Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 19 févr. 2007, 02:08

Il n’y a aucune autre citation à laquelle je puisse me raccrocher aussi efficacement qu’à celle-ci.
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 19 févr. 2007, 16:14

LeLama a écrit :
Kayafou a écrit : Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]
Cette phrase est tres chouette, Kayafou. Thanks.
Très approprié, sur oleocene. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 févr. 2007, 19:34

LeLama a écrit :
Kayafou a écrit : Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]
Cette phrase est tres chouette, Kayafou. Thanks.
Le probléme c'est qu' elle peut étre prise aussi à contre pied par les consommateurs qui veulent rien changer. :cry:

Demain on rentre dans le mur ? Qu' importe, alors autant en profiter jusqu' au bout, donc je vais faire demain ce voyage en Australie ( avion --> CO2) dont je réve tant et que je ne pourrait plus faire aprés demain !

Je précise que ce n'est PAS mon état d' esprit pour mon cas personnel.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 15 sept. 2007, 00:54

Kayafou a écrit : Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]

C'est marrant mais la citation de Kayafou est en fait de .....Martin Luther (tout court), initiateur de la Réforme protestante qui déchire l'Europe du XVIème siècle.
:-D
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... ?citations

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 15 sept. 2007, 02:02

Kayafou a écrit :Il n’y a aucune autre citation à laquelle je puisse me raccrocher aussi efficacement qu’à celle-ci.
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde » ? © Gandhi
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Philosophie

Message par Thibaud » 15 sept. 2007, 08:32

Cassandre a écrit :...Au quotidien, je fais ce que je peux pour réduire mon empreinte : pas de voiture, quasi-végétarienne… cela dit, je suis locataire donc le logement je ne peux rien y faire, à part passer à Enercoop dès juillet…
...
Alors, mûre pour de l'électricité 100% d'origine renouvelable ?

8-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 16 sept. 2007, 01:17

Non, après m'être renseignée, et étant locataire, je ne souhaite pas déréguler les tarifs sur cet appart. Dès que je déménage en revanche sans aucun doute, vu qu'en 2010 tout le monde sera dérégulé de toute façon.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
flore
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 09 mai 2007, 15:01
Localisation : Le Havre

Message par flore » 24 nov. 2007, 16:57

J'ai répondu non à la question.
Mais il est vrai que Oléocène fait parti d'un ensemble de chose qui m'aide à orienter ma réflexion.

Une connaissance pourtant écolo, m'a dit :"tu sais , Flore, il y a peu de gens qui pense comme toi".
Et bien, Oléocène permets d'en rencontrer. Ça rassure.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 24 nov. 2007, 17:43

J'ai répondu " pas du tout " parceque ça n'a rien changé. :-D :-D :-D
Le fait de pouvoir discuter des conséquences de la chose avec des personnes conscientes du problème ne change pas ma vie.
Je continue à me préparer comme avant.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 24 nov. 2007, 23:58

phyvette a écrit :
Kayafou a écrit : Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier.
[Martin Luther King]

C'est marrant mais la citation de Kayafou est en fait de .....Martin Luther (tout court), initiateur de la Réforme protestante qui déchire l'Europe du XVIème siècle.
:-D
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ ... ?citations

Phyvette
Ce qui est marrant est que l'époque de Luther correspond à la pire crise de déboisement de l'Europe, et donc à une crise énergétique et matérielle
(le bois fut le matériau de base des technologies de l'époque). Il pouvait bien planter un pommier.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 25 nov. 2007, 23:20

Oui. La citation est de Luther. Martin Luther. En original, ca donne ça:

"Wenn ich wüsste, dass morgen die Welt unterginge, würde ich heute noch ein Apfelbäumchen pflanzen."

Vous avez compris ce que cela veut dire. Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Je ne suis pas sûr par contre que c'était le paroxysme du déboisement en Europe. Peut-être en Islande. Mais pas en Europe. Cela viendra après. Mais il y eu en effet en Europe un moment ou il n'y eu plus assez de bois pour se chauffer... Ce qui donna l'idée de se chauffer au charbon ... de terre !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lumarrori
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2011, 03:12
Localisation : Germany
Contact :

Le "ressenti" du Peak Oil

Message par Lumarrori » 15 avr. 2011, 02:03

I dont know if we should all be worried sick about it, but it would definitely be interesting stuff if the Oil Peak occurs before were ready for it.

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

Message par Vilko » 30 déc. 2012, 17:43

Le pic pétrolier arrivera sans que nous y soyons préparé. Même sur ce forum, je suis sûr que seule une petite minorité de personnes est vraiment préparée à ce qui nous attend.

Je suis conscient depuis 2003/2004 que nous épuisons les réserves de combustibles fossiles, et pourtant j'habite toujours au 6e étage d'un immeuble chauffé au fioul. Pour diverses raisons (notamment familiales) je n'ai pas vraiment le choix. Je fais partie de ceux qui essayent de ne pas inquiéter leur entourage à propos du pic, dont j'ai pourtant parlé à mes enfants. Ils se sont d'ailleurs déjà rendus compte par eux-mêmes que leur génération vit déjà moins bien que la génération précédente, et que ça ira de mal en pis.

La pénurie d'énergie se fera sentir, comme en Afrique du Sud, par des coupures de courant. Il faudra monter les étages à pied, ou prendre le risque de rester coincé dans l'ascenseur.

J'habite en Seine Saint-Denis, un département à peu près entièrement urbanisé. Je pense que la majorité des habitants du département (un million et demi de personnes) habitent dans des immeubles. Lorsque la vraie pénurie arrivera, je n'ose pas imaginer ce qui se passera dans les tours de quinze étages qui abondent par ici, lorsque les résidents se rendront compte que les ascenseurs ne sont plus fiables.

Sans électricité, pas d'eau courante. Pas de lumière non plus. Sans électricité, un appartement en étage devient invivable.

Il sera finalement préférable que les coupures de courant soient précédées d'une crise économique qui pousse les gens à retourner à la campagne, comme en Grèce.

La situation actuelle me fait penser à ce dialogue imaginaire entre un automobiliste et son passager :

_ Ecoute, on devrait faire le plein, on va finir par tomber en panne d'essence.
_ Mais non, pourquoi tu t'inquiètes ? Ça fait six heures qu'on roule à 130 à l'heure sur l'autoroute, et on n'est jamais tombé en panne d'essence, alors pourquoi est-ce que ça nous arriverait maintenant ?

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

Message par ABC » 30 déc. 2012, 18:01

_ Ecoute, on devrait faire le plein, on va finir par tomber en panne d'essence.
_ Mais non, pourquoi tu t'inquiètes ? Ça fait six heures qu'on roule à 130 à l'heure sur l'autoroute, et on n'est jamais tombé en panne d'essence, alors pourquoi est-ce que ça nous arriverait maintenant ?
J'aime bien cet exemple.

Ceci dit, le PO n'est pas la fin du pétrole ni la fin des énergies fossiles, et que, en tout cas jusqu'à présent la majeure partie de notre électricité nest pas d'origine fossile.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Le "ressenti" du Peak Oil

Message par navidad » 30 déc. 2012, 18:06

Vilko a écrit :Sans électricité, pas d'eau courante. Pas de lumière non plus. Sans électricité, un appartement en étage devient invivable.
Amusant, mais sans aucun rapport avec le PeakOil et la réalité.
Ce n'est pas demain la veille, que dans un pays, notamment ayant 80% de sa production d'électricité non issue d'hydrocarbure, et avec les technologies Fluocompactes et Led au point, que l'on sera dans le noir, ou que l'on ne pourra plus allumer sa TV.

Répondre