Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 11 mars 2006, 14:24

Lansing a écrit :Je ne me suis jamais aussi bien senti de ma vie, il faut simplement éviter l'écueil de se mettre en marge des autres, c'est pas toujours facile si ton entourage vit le nez dans le guidon
Pas pri-com... :shock:

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 11 mars 2006, 18:49

De temps en temps, je rencontre d'autres piquistes sur MArseille, et on parle parfois d'autres choses... Mais ça fait du bien, on partage quelque chose, et quelque chose d'intangible se passe, mais de réel, même si parfois, à la fin de nos discussions, quand on se sépare, on traverse un gros coup de blues...

Loup, y a pas d'autres oléoceniens à moins de 30 km de chez toi ? T'as vérifié sur la liste des membres ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 11 mars 2006, 19:53

Je crois avoir trouvé le problème : j'ai peur de me mettre/retrouver en marge de la société. Et ça, c'est super relou.

EDIT : d'un côté, une envie de prendre du recul par rapoort à la société de consommation, de l'autre, un désir de ne pas se retrouver avec des gogos.
relaxe un peu... tu n'es pas obligé de te mettre trop en marge de la société tout de suite, sauf si tu en as vraiment envie et que tu as des solutions intéressantes - tu es à la même enseigne que tout le monde... la fin du pétrole c'est pas la fin du monde... c'est la fin d'un système, et on ne sait pas quand ni comment : le moment venu, s'il le faut, tu changeras simplement d'habitudes et d'occupations. La particularité c'est - selon moi, toujours mon scénario pessimiste optimiste - que tout le monde fera pareil... et sera pareil. Tout le monde se posera les mêmes questions en même temps et entreprendra la même activité en même temps. çà donne un scénario complètement irréel mais c'est comme çà que je me l'imagine... sur le moment nous serons tels un automobiliste qui regarde sa voiture tompée en panne sèche et qui se dit... pourtant je croyais qu'il y en avait encore... et ma jauge qui disait qu'il y a de la réserve... ensuite on se dit "pas le choix... on continue à pied"... c'est tout...

France Musique je n'y crois pas trop : fais comme moi... trouve toi un instrument (unplugged bien sûr) et entraîne-toi :-) çà sera très utile lorsque tous les loisirs modernes auront disparus :-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 mars 2006, 01:32

La marge fait partie de la feuille de papier, et aère le texte ! A méditer ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 12 mars 2006, 14:40

Loup Espiègle a écrit : Je crois avoir trouvé le problème : j'ai peur de me mettre/retrouver en marge de la société. Et ça, c'est super relou.

EDIT : d'un côté, une envie de prendre du recul par rapoort à la société de consommation, de l'autre, un désir de ne pas se retrouver avec des gogos.
Eh oh! qui c'est que tu traites de gogo? :smt104

Non je rigole... ;) Même quand on est du genre à ne pas s'inquiéter du regard des gens, c'est parfois lourd, c'est vrai.
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 14 mars 2006, 00:07

... des gogo danseurs ? c'est chouette ça !
Loup Espiègle a écrit :Ce matin, c'est le bad trip.
Je suis convaincu qu'il n'y a pas d'alternative à la chute de la civilisation. Je vois les difficultés que j'ai à limiter ma consommation, et je me dis que pour les X autres, ça ne va pas le faire.
(...) Le soleil brille, le ciel est bleu, les oiseaux chantent (n'est-ce pas paradisiaque la Côte d'Azur ?) et pourtant je suis terriblement inquiet pour l'avenir des hommes (...)
As-tu voyagé ? Je veux dire, pas des trucs éclairs, mais en restant plus d'un mois au même endroit ?

Jean-Luc
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 04 août 2005, 19:37

Message par Jean-Luc » 15 mars 2006, 19:54

Loup Espiègle a écrit :Je crois avoir trouvé le problème : j'ai peur de me mettre/retrouver en marge de la société. Et ça, c'est super relou.
Le problème c'est que tu a l'air de faire une grosse déprime. Je rejoins le commentaire précédent et te recommande d'essayer de prendre de longue vacances dans un coin tranquille.

Cath
Kérogène
Kérogène
Messages : 7
Inscription : 17 mars 2006, 14:20
Localisation : Paris

Message par Cath » 21 mars 2006, 18:59

pour ma part, je n'en ai pas encore parler a mon entourage. Sinon avec mon conjoint. C'est d'ailleurs lui qui m'a fait prendre conscience du probleme qui nous guette. J'ai passe 3/4 jours un peu deprimee, a ne penser qu'a ca..
Maintenant ca va mieux , mais il n'y a pas un jour ou je n'y pense pas (comment ca va venir, qu'est ce qu'on devra faire, ou on ira etc..).
J'avoue que quand je pense a en parler a qq'un, j'ai un peur qu'il ne me comprenne pas , prenne pour une idote...
En plus mon conjoint est vraiment un citadin, alors s'il faudra se remettre a la terre, on a du boulot. pour ma part j'ai deja vecu a la sauvage dans les cevennes, jardiner aussi. mais bon ...
En plus, faut penser au climat qui va changer d'annee en annee et pas en bien...
Enfin, je garde espoir , non disons que je sais que je me battrai toujours quoi qu'il arrive.
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. " St. Exupery

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 21 mars 2006, 19:16

Oh là là, mais il ne faut pas croire, on ne retournera pas à l'âge de pierre. La vie est belle et il est largement temps qu'on ralentisse la pollution de toutes manières. Il n'y a pas de quoi déprimer. L'écrasante majorité des êtres humains sur Terre vivent avec à peine de pétrole. Ils ne s'en portent pas mal. :D
Dernière modification par laffreuxthomas le 22 mars 2006, 13:23, modifié 1 fois.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 22 mars 2006, 09:29

laffreuxthomas a écrit :L'écrasante majorité des êtres humains sur Terre vivent avec à peine de pétrole. Ils ne s'en porte pas mal. :D
J´aimerai que ce soit vrai mais j´ai de très sérieux doutes. C´est très naif de dire qu´on vit bien dans les pays pauvres.

Peu être devrai-tu discutter un peu plus avec des immigrés ...

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 12:57

Attention Jägermeifter, tu dévies de la ligne idéologique !

Des esprits supérieurs à toi savent que le pétrole cessera de couler brutalement, et seuls seront sauvés ceux qui ont un lopin de terre, et qui accepterons de partager avec la collectivité.

Ton esprit petit-bourgeois te trahit, accoutumé que tu es au luxe inutile et ostentatoire du réfrigérateur et de l'eau courante.

La misère c'est la richesse,

la liberté c'est l'esclavage
l'ignorance c'est la force !
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 22 mars 2006, 13:02

Andros, il n'y a pas de ligne idéologique. La déplétion du pétrole est un phénomène physique.
Que tu parles de comment l'homme va gérer ce phénomène, c'est politique. Sur Oléocène, il n'y a pas de ligne politique à suivre que je sache.
Un ton un peu plus complaisant serait sans doute le bienvenu.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 13:07

Toto, à partir du moment où l'on parle de la répartition des richesses et des fruits du travail, on parle de politique.

Le Peak Oil est le grand thème politique des décennies à venir.

Dans le post précédent, je me contente d'utiliser la satire pour connecter certaines formes de raisonnement à des raisonnements similaires dans le passé.

Quand je lis dans "la décroissance" que d'aucuns voudraient collectiviser les ressources, cela ne peut que me rappeler l'expérience bolchevique (et l'immense famine qui l'a suivie, soit dit en passant).
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 22 mars 2006, 13:16

Ca te rappelle le bolchévisme, mais où est l'analyse qui montre différentes approches avec ce que l'on peut en déduire. A priori, rien de ce qui va arriver n'a déjà été vécu. Personne de fait de rapprochement avec un quelconque régime autoritaire. Si un discours ne te convient pas, analyse et argumente, on le prendra mieux que quelques sarcasmes.
En toute cordialité.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 13:22

Pour ma part, j'édite mon intervention pour ajouter l'accord que j'avais honteusement oublié :D

(sur ce coup, Jägermeifter n'argumente pas plus que Andros ou moi)

Répondre