La France profonde

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 12:11

Dr Renard a écrit :Alter Egaux, attention, j'ai bien précisé que je parlais de personnes en détresse sociale ("pauvres, alcoolos, illétré ...") et pas simplement de smicard.
Pour habiter en banlieue et parce que je bouge lorsque je vais à des « réunions citoyennes », je me confronte à cette réalité. Le smicard n’est pas très éloigné (hors niveau salaire ou allocation) d’un bras cassé : il se bat le jour le jour pour survivre, et flippe à partir du 15 du mois pour savoir comment il va nourrir ses enfants et/ou se nourrir soit même. En cela, ils ne se différencient pas d’un point de vue psychologique : la pression du chômage est également ressentie.
Bien entendu, on peut discuter du niveau de détresse, mais je pense que c’est inutile de s’étendre dessus, mise à part que nous ne sommes pas égaux psychologiquement devant les problème de la vie.
rico a écrit :Bon par contre c'est vrai que je suis tombé dans la folie de la consommation à outrance (2 vélos de luxe en l'espace de quelques mois) malgré mon statut de smicart :-D
C'est aussi la problématique de la consommation. Un smicard qui change de statut va aller aussitôt dans l'outrance, et acheter du chinois électroménager) dès qu'il pourra, parfois uniquement par frustration, sentiment totalement légitime, mais malheureusement désastreux.
En 1981, Mitterrand a augmenter les salaires, et il y a eu aussitôt un immense déficite de balance commercial, car les gens se sont mis à consommer du taiwanais. C'est un exemple d'effet pervers, alors que le geste de la gauche partait d'un très bon sentiment.
Dr Renard a écrit :Car si l'on parle de smicards ou même de RMIstes, je ne vois vraiment pas ce qui permet de penser qu'ils ne serraient non seulement pas sensibles aux problèmes environnelmentaux, mais même presque incapable de les comprendre!
Je ne dis pas qu’ils ne sont pas sensibles, mais je relève juste que cela ne devient plus pour eux une priorité : tu réfléchis mieux à l’avenir de la planète le ventre plein que le ventre vide.
Mais j’ai trouvé chez eux beaucoup plus de bon sens que chez les bobos déconnecté de la réalité, c’est indéniable.
Oilive a écrit :
Alter Egaux a écrit :ce ne doit pas être simple que d'expliquer à un smicard que son empreinte écologique est catastrophique (certes, d'une moindre mesure que le blaireau chauffeur de 4x4 et adepte des antipodes).
Explique-moi que mon empreinte écologique est catastrophique. :-D
Attention, ne te méprends pas, Oilive, sur mes intentions. Un smicard est un gars qui survie, et en dehors d’une minorité éveillée, il ne va pas concentrer sa survie sur des objets et des choix écologiques ou bio alimentaire. Ce n’est pas une accusation. C’est juste un constat : leur choix financier est restreint, leur voiture est souvent pourri (j’en possède moi-même une), leur choix alimentaire se réduit à manger des produits de hard discount, etc…

A la limite, un employé payé correctement, s’il est conscient, pourra faire quelques choix judicieux en termes d’économie d’énergie (investissement dans l’isolation par exemple), que ne peut pas se permettre un smicard et encore moins un rmiste.

En fait, il faut faire attention lorsque l’on parle de décroissance : pour la plupart dans ce pays, elle n’est pas choisi puisqu’elle est subi, et à ce titre, durement ressentie.
Oilive a écrit :C'est quoi son problème à "un smicard", il manque d'intelligence ? de connaissance ou de compréhension des problèmes, des enjeux ? De culture écolo ? :lol:
Pas de polémique, je viens de dire le contraire.
Oilive a écrit :Je crois qu'il faut mieux commencer par l'adepte du 4x4 et des voyages lointains. Parce que là tu cibles des comportements, un mode de vie, et pas un "niveau de vie" (ce qui définit le smicard, c'est sa rémunération).
Tu fais une erreur stratégique. Non pas que le chauffeur de 4x4 (et encore, cela dépend de leur activités professionnelles) méritent une bonne fesse d’enfant gâté, mais la décroissance ne doit pas écarter le problème sociale induit par une immense classe des laissés pour compte. C’est laisser ses derniers aux extrêmes, notamment aux fascistes. Répondre à toute les classes sociales, c’est un vrai défit pour une décroissance soutenable.
Dernière modification par Alter Egaux le 28 sept. 2006, 12:17, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 12:15

Un smicard est un gars qui survie
Rien n'est moins sûr. ;)
il ne va pas concentrer sa survie sur des objets et des choix écologiques ou bio alimentaire.
mais si!!!!!!!
leur voiture est souvent pourri
mieux : elle est inexistante.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 12:20

rico a écrit :
Un smicard est un gars qui survie
Rien n'est moins sûr. ;)
il ne va pas concentrer sa survie sur des objets et des choix écologiques ou bio alimentaire.
mais si!!!!!!!
leur voiture est souvent pourri
mieux : elle est inexistante.
Tu prends ton cas particulier pour une généralité. Le débat n'est pas de savoir s'il un smicard à une petite empreinte écologique ou pas, le débat est de savoir comment celui ci va réagir lorsqu'il sortira de ce statut de décroissant soumis (ce que je lui souhaite).
Dernière modification par Alter Egaux le 28 sept. 2006, 12:23, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 12:22

je te l'accorde : rares sont ceux qui deviennent smicart par choix.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 28 sept. 2006, 12:55

et pourtant, le SMIC correspond à un niveau de vie supérieur à la moyenne mondiale, et très probablement supérieur au niveau de vie occidental à la fin du XXIe siècle , ça donne un point de repère !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 13:16

et pourtant, le SMIC correspond à un niveau de vie supérieur à la moyenne mondiale, et très probablement supérieur au niveau de vie occidental à la fin du XXIe siècle
Clair que oui!!!! N'oublions pas que nous sommes dans un pays riche et que dans un pays riche meme les pauvres sont riches en réalité!!!! C'est pour ça que les grèves pour augmentation de salaire moi ça me fait bien marrer!!!! Tiens meme un rmiste il est riche comparé à un "salarié" du tiers monde!!!
Les smicar des pays occidentaux sont en fait des gens ayant le vice de la convoitise, incapables du moindre contentement, qui en veulent toujours plus; bref un smicar c'est tout sauf décroissant dans sa tête (à part des exceptions dont je suis fier de faire partie).
Mais un cadre ne vaut pas mieux non plus : bosser comme un malade juste pour gagner plus de fric : faut être débile non?

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 sept. 2006, 13:35

Bonjour ! Si j'étais smicarde, j'aurais un joli VAE… :-D
Et le premier qui me traîte de cas social… :smt021
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 13:37

Si j'étais smicarde, j'aurais un joli VAE…
t'avais qu'à faire des études !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2006, 13:39

rico a écrit :
Si j'étais smicarde, j'aurais un joli VAE…
t'avais qu'à faire des études !!!!!
Un peu facile, comme réplique, rico ! :evil:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 sept. 2006, 13:42

Alter Egaux a écrit :
rico a écrit :
Si j'étais smicarde, j'aurais un joli VAE…
t'avais qu'à faire des études !!!!!
Un peu facile, comme réplique, rico ! :evil:
D'autant qu'il aurait mieux valu au contraire que je n'en fasse pas… :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 28 sept. 2006, 14:36

rico a écrit :
et pourtant, le SMIC correspond à un niveau de vie supérieur à la moyenne mondiale, et très probablement supérieur au niveau de vie occidental à la fin du XXIe siècle
Clair que oui!!!! N'oublions pas que nous sommes dans un pays riche et que dans un pays riche meme les pauvres sont riches en réalité!!!! C'est pour ça que les grèves pour augmentation de salaire moi ça me fait bien marrer!!!! Tiens meme un rmiste il est riche comparé à un "salarié" du tiers monde!!!
Bien sûr, si tu compares juste les revenus sans relativiser par rapport au niveau de vie moyen, tu as raison.
Avec mes 450 euros par mois je serai le roi du pétrole :-D dans bien des pays ...
Seulement en France même avec les aides il est très difficile de se loger, se nourrir et s'habiller avec si peu ... heureusement que je ne suis pas seul ...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 sept. 2006, 14:58

j'croyais qu'ça gagnait bien sa vie moi un Dr!!!!! :-D

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 28 sept. 2006, 16:38

Encore faut-il avoir du boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 28 sept. 2006, 17:34

Petite anecdote...On reçoit énormément de coup de fil de rmiste ayant des tonnes d'amendes à payer...Ils ont de quoi se payer une bagnole et apres ils viennent se plaindre de leur situation.Il y en a même qui dépriment... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 sept. 2006, 18:05

Matthieu, voyons!!

tu peux avoir une bagnole AVANT de devenir RMIste. Rechercher du boulot est plus facile AVEC une bagnole, c'est une realite, moche mais c'est comme ca. On demande souvent aux candidats a un travail de posseder un vehicule, le permis, que sais-je encore demandant un tas de pognon. Nul -> Les candidats au job annonce veulent le job pour SE FAIRE du pognon.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre