La France profonde

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

La France profonde

Message par thorgal » 14 sept. 2006, 11:57

si je puis me permettre 2 ou 3 commentaires a ce sujet :

j'ai vecu une bonne partie de ma vie parmis cette fraction de la population qu'on appelle vulgairement "les bras casses" (je ne sais pas si c'est une expression nationale ou juste de quartier). Bref, ces gens sont constamment embetes par des problemes multiples :
- illettrisme
- parfois legere deficience mentale (genre la voisine de ma mere, mais ceci n'est que mon diagnostioque personnel)
- pauvrete, manque de perpectives epanouissantes
- comportements parfois "mechants" et vicieux, d'ou delinquence, etc
- alcoolisme, tabagisme, etc

bref, ces gens sont assez nombreux mine de rien, j'ai vecu parmi eux, j'en sais quelque chose. Leur perception de la vie, du monde, etc peut paraitre assez distordue, rudimentaire, completement a l'ouest, etc. C'est la France profonde en quelque sorte. Il n'y a aucune chance pour que, par exemple, la voisine de ma mere comprenne quoi que ce soit a ce que nous ecrivons a longueur de journee sur ce forum. Je vous assure, si le quartier ou j'ai habite durant mon enfance se transformait en desert saharien, ce serait meme pas un soucis, a partir du moment ou ses reperes "vitaux" sont en place : le bar du coin, les pochetrons qu'elle ramene de temps en temps chez elle, la boite de nuit minable a 500 metres, et sa pension COTOREP qu'elle a reussi a gruger (2 nuits blanches, bourrees de vitamines machin et de cafe, ca te ramollit la cervelle assez pour convaincre ces abrutis de personnes qui jugent de la recevabilite d'un dossier COTOREP durant l'entretien verbal). Si tout ses reperes disparaissaient, cette bonne-femme disparaitrait avec.

Le discours oleocenien est bcp trop abstrait / intello, voire alien pour la France profonde. Quand j'y pense, ces gens reagissent presque de maniere "animale", instinctive. Des que ca touche leurs reperes vitaux, ils reagissent de maniere "brutale", soudaine, ou en tout cas d'une maniere qui se contrefout du long terme. Ce qui est marrant c'est que ces gens sont comme vous et moi dans le fond ...

Il y a par contre un certain fatalisme chez eux. Et j'en arrive ici au "probleme" du chomage, de l'habitat, etc, tout ce qui fait les donnees economiques, donnees qui font "la pluie et le beau temps" dans l'inconscient collectif du pays. Scotches devant leur TV, ils absorbent a leur maniere toutes les fadaises qu'on veut bien leur montrer (M6, TF1 en gros). Le resultat n'est pas tres beau. Car ils percoivent plus ou moins explicitement que le discours officiel est : chomage = maladie, sale, pas bon, nul. Le resultat est assez evident : aucune self-confiance, une perspective de lendemains qui ressemblent aux hiers, c'est-a-dire a pas grand-chose, etc, etc. Et ca ne fait qu'"alimenter" l'inertie dans laquelle ces gens se trouvent. D'ou la deduction qu'ils se font : rien ne changera, ca sera toujours pareil, les petites gens trinquent pendant que les figures clinquantes et souriantes du petit ecran passent leur vie a sa vautrer dans la luxure. Et ceci est accepte presque volontiers comme etant dans l'ordre naturelle des choses, d'ou la logique suivante (grosso modo) :
je suis un bras casse, donc je suis chomeur, un moins que rien, je dois me debrouiller pour bouffer, quitte a faire des saloperies pour ca, je me distrais avec ce qui est accessible - TV-ordure, tabac, alcool - car c'est la seule chose qui puisse me faire tenir le coup, et qui soit a portee de mon porte-monnaie (ca se discute quand-meme ... ) j'envie les nantis mais je ne peux pas le devenir alors je joue au loto sans vraiment y croire tout en y croyant quand-meme, on sait jamais, et tous les problemes qui me touchent de pres ou de loin, c'est la faute aux bougnoules, aux ETs, aux voisins d'a cote, etc. Si j'etais president, moi je ferais ci ou ca, bref, des trucs que pour ma gueule en quelque sorte. Ce qui d'un point de vue pratique, est ce qui s'est toujours produit ...

Je voudrais savoir : qui parmi vous sur ce forum a une experience avec la France profonde, type bras casses ? et comment interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs de maniere simple et accessible ? Je ne suis pas tres optimiste a ce sujet.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 sept. 2006, 13:19

Thorgal, tu abordes un sujet à lequel je suis sensible et pas souvent abordé par les "décroissants" ni les "altermondialistes" : la "France d'en bas", comme l'appelle l'ex 1er ministre Raffarin.

Effectivement, le discours "pensée unique" passe bien sur cette population, alimenté par les mass médias. La réalité déformée est simplifiée, alors qu'elle est beaucoup plus complexe.
Cependant, comme le discours passe de moins en moins (même si les libéraux utilisent très souvent le mot "naturellement", vous n'avez pas remarqué ?), ses gens refusent les explications nuancées, surtout lorsqu'elles sont construites au delà du constat (analyse des conséquences et non des causes), et se réfugient parfois chez le FN, puisque l'explication simpliste suivante : "c'est à cause des autres (étrangers)" est souvent accepter comme on accepte un coupable un peu trop facile.

Mais j'ai une autre expérience, plutôt banlieue parisienne. Avec ma volonté vorace de comprendre, je me suis retrouvé dans des réunions (en pleine explosion des banlieues) ou j'étais le seul "blanc" avec 3 ou 4 autres militants (syndicaliste,...). J'ai vu une révolte mentale profonde qui gronde, un vrai raz le bol d'une république très discriminative socialement et géographiquement (embauche, institution, contrôle d'identité, ...), avec des groupes (type communautaristes) qui voulaient remonter toute la m.. (modéré Schlumpf) passée.
C'était sportif, les prises de parole. Lorsque les syndicalistes présents appelaient à que chaque citoyens fassent respecter ses droits, il y avait en face un mur de personnes qui ne pouvaient pas se sentir citoyen, puisque marginalisés, ghéttorisé et discriminé.
Même des militants de terrain étaient déstabilisés par ce raz le bol ambiant. Comme si une partie de la population se sentait dans un pays étranger, face à une puissance étrangère.
Un vrai divorce.

Sachant que certains était de la 3eme ou 4eme génération d'origine immigré, dont certains étaient issue des DOM-TOM (mais considéré en métropole comme étranger, malgré une très vieille histoire française commune), le discours "vous êtes des citoyens français, faites respecter vos droits" passait pas très bien.

Par contre, le discours était argumenté, construit et ceci, malgré une grande détresse intérieur et une émotion visible. La tension était palpable dans la salle et je prenais des coups intérieurs, invisibles mais puissants. Liberté, Egalité, Fraternité. Effectivement. Des mots vident, dans le concret, sur le terrain des abandonnés de la république.

La problématique est celle ci : pour qu'ils se sentent français (car ils le sont : langue, lieu, éducation nationale, ...), il faut d'une part que la Nation les accepte, mais aussi qu'ils puissent faire individuellement un devoir de savoir sur le passé commun France/Pays d'origine (difficile car censure en France, mythe du retour au pays : ils sont étrangers dans leurs pays d'origine, etc...), puis un fois reconstruit (base commune du passé acceptée), se tourner vers l'avenir : construire le futur. Effectivement, ce sont des citoyens français, qui doivent votés, s'exprimer et se battre (démocratiquement) pour faire respecter leurs droits.

Effectivement, la chance est de vivre dans une démocratie, certes imparfaite, mais justement, nous devons la restaurer et veiller sur elle.

Mais clairement, alors qu'ils sont soit en passe de faire ce travail analytique personnel, soit en train de viré communautariste, difficile de venir avec des sujets comme le climat ou le peak oil en disant :"oui, je sais, vous êtes au chômage mais en plus, va valoir passer à une sobriété énergétique".

Le discours de la partie sociale de la décroissance est pour moins une énigme. Et c'est quand même cette masse qu'il faut convaincre.
La solution est quand même de leur donner un travail. L'écologie et la problématique énergétique sont le dernier de leur problème quotidien.

Si quelqu'un a un lieu sur ce type de sujet, traité par un intellectuel, je suis preneur...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 14 sept. 2006, 13:21

Je crois qu'au moment où ça se cassera vraiment la figure, il sera "nécessaire" de créer des sortes de comités de quartier liés au manque énergétique et où s'y retrouveraient toutes les bonnes volontés.

Elles iraient à la rencontre des gens pour les aider et s'entraider à trouver des solutions de moindre consommation voire de "survie". :?

c'est peut-être utopique mais pour l'instant je vois que ça..
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 sept. 2006, 14:04

nelson62 a écrit :Elles iraient à la rencontre des gens pour les aider et s'entraider à trouver des solutions de moindre consommation voire de "survie". :?
Oui, la solidarité. Mais dans une société très individualiste, c'est difficile à croire. Cependant, c'est dans les banlieues qu'elle exprime parfois le mieux, loin des quartiers anonymes des centres villes chics.
Dernière modification par Alter Egaux le 14 sept. 2006, 14:39, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 14 sept. 2006, 14:36

Alter Egaux a écrit:
Oui, la solidarité. Mais ans une société très individualiste, c'est difficile à croire. Cependant, c'est dans les banlieues qu'elle exprime parfois le mieux, loin des quartiers anonymes des centres villes chics.
Bien dit! :smt023
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: la France profonde

Message par Environnement2100 » 14 sept. 2006, 14:54

thorgal a écrit :Je voudrais savoir : qui parmi vous sur ce forum a une experience avec la France profonde, type bras casses ? et comment interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs de maniere simple et accessible ? Je ne suis pas tres optimiste a ce sujet.
La réaction des diverses classes d'une population au progrès est parfois surprenante. Il est de notoriété publique que l'irruption quasi instantanée du téléphone portable dans la vie de chaque citoyen est à l'origine un besoin de frime ; que l'utilisation intensive de l'internet a été facilitée par les sites liés au sexe. La capacité de l'être humain à s'adapter aux situations est légendaire, y compris pour des raisons absurdes.

L'évolution de la société vers une plus faible intensité énergétique ne passe pas forcément par une compréhension intime des phénomènes.

Sur ce forum, une majorité de personnes te diront que nous allons consommer moins dans le futur. Quant à dire pourquoi, comment et quand, alors là...

Quand Christophe Colomb a découvert les Antilles en croyant avoir trouvé les Indes, il n'y avait pas 50 personnes en Europe capables d'imaginer les conséquences de sa découverte ; quelques temps plus tard, les citoyens les plus incultes fumaient l'herbe à Nicot et mangeaient des patates.

Il n'a jamais été nécessaire que l'ensemble d'un groupe humain comprenne un phénomène donné pour que les choses avancent.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 sept. 2006, 15:14

dans ce cas, on peut fermer oleocene ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 sept. 2006, 15:40

Environnement2100 a écrit :Il n'a jamais été nécessaire que l'ensemble d'un groupe humain comprenne un phénomène donné pour que les choses avancent.
thorgal a écrit :dans ce cas, on peut fermer oleocene ;)
Jolie remarque, thorgal. :-D

La problématique est différente ici : ce n’est pas la croissance qui est en jeu (nouveau bien de consommation, nouveau moyen de communication, une nouvelle découverte géographique, …), mais son contraire dans un contexte de surabondance. Et oui, même pour le pétrole, les réserves sont encore immenses (bien entendu, il y a la production possible, que je n’oublie pas) : gaz et charbon.

C’est une situation inédite, d’autant que le réchauffement climatique est là pour nous mettre la pression.

Bref, je ne suis pas d’accord avec ta phrase suivante :
Environnement2100 a écrit :L'évolution de la société vers une plus faible intensité énergétique ne passe pas forcément par une compréhension intime des phénomènes.
Peut être pas dans des dictatures comme la Chine (et encore, cela manifeste), mais en Europe, la société de surconsommation ne nous a PAS mis dans une situation où les changements de mentalités vont être facilité. Et le changement de comportement individuel est bien un enjeu primordiale d’une décroissance énergétique.
Dernière modification par Alter Egaux le 14 sept. 2006, 15:52, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 14 sept. 2006, 15:46

Alter Egaux a écrit :mais en Europe, la société de surconsommation ne nous a mis dans une situation où les changements de mentalités vont être facilité.
Alors ...
C'est le "ne" qui est en trop ou le "pas" qui est manquant ?
Parce que bon là, ça change tout...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 14 sept. 2006, 15:53

Glycogène a écrit :C'est le "ne" qui est en trop ou le "pas" qui est manquant ?
C'est la PAS. Merci. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 14 sept. 2006, 16:17

Alter Egaux a écrit : Peut être pas dans des dictatures comme la Chine (et encore, cela manifeste), mais en Europe, la société de surconsommation ne nous a PAS mis dans une situation où les changements de mentalités vont être facilité. Et le changement de comportement individuel est bien un enjeu primordiale d’une décroissance énergétique.
Je crois que vous sous estimez la capacité de l'homme a s'adapter, regardez lorsqu'un pays bascule dans la guerre, la vie "continue".... alors qu'il manque de tout....

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 14 sept. 2006, 16:40

echazare a écrit:
Je crois que vous sous estimez la capacité de l'homme a s'adapter, regardez lorsqu'un pays bascule dans la guerre, la vie "continue".... alors qu'il manque de tout....
Oui, ...sauf que cette adaptation se fait contraint et forcé: les gens le font parce'qu'ils savent qu'ils n'ont pas le choix!

Ici, ds le contexte de la "décroissance" du au Pic énergétique et au réchauffement climatique, les gens ne vont pas s'y adapter ... :-( car "rien" ne les y contraint. En effet, ce genre de notions est très abstraite pour notre vie de tous les jours: ça se voit pas, ça se touche pas, les causes sont complexes...
De plus, avec la méfiance généralisée vis - vis de tous les institutionnels,
les gens risquent d'être scetiques, surtout au début... :-D

donc pour faire passer le message aux millions de Français, ça va être difficile.. :-(
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 14 sept. 2006, 16:49

nelson62 a écrit : donc pour faire passer le message aux millions de Français, ça va être difficile.. :-(
dans mon 1er post, je parle bien de la France "bras-cassee". Non seulement il va etre difficile de faire passer la pilule pour les millions de Francais moyens, mais ca va etre impossible (connaissant les "bras-casses") de les sensibiliser.

je ne peux m'empecher de penser a cette emission, "Strip-Tease", qui montrait ces gens, de type "bras-casses", ayant acquis un laptop flambant neuf. La camera etait impitoyable (vous connaissez le concept de l'emission). L'episode, cette tranche de vie reelle de ces gens, etait touchant, a la fois comique et triste. Je n'ai pas le temps de raconter en details. Si certains l'ont vu, ils peuvent comprendre ce que je dis.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 14 sept. 2006, 17:02

Note que la question que tu pose Thorgal est liée à la démocratie.

Dans un regime autoritaire, on se fout d' "interpeller cette fraction non negligeable de la population aux problemes globaux majeurs"

On a revient donc a l'eternel debat sur la democratie. Comment faire en sorte qu'une société democratique se réforme en fonction de risques futurs et mal percus ?
Pour moi, ca passe par l'information.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 14 sept. 2006, 17:18

nelson62 a écrit :echazare a écrit:
Je crois que vous sous estimez la capacité de l'homme a s'adapter, regardez lorsqu'un pays bascule dans la guerre, la vie "continue".... alors qu'il manque de tout....
Oui, ...sauf que cette adaptation se fait contraint et forcé: les gens le font parce'qu'ils savent qu'ils n'ont pas le choix!
Ben précisément, la raréfaction des ressources va contraindre tout un chacun à faire avec moins, il y aura ceux qui voudront s'accaparer les ressources des autres, ceux qui se battront pour défendre les leurs, et ceux qui gèreront ensemble les ressources disponibles... la décroissance sera, voulu ou non...Cela se retrouvera au niveau des états comme des individus.

Répondre