Page 1 sur 3

Combien de temps pouvez-vous tenir sans penser au PO ?

Publié : 28 juin 2007, 13:35
par Jorkar
Moi, personnellement, c'est 1 jour voire quelques jours tout au plus si j'ai beaucoup de travail.
Ce depuis l'année dernière, avant j'y pensais tout de même moins. Et avant 2004, pas du tout!

Publié : 28 juin 2007, 13:49
par Glycogène
1h.
Il ne faut pas que je sois enfermé dans un batiment ou être en villeou sur une route/rail pour ne pas y penser, donc c'est en campagne ou dans les bois que je peux l'oublier sans faire exprès.
Mais à l'extérieur, il ne se passe rarement plus d'1h avant qu'un avion passe dans le ciel et me rappelle que vivement le PO pour que cette nuisance diminue :-D

Publié : 28 juin 2007, 14:21
par Cassandre
Pas plus d'une journée, dès fois je décroche, mais même en soirée je ne peux pas m'empêcher de jouer les Cassandre… :-D
Chaque fois que je roule à vélo en ville, que je bave sur une paire de ballerines en synthétique qui finit par me bousiller les pieds, qu'on me donne un sac plastique…

Publié : 28 juin 2007, 14:27
par thorgal
des mois, sans problemes, comme ca m'est arrive recemment. Mais franchement, ce n'est pas vraiment le PO auquel je pense, mais plus a venir raconter des trucs plus ou moins serieux sur le forum ;) J'ai arrete depuis pas mal de temps de precher dans le desert. Si les gens font ce qu'ils font, et bien qui suis-je pour leur dire d'arreter ? par contre, mes comportements peuvent en amener un ou deux a me demander ce qui me motive ...

Publié : 28 juin 2007, 15:46
par tolosa
Je travaille avec des gestionnaires de patrimoine. Ils devraient être au premier chef concernés par ces questions puisque la survenance du pic va modifier de façon considérable les stratégies d'optimisation patrimoniale. Je sors d'un déjeuner avec deux responsables de structures spécialisées. Comme beaucoup de leurs congénère,s ils sont incapables d'envisager la réalité du pic. J'abandonne rapidement mes explications car j'ai des affaires à traiter :-D Je ne veux pas passer pour un fou

Publié : 28 juin 2007, 16:53
par Geispe
j'ai mis 1H car il est rare que je ne me pose pas la question au sujet de mes gestes quotidiens "comment je fais dans un monde sans pétrole ?"

Publié : 28 juin 2007, 17:16
par SuperCarotte
Glycogène a écrit :1h.
Il ne faut pas que je sois enfermé dans un batiment ou être en villeou sur une route/rail pour ne pas y penser, donc c'est en campagne ou dans les bois que je peux l'oublier sans faire exprès.
Mais à l'extérieur, il ne se passe rarement plus d'1h avant qu'un avion passe dans le ciel et me rappelle que vivement le PO pour que cette nuisance diminue :-D
Un peu pareil, dans la vie courante "urbaine" il y a tant de chose qui m'y renvoient que c'est dur d'y échapper longtemps

Publié : 28 juin 2007, 18:00
par tanguy
J'ai mis une heure car, que ce soit au boulot, en famille ou entre amis, je suis entouré d'optimistes invétérés.

L'autre jour, j'ai eu une conversation avec une collègue qui m'affirmait que l'immobilier ne POUVAIT PAS se casser la gueule (!) et que rentier, ça devait être une situation de grande sécurité ! :roll: Difficile de ne pas penser au pic dans ce genre de situations.

Et il y a ceux qui vous parlent avec des étincelles dans les yeux de l'exploit récent du TVG (cocorico), de la guerre en Irak, ceux qui disent qu'ils veulent emprunter, faire construire, que tel ou tel secteur d'activité était "le bon plan, surtout en ce moment"...

On est entouré de choses qui nous font revenir au pic. Impossible de ne pas y penser en permanence, dans ces conditions.

Publié : 28 juin 2007, 21:52
par Jägermeifter
Geispe a écrit :j'ai mis 1H car il est rare que je ne me pose pas la question au sujet de mes gestes quotidiens "comment je fais dans un monde sans pétrole ?"
Pareil.

J'avoue avoir énormément de mal à discuter avec quelqu'un plus d'une heure sans aborder un sujet touchant à l'énergie ou l'écologie. Et quand je commence sur ce sujet, c'est fini...

Pour aggraver mon cas, je bosse dans les renouvelables où en permanence je manipule des chiffres liées à l'énergie, lis des textes la dessus, etc. Parler du PO n'est pas mal vu et tout le monde connait ça, même si bcp se persuadent que c'est en 2020. Tout le monde sait ce qu'est un kwh, alors c'est bien facile de parler du PO.

Avec les "extérieur" meme si c'est plutôt de l'électrique, le PO peut revenir dans les conversations, mais assez rarement. C'est un sujet qui passe (mais dans un cadre privé par contre), même si il n'est JAMAIS abordé en réunion, ni dans les tours des électriciens, ni dans les ministères (tout comme le RC d'ailleurs). En même temps, c'est pas trop leur problème, sauf à la limite en corse.

Par contre, parler de la crise et de la pénurie actuelle d'uranium, la c'est beaucoup plus difficile, je dirai même totalement impossible, voir très fortement déconseillé. Ca passe déjà bcp bcp moins bien (voir très très mal) et peu de gens savent ce qui se passe en ce moment. Je n'ai jamais rencontré un électricien (ne travaillant pas dans la filière amont) qui savait d'où venait l'électricité avec laquelle ils travaillent. Ni aux réseaux (que ce soit distribution ou transport), ni dans la production, ni même dans les renouvelables.
Lorsqu'ils voient les courbes, ils refusent d'y croire : Mais, on construit un EPR alors qu'on a pas l'uranium* pour le faire fonctionner ? Ils n'en croient pas leur yeux et refusent d'y croire, surtout compte tenu de l'échéance. Et c'est pareil pour ceux qui bossent dans les renouvelables! Pourtant, on construit aussi bien des autoroutes et des aéroports...
C'est un peu comme sur ce forum en fait.

* en fait pas la quantité suffisante au moment voulu

Publié : 28 juin 2007, 22:28
par matthieu25
J'en parle un peu au boulot, mais bon, je tiens pas à passer pour le dépressif de service.... :lol:

Publié : 28 juin 2007, 22:58
par phyvette
1 heure pas plus , et même la nuit pour les fois ou je me souvient de mes rêves . En fait pour les périodes éveiller c'est pratiquement a chaque fois que j'utilise de l'énergie quel-qu'elle soit , et donc toute la journée . Au boulot il y a toujours un four ( gaz ou électrique) , une machine électrique qui fonctionne ( sinon pourquoi être là) ou au moins une multitude de groupes de frigorifiques..........j'en compte 18 !! .

A la pose on décompresse un peu, très peu , avec a la main un café ( chaud) sucré (CH²O) , une cigarette et un briquet (a gaz) assis sur une chaise (en plastique).

Hors du boulot, Voiture, ou VAE . A la maison? Pas mieux, cuisiner ( à chaud contrairement a Iguane ) , TS, douche chaude , et forum ( sur la fin des énergies fossiles) .

finalement les seules moment d'oublis sont pour les sujet ou l'on parle de génétique antique et de tablette d'argile, cause de la guerre en Irak , dans le sous-forum humour.

Quoi ? ....obsédais ?.......tssiii , vous ne valez pas mieux que mes térraplatistes d'amis d'avant Oléocene.

Phyvette

Publié : 28 juin 2007, 23:08
par hyperion
comme glycogene, c'est en ballade que je l'oublie le plus facilement

Publié : 28 juin 2007, 23:19
par Glycogène
Jägermeifter a écrit :Je n'ai jamais rencontré un électricien (ne travaillant pas dans la filière amont) qui savait d'où venait l'électricité avec laquelle ils travaillent. Ni aux réseaux (que ce soit distribution ou transport), ni dans la production, ni même dans les renouvelables.
Pas d'électriciens travaillant dans la production qui ne connaissent d'où vient l'électricité ???
En tout cas j'en connais plusieurs, mais ce sont des syndicalistes (qui se sont battus contre le tout nucléaire, donc qui savent bien que ça ne donne pas une indépendance énergétique à la France).
Quand je leur ai dit qu'on serait au taquet dans 5 ans, ça ne les a pas étonné.

Publié : 29 juin 2007, 00:36
par Cassandre
Jägermeifter a écrit :Lorsqu'ils voient les courbes, ils refusent d'y croire : Mais, on construit un EPR alors qu'on a pas l'uranium* pour le faire fonctionner ?
Hello, à l'occasion, sur un autre topic, je veux bien que tu m'en dises plus, parce que moi aussi j'ai vachement de mal à argumenter que le nucléaire n'est pas la solution ! :?

Publié : 29 juin 2007, 00:53
par phyvette
Cassandre a écrit :Hello, à l'occasion, sur un autre topic, je veux bien que tu m'en dises plus, parce que moi aussi j'ai vachement de mal à argumenter que le nucléaire n'est pas la solution ! :?

Cassandre va voir : Ressources, production et consommation mondiale d'uranium
seulement 13 pages en plus de 26 mois mais c'est du lourd (comme l'eau), alors qu'un beau sujet sur "genèse et Irak" fait 10 pages en 4 jours (mais c'est du léger comme l'air comprimé)............houps !

Phyvette