Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 30 déc. 2006, 16:33

Oleocene est un forum tres interessant mais , pour l'instant, sans influence sur mon existence autre que culturelle .

D'abord parce que, principalement pour des raisons economiques, j'ai pas attendu de prendre connaissance du PO pour essayer de reparer et d'entretenir le plus de choses possibles par moi meme.
( Par economique faut juste comprendre que pendant plusieurs années on a eu juste mon salaire et un petit chomage pour 5 personnes !! )

En complement il n'y a pas que le PO pour se rendre compte que notre civilisation en général va mal ( inflation cachée, concurrence à tout craint, déséquilibres démographiques au sein des pays ) et que notre pays ne va pas mieux ( assistanat généralisé, paralysie des institutions, mépris de plus en plus revendiqué de la technique à tout les niveaux sociaux, dette colossale ).

Bref en dehors de tout catastrophisme aujourd'hui si je m'en sort avec ma femme et mes enfants c'est grace à : un achat de maison ( petite maison à renover achetée avant 2000 et l'euro ;-) ; et beaucoup de bricolage pour eviter la surtaxe de la TVA sur la main d'oeuvre ....)

Donc globalement le PO ne fait que rajouter une couche d'ennui à un cabas déjà bien pourvu...

Pour qu'oléocène est une réelle influence sur ma vie il faudrait qu'il contienne ou fédère des rubriques plus en rapport avec la vie quotidienne : jardinage, forge, entretien et démontage automobile, principes de stockage de médicaments, scénarios à l'échelle regionale ou départementale....
Il y a dejà un peu de tout çà, notamment sur le jardinage, mais c'est loin du compte...

Le plus utile à mon sens : des liens et conseils pour refaire des outils à l'ancienne. Perso je ne me séparerais pour rien de ma chignole ni de mes deux meules à main.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 30 déc. 2006, 16:53

Pour ma part l'intérêt d'Oleocene c'est de me sentir moins seul. Je suis pris pour un marginal dans ma propre famille, au moins ici j'ai l'impression d'être moins fou.
Concrètement, si tout se passe bien je devrais avoir une éolienne dans quelques semaines, j'ai pris la décision de me lancer dans un potager la saison prochaine et tous mes actes de la vie courante sont pensés en fonction du PO.
(...)
J'ai également remarqué que je vois les gens de la rue différemment : lorsque je croise des personnes superficielles et sophistiquées je les imagine dans un monde sans pétrole et quelques part pour certaines personnes cela me fait plutôt sourire... :twisted:

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 30 déc. 2006, 18:10

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 déc. 2006, 01:42

Moi aussi j'ai souvent la même impression… ;)
Pareil en doublant à vélo des voitures embouteillées… vivement que ces gros caissons restent au garage !

Oléocène n'a pas changé ma vie, mais a confirmé ce que je pensais déjà et voulais mettre en œuvre, certains gestes d'autonomie et de simplification… en ça, j'ai répondu « un peu »
C'est surtout au niveau écolo : privilégier le local et de saison, évier le suremballage, faire ce que je oeux moi-même et acheter des engins non-électriques (moulins à épices etc… par exemple)
J'ai renoncé à avoir une voiture un jour, et ai adopté des gestes de soin et d'hygiène plus naturels…
Stocker de la bouffe, j'en suis pas encore là, mais mon copain y pense ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 02 janv. 2007, 16:28

Olécène m'a fait réfléchir sur un phénomène dont j'avais le pressentiment et m'a donné l'envie de m'intéresser à une foule d'autres sujets liés à l'économie, à la technologie, au climat, à l'agriculture...

Mais, même si j'ai acquis quelques livres de survie (on en sait jamais...), je ne crois pas beaucoup aux théories catastrophistes qui prévoient des ruptures d'approvisionnemnt et des famines de masse (en tout cas pas dans les pays riches, et pas brusquement). Un possible ralentissement économique prolongé me semble bien plus probable. Par conséquent, je passe plus de temps à réfléchir à quels activités économiques seraient très rentables après le PO plutôt que d'essayer de devenir autosuffisant en nourriture, eau et énergie (même si l'idée m'intéresse beaucoup également).
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 janv. 2007, 16:56

je ne crois pas beaucoup aux théories catastrophistes qui prévoient des ruptures d'approvisionnemnt et des famines de masse (en tout cas pas dans les pays riches, et pas brusquement). Un possible ralentissement économique prolongé me semble bien plus probable.
Cette période de pléthore aussi bien sur le plan énergétique que sur le plan du confort (biens matériels) est une situation anormale qui n'a que quelques années (grosso modo ayant commencé vers 1950/60; je parle là de l'effet sur le changement de vie et apparition du mode de vie occidental tel que nous le connaissons aujourd'hui). Ca ne peut durer car les ressources sont limitées. On se dirige progressivement vers un état de pénurie généralisée et donc à un retour à la normale. Nous faisons partie d'une génération vivant une situation exceptionnelle et encore une fois anormale mais tout à fait provisoire et touchant à sa fin.

Jean Pelletier
Kérogène
Kérogène
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2006, 17:20

Message par Jean Pelletier » 02 janv. 2007, 17:38

Oléocène n'a pas fondamentalement modifié ma façon de voir: j'étais déjà un peu dans cet état d'esprit au début de années 80. Ce qu'il y a de nouveau c'est l'imminence du délai et le fait de constater que beaucoup plus de personnes qu'avant s'en préoccupent.
Résolument pessimiste je ne crois pas, comme bastien3000 le dit, à une lente régression. Le pétrole n'est pas l'une des cartes de notre château de catres, c'est la base sur laquelle nous avons bâti notre château. J'abonde plus dans le sens de rico.
Surtout je m'inscris dans une démarche similaire à celle de transhuman. Je crois qu'il faut dès à présent orienter notre réflexion sur des scénarios de survie. Je me prépare au pire en espérant qu'il ne se produise pas. J'ai aussi acheté une petite maison à la campagne avec beaucoup de terrain (5 hectares) en 1996, au Québec c'était facile et pas cher du tout.
J'ai pris une retraite anticipé, lourdement pénalisée, pour me consacrer à l'aménagement de cet endroit. Je ne le fais pas surtout pour moi mais pour mes enfants et petits-enfants. Étant de la génération qui a tout flambé j'essaie au moins de leur donner une possibilité de survie.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 03 janv. 2007, 00:13

Nous faisons partie d'une génération vivant une situation exceptionnelle et encore une fois anormale mais tout à fait provisoire et touchant à sa fin.
Peut-être... ou peut-être pas ! Dans tous les cas, cela reste un opinion personnel, et non pas une vérité biblique.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 janv. 2007, 00:31

rico a écrit :Nous faisons partie d'une génération vivant une situation exceptionnelle et encore une fois anormale mais tout à fait provisoire et touchant à sa fin.
C'est aussi l'avis des Chinois. Pour eux, c'est maintenant leur tour.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 03 janv. 2007, 00:50

Disons qu'oleocene a affirmé ma motivation et a mis des notions précises sur mes intuitions.
J'ai plus avancé sociétalement que dans mes choix de vie qui allait déjà dans ce sens.
Maintenant, mise à part que je doute sur la date et le taux de déplétion, je suis intransigeant sur mes choix stratégiques. Et j'ai commencé à toucher à force de persuasion mon entourge familiale, professionnel et d'amis.
Peu de gens doute maintenant du PO, mais tous doute de son amplitude.

Bref, pour résumer, une forte détermination sur mes choix.
Et quelques nouveaux réseaux de connaissances, ce qui est finalement pas si mal. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 03 janv. 2007, 09:56

Nous faisons partie d'une génération vivant une situation exceptionnelle et encore une fois anormale mais tout à fait provisoire et touchant à sa fin.


Peut-être... ou peut-être pas ! Dans tous les cas, cela reste un opinion personnel, et non pas une vérité biblique.
Non ce n'est pas une opinion!!!! C'est un constat de l'évolution de la société! L'histoire de l'homme depuis son apparition montre que la situation dans laquelle nous sommes est exceptionnelle. La société moderne a grosso modo 1/2 siècle d'existence : mais la plupart d'entre nous s'imagine qu'elle a toujours été comme ça et pire que le progrès est définitif et que tout est acquis! Croyez moi ceux là qui pensent comme ça vont morfler un max...

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 03 janv. 2007, 11:22

Je ne conteste pas que la situation des 50 dernières années soit exceptionnelle Rico, mais je doute qu'elle touche à sa fin aussi vite. Dans l'absolu, tout ce que nous faisons aujourd'hui pourrait se faire sans pétrole, le problème reste de savoir si la société aura le temps ou pas de s'adapter au changement, mais cela n'est pas le sujet de ce fil...
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

kaosyouki
Charbon
Charbon
Messages : 200
Inscription : 28 mai 2006, 17:53

Message par kaosyouki » 03 janv. 2007, 17:34

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 03 janv. 2007, 21:07

kaosyouki a écrit : Ca veut dire quoi "Dans l'absolu, tout ce que nous faisons aujourd'hui pourrait se faire sans pétrole"? Ca m'a plutot l'air d'etre un voeu pieux... :shock:
J'entendais par là que je pense personnellement que l'on pouvait trouver des alternatives viables dans tous les domaines, même les transports. C'est une opinion que peu de gens partagent sur le forum, d'où le dénouement pessimiste des fils, comme tu le soulignes. Le facteur critique reste pour moi la forme du pic de Hubbert : plus il est "doux", plus les chances de "survie" de la forme de société actuelle sont grandes. Un pic "doux" en forme de plateau sur une dizaine d'année nous laissera le temps de nous adapter, en tout cas c'est mon opinion. Je ne nie pas que nous aurons sans doute des problèmes, mais je ne crois pas (plus) à un retour au moyen-âge.
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 03 janv. 2007, 22:01

bastien300 a écrit :J'entendais par là que je pense personnellement que l'on pouvait trouver des alternatives viables dans tous les domaines, même les transports.
Il est hors de doute qu'on peut faire du plastique avec du charbon, ou même de la chimie verte, du CTL ou des biocarburants pour des voitures, de l'acier avec du charbon de bois, etc...

La question est : avec des énergies fossiles, on pouvait le faire pour un à deux milliards d'habitants. Sans énergie fossile, pour combien pourra-t-on le faire?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre