Sommes-nous névrosés ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La proximité du peak-oil et la chute de notre système vous procurent-ils secrètement une satisfaction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par oxymore » 20 août 2008, 08:42

Feuille d érable a écrit :Ca vous fait pas la même chose ?
Non, et tu ferais mieux de consulter ailleurs que dans ce forum.

Le monde va continuer à vivre, des comportements vont être modifiés par nécessite quand il ne sera plus possible de faire autrement.
Ce changement sera progressif sur des années. PO ne signifie pas que c'est vide, cela signifie que la rareté, que la pénurie organisée va faire monter les prix.

Tu ne vas pas te réveiller un matin et le monde aura changé dans la nuit comme après une chute de neige.

Avoir hâte de constater que tes prédictions se réalise est le meilleur moyen d'avoir une fin de vie de chiotte. Tes prédictions sont fausses comme tes généralités.

Personne de censé ne souhaite que les choses s'accélèrent. Les gens qui souhaitent cela sont des tordus.

Si tu ne te ressaisi pas au bout de 5 posts, tu es mal partie... :shock:

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 20 août 2008, 08:57

Pas tout à fait d'accord, Oxymore.

Que le monde aille vers un changement (lent ou rapide, peu importe) à cause du PO est une révélation. Et le fait d'organiser sa vie pour l'adapter au mieux à ce changement à venir est naturel, pour être cohérent avec sa vision de l'avenir.

Tu as vu un coup de vent arriver, tu es content d'avoir bien attaché tes volets et rentré tes bêtes au bon moment, il n'y a rien de malsain à cela.

Et chaque élément qui vient confirmer que ton instinct ne s'est pas trompé te rassure, ce qui est humain.

Je ne crois pas que feuille d'érable regarde le ciel en disant " mais qu'est-ce qu'elle fout cette tempête ? " parce que ça, effectivement, c'est autre chose. Mais il faut un bon moment pour faire le tri dans ces sentiments, et aussi pour se mettre dans la bonne échelle de temps
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par fletcher » 20 août 2008, 09:30

Tout a fait d'accord avec toi OXIMORE ;)
Les prix montent déjà très fort et le cadie commence à coûter cher.
Je ne suis pas névrosé mais disons amer.
En Préretraite tu n'as plus d'échapatoire, depuis 5 ans mes indemnités Assédic n'ont pas bougé d'un poil :oops:
Je ne te dis pas l'ambiance dans les ménages.
Tout ce que je peux conseiller aux jeunes célibataires, surtout pas faire de gosses et pas se rendre dépendant du système.
Chercher un coin tranquille sur la planète ou tu n'auras pas à te poser la question " comment je vais bouffer demain " , un coin ou on se fout du prix du baril.
Allez je vous donne une piste : Les Marquises dans le Pacifique, on se déplace à cheval.
Des coins comme ceux-là, il y en a. Mais c'est un projet qui se prépare longtemps à l'avance, pas quand on est pris à la gorge.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par kercoz » 20 août 2008, 09:36

oxymore a écrit :Si tu ne te ressaisi pas au bout de 5 posts, tu es mal partie..
Ton agressivité (déplacée) , ressemble a une méthode "koué" inversée.
Tes certitudes ressemblent a une conjuration.
oxymore a écrit :Tu ne vas pas te réveiller un matin et le monde aura changé dans la nuit comme après une chute de neige.
C'est démontrable , conjoncturable ou tu nous allumes des cierges ?
Si tu viens ici pour calmer tes craintes ,
Tu ferais mieux de "consulter ailleurs que dans ce forum.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 20 août 2008, 09:55

Là, tout doux, on se détend les gars, c'est le matin, il fait beau. M'étonnerait pas qu'il y ait quelques bolets avec cette pluie et la lune descendante.... :-"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par oxymore » 20 août 2008, 11:26

Je n'ai pas d'agressivité particulière envers Feuille d'érable. La sécheresse des posts est bien connue, les emoticons ont été inventées pour adoucir.
On ne peut pas faire une explication de texte à chaque personne qui pense avoir décelé telle ou telle idée qui ne vous à même pas traversée l'esprit et qui ne correspond pas à votre personnalité.
Chacun comprend ce qu'il peut après tout.
Je ne me rappelle pas avoir agressé quelqu'un ici ou ailleurs, ni avoir accepté d'entrer dans le jeu de discussions contradictoires voire conflictuelles.

Je ne pratique pas la langue de bois et je ne vois aucun intérêt à provoquer d'autres êtres humains. Soit j'aime les gens soit ils me sont indifférents. En cas d'indifférence, je ne parle pas avec eux. S'ils ne me laissent pas indifférent, je dis ce que je pense qui pourra faire avancer leur réflexion. Ce que je dis n'a pas réellement d'importance et n'est pas une certitude.
Je n'ai jamais pratiqué le "je n'aime pas ce type ou cette nana !".

Feuille d'érable a pris conscience que le système était auto-bloquant. Bien. Je maintiens ce que j'ai dis, pas de panique car c'est ce que je ressens en lisant ses posts. Je verrai bien comment elle perçoit mon texte si elle a la courtoisie de me répondre à condition que ce que je dis ait un sens et un intérêt pour elle. Se complaire avec elle dans de sombres prospectives ne changera pas la réalité mais rendra la vie imbuvable. Par définition les prospectives sont fausses et les scénarii à la Mad-Max seront pour notre descendance.

Elle semble habiter une région du monde qui n'est pas la plus défavorisée pour prendre un virage qui rapproche de la nature.
Il y a des gens optimiste pour la suite des évènements dans le forum Oléocène. Quand je constate mon impuissance devant une situation, je laisse faire la nature.
La nature nous amène à la perfection, sans efforts, sans coûts.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par oxymore » 20 août 2008, 11:58

Pierre M. Boriliens a écrit :Tu penses à quoi, là, en parlant de nature ?
La nature animale et biologique.

Un truc du genre, tu laisses tous les animaux et toutes les plantes entre eux et on arrive a un équilibre qui frôle la perfection.

Pas besoin de savants, d'ordinateurs, d'helico, de sous-marins, de camions, de satellites ni de lampes de poches pour réveiller les bestioles, pour que les animaux se reproduisent et que les plantes poussent parfaitement.

Cela ne coûte pas un rond et c'est beau en plus !

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par oxymore » 20 août 2008, 12:22

Pierre M. Boriliens a écrit :Certes ! Mais nous, là-dedans, qu'est-ce qu'on devient ?
C'est tout le débat, l'homme s'insère bien mal sur la planète. Dès qu'il touche un truc naturel, il le bousille. Ce gros prétentieux des temps présent pense qu'il fait mieux que tout le monde mais seules les civilisations des peuples premiers avaient le respect pour ne prélever que le poisson, la patate douce et les trois fruits journaliers.

Parce ce qu'à cette époque, monsieur, on avait besoin de trois fruits et un légume par jour, seulement, pour courir la jungle ! La pub ne nous induisait pas en erreur... :D

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par kercoz » 20 août 2008, 13:46

oxymore a écrit :Je n'ai pas d'agressivité particulière envers Feuille d'érable
C'est juste ta nature, alors . Je te rappelle qu'elle a 5 post au compteur et qu' il existe des rites de courtoisie qui échapent a ta perfection.
oxymore a écrit :Il y a des gens optimiste pour la suite des évènements dans le forum Oléocène.
Ils ne sont pas majoritaire sur ce forum , disons une forte minorité. Tu n'as pas forcément choisis le bon cheval , ou alors t'es fort en math et pratique la théorie du chaos a vue.
oxymore a écrit :Je verrai bien comment elle perçoit mon texte si elle a la courtoisie de me répondre
Faudrait qu'elle soit con ou maso pour avoir cette "courtoisie" apres un tacle pareil ("va consulter ailleur que sur ce forum".) Si tu crois n'agresser personne , c'est juste ton style . On va faire avec.
oxymore a écrit :Ce changement sera progressif sur des années.
C'est un modèle . Pas le mien ; il se défend (mal) pour pas mal de monde et (mieux) pour quelques uns (qui enjamberont de plus en plus de SDF sans état d'ame).
Je persigne ce que j'ai dit ailleurs , une "croyance" ne peut etre qu'inconsciente . Et par là meme , on n'est conscient que de la croyance de l'autre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Feuille d érable » 20 août 2008, 18:27

Ce matin ce n'était pas un temps à bolets à Montréal mais un beau soleil pour aller au boulot en vélo.
oxymore a écrit :Non, et tu ferais mieux de consulter ailleurs que dans ce forum.

Le monde va continuer à vivre, des comportements vont être modifiés par nécessite quand il ne sera plus possible de faire autrement.
Ce changement sera progressif sur des années. PO ne signifie pas que c'est vide, cela signifie que la rareté, que la pénurie organisée va faire monter les prix.

Tu ne vas pas te réveiller un matin et le monde aura changé dans la nuit comme après une chute de neige.

Avoir hâte de constater que tes prédictions se réalise est le meilleur moyen d'avoir une fin de vie de chiotte. Tes prédictions sont fausses comme tes généralités.

Personne de censé ne souhaite que les choses s'accélèrent. Les gens qui souhaitent cela sont des tordus.

Si tu ne te ressaisi pas au bout de 5 posts, tu es mal partie...
Oxymore je suis entièrement d'accord avec toi qu'une partie de la réponse pour certains d'entre nous consiste à aller chercher de l'aide professionnelle du type psy - d'ailleurs c'est peut être pour cela que je me suis retrouvée sur le sujet "sommes-nous des névrosés" ! D'après ce que je peux voir sur la Toile, de nombreuses personnes se sentent comme moi isolées et incomprises face à la possibilité d'une raréfaction de l'énergie. On n'a pas tous la santé mentale que l'on aimerait.

La rapidité avec laquelle nous nous dirigeons vers un changement de notre société et de notre économie n'est connue de personne; nous en sommes donc tous réduits à faire des conjectures, et il est vrai que ceux de nature plus pessimiste se voient arriver plus rapidement au fond du trou que d'autres.
Feuille d érable a écrit :il est sans doute normal, dans ces conditions, d'avoir "hâte" que l'événement se réalise, car cela confirmera nos prédictions, et nous ancrera enfin dans cette réalité à laquelle on s'est préparés
Bien entendu je préférerais que toute cette situation soit différente et que le problème de la déplétion du pétrole n'existe pas (comme ça on ferait autre chose que de mettre des posts sur Oléocène !), et en ce sens je ne pense pas être tordue. Je constate que 37% des personnes ayant répondu au sondage disent s'épanouir dans le catastrophisme (ce qui d'ailleurs n'était pas ma réponse). Je n'aime tout simplement pas nager à contre-courant en permanence, me demandant chaque jour si c'est moi qui ai mal interprété les faits, que je scrute pourtant depuis des mois, ou si ce sont les autres qui ne veulent pas voir.

En ce qui concerne les généralités, oui je l'admets je n'ai pas de statistiques à proposer indiquant combien de personnes peuvent avoir hâte que toute cette "attente" se termine.
Mais je suppose que dans ma situation il est sans doute sain de vouloir savoir sur quel pied danser (mon truc c'est les faits, pas l'incertitude que je vis actuellement), non pas en voulant qu'on soit déjà 30 ans en avant avec une production x% inférieure à ce qu'elle est actuellement, mais dans un monde où les gens sont au moins au courant que cela va se produire / est en train de se produire, et prennent leurs décisions en conséquence.

Il me semble donc que cela correspond à la définition donnée de la névrose
rico a écrit :Par extension on est névrosé quand on est tiraillé par 2 désirs contradictoires ou dont la coexistence dans le mental pose problème.
On aimerait que les choses changent, et en même temps on voudrait qu'elles restent telles qu'elles sont.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 20 août 2008, 19:43

Et puis la chaleur des réponses montre que la question n'est pas sans objet..... ;-)

(pas trouvé de champi ici non plus )
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par thorgal » 20 août 2008, 20:28

franchement, ce n'est pas vraiment nouveau. Nous sommes constamment soumis à des situations avec des choix contradictoires (genre payer bagnole pour aller boulot pour payer bagnole, etc).

La petite différence, c'est la dimension du problème. Effectivement, si le monde était tout d'un coup privé de pétrole ça irait très mal pour les secteurs qui en dépendent, et le réseau d'interdépendance entre les différents secteurs ferait que même ceux qui ne seraient pas affectés directement par l'absence de pétrole morfleraient pareil.

L'important, c'est la vitesse à laquelle la déplétion se produira car c'est elle qui dictera l'évolution de la société. Dans tout ça, faut-il s'en réjouir ou non (du changement) ? Le changement a toujours eu lieu (comparez aujourd'hui et il y a 50 ans). Personnellement, je pense que nous nous adapterons mentalement à ces changements en raison du fait que ceux-ci se produiront de manière non brutale. Ça ne veut pas dire que ça ne fera pas mal mais ce ne sera pas comme si une guerre nucléaire totale frappait en 1 heure, et que les survivants devaient se démerder avec un monde en ruine. Je pense aussi que la névrose vient de 2 choses :
- le sentiment d'être possesseur d'une connaissance ou information capitale : la production de pétrole va piquer et puis diminuer, avec tout ce qui peut en découler de "négatif"
- la réaction face à une "mauvaise nouvelle majeure"

Nous sommes subjectifs et réagissons selon notre tempérament respectif face aux nouvelles, quelles qu'elles soient. Je ne me sens pas névrosé. Pour l'instant je vis dans un monde qui baigne dans le pétrole. Lorsque celui-ci fera défaut (progressivement), ce sera ma nouvelle référence, mes habitudes en seront affectées, mais pourquoi devrais-je a priori savourer la perspective ou angoisser à propos d'un futur que je ne connais pas ? Je peux toujours réagir rationnellement : si je pense que je dois vivre dans une ferme, etc, alors je le fais ou m'y prépare. Si je pense que non, pourquoi le ferais-je ? La connaissance d'un concept tel que le PO est une nouvelle donnée à prendre en considération dans mes projets futurs, pas plus.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par grand gravelot » 20 août 2008, 23:18

Je pense que cette connaissance du peak oil ne s'intègre pas facilement ,au sens de l'intégration dans la vie de tous les jours et qu'il est necessaire de laisser murir et developper ces idées pendant une longue période.La fréquentation assidue d'oléocène peut être bénéfique quelques temps mais conduit sans doute à trop imaginer un caractère rapide et proche des conséquences du pic, dans le sens où chaque signe économique, politique ,écologique est analysé comme un conséquence du pic pétrolier, à tort peut être et sans doute souvent à raison.On oublie effectivement que l'échelle du temps est un facteur décisif et que nous n'avons pas affaire à une bombe atomique!
Pour ne plus m' être connecté pendant quelques semaines sur le net et avoir simplement écouté un peu d'infos radiophoniques d'une oreille distraite (le monde est exactement le même il y a toujours intervilles à la télé!), j'ai relégué l'importance du pic dans ma perception du monde.Non pas que je doute de la véracité du phénomène et des conséquences de celui ci mais simplement il est intégré à ma vie de façon beaucoup moins passionnée et plus réfléchi, c'est une info aussi simple que de savoir que je mourrai un jour ou que la bretagne a vraiment un climat pluvieux!!
Je trouve franchement sympathique et riches ces échanges sur le net qui renforcent et affinent bon nombre de connaissances, il faut simplement savoir assimiler ces nouveaux paramêtres pas forcément joyeux sans oublié de vivre au présent.Il est possible que les faits me donnent tort et que les évènements se précipitent beaucoup plus vite , me laissant alors en mauvaise posture mais nous savons tous que nous pouvons mourir demain mais personne ne s'y est préparé aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 21 août 2008, 08:51

Bon petit résumé, Grand gravelot..... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par kercoz » 21 août 2008, 09:38

grand gravelot a écrit :Je pense que cette connaissance du peak oil ne s'intègre pas facilement ,au sens de l'intégration dans la vie de tous les jours et qu'il est necessaire de laisser murir et developper ces idées pendant une longue période
L'espèce humaine serait la seule qui puisse gerer son futur en intégrant cette notion .....sans en laisser ce soin a l'instinct ou aux rites ? Rien est moins sur. La notion de futur est bien sur admise, mais il me semble de plus en plus que nous traitons le "futur" comme une croyance incomplète et incertaine. Tout se passe comme si 2+2 ne feront 4 que lorsqu'on l'aura constaté ....a nouveau .
Il est possible (probablement certain), que le passage de l'inconscience au temps (animalité) à la conscience au temps (humanité) , se fasse de façon progressive. Il est aussi possible que nous n'ayons pas encore "intégré" complètement cette conscience du futur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre