Sommes-nous névrosés ?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

La proximité du peak-oil et la chute de notre système vous procurent-ils secrètement une satisfaction ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Islapet » 03 mars 2008, 14:58

Et accessoirement, @FOWLER, qu'est-ce que tu fous là au lieu d'agrandir ton potager? toi, tu peux au moins!

:mrgreen:
I suspect that the burden of dire knowledge is exacerbated by the psychophysical impact of too much time on the computer and not enough outdoors. It's an occupational hazard: those of us who are aware of the impending collision of resource depletion with population growth and climate instability have acquired whatever understanding we have through countless hours tracking trends, peering at graphs, and noting news items on glowing screens. Assuming you're reading my words on-line right now, you might want to bookmark this page and jump for a moment to http://homenet.hcii.cs.cmu.edu/, the site of an on ongoing research project of Carnegie Mellon University that has concluded that "Greater use of the Internet is associated with increases in loneliness and symptoms of depression."
de: http://www.energybulletin.net/41149.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89880
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par energy_isere » 03 mars 2008, 19:03

FOWLER a écrit : Energy_isere a dit : "Vous avez peut étre remarqué le nombre de post que j' ai envoyé dans ce domaine ces derniers mois ....

Oui, oui, d'ailleurs j'ai du mal à croire que tu es seul, ou qu'il t'arrive de dormir...
Oui, je pense dormir moins que la moyenne des gens.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par FOWLER » 03 mars 2008, 22:28

[quote="Islapet"]Et accessoirement, @FOWLER, qu'est-ce que tu fous là au lieu d'agrandir ton potager? toi, tu peux au moins!

:mrgreen:

C'est de ça qu'on parle ici, toi qu'est si malin. De l'aspect incapacitant du PO.

Bon je dis pas ça pour toi, mais je trouve les posts très (sarcastiques - trombinage de mouche - leçon à 2 euros) ce soir, ça doit etre la lune...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Fred02 » 03 mars 2008, 22:58

energy_isere a écrit : Oui, je pense dormir moins que la moyenne des gens.
quand je vois l'iran abandonner le dollars et que le baril grimpe à plus de 100 dollars je peux te dire que t'es pas le seul. :lol:

Islapet
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 déc. 2007, 16:11
Localisation : Allemagne

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Islapet » 03 mars 2008, 23:07

Boah, FOWLER, 'te fâche pas, c'était vraiment pas méchant... au contraire, le lien sur l'article de Heinberg m'avait justement paru très à propos:
I discuss this in "the Psychology of Peak Oil and Climate Change," chapter 7 of Peak Everything, where I conclude that the healthiest response to dire knowledge is to do something practical and constructive in response, preferably in collaboration with others, both because the worst can probably still be avoided and because engaged action makes us feel better.
J'ai aussi passé pas mal de temps à broyer du noir, et à lire, puis imaginer les pires scénarii (comble de malheur, je manque pas d'imagination!). Et évidemment... on ne peut de toutes façons pas penser à tout.
Et puis, la paralysie, ça va un moment, hein...
ça ne doit pas nous empêcher de faire chacun pour le mieux, et dans la mesure de ses moyens, quelque chose de pratique et de constructif.

Dis-moi que c'est pas une bonne idée d'agrandir le jardin? enfin, je crois que moi, c'est ce que je ferais, mais bon, on peut avoir d'autres priorités ou options (et puis OK, c'est facile à dire).

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Alain75 » 28 mai 2008, 16:26

Personnellement aucune des réponses ne correspond à mon état d'esprit, qui est le fait que cela me rend triste, triste de penser que le virage arrive et que l'on va de toutes évidences partir dans le fossé, que l'on aurait peut-être pu faire mieux, mais qu'il est très vraisemblablement trop tard, sensation d'immense gachis

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par kercoz » 28 mai 2008, 18:23

Névrosés ? Non je ne pense pas.
Nous avons une dose de lucidité suffisante pour appréhender l'imminence des galères .
Notre problème c'est la solitude et d'etre "differents" de nos voisins , amis , parents ..; Pas facile d'etre "différent" !
Ces gens sont soit carrément inconscients , soit Autistes .
Comme la taverne a platon : ceux qui ne connaissent pas la réalité (vérité) ; ceux qui en ont entendu parler et ceux qui sont sortis , qui "savent" que l'ombre est un leurre et la lumiere la "vérité" .
Malgrés les chiffres , les courbes , la logique implacable , le fait de ne pas etre conforté par le groupe et le fait d'avoir été éduqués , nourris de "scientisme" au biberon fait qu'au fond de nous subsiste de la "croyance" , des traces d'autisme , un relan de doute .

De plus la putain de bulle ricaine fausse l'objectivité des données . C'est l'arbre qui cache la foret , le bouc émissaire et ça retarde les prises de conscience.
Comme toujours , il suffit d'admettre de ne pas etre eternel pour mieux vivre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par rico » 28 mai 2008, 21:39

Tout à fait d'accord avec toi Pierre M. Boriliens. Je dirais même plus : la vraie vie va commencer avec le PO!!!! (Enfin pour ceux qui auront la chance de pas la perdre la vie :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par sylva » 29 mai 2008, 13:19

Pierre M. Boriliens a écrit :Moi je trouvais qu'on s'emmerdait pas mal avant le PO. Certes, ça consommait sec, mais bon... Quand on n'a pas les moyens et surtout qu'on s'en fout...
Maintenant il se passe enfin quelque chose de sérieux et à l'échelle planétaire en plus (sérieux par opposition au mundial, par exemple) ! Et les gens commencent à sortir de leur torpeur habituelle...
Ça redevient intéressant, lentement mais sûrement... Il faut croire qu'un peu d'adversité n'est pas inutile !
Evidemment, je ne me réjouis pas du pic en lui-même (je risque d'être touché assez vite) mais j'aime beaucoup les discussions animées sur autre chose que sur des futilités...
Névrose ? Je ne sais pas trop... :lol:
moi je ne m'ennuie jamais.... le monde est si vaste, la vie est tellement foisonnante, il ya tellement à faire et à découvrir...
mais bizarrement, pour te rejoindre, même si d'un côté ça m'inquiète légitimement, en même temps je dirais que ça m'excite presque (intellectuellement ;) ), en tout cas, oui, j'adore ce genre de discussions... ;-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Geispe » 29 mai 2008, 13:34

le monde est si vaste, la vie est tellement foisonnante, il ya tellement à faire et à découvrir...
ce sont des choses qui vont être encore démultipliées après le pétrole...

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par sylva » 29 mai 2008, 13:37

Geispe a écrit :
le monde est si vaste, la vie est tellement foisonnante, il ya tellement à faire et à découvrir...
ce sont des choses qui vont être encore démultipliées après le pétrole...
oui... plutot davantage virtuel pour le lointain, et davantage concret pour le proche...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par thorgal » 29 mai 2008, 13:45

Névrosés ? ça veut dire quoi exactement ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
grosminou
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2006, 21:49
Localisation : CH'TI

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par grosminou » 29 mai 2008, 17:39

Névrosés ? ça veut dire quoi exactement ?
névrose

Nom féminin singulier
affection caractérisée par des troubles psychiques dont le malade a conscience
par extension déséquilibre psychique


Définition du mot :
névrosé

Adjectif masculin singulier
qui souffre de névrose, affection caractérisée par des troubles psychiques dont le malade a conscience

Voili Voilou... ;)
Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indefiniment dans un monde fini est un fou, ou un economiste.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par rico » 29 mai 2008, 20:29

Par extension on est névrosé quand on est tiraillé par 2 désirs contradictoires ou dont la coexistence dans le mental pose problème.

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Re: Sommes-nous névrosés ?

Message par Feuille d érable » 19 août 2008, 22:56

Je me suis aussi posée la question "sommes-nous névrosés" ou encore "sommes-nous tous des maniaco-dépressifs" ? En phase maniaque, ces personnes peuvent par exemple penser qu'il est de leur devoir de changer le monde /sauver les autres / faire des choses grandioses. Connaissant une personne souffrant de cette maladie, j'ai malheureusement pu voir par moi-même ce que ça donne.

En fait je pense que ce qui arrive à beaucoup d'entre nous, c'est que nous avons mis énormément d'efforts à remonter la pente après avoir reçu la claque du Peak Oil. Certains d'entre nous ont commencé à changer leurs plans pour le futur, certains sont même déjà presque prêts ! Alors il est sans doute normal, dans ces conditions, d'avoir "hâte" que l'événement se réalise, car cela confirmera nos prédictions, et nous ancrera enfin dans cette réalité à laquelle on s'est préparés. Sinon on est tiraillé entre nos préparatifs, et la frustration de voir que tout le monde autour de nous continue à vivre comme si de rien n'était. C'est sans doute pour cela qu'on voudrait que les événements accélèrent.
Ca vous fait pas la même chose ?

Répondre