Sommes-nous névrosés ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La proximité du peak-oil et la chute de notre système vous procurent-ils secrètement une satisfaction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 10 août 2007, 02:06

bastien300 a écrit :Je ne me sens pas névrosé du tout, au contraire !

Tous les problèmes quotidien et personnels deviennent tellement insignifiants à partir du moment où l'on prend connaissance de l'énormité du problème !

Bref, le PO rend la vie plus facile, plus fun et bigarée !
Le Monsieur vous dit qu'il est pas névrosé mais plutôt obsédé avec le PO! La preuve il le met à toutes les sauces.

On devrait déplacer le sujet dans humour vu les perles qu'on trouve.
:-D

@Guudrath
euh... c'est plutôt la normalité qui n'existe pas.
Nous somme tous fous à des degrés differents.
Je suis d'accord avec cela mais quand je croise un degré élevé je m'en rend compte assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 10 août 2007, 11:33

Le Monsieur vous dit qu'il est pas névrosé mais plutôt obsédé avec le PO! La preuve il le met à toutes les sauces.

On devrait déplacer le sujet dans humour vu les perles qu'on trouve.
Il y avait quand même une part d'humour dans ce que je disais :D
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 10 août 2007, 13:34

paul_mtl a écrit :
bastien300 a écrit :Je ne me sens pas névrosé du tout, au contraire !

Tous les problèmes quotidien et personnels deviennent tellement insignifiants à partir du moment où l'on prend connaissance de l'énormité du problème !

Bref, le PO rend la vie plus facile, plus fun et bigarée !
Le Monsieur vous dit qu'il est pas névrosé mais plutôt obsédé avec le PO! La preuve il le met à toutes les sauces.

On devrait déplacer le sujet dans humour vu les perles qu'on trouve.
:-D

@Guudrath
euh... c'est plutôt la normalité qui n'existe pas.
Nous somme tous fous à des degrés differents.
Je suis d'accord avec cela mais quand je croise un degré élevé je m'en rend compte assez rapidement.
non, pas de normalité, je suis d'accord, mais je "vulgarisais"... Disons qu'il y a un degré moyen de névrose dans la population, puis des "marginaux" avec un taux plus ou moins élevé.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 02 mars 2008, 18:09

Ouais, c'est pas brillant, l'état dans lequel je me trouve. Merci Oléocène.

1) Le forum est une véritable addiction, je suis en plein dedans
2) La réflexion concernant le PO, les moyens d'agir ou de convaincre me rends inopérant pour le reste.
3) Le décrochage vis à vis des autres et de leurs préoccupations est impressionnant

J'ai hate de sortir de cette phase légumisante pour entrer dans l'action, si possible avant le PO....est-ce que le site fournit un kit de désintoxication ???
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par fuste23 » 02 mars 2008, 18:19


Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Angelus68 » 02 mars 2008, 18:26

FOWLER je veux pas te paniquer, mais ça fait 2 mois que je connais le PO et pourtant je suis toujours dans cette état et l'actualité de ses derniers temps m'aide encore moins puisque tout se que on se dit sur le forum se réalise..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Fred02 » 02 mars 2008, 18:54

Un moment donné faut en effet dépasser son angoisse et réfléchir comment on va surmonter ces épreuves. En ce qui concerne le PO, comme une problématique plus générale des limites de la terre, il est assez imprévisibles donc il faut continuer à s'informer pour voir la tournure des choses. Selon le diagnostique que l'on fait, on doit se consacrer donc un temps dans la journée ou dans la semaine pour déjà penser aux solutions, et regarder les différentes solutions mis-en œuvre par les "avant-gardistes" du mouvements ou ceux qui s'en rapprochent. Puis 1 mois après passer à l'acte progressivement suivant un calendrier personnel. Surtout ne pas passé sa journée devant le cours du baril ou toutes infos se rattachant aux PO comme on resterait ankylosé devant l'effondrement de tours jumelles en s'écriant : "oh my god. oh my god... hello my god".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 02 mars 2008, 23:50

Merci à Angelus pour la solidarité, Fuste pour la distraction et Tred pour la méthode, we keep in touch.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Islapet » 03 mars 2008, 01:35

Attention à ne pas se tromper d'angoisse:
ça fait un moment que j'essaye d'y voir plus clair dans le problème du PO (en fait je dois bien passer 8h par jour), et ça m'a longtemps bien foutu les boules et paralysé... depuis quelques mois (mais c'est un avis perso), je suis carrément bien plus inquiet des développements financiers, économiques et surtout monétaires dans le monde. Le rapport prix du baril/once d'or est resté quasiment constant depuis des décennies...
Ne faut-il pas en déduire que ce sont les monnaies (toutes!) qui sont de plus en plus "diluées" par la création monétaire et l'expansion du crédit, à un rythme de plus en plus effréné?

Le PO en lui-même, à mon avis toujours, et en l'absence de gros souci géopolitique, n'aura pas encore de répercussions sévères à court terme sur la vie de tous les jours. Et la chose pourra être niée encore longtemps, ça sera progressif. Et honnêtement, les peak oil news, je les prends juste encore en passant.

Par contre, un bon gros crash financier, ça, ça peut aller très vite. Si un jour (prochain?), certains établissements bancaires font état de nouvelles pertes ("Au fait, c'est bête, on a oublié de vous dire...", comme ces enf.. de Natixis), et que quinze distributeurs de billets d'affilée vous affichent "En raison d'un incident technique cet appareil est momentanément hors service", qu'il y a subitement une queue d'un kilomètre devant les banques, hummmm... regardez voir UBS ces prochains jours, ça risque d'être intéressant.

Quand on va sur les forums financiers, qu'est-ce qu'on rencontre comme collègues névrosés, alors! c'est bourré de conseils pour temps de crise, stockage alimentaire etc...

Bon, une bonne identification des problèmes, ça permet d'ajuster le tir en matière de préparation. Peut-être que les officines qui proposent un placement à 6% ont après tout surtout besoin de vos fonds? un site d'investissement américain proposait, après moult graphiques sur l'évolution des marchés: "maybe some cash under your mattress isn't a bad idea after all...".
Et bien sûr, comme pour le PO, ne pas perdre de vue que ni l'argent, ni les métaux précieux ne se mangent;

Nan, à la question "sommes-nous névrosés?" je réponds clairement non. Il y a des bigre d'inquiétudes qui flottent dans l'air, les gens parlent des problèmes économiques et ne sont pas dupes, il y a une sourde rumeur, on sent que c'est grave.

Comme dit, j'ai été longtemps tenté de penser que tout s'expliquait avec le PO, mais je suis maintenant convaincu qu'il s'agit pour l'heure d'un problème monétaire, et d'une perte de confiance insidieuse dans le système financier.

Pour moi, le gros de l'info nécessaire me semble engrangé, je suis le timing et j'essaye de prendre mes dispositions en me ménageant le plus de flexibilité possible.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27499
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par GillesH38 » 03 mars 2008, 07:30

Je suis d'accord avec toi sur le danger immédiat, il a toutes les probabilités de se traduire par une crise financière. Mais je pense que la gravité de cette crise viendra bien en fait du PO, en fait du renchérissement inexorable de toute l'énergie et des matières premières, qui rendent la croissance économique "réelle" de plus en plus difficile, puis à terme impossible. La croissance actuelle est en grande partie fictive, elle sera payée par la crise. Sur le long terme, c'est bien le PO qui fera aussi inexorablement décroitre notre niveau de vie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90563
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par energy_isere » 03 mars 2008, 12:25

Islapet a écrit :Attention à ne pas se tromper d'angoisse:
ça fait un moment que j'essaye d'y voir plus clair dans le problème du PO (en fait je dois bien passer 8h par jour), et ça m'a longtemps bien foutu les boules et paralysé... depuis quelques mois (mais c'est un avis perso), je suis carrément bien plus inquiet des développements financiers, économiques et surtout monétaires dans le monde. Le rapport prix du baril/once d'or est resté quasiment constant depuis des décennies...
Ne faut-il pas en déduire que ce sont les monnaies (toutes!) qui sont de plus en plus "diluées" par la création monétaire et l'expansion du crédit, à un rythme de plus en plus effréné?
Je dois dire également que ma crainte à court terme est aussi sur une méga crise financiére et économique (mais j' ai toujours en téte le PO en toile de fond).
Vous avez peut étre remarqué le nombre de post que j' ai envoyé dans ce domaine ces derniers mois ....

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Fred02 » 03 mars 2008, 13:57

C'est pas vraiment le sujet mais les effets du PO ne commencent pas lors de la déplétion ou même au moment du pic de production mais bien avant en réalité même avant le tassement de la production (entre 2002 et 2005 selon type de pétrole). Ne pas oublié que le peakoil est à la fois un phénomène géologique, géopolitique, et surtout économique... Et évidemment je suis de très prêt les développements financiers, monétaires... mais selon moi ils sont déclenchés par ces effets pré-PO et PO. en effet qu'est-ce qui provoque le tassement ?

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Islapet » 03 mars 2008, 14:21

@Gilles et energy_isère:

Au début aussi, août 07, le prix du baril s'envole, ça y est, me suis-je dis, c'est le PO!

Mais en fait, si on regarde bien, il n'y a pas eu vraiment de raisons objectives à cette hausse: pas de "supply disruptions" notables, pas d'ouragan cataclysmique, l'offre peine à suivre, mais... on se débrouille, allez.

Ne se pourrait-il pas que certains investisseurs (ou spéculateurs, comme vous voulez) particulièrement lucides aient pris les devants en face d'une érosion monétaire de plus en plus ostensible (kiki croit encore aux chiffres officiels de l'inflation? levez le doigt!), pour acheter un bien tangible, disponible en quantité limitée, et dont la demande est très inélastique? les denrées agricoles et les métaux précieux suivent (pareil, tangible, disponibilité limitée, demande très forte, toutes les conditions requises pour garantir une valeur pérenne ou croissante), alors que les valeurs papier élaborées à grands coups de formules mathématiques et disséminées à travers le monde prennent une claque monumentale. Tout le monde savait qu'il y avait une bulle gigantesque, mais le troupeau était encore une fois persuadé que les arbres poussaient jusqu'au ciel.

Bien évidemment, il n'est pas exclu que l'augmentation du carburant au States soit au moins partiellement responsable de la débâcle des subprimes, et donc du début des emmerdes; maintenant la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule...

Je crois qu'en fait, bien avant le mur du PO, et là j'ai retourné ma veste, qu'on est en train d'assister à une infection galopante de l'aversion au risque à tout ce qui est "valeur" papier, y compris les monnaies elles-mêmes. Et ça c'est un phénomène qui est en train de passer dans une phase critique, avec des prix des métaux "monétaires" jamais atteints et des rendements négatifs sur des obligations réputées "sûres", même par rapport aux chiffres d'inflation soigneusement manipulés. C'est tout le système qui est en danger de mort.

L'once d'argent a passé les 20$ ce matin...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 03 mars 2008, 14:35

Si on converti tous les cours, petrole, or matières premières, en Euro, on a une image peut etre plus réaliste de l'actualité, parce que le fait marquant actuel, c'est plus la chute du dollar.
Juqu'a 80 dollar/baril, c'est le PO, après, crise economique-chute du dollar et ça monte tout seul à 100 dollars sans que les fondamentaux pétrole aient changé, non?

Energy_isere a dit : "Vous avez peut étre remarqué le nombre de post que j' ai envoyé dans ce domaine ces derniers mois ....

Oui, oui, d'ailleurs j'ai du mal à croire que tu es seul, ou qu'il t'arrive de dormir...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Islapet » 03 mars 2008, 14:48

D'ailleurs on commence peut-être à plus être dans la bonne rubrique ici...

Répondre