nos besoins de voyager...Je pense tout simplement qu'il faut retourner à l'autarcie.Fabriquer localement tout ce qui est nécessaire à notre survie..On y arrivera necessairement par la force des choses...Beaucoup de gens ne sont pas encore pret à cet effort malheureusement.Ceux ci risque de déchanter le jour ou ils ne pourront plus se déplacer pour aller au travail ou aller en vacances aux Caraibes.Bon a plus

Répondre