Comment réussissez-vous à continuer ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 13 juil. 2005, 11:42

VincentB a écrit : mon père est menuisier et je lui ai demandé de me transférer une partie de son savoir-faire
Intéressant, c'est le genre de reconversion que j'envisage. Je suis dans l'informatique et nos 2 métiers plongerons à peu près en même temps; Mais ma reconversion est d'abord justifiée par une envie de quitter le monde de l'entreprise, d'être autonome et de faire quelque chose de manuel, non lié aux multinationales et grosses entreprises(avec lesquelles je travaille) ou seule la logique de productivité à tout pris prime. en plus je veux quitter la ville!
Ton choix de la poterie est à mon avis trés bon. Mes parents avaient un ami qui était devenu potier et ça avait l'air assez sympa.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 juil. 2005, 15:34

VincentB a écrit : Quand à ma vie ? Et bien je la décompose un peu en plusieurs phases que j’ai commence à mettre en pratique. La première est la plus simple, c’est sortir du consumérisme. Ma voiture je ne l’utilise presque plus, voir plus du tout. Malheureusement, je peux encore en avoir besoins… A termes je vais la revendre. Je favorise le local, ensuite le bio et pour finir l’équitable.
Salut, moi je suis encore plus loin dans le côté obscur : je suis consultant (un informaticien qu'on envoie en déplacement)
Le problème avec le commerce équitable, c'est que ça reste du commerce international, par définition : on paie plus les petits ouvriers d'Amérique du Sud, mais tout ceci nécessite des transports -> pollution et consommation de pétrole...
Personnellement, j'essaie d'acheter des produits non pas de fabrication mais d'origine locale : en gros, je sais qu'il va falloir se passer de café, de cacao (chocolat) ou de maïs (90% vient d'Amérique) y compris dans les préparations!!! (c'est fou le nombre de gateaux qui en contiennent).

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 13 juil. 2005, 15:41

mahiahi a écrit : ... produits non pas de fabrication mais d'origine locale...
Tu as aussi des produits d'origine locale, fabriqué dans un autre pays et revendu dans le pays d'origine (j'avais trouvé un exemple dans un message du forum avec la Grece ou l'Italie il me semble) :cry:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 13 juil. 2005, 16:10

jerome a écrit :
mahiahi a écrit : ... produits non pas de fabrication mais d'origine locale...
Tu as aussi des produits d'origine locale, fabriqué dans un autre pays et revendu dans le pays d'origine (j'avais trouvé un exemple dans un message du forum avec la Grece ou l'Italie il me semble) :cry:
Je me suis probablement mal exprimé : je voulais dire que je trie les produits fabriqués dans le coins entre ceux dont l'origine est locale et les autres : hé ben, il ne reste plus grand chose :cry:

patrickbateman
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 août 2005, 18:40
Localisation : 35, Rennes

Message par patrickbateman » 20 août 2005, 10:34

Madflash a écrit : je suis au regret de devoir te dire que pour moi tout ca va pas changer grand chose ( comme pour des millions de gens ) et que je me marre doucement depuis que j ai decouvert cet endroit innénarable .
cette vision de film catastrophe et les jeremiades sans fin de ce qu il faut bien appeller des nantis c est plutot dopant pour le vulgum :D :D :D
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car même si je n'ai pas grand chose à perdre, je suis certain que l'effondrement ne sera ni joyeux, ni festif, même pour les plus démunis. J'ai beau me sentir aliéné et mal à l'aise dans ce système que je ne cautionne absolument pas, je suis tout de même content d'avoir du chauffage l'hiver, une douche quotidienne et de ne pas me sentir menacé quand je sors dans la rue...
Pour finir, je citerai la quatrième de couverture d'un excellent livre de Michel Bounan (sans valeur marchande) :
"Depuis quelques temps déjà, des voix se font entendre pour annoncer le déclin et la chute de notre civilisation marchande. Ceux qui ajoutent foi à de telles prophéties vont parfois jusqu'à s'en réjouir, sans se soucier qu'un tel effondrement entraînera avec lui : l'ensemble de notre Science moderne, l'Art tel qu'il s'est développé depuis la Renaissance, le primat de la Raison dans l'Histoire, et nos rêves grandioses de Démocratie universelle. Peut-être feraient-ils bien d'y prendre garde pour connaître, dès maintenant, quelle est leur guerre et quel est leur parti."

Patrick Bateman
_________________

"Qu'il faille faire des efforts quasiment héroïques pour vivre décemment (c'est-à-dire sans contribuer en permanence à l'exploitation éhontée et au pillage des sociétés humaines et de leur environnement) devrait permettre à tout le monde de comprendre qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de la marchandise."

Mathieu Amiech, Julien Mattern, Le cauchemar de Don Quichotte : Sur l'impuissance de la jeunesse d'aujourd'hui, Éditions Climats, 2004

regivan
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 08 août 2005, 13:06

Message par regivan » 20 août 2005, 16:04

La science, l'art, la raison et la démocratie universelle sont des rêves distillés depuis la révolution française d'abord pour étendre cette révolution, puis finalement pour la faire reculer. Car qui a accès à la science, à l'art, à la raison et la démocratie si ce n'est une mince couche de bourgeois bien fixé dans leurs valeurs occidentales ? Ce sont pas mes valeurs, et par conséquent ce n'est pas moi qui les perdrait. Je n'aurais aucun regret de la science qui créer des bombes atomiques, les lotions capillaires, de l'art-marchandise de première de seconde et de troisième qualité, de la raison du bien pensant, du politiquement correct, et de la démocratie exclusivement pour les riches. Tout cela, je ne le perdrait pas.

Cela signifie-t-il l'abandon de toute science, de tout art, de toute raison, et toute démocratie ? Absolument pas. La politique, l'intelligence existaient avant la société marchande, et elles lui survivront.

afura
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 22 août 2005, 14:45

Message par afura » 22 août 2005, 15:09

t'es complètement barré toi.
nous on parle de maintenant qu'est ce qu'on va faire pour faire mieux aider quoi. qu est ce qu'on s'en branle de ta vision et de tes pensées sur l'art pas pour les pauvres(on t'a bien formaté) regarde autour tu verras que tes soit disants pauvre ont acces à l'art ah c'est sûr que c'est pas la galerie d'art primitif du Marais mais apprends que l'art n'est pas social et posseder une oeuvre n'est pas l'ultime moyen d'en jouïr bon tu m'enerves de tout rapporter à toi tu perdras rien? bah tant mieux moi je crois au contraire que si on se pose ces questions c'est que ça nous fait bien bader et qu'on va perdre qq chose au contraire

sinon jeremie(premier post page1) qu'est que t'as changé?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 22 août 2005, 15:55

afura a écrit :t'es complètement barré toi.
Un peu de politesse stp, chacun a le droit d'exposer ses points de vue sans pour autant se faire insulter, non?
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 09 sept. 2005, 12:42

C'est quand même pertinent le sujet de ce topic. Car enfin, depuis que je suis au courant pour le Pic, il est quand même rudement difficile d'avoir le courage d'affronter ce monde, sachant qu'il est d'ores et déjà obsolète. Pour vous dire, je viens de finir mes études et j'ai beaucoup de mal à chercher du travail, cat je me dis : "A quoi bon prospecter dans des entreprises quand je sais qu'elles vont bientôt péricliter ?"

Quand on est jeune, on est sensé faire des plans sur le long terme... Mais comment trouver la motivation, quand on sait que le monde dans lequel on vit, le système de valeurs qu'on nous présente comme la "norme", va bientôt disparaître pour faire place à... on ne sait quoi ?

Ce qui est désagréable, c'est l'incertitude. Si encore je savais quand cette foutue crise va arriver, je pourrais encore prendre mes dispositions, mais NON ! La crise peut encore bien survenir dans vingt ans, et pendant ce temps je regretterai d'être passé à côté de ce que je voulais faire...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 sept. 2005, 12:59

C'est très difficile de faire comprendre à son banquier que l'on préfère rester en location plutôt que d'acheter en rase campagne ou un bien amené à perdre sa valeur à cause du couple chômage/inflation.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 09 sept. 2005, 13:33

Ce qui est désagréable, c'est l'incertitude. Si encore je savais quand cette foutue crise va arriver, je pourrais encore prendre mes dispositions, mais NON ! La crise peut encore bien survenir dans vingt ans, et pendant ce temps je regretterai d'être passé à côté de ce que je voulais faire...
j'comprends pas bien... pourquoi ne pas faire ce qu'on a envie de faire, crise ou pas crise ?

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 09 sept. 2005, 14:06

Geispe a écrit :
Ce qui est désagréable, c'est l'incertitude. Si encore je savais quand cette foutue crise va arriver, je pourrais encore prendre mes dispositions, mais NON ! La crise peut encore bien survenir dans vingt ans, et pendant ce temps je regretterai d'être passé à côté de ce que je voulais faire...
j'comprends pas bien... pourquoi ne pas faire ce qu'on a envie de faire, crise ou pas crise ?
Ben, parce que créer une boite d'import-export ou de transport routier ou travailler dans l'automobile, un aéroport, l'aviation... c'est pas très malin si tout ce casse la gueule l'an suivant.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 oct. 2005, 21:43

mahiahi a écrit : .......... Salut, moi je suis encore plus loin dans le côté obscur : je suis consultant (un informaticien qu'on envoie en déplacement)
..................
ben moi aussi on m'envoie en déplacement , et des fois assez loin.
je suis rentré du JAPON il y a 10 jours. Plusieurs fois dans le voyage j'ai pensé à ce kerozéne brulé pendant mon aller (Air France) et retour (JAL).

Et figurez vous que j'avais emporté avec moi le bouquin de Cochet Petrocalypse ! Je l'ai lu au trajet aller.

Je suis pas sur que ma boite aura les moyens de m'envoyer la bas disons dans 3 ans !

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 07 déc. 2005, 22:43

weremouse a écrit : Ce qui est désagréable, c'est l'incertitude. Si encore je savais quand cette foutue crise va arriver, je pourrais encore prendre mes dispositions, mais NON ! La crise peut encore bien survenir dans vingt ans, et pendant ce temps je regretterai d'être passé à côté de ce que je voulais faire...
100% d'accord avec toi, et ça se rajoute aux posts précedents :
non seulement, moi aussi j'ai beaucoup perdu de motivation à faire des projets (travail, placement, achat d'un appart, etc...) sachant que notre monde actuel vit ses derniers jours..., mais en plus, comme on ne sait pas exactement quand aura lieu cette chute, ben... l'hésitation se rajoute à la démotivation... et c'est très frustrant..., c'est un peu comme si on était obligé de marcher dans un couloir, dans le noir, en sachant qu'il y a un énorme trou quelque part dans le couloir, dans lequel on va tomber, mais sans savoir où est-ce qu'il se trouve exactement...
je crois que la seule solution c'est de commencer à se préparer dès maintenant à la reconversion et de s'y mettre progressivement, mais dès maintenant...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 08 déc. 2005, 09:40

je regretterai d'être passé à côté de ce que je voulais faire...
à mon avis il ne faut pas trop hésiter à faire ce que l'on a malgré tout envie de faire, surtout si c'est faisable, efficace et... plaisant ou satisfaisant. Parallèlement à cela on peut toujours réfléchir et même se préparer à une crise... dont on ne sait pas quand elle viendra et à quoi elle ressemblera.

Répondre