Le "ressenti" du Peak Oil

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 28 juin 2005, 17:29

Bonjour à toi Jeremie.
Jeremie a écrit :
MessagePosté le: Mar Juin 28, 2005 16:15 Sujet du message:
A tout juste 27 je viens de prendre conscience du problème il n'y a que quelques jours.

J'étais déjà un angoissé mais là je viens de prendre la claque de ma vie.
Je suis donc dans la phase déprime, à regarder le regard vague mes collegues qui travaillent comme si de rien n'était, à presque craquer devant le bébé né d'hier d'une amie, le regard agard devant toutes ces voitures dans les bouchons, à rire tristement lors de l'annonce du projet Iter ou des J.O. de Paris. Je dois avouer que je ne dors plus trés bien depuis.
La prise de connaissance du pic de pétrole est forcément difficile à admettre car contraire à tout ce qu'on a pu entendre depuis notre naissance.
Si tu déprime, n'hésites pas à aller dans la section "Préparer le Futur" tu y trouveras des idées de certains forumeurs pour adoucir les conséquences du pic. Si tu veux lire une version (trés) positive et optimiste de l'après pic lit les messages de Geipse (même si tout le monde n'est pas entièrement d'accord avec lui, mais c'est le but d'un forum).

Jeremie a écrit : Pourquoi dés maintenant ne pas supprimer les voitures individuelles ? Pour économiser d'un coup le pétrole et notre environnement, au moins un petit peu.
Parce que personne n'est près à perdre ses avantages et son confort. Il faudra donc que ça se fasse dans la douleur. :?

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 28 juin 2005, 18:05

Salut Jérémie :-)

Si ça peux te réconforter j'étais dans un état comparable il y a 6 mois... petit à petit on s'adapte mentalement. Maintenant je vais beaucoup mieux. ](*,)
C'est sûr, il y a un "avant" et un "après".
Je ne peux que t'encourager à en parler autour de toi, mais ne t'attends pas à un accueil chaleureux. Au moins, en t'exprimant tu avanceras.

Et comme le signalait Jérome ça vaut le coup de se promener sur le forum, ça donne des idées pour changer de fonctionnement au niveau individuel.

Avatar de l’utilisateur
Inside
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 22 avr. 2005, 17:08
Localisation : Paris, France

Message par Inside » 28 juin 2005, 18:35

Je pense que la seule chose qui peut arranger ca, c'est comme d'habitude la prise de conscience des peuples, et non celle des politiques
c'est a dire ce que nous faisons actuellement

j'adapte mon mode de vie actuel et futur a mon humble niveau


le choc va faire mal : on peut s'attendre a une profonde depression de l'economie pendant 10 ans
Le temps que l'on se fasse a nos nouveaux besoin : le monde de demain sera basé sur equilibre des forces de mondialisation et de celles des visions locales...

on fera son marché au niveau du village... et on gardera internet...
on fera des deplacements beaucoup plus courts, on partira en vacances moins loin... mais on aura toujours une télé...
le tout etant d'eviter que cela degenere en guerre civile

mais je pense que c'est possible :D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 28 juin 2005, 19:29

Inside a écrit : le choc va faire mal : on peut s'attendre a une profonde depression de l'economie pendant 10 ans
Ou plus!
Inside a écrit : Le temps que l'on se fasse a nos nouveaux besoin : le monde de demain sera basé sur equilibre des forces de mondialisation et de celles des visions locales...

on fera son marché au niveau du village... et on gardera internet...
Euhh... pas sur!
Il dépend d'un réseau d'ordinateurs, de kilomètres de cables électriques et d'une fourniture d'électricité constamment importante... et tout çà pour quoi? Commercer à des kilomètres de distance alors qu'on devra se recentrer sur la vie locale?
Inside a écrit : on fera des deplacements beaucoup plus courts, on partira en vacances moins loin... mais on aura toujours une télé...
Cà aussi, c'est douteux
Inside a écrit : le tout etant d'eviter que cela degenere en guerre civile
Il y a de bonnes chances qu'on ait de bonnes guerres inter étatiques :-)
Inside a écrit : mais je pense que c'est possible :D

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 28 juin 2005, 19:32

Bonjour jeremie et bienvenue,
Crois bien que je te comprends. Ca va passer, avec des haut et des bas. Après des hauts je suis de nouveau bas. Je suis justement en train de m'adapter à la nouvelle donne. C'est puéril, je sais, mais je viens d'acheter une Yaris pour remplacer mon Avensis. Changement de comfort, de standing, de tout ce qu'on nous a appris. Je pensais que ce serait facile vu que je n'ai pas été éduqué par mes parents pour le culte de l'objet et de l'apparence. Et pourtant, je me suis bien fait avoir comme tout le monde et la descente est difficile. J'imagine aisement la descente aux enfers pour les matérialistes, adepte de la nouvelle voiture tout les quatre ans, nouveau GSM tout les 18 mois et vacances en avion. Je fais contre mauvaise fortune bon cœur, je polluerai moins, je vais faire des économies qui seront utiles en ces temps difficiles et je ferai du sport vu que j'envisage l'achat d'un vélo. Je pensai à ça, il y a quelque jour, ne devrait-on pas ouvrir un fil ou une section du forum pour ceux qui on un petit coup de déprime? Tout ça mis à part je continuerai avec mon humour sur le forum, ne vous inquietez pas ( et avec des smiley :-D )

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 28 juin 2005, 20:11

je vous trouve tous delicieusement illuminés
c est d un surrealisme un peu surrané , mais neanmoins hyper fun ici
un peu bobo quoi... :D :D
faut dire que je suis chomeur , content de mon sort et que je sais pas conduire , ceci expliquant peut etre cela... 8-) 8-)

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 28 juin 2005, 20:21

Quand tu auras fini de fumer toute ton herbe, pense à planter des carottes! :-D

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 28 juin 2005, 20:25

ben non justement pour moi elle est la la soluce : producteur d herbe bio...
allez c est dit je me procure le matos de base :-P
j irai vous livrer a velo : rien n arrete la marche triomphante du progres ( le pedalier dans ce cas precis :-D )
Dernière modification par Madflash le 28 juin 2005, 20:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 28 juin 2005, 20:28

ben ça c'est pas compliqué, l'herbe ça pousse comme du chiendent, t'as pas besoin de mettre d'engrais ni rien de chelou.

mais attention, hein, fumer un peu ça détend, fumer beaucoup ça déprime.

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 28 juin 2005, 20:31

fumer un peu ça détend, fumer beaucoup ça déprime

c est le contraire du petrole , alors... :-D

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 28 juin 2005, 20:40

En quelque sorte oui :)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 28 juin 2005, 22:20

De la à voir une voiture roulant à la gangea :smt033 8-[

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 28 juin 2005, 22:37

En tout cas, l'avenir est à nouveau au chanvre pour tout ce qui est textile et cordages.

On n'oublie pas que c'est le lobby des fibres synthétiques US qui a fait interdire le chanvre et son frangin qui fait rire dans les années 30 à 50 afin d'assurer ses positions commerciales dans l'industrie textile.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 29 juin 2005, 00:12

c est comme dans le cochon : tout est bon dans le chanvre , on jette rien:-D :-D

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 05 juil. 2005, 20:02

En premier lieu j'ai découvert le site decroissance.org, qui m'a permis d'exprimer plus clairement pas mal d'intuitions que j'avais (et que beaucoup de gens ont) sur le mode de développement actuel des pays occidentaux (et occidentalisés). De ce site je suis tombé sur dieoff.org, et là c'était beaucoup moins drôle, la théorie d'Olduvai etc., j'ai commencé à penser que la fin des énergies fossiles pas chères allait se solder par une hécatombe planétaire. Par la suite, j'ai pris un peu de recul, et en m'informant par-ci par-là j'ai appris par exemple que l'agriculture bio (entre autres) a contribué à sauver Cuba de la famine suite à la rupture des approvisionnements en pétrole de l'URSS, j'ai découvert des sites comme http://www.communitysolution.org/, certaines infos dont j'ai parlé ici, et aussi (et surtout) le site http://www.growbiointensive.org/ qui traite de l'agriculture biointensive (dont j'ai déjà dit quelques mots sur d'autres posts), qui est un ensemble de méthodes que je n'aurais peut-être pas imaginées moi-même, mais qui, lorsqu'on les regarde de plus près, tombent sous le sens, et nous font comprendre que nourriture et pétrole ne sont pas aussi liées que certains le pensent. Du coup je ne vois plus le pic comme une catastrophe (dieoff.org), mais plutôt comme une chance de passer à autre chose, pas très en douceur certes, mais sans événement de ce type je doute que le mode de développement actuel puisse radicalement changer de voie, et la catastrophe serait pour moi un pic d'ici plusieurs décennies, ce qui nous mènerait à terme vers un environnement invivable et cancérigène.

Entre-temps j'ai aussi découvert les travaux de Michael Briggs sur le biodiesel algal, qui m'ont en premier lieu parus crédibles et qui m'ont laissé une impression plus que mitigée quant à leur application future. J'en ai parlé en premier lieu ici, puis je suis tombé sur le forum d'oleocene où il m'a semblé trouver des gens qui s'y connaissaient pas trop mal en termes de pétrole et d'énergie, du coup j'ai reparlé ici de ce biodiesel algal de façon plus neutre, espérant avoir une meilleure idée de la faisabilité de la chose d'après vos avis experts ;).

Je ne sais pas ce qui nous attend quant à l'avenir (effondrement économique brutal ou longue récession), je ne sais pas si la société est capable de s'organiser pour une décroissance soutenable ou si elle subira passivement une récession, je ne sais pas si ce que je fais sera suffisant ou pas pour me prémunir contre telle ou telle chose qui peut arriver, mais dans tous les cas j'essaie de développer un mode de vie plus autonome vis à vis du pétrole et de la consommation de masse, et notamment en termes d'autonomie alimentaire, en mettant en pratique à mon échelle, et avec quelques amis, la micro-agriculture biointensive.

Répondre