Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 22 mars 2006, 13:25

On ne peut pas encore savoir ce qu'il va se passer. La forme que prendra notre société va dépendre de la façon dont la transition va se passer.

Une transition brutale et chaotique entraînerait beaucoup de casse et il est probable que la société prendrait une forme différente. Des notions comme le collectivisme, le troc pourraient émerger.

Une transition plus douce entraînerait moins de casse et la société évoluerait mais la nouvelle forme sera fortement empreinte de notre culture actuelle, basée sur la possession, sur l'agent et sur l'individualisme.

Si l'on estime que notre mode de vie ou notre société ne conviennent pas, ou que l'aveuglement irresponsable des soit-disant responsables conduisent à la casse, il sera plus facile de faire quelque chose de nouveau.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 13:29

toto a écrit :Ca te rappelle le bolchévisme, mais où est l'analyse qui montre différentes approches avec ce que l'on peut en déduire. A priori, rien de ce qui va arriver n'a déjà été vécu. Personne de fait de rapprochement avec un quelconque régime autoritaire. Si un discours ne te convient pas, analyse et argumente, on le prendra mieux que quelques sarcasmes.
En toute cordialité.
Bon, tu peux lire dans l'autre thread mes citations de "la décroissance".

D'autre part, les situations de pénurie ont été extrêmement courantes tout au long de l'Histoire, les réactions aussi.

Perso, quand je lis ca : "L'écrasante majorité des êtres humains sur Terre vivent avec à peine de pétrole. Ils ne s'en portent pas mal. Very Happy" ca me rappelle le Grand Bond en avant de Mao , et ses millions de morts qu'occasionna la grande famine qui s'en suivit.

Ca me rappelle aussi Caucescu, qui disait qu'on pouvait vivre en mangeant de l'herbe... Tout en étant lui-même dans une situation de sécurité alimentaire.

Mais je n'empêche personne de vouloir vivre comme les habitants du Tiers-Monde, loin de moi cette pensée. Ne te soucies pas de moi, affreux thomas, vas-y !
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 13:40

Andros a écrit :Mais je n'empêche personne de vouloir vivre comme les habitants du Tiers-Monde, loin de moi cette pensée.
Merci de participer :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 22 mars 2006, 15:27

Perso, quand je lis ca : "L'écrasante majorité des êtres humains sur Terre vivent avec à peine de pétrole. Ils ne s'en portent pas mal. Very Happy" ca me rappelle le Grand Bond en avant de Mao , et ses millions de morts qu'occasionna la grande famine qui s'en suivit.

Ca me rappelle aussi Caucescu, qui disait qu'on pouvait vivre en mangeant de l'herbe... Tout en étant lui-même dans une situation de sécurité alimentaire.

Mais je n'empêche personne de vouloir vivre comme les habitants du Tiers-Monde, loin de moi cette pensée. Ne te soucies pas de moi, affreux thomas, vas-y !
Comme dans les livres d'Histoire, tu sélectionnes les dictateurs et les mauvais exemples qui sont nombreux et passionnent, mais les bons existent aussi (on n'en parle pas parce qu'ils sont bons et de ce fait discrets) alors c'est kif kif.
Et le fait que la grande majorité des humains se passe quasiment de pétrole me semble aussi vrai, et que là où nous ne sommes pas présents pour piller les ressources ils se portent bien, aussi. Donc je ne vois pas vraiment à redire.

La question de la fin du pétrole est plutôt une question de pouvoir que de vouloir et la seule chose qui est sûre est qu'un jour, pas si loin, nous devrons nous en passer.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 15:55

Geispe a écrit :Comme dans les livres d'Histoire, tu sélectionnes les dictateurs et les mauvais exemples qui sont nombreux et passionnent, mais les bons existent aussi (on n'en parle pas parce qu'ils sont bons et de ce fait discrets) alors c'est kif kif.
Et le fait que la grande majorité des humains se passe quasiment de pétrole me semble aussi vrai, et que là où nous ne sommes pas présents pour piller les ressources ils se portent bien, aussi. Donc je ne vois pas vraiment à redire.
Geispe, je suis sûr que tu ne me décevras jamais.

Tu me rappelle cette scène du "Cauchemar de Darwin" où lors de la réunion ministérielle, le ministre (qui est là pour, je le cite "vendre son pays") interpelle le documentaire accablant et dit "mais vous montrez toujours le côté négatif ! Pourquoi vous ne montrez pas les gens heureux ?".

C'est vrai que même avec le cancer, vos yeux restent magnifiques.

Je ne doute pas que vu de la boutique "nature et découverte" le Tiers-Monde c'est cool.

Ce qui m'intéresse quand même, c'est ce comportement fort curieux qu'ont les habitants de ces pays de braver la mort pour rejoindre le mirage occidental, à bord de navires surchargés ou cachés dans des containers à marchandises. On ne dira jamais les méfaits des attraits vénéneux de la société industrielle.

D'ailleurs je me demande ce que font tous ces salauds de riches à Médecins du Monde à contaminer ces gens avec notre mode de vie, eux ils sont bien habitués à ces risques (alimentaires, sanitaires), alors merde, qui sommes-nous pour les dissuader d'avoir six gosses pour que leur exploitation agricole leur permettre de survivre ?

C'est vrai qu'ils sont cons ces pauvres, je le disais encore dernièrement à Marie-Astrid dans notre restaurant tibétain favori près de l'Hôtel de Cluny.
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 16:02

Tiens à propos du cauchemard de Darwin, je ne sais plus si on a discuté ici des récentes critiques dans le Monde et libé.

A part ça, Andros, parles-tu en connaissance de cause ? Dans quels pays as-tu vécu ?

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 16:05

Andros a écrit :Ce qui m'intéresse quand même, c'est ce comportement fort curieux qu'ont les habitants de ces pays de braver la mort pour rejoindre le mirage occidental, à bord de navires surchargés ou cachés dans des containers à marchandises. On ne dira jamais les méfaits des attraits vénéneux de la société industrielle.
A ce propos, j'avais mis en ligne une explication sur le pourquoi de cette immigration suicidaire. ;)

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 16:12

Ah parce que maintenant il faut être ingénieur atomiste pour parler du nucléaire ?

Non, je l'admets tout de suite, mon expérience du Tiers-Monde se réduit à une journée passée à Tijuana (c'était pas jojo d'ailleurs).

Donc comme je n'ai pas passé trois mois à faire les poubelles du marché au poisson de Dakar, je n'ai aucune autorité logique pour m'exprimer sur ce sujet.

Les statistiques de l'UNICEF ou d'autres organisations partisanes ne sont évidemment que poudre aux yeux et propagande anti-tiersmondiste, le Tiers-Monde est heureux, et ca vous ne pouvez pas l'accepter, cons de riches !


Sinon, pour répondre à ta question, les critiques du journal le Monde sont de la même veine que les déclarations du ministre tanzanien dans le reportage. Les déclarations du réalisateur sur la même page du monde sont autrement plus convaincantes (comme d'ailleurs les images qu'il nous rapporte) : on s'en fout qu'il y en ait qui ont des téléphones portables là-bas grâce à la Perche du Nil, c'est pas eux qui nous intéressent.
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 16:20

Si tu le peux, essaye quand même de faire des voyages Andros. Mais laisse tes préjugés avant de partir, les gens que tu rencontreras, leurs coutumes et leurs valeurs ne valent pas moins que toi.

Si tu n'as pas le temps ou l'argent, et si tu veux vraiment creuser le sujet, je te recommande de t'orienter plutôt vers des livres d'ethnologie. Ils seront un bon complément aux rapports des humanitaires. Ne pas oublier que les humanitaires vivent de la détresse humaine, leurs rapports ne sont pas objectifs.

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 16:21

laffreuxthomas a écrit :A ce propos, j'avais mis en ligne une explication sur le pourquoi de cette immigration suicidaire. ;)
C'est pas une explication, c'est un scénario (un peu brouillon) qui te semble plausible, sans chiffres ni aucune autre preuve, du reste. Mais j'ai pas envie de te faire un cours d'Histoire-Géo, si je devais corriger toutes les blogs du net je n'en aurais jamais fini (c'est comme le gars qui voudrait serrer la main de toutes les personnes du monde, il ne pourrait pas car il s'en crée plus davantage).
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 16:25

ha ha tu sais tout, toi ! Je comprends mieux ta signature. :-P

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 16:39

laffreuxthomas a écrit :Ne pas oublier que les humanitaires vivent de la détresse humaine, leurs rapports ne sont pas objectifs.
D'ailleurs ils inventent des crises humanitaires pour s'occuper et justifier leurs dépenses (et leur collecte de fonds). Ce sont bien des salauds.

En ce qui concerne mes rapports envers l'ethnologie, sans pouvoir détailler davantage je peux te dire que ca m'a bien fait rire, tu peux pas savoir, mais je ne demande à personne de me croire ni de considérer cela comme un argument.

J'ai comme l'impression que pour toi l'ethnologie c'est Manu Chao (c'est vrai, il est "ethno", quoi) sans s'attacher à ce que les différents peuples vivent et ont à dire.

Perso, les simples statistiques de "L'Etat du Monde 2002" (j'ai pas les plus récents) me laissent à penser que vu les chiffres de la natalité, de la mortalité (notamment infantile), du nombre de médecins par habitant et de pacotilles comme l'alphabétisation me convaincent plus que les arguments du type "t'y a pas été tu peux pas comprendre".

Mais c'est personnel, hein, il y en a avec qui ton argument fonctionne. :-D
Plus fort que Bonne Maman !

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 22 mars 2006, 16:45

Tu dis beaucoup de bêtises et tes procès d'intentions sont ridicules. Tu es hautain. Et même probablement ignorant, vu que tu as une idée arrêtée de manières de vivre que tu n'as jamais pris la peine de partager. Ceci-dit sans mépris, c'est juste malheureux.

Concernant Manu Chao, vu qu'il a un accent plus proche des Mexicains que des Espagnols (dixit une copine Colombienne), je pense qu'il a pas mal voyagé.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mars 2006, 17:30

J'ai jamais été de mauvaise foi :shock: ! c'est juste qu'on était pas d'accord, ça arrive dans la vie!

pour Andros, désolé, je comprends rien à ce qu'il raconte, à un certain niveau de provoc je décroche. C'est quoi le point que tu veux défendre, sans dixième degré ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Andros
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 09:18

Message par Andros » 22 mars 2006, 17:35

Gilles, je vais essayer :

- les conditions de vie dans le Tiers-Monde c'est tout pourri (cf les statistiques)

- eux-mêmes ils n'aiment pas

- je vois pas pourquoi on devrait devenir comme des gens qui n'aspirent qu'à changer de vie

- c'est pas parce que j'ai pas été dans le Tiers-Monde que j'ai pas mon opinion sur la chose

- Affreuxthomas est con

J'espère avoir été clair ce coup-ci.
Plus fort que Bonne Maman !

Répondre