Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Goupil666 » 14 juin 2008, 00:29

En parcourant ce fil assez ancien, je constate qu'une des constatation d'E2100 est toujours d'actualité:
Environnement2100 a écrit :décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
Et Krom fait remarquer qu'il y a des gens qui cherchent de l'information:
Krom a écrit :Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lors des grosses fièvres du prix du baril, le wiki oléocène voit ses visites augmenter. Il y a donc des gens qui cherchent des informations et qui ne se contentent pas de la surface - TF1, M6 et les feuilles de chou qu'on donne gratuitement dans la rue. Typiquement, moi, si je veux briller en société, je ne m'informe pas sur les piles à combustibles en regardant Turbo, mais en fouillant un peu internet.
Je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui cherche de l'information sur des propositions d'action, et effectivement, il n'y a pas grand chose. Je le dis tout de suite, je n'ai pas fouillé tout le site, parce que je ne pense pas qu'un journaliste ou un politicien en quête de réponse va le faire.

Dans le wiki on tombe assez rapidement sur une mention du protocole de Rimini ou Oil Depletion Prototcol, mais franchement, qui va creuser plus loin ?

Quant aux forums, depuis l'index si on va dans la section "préparer le futur", les sujets en tête sont les suivants:
- jeu du baril à 100$
- jeu du baril à 100€
- où habiterez-vous après le PO
- l'état de vos préparatifs
- le potager idéal contre la disette
- préparation, survivalisme, achat d'or, etc.

Je caricature un peu, mais il est clair qu'un outsider cherchant des propositions constructives à l'échelle d'une société ne trouvera malheureusement rien ici.

Ce qu'il manque ici, peut-être même sur la page d'accueil, c'est une section que faire concrètement, et je suis certain que les membres du forums pourraient faire d'excellentes propositions, elles ont probablement été faites, mais elles sont cachées dans les méandres des 170'000 messages...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par phyvette » 14 juin 2008, 01:02

Goupil666 a écrit : que faire concrètement, et je suis certain que les membres du forums pourraient faire d'excellentes propositions, elles ont probablement été faites, mais elles sont cachées dans les méandres des 170'000 messages...
Si tu considère uniquement les propositions individuelles , il est exact qu'il y a dans ce forum beaucoup de très bonne solutions . Par un sélection de toute celles qui ne sont pas contradictoires , mais compatibles entre elles , il est déjà possible de changer une bonne part de sa vie pour le rendre durable . Il faut juste sauter le pas vers l'inconnu. Chose difficile. Il reste la possibilité de changer par touche ceci ou cela pour être moins pétro-dépendant. Le plus dur c'est de lire tout le forum pour trouver les messages "pépites".

Pour les solutions collectives , c'est amha beaucoup plus compliqué et ne se fera que sous la contrainte des prix .
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Goupil666 » 14 juin 2008, 01:06

Je parle bien des solutions collectives, et le fait qu'elles soient applicables ou non n'est pas "notre" problème. Ce qu'Oléocène pourrait fournir, c'est des solutions réfléchies et originales.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Cassandre » 14 juin 2008, 01:25

Goupil666 a écrit :Ce qu'Oléocène pourrait fournir, c'est des solutions réfléchies et originales.
Des originales, on en a tout plein ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par phyvette » 14 juin 2008, 01:31

Goupil666 a écrit : Je parle bien des solutions collectives, Ce qu'Oléocène pourrait fournir, c'est des solutions réfléchies et originales.
Le pouvoir d'inflexion des comportements collectifs que tu accorde à un forum , fut il Oléocène , me semble disproportionné ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par FOWLER » 14 juin 2008, 23:28

Pourquoi pas un sujet de petites annonces. Moi par exemple, je cherche quelqu'un pour faire du maraichage (vente directe ou amap), à 100 km sud de bordeaux. Le terrain est bon pour ça, la clientèle est là, il ne manque plus qu'une personne experimentée qui soit determinée à réussir ce projet. Laisser un MP.

Ensuite, quand le pic sera devenu officiel ?

Je crois que ce moment n'arrivera pas. Ceux qu'on appelle gentiment terraplatistes entretiendront durablement et efficacement la confusion, et la clarté ne concernera jamais qu'un petit nombre : Olèocène restera pour longtemps un lien utile pour ceux qui perçoivent la réalité comme "nous" actuellement.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre